Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

SKERVESEN Guitars (Poland Inside!!!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
L’Ébène blanc ça existe. Sa s'appel l’Ébène du Laos.
atune
  • #31
  • Publié par
    atune
    le 07 Aug 13, 11:14
belle guitares, je ne savais pas que vik guitar c'était polonais

c'est vraiment une mode actuellement
on peut prendre aussi

les daemoness
black water guitar
lepsky guitars
bernie rico jr
jaden rose
blackcat guitar (polonais aussi)
strictly 7
loki guitars

on va dire qu'il a du choix, mais pas pour tout les portefeuilles

il ne faut surtout pas oublier les références en la matière avec blackmachine et hufschmidt

bref merci de faire ces topic et de sortir un pu des sentiers batut
Evoman67
Pt1 c'est magnifique !!!
En tout cas ça rapporte un peu de fraîcheur dans ce monde Fender-Ibanez-Gibson dans lequel nous vivons,même si j'en possède également de ces marques...

Mais surtout je pense que ça répond à des exigences personnelles au niveau esthétique et technique,auxquelles les marques grand public ne peuvent pas forcément répondre...
Peut-être une nouvelle source d'inspiration musicale?comme toute acquisition d'un instrument nouveau...
"Rockin' in a free world"
atune a écrit :
belle guitares, je ne savais pas que vik guitar c'était polonais

c'est vraiment une mode actuellement
on peut prendre aussi

les daemoness
black water guitar

Pour Daemoness je ne connais pas, mais Black Water Guitars c'est assez sublime dans le genre, et Aaron est quelqu'un de très sympathique. Ses finitions sont superbes et le choix de ses bois est très intéressant. Sa démarche de refuser de faire toute copie de ce qui existe est à saluer, parce que c'est une prise de risques qui visiblement porte ses fruits. Le problème, c'est le temps d'attente, 12-13 mois pour une guitare...
atune a écrit :

lepsky guitars
bernie rico jr

Alors Bernie Rico Jr. c'est assez compliqué. Il y a eu un énorme problème suite au Black Friday Run il y a deux ou trois ans (à force on ne se rappelle plus, sauf ceux qui ont passé une commande et payé et qui attendent toujours leur(s) instrument(s), MAIS, c'est de la qualité. De plus, Bernie Rico Jr. a eu des problèmes de santé suite au BFR, et il recommence depuis quelques mois a retravailler, donc la production reprend.
C'est plus traditionnel comme procédé de fabrication, pas de faned frets, mais des tables parfois très figurées avec des couleurs particulières.
Problème aussi chez lui, le délai de fabrication... pour le BFR il avait donné 8 semaines de délai... et là on est à plus de trois ans pour certaines commandes. Lui demander un délai c'est un peu jouer à la loterie....
atune a écrit :

jaden rose
blackcat guitar (polonais aussi)
strictly 7
loki guitars

Je ne connais dans cette dernière partie que Strictly 7, qui s'est vu jeter par Strandberg* pour avoir merdé sur les finitions (entre autres, mais je ne suis pas certain) sur les modèles qu'ils fabriquaient sous licence Strandberg* (les Boden). C'est le Custom Shop de Washburn qui a repris le flambeau pour fabriquer du Strandberg "moins cher" et "plus rapidement" (ils sont équipés en CNC).
Jaden Rose j'ai lu deux ou trois papiers sur eux, ça a aussi l'air assez balaise...
atune a écrit :

on va dire qu'il a du choix, mais pas pour tout les portefeuilles

il ne faut surtout pas oublier les références en la matière avec blackmachine et hufschmidt

bref merci de faire ces topic et de sortir un pu des sentiers batut

BlackMachine ça a l'air d'être un peu la loterie niveau délai et temps d'attente... et aussi au niveau finitions... c'est le revers de la médaille quand tu es connu, tu gonfles la production, et tu deviens moins regardant sur les contrôles qualités (je parle pour les ateliers qui comptent plus d'une personne), et du coup, il y a des ratés dans le paquet. Evidemment, c'est ceux-là qu'on mettra en avant sur le net (comme dans tout)...

