Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sillets en Ivorex II

louis de vinci
Quelqu'un a-t-il l'expérience des sillets de chevalet et de tête en Ivorex II qui sont utilisés sur les guitares Ibanez ?
Cette matière synthétique donnerait une meilleure musicalité des graves et des aigus.
Photos et description sur le site :
https://cs.hoshinogakki.co.jp/(...)0.jsp
Amidala, tu connaîs sûrement, et merci d'avance de ton avis.
Amidala
Cher louis de vinci

Bien qu'ayant essayé une grande quantité de sillets en toutes sortes de matières, je n'ai jamais eu l'occasion de tester l'Ivorex sérieusement, c'est à dire en comparant sur la même guitare avec les même cordes dans un temps très court.

Il ont de sympathique qu'ils sont en deux parties, séparant les basses des aigües. Il y a peu, je ne jurais que par cela, dorénavant, je reviens là-dessus EN HAUT DE GAMME.

Car, effectivement, j'ai constaté cette chose simple : une bonne guitare atteint un équilibre finalement tout à fait parfait avec un bon et simple sillet en os... les autres matières sont intéressantes, provoquent des changements minimes qui peuvent correspondre à certaines attentes - ou pas - mais ne révolutionnent pas l'instrument de manière fondamentale.

Cela dit... il est important de rester ouvert, et tu auras remarqué que je n'exclue jamais de faire une rencontre inattendue et convaincante, donc, je vais faire tout ce que je peux pour tester l'Ivorex prochainement. Si tu le fais avant moi, tiens-moi au courant, cela m'intéresse au plus au point.

Bien cordialement,
Amidala
jarods
  • #3
  • Publié par
    jarods
    le 18 Feb 06, 12:47
bonjour
merci Louis de ton lien intéressant...mais est ce valable de séparer graves et aigus sur une classqiue et est ce que ca se fait ? je ne l'ai pas trop vu cà !
louis de vinci
jarods a écrit :
bonjour
merci Louis de ton lien intéressant...mais est ce valable de séparer graves et aigus sur une classqiue et est ce que ca se fait ? je ne l'ai pas trop vu cà !
Bonjour Jarods,
Les aigus et les graves ne sont pas séparés, mais l'Ivorex favoriserait + graves et aigus que mediums.
Je n'en sais pas plus.
De toutes façons, je suis tellement content des sillets TUSQ de graphtech, que je ne changerai pas.
Amitiés
Louis
jarods
  • #5
  • Publié par
    jarods
    le 18 Feb 06, 19:15
Amidala a écrit :
.....
Car, effectivement, j'ai constaté cette chose simple : une bonne guitare atteint un équilibre finalement tout à fait parfait avec un bon et simple sillet en os... les autres matières sont intéressantes, provoquent des changements minimes qui peuvent correspondre à certaines attentes - ou pas - mais ne révolutionnent pas l'instrument de manière fondamentale.
Amidala


je suis un peu d'accord avec cette assertion. En ayant refait mon sillet en os, bien réglé, bien arrondi et surtout bien poli, j'ai eu un gain à tous les niveaux (harmoniques, brillance, sustain des basses)...
j'ai commandé des tusq ....
j'attends la conclusion d'un autre collègue qui a une guitare cédre comme Louis ... et je vous en ferais part très prochainement ....
louis de vinci
Salut Jarods,
c'est clair qu'on bon règlage comme le fait Amidala, donne heureusement de meilleurs résultas qu'un règlage approximatif.
Mais en ce qui concerne la matière première,où trouver de l’os de qualité AAA ?
J'ai cherché sur internet, de cet os "d'excellente qualité" dont
parle Amidala. Tous les sillets tournent autour de 4 à 5 euros, sans aucune référence à leur qualité, contrairement à ce qui se passe pour les bois de lutherie par exemple.
D'ailleurs comment juger de la qualité d'un os ? La structure de l'os étant très hétérogène, la qualité en est forcément aléatoire.
De quel animal s’agit-il (boeuf, cheval, mouton) ? De quel os (fémur,
omoplate, crâne etc ) ? Quel est le sens de la coupe, parallèle ou
perpendiculaire aux canaux de Havers qui sont des cylindres creux qui forment la structure de l’os ?
Quel est âge de l'os (1 mois, 3 ans )?
Pour le guitariste lambda que je suis, la qualité tient donc totalement de la loterie.
Or, au point de vue pratique, pour qui n’est pas luthier, qui connaît la qualité de l’os de sa guitare ?
Pas moi en tout cas. Tombé par hasard sur le site de Graphtech, j’ai changé mon sillet de chevalet en os pour du TUSQ qui est une matière synthétique, donc de qualité constante, et ai noté une meilleure musicalité sur les 6 cordes, et une meilleure projection. Ceci dans des proportions considérables. Si l’on voulait à toute force quantifier, je dirai : plus de 50 % sans rien changer aux cotes du sillet, que je me suis contenté de copier le fidèlement possible.
A noter que les luthiers Martin, Gibson, Manuel Rodriguez, Taylor, utilisent du Tusq sur leurs modèles haut de gamme.
Où est le risque d’essayer ? Au pire, on a perdu 10 Euros. Au mieux, c’est le pied !
Mais ce n’est que mon humble avis, pas plus. Pas moins non plus.
Amitiés
Louis
jarods
  • #7
  • Publié par
    jarods
    le 18 Feb 06, 20:38
louis de vinci a écrit :
......
Mais en ce qui concerne la matière première,où trouver de l’os de qualité AAA ?
J'ai cherché sur internet, de cet os "d'excellente qualité" dont
parle Amidala. Tous les sillets tournent autour de 4 à 5 euros, sans aucune référence à leur qualité, contrairement à ce qui se passe pour les bois de lutherie par exemple.
D'ailleurs comment juger de la qualité d'un os ?....
Louis


oui tu as tout à fait raison, comment juger de la qualité AAA ? ... à part couleur, poids, ce qui ne sont pas des critères suffisants...
quant à l'amélioration avec un tusq, je vais essayer et voir le verdict d'un collègue , mais 50% me parait trop fort , Louis ....
amitiés à toi
jarods
jarods
  • #9
  • Publié par
    jarods
    le 19 Feb 06, 13:41
je pense que bobm ne va pas tarder à t'apporter sa réponse ...
amitiés
jarods
  • #10
  • Publié par
    BobM
    le 21 Feb 06, 02:43
Salut les ami(e)s,

Comme j'avais dit dans une autre post, je viens d'utiliser les sillets Tusq de Graph Tech sur une de mes guitarres (Yamaha CG201S). C'est la premiere fois que je fais ce travail et je crois que j'ai fait des erreurs...En tout cas, le resultat n'a pas ete si expectaculaire a ce que je m'attendais. Le son n'a pas change trop mais il y a plus de soutien et peut etre un peut plus de "ambience", probablement parsque le materiel Tusq est plus "acustique" que les sillet en os que j'avais d'abord. On doit considerer aussi que le vernis des Yams est tres epais (thick) donc la transference du son a travers le sillet peut etre affectee. Desole de dire que j'ai gagne seulement environs un 10% du son...mais 10% et plus que rien, non?!

Amities,

Bob

En ce moment sur guitare classique...