D'un autre côté, je ne trouve pas les tarifs des marques sus-citées chers et inabordables. La première fois qu'on va chez Strandberg*, ne pas se dire que les prix affichés sont en euros, parce qu'on fait une attaque cardiaque (35000 € la gratte ?)
Pour Black Water, ce n'est pas cher, mais il faut compter le port et les taxes d'importation et de douane (comme d'autres), donc attention, la facture qui au départ paraît alléchante peut s'avérer salée à la finale.

En tous cas, on ne peut pas dire que le monde manque de luthiers innovants, qui ont du goût pour les bois, les finitions, les formes, les idées...

N'oublions pas non plus que chez nous, il y a des artisans/artistes luthiers passionnés qui font ce qu'on veut en terme de formes, de couleurs, de sons...
atune
  • #34
  • Publié par
    atune
    le 07 Aug 13, 16:19
j'avais lu les problèmes pour les bernie rico Jr ça ne fait pas rêver. Mais comme il arrive parfois d'en trouver d'occasion très rare quand même, je pense qu'il faut le mentionner
Pour les blackmachine j'ai l'impression il n'y a plus de production ou très peu.

Stricly 7 à voir....Je comprends mieux maintenant pourquoi il va y avoir une signature OLA ENGLUND chez washburn....normalement avant fin 2013

Regarde un peu plus plus chez Jaden rose. faite en angleterre.
J'ai discuté avec patrick hufschmidt, pour lui on peut y aller les yeux fermés il travaille très bien. et Jaden rose est un mec très accessible qui répond très vite au mail

Pour les français j'ai vu pas de luthier qui, et je pense comme toi font du très bon boulot.
Je pense à vergnaud qui déboite, j'ai eu l'occasion de tester la manu allicot signature y a pas à dire ça envoie sévère

Je pense que nous pouvons changer le nom du topic "skeversen et autres" et nous pouvons faire pareil pour les amplis; c'est une autres histoire!!!

tchuss
baryton
Effectivement ça commence à parler de beaucoup de chose par ici, perso même si je suis l'instigateur de ce thread on peut parler d'autre marque, j'ai choppé le virus de la lutherie, guitar custom depuis 2009, année ou Pat Hufschmid m'a fabriqué une 8 cordes, bien au contraire si ça peut sortir la tête du sable de certain qui ne jure que par Gibson


P/r rapport à tout ce que j'ai lu, déjà concernant Strictly7, c'est eux qui ont fabriqué ma Strandberg* et effectivement les finitions sont digne d'un B-Stock, j'ai des traces de goutte de verni sur le corps, et la table en noyer a des nuances blanches (verni mal posé?). puis j'ai eu un problème avec le zéro fret suite à un changement de tirant effectué par Guitar Candy qui apparemment veut faire du haut de gamme mais ne sait pas régler une guitare, pour ça j'ai retaillé le sillet et tout roule, malgré ces ptites marques c'est un instrument fa-bu-leux que je regrette absolument pas mais fallait voir l'acceuil de ce gros con de Jim qui a pas l'air de comprendre qu'une gratte à 2600€ doit être nickel, j'ai eu droit à une vidéo incendiaire parce que j'avais foutu le feu aux poudre chez Paul de Miao, Allan Marcus et Ola Strandberg himself.
Jam_: S7 ont aussi une CNC, après pour le moins cher avec Washburn je suis pas sur parce que les grattes ont toute pris 100$ depuis, par contre leur custom shop de Chicago à une excellente press et c'est vrai que les grattes sorti dernièrement ont vraiment l'air impeccable.

Pour BlackCat, c'est Skervesen qui les fabrique (Ghost Builder) justement

BlackMachine aux dernières nouvelles c'est 6 ans de délai et depuis 2011 impossible de passer une commande via leur site, parait que le bonhomme ne répond jamais aux mails...

Si vous êtes à la recherche de Luthier français qui evolue un peu dans ce domaine je ne saurais trop vous conseiller Hugo Mermet Bouvier, il est sur Montpellier, c'est lui qui a fait les grattes Custom de GOROD, en ce moment il leur fait une basse, il à travaillé avec Trepallium et endorse Antropofago (son groupe )
Chez lui pas de CNC et il a une approche vraiment organique de l'instrument, je l'ai contacté cette année et il m'a demandé quel groupe, guitariste, type de son j'aimais, il a voulu écouter mon groupe et a commencer me parler du type de construction de quel bois il utiliserait pour le corps, le manche, quelle essence il prendrait pour la table pour être vraiment conforme au milieu dans le lequel j'evolue,
On a eu un super échange, bon pour le coup c'est Skervesen qui fabrique ma gratte cette année, mais le gars bien au contraire veut des retours et la voir dès qu'elle sera fini si je descends sur Montpellier.

Voici qq une des ces créations





et son site
http://www.guitare-luthier.fr/
Concernant les Bernie Rico Jr, si tu regardes dans mon fropil, tu vois qu'il y en a une, donc je parle un peu en connaissance de cause, même si je suis le 4eme propriétaire de la guitare en question. Il faut dire que lorsque je l'ai essayée, j'avais été séduit par plusieurs choses :
• La lutherie générale, et les bois de qualité.
• Le confort de jeu
• les EMG et le boost, chose que je ne connaissais pas, et qui m'a laissé sur les fesses...
La couleur est très particulière, en même temps je m'en fous pas mal, je dirais même que ça fait que cette guitare n'est pas courante (il me semble que la couleur "Tropical Burst" n'a pas été faite sur un nombre élevé, ça serait un "run" que ça ne m'étonnerait pas).
Je n'ai pas constaté de défauts mineurs sur cette guitare. On pourrait trouver à redire sur les plaques d'accès à l'électronique et à l'arrière du vibrato, qui ne sont pas terribles, deux morceaux de plastique avec des petites vis, mais bon, on ne va tout le temps aller bricoler là-dedans non plus .
Ah si, le seul truc c'est l'ébène de la touche, très sec et poreux, mais ça, pouvait pas le deviner sans un avis de luthier. Ça ne gêne pas sous les doigts, simplement ça fait bizarre de voir un ébène "pas lisse", qui "granule" un peu comme du palissandre des Indes.

Pour S7, je sais qu'ils ont de la CNC, c'est pour produire plus vite. Il y a sur sevenstrings un topic là-dessus, un luthier parle des différences de construction en terme de temps et compare les mains à la CNC et les coûts qui en découlent. Très intéressant (bon, faut comprendre l'anglais).

C'est vrai qu'il y a des très bons luthiers chez nous, ça pique les yeux les guitares Bouvier, là,... et les formes sont "spéciales", mais sans tomber dans des efforts vains de goûts discutables. Et les finitions, sobres aussi, ou du moins qui donnent l'impression que "pas grand chose n'a été fait pour la finition".

Je trouve que des luthiers comme Gremillet ou Sebaston font de belles choses, parfois simples et sobres, mais qui transpirent la qualité. Comme ils ont déjà leur topic, essayons de trouver et de parler des "autres"... de ceux qui font quelque chose "d'inhabituel", qui sort des sentiers battus (et rebattus), qui cherchent, expérimentent... On pourrait citer Leduc avec ses tables flottantes (déposé), c'est innovant, intéressant...

Pour revenir à Black Water Guitars, puisque j'ai échangé quelques mails avec Aaron, je trouve que son travail est vraiment de l'orfèvrerie. Il y a un topic sur sevenstring d'un guitariste qui s'est fait fabriquer une double II avec incrustations en ziricote de montagnes sur la touche...
C'est celle-ci :

Il y a d'autres photos sur son site, à chaque que je regarde je me fracture les rétines (merci baryton )...
Et puis Aaron est simple, cool, il répond d'une manière détaillée. J'avais un projet sous le coude, le chiffrage était de 2600$ avec une base "à la carte" chez lui. Pour un "Total Custom", il m'avait annoncé 500$ de plus, ce que j'ai trouvé très correct.

A souligner également l'aspect "écologique" des luthiers qui (comme Hufshcmid) ne travaillent qu'avec des bois certifiés ou chus (Lâg le fait dans une certaine mesure), qui sont bien conscients que vu ce qu'on a abattu par le passé, il ne reste plus grand chose, et que si on veut pouvoir fabriquer encore des guitares dans quelques années, il est de bon ton de sortir des sacro-saints bois qu'on nous a vendu pendant des décennies et de regarder des variétés et des espèces différentes, qui n'ont pas un aspect "habituel", mais qui sonnent et résonnent tout aussi bien, voire mieux que les combinaisons "habituelles"....
C'est un regard intéressant aussi, et qui mérite d'être partagé, du luthier au guitariste.

Idem pour les finitions, je trouve qu'on va vers moins de vernis, moins de couleurs opaques, de couches, qu'on retourne à des choses "moins il y en a plus ça vibre et ça "vit"", et l'emploi des matériaux type Tru-Oil et autres, qui contiennent nettement moins d'agents qui font faire du rejet atmosphérique, mis en avant par les "petits luthiers", est aussi un pas de plus vers un côté "durable" (et pourtant je n'aime pas ce terme employé à toutes les sauces).

En même temps, le pas qu'on franchit lorsqu'on va chez un luthier est d'importance. Je ne dis pas qu'on le fait parce qu'on ne trouve pas notre bonheur dans ce qui existe sur le marché des "grandes marques", mais que la démarche nécessite un dialogue, un partage, une forme de transmission...
Un peu comme le grand-père qui léguait son violon à son petit-fils (je sais, ça fait image d'Epinal)...
baryton
C'est beau ce que tu écris t'saiiis
Evoman67
Ça me donne envie de craquer !!
"Rockin' in a free world"
PhiPhidu31
jam_ a écrit :


Idem pour les finitions, je trouve qu'on va vers moins de vernis, moins de couleurs opaques, de couches, qu'on retourne à des choses "moins il y en a plus ça vibre et ça "vit"", et l'emploi des matériaux type Tru-Oil et autres, qui contiennent nettement moins d'agents qui font faire du rejet atmosphérique, mis en avant par les "petits luthiers", est aussi un pas de plus vers un côté "durable" (et pourtant je n'aime pas ce terme employé à toutes les sauces).



En même temps, dissimuler des bois magnifiques comme ceux présentés ici sous une couche de peinture est un crime...
atune
  • #41
  • Publié par
    atune
    le 08 Aug 13, 14:07
très belle les guitares de Bouvier.

Par contre il ne faut pas dénigrer les marque habituelle, pour avoir testé une lespaul de 72 et une SG de 69 ça reste quelque chose, rien à voir avec les modèles d'aujourd'hui niveau qualité sonore.

Bref le topic va pouvoir s'étoffer sur tous ces luthiers indépendant qui méritent que l'on regarde leur création de plus près
baryton
C'est donc la tienne, je l'avais remarque sur leur Fb il y a quelques temps, une belle réalisation que voila. Congrats

En tous cas ton explication sur l'ergonomie d'un instrument est très instructive
Rien que que cette photo est très evocatrice
manu80
Tres interessant ce topic, oui.Perso j'avais deja franchi le pas de L' US vs les prod classiques avec ma Jackson KV, et j'avais trouvé ca vraiment top (bois "lourd" , ebene lisse, nacre etc...) meme si y'a un coté psychologique, top.
Mais ca c'etait avant mon craquage sur la Rico Jekyll de Lycan. Je commencais a lorgner sur les Blackat etc... mais la Rico me tentait grave.Donc craquage.Et la....
T'as pas vraiment envie de revenir au reste....
Bois magnifique, ca pese, quilt magnifique, Prise en main optimale....donc du coup bah je taperais bien une Blackat ou une Mayo ensuite mais je n'ai plus envie que de lorgner vers ces prod. J'en arrive meme a me demander si je vais pas lourder ma KV pour ca....

Et que de belles photos ici !

En ce moment sur guitare électrique...