Telecaster Vintage 62 : US ou Japan ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Les grands esprits se rencontrent Easyrom
Plus serieusement, d'accord avec tout ce qui a été dit, cependant, comme Easyrom, je ne suis pas aussi catégorique sur la qualité des micros de la custom 62. Ces micros sont plus qu'honnêtes. Je les ai remplacé recemment pas des Seymour Duncan STL1 et STR1 (vintage 54' à plots étagés) et la différence n'est vraiment pas énorme. Les deux set de micros ont des specs 60's avec plus de brillance et moins de mediums qu'un micro chevalet Nocaster CS par exemple. On retrouve cette facture dans les micros Japan, c'est très proche en terme de son. En revanche, la conception des micros est un peu plus cheap (fils, soudures).
Pour ce qui est de l'électronique, elle est effectivement cheap, potentiomètres et selecteurs qui semblent fragiles, mais cette électronique fonctionne parfaitement, pas de buzz ni de craquements. Le travail d'assemblage est propre (mais le cablage est bizarre, ce n'est pas un schema de Tele vintage classique )
L'upgrade de l'électronique est intéressant sur cette guitare, mais il n'est pas fondamental dans un premier temps. Il est fort possible cependant que l'électronique "Japan" ne résiste pas aussi longtemps qu'une bonne électronique US. De toute façon, l'électronique n'a qu'assez peu d'importance à ce stade, c'est une question de quelques dizaines d'Euros pour y remedier. Ce qui compte vraiment, c'est le son de la guitare, sa résonnance, son twang et de ce côté là, la custom 62 a ce qu'il faut. C'est souvent le cas des guitares japonaises, elles sont "spanky", "snappy". La lutherie est très bonne et le tout est extremement bien fini, "à la japonaise".
Je signale aussi (comme le faisait remarquer GMA) qu'un upgrade des pontets peut être intéressant aussi, les pontets originaux de la Custom 62 sont filtés (comme à l'époque) et non compensés. L'intonation de la guitare n'est pas hyper juste, comme c'est toujours le cas sur les Tele vintage à 3 pontets. En ce qui me concerne, j'ai opté pour des pontets compensés en acier de la marque Glendale (les "groovy little 60's) et j'en suis très content. L'intonation est parfaitement juste, et le son est encore plus twang, avec une accentuation du côté "acoustique" de la Tele, avec un sustain maigre et une attaque très dynamique. Ils coutent 57 dollars port compris, c'est un peu cher, mais c'est un upgrade vraiment très utile.
Pour finir, je voulais parler de la serie VSP, qui est le haut de gamme de Fender Japan, j'ai une Strat 62 VSP qui est absolument fabuleuse, un son à tomber et des finitions top niveau, si la Tele 62 VSP est de cet accabit, c'est un véritable must (encore une fois, d'un point de vue du rapport qualité prix). A mon avis on se rapproche là du haut de gamme Fender (Custom Shop), pour environ 1200/1400 Euros (selon la parité Yen Euro).
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien très intéressant sur un test de micros chevalet Tele réalisés sur une même guitare et sur un mêm ampli. On y perçoit bien la différence entre un micro 50's (SD Broadcaster) et un micro 60's (SD STL1).

http://www.tdpri.com/forum/jus(...).html

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
arsouille22
quand je vois des pilées de texte aussi conséquentes, on ne pourra pas dire que les zicos ne sont pas passionnés et solidaires !
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
rexet
  • #17
  • Publié par
    rexet
    le 26 Jul 10, 14:49
C'est clair que ça fait plaisir ! Merci à tous !

Bon maintenant je suis quasi sûr de prendre une 62 japonaise... reste à savoir laquelle. Je ne trouve nul part la version "VSP", ça s'achète où ?

Sinon mon idéal serait cette couleur en changeant le pickgard par un modèle noir :

http://www.excite-webtl.jp/wor(...)6%F3+

Par contre y'a une chose que je ne comprends pas sur le site d'Ishibashi. Les TL62-US (équipé avec micro US) sont moins cher que les TL62B (équipé avec micro jap). Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
jugejackson
rexet a écrit :


Par contre y'a une chose que je ne comprends pas sur le site d'Ishibashi. Les TL62-US (équipé avec micro US) sont moins cher que les TL62B (équipé avec micro jap). Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

Surement quelque chose dans les spécifications mais la différence de prix n'est pas énorme.
Les VSP sont plus chères, je ne connais pas ton budget mais leurs spécifications sont alléchantes.
smog
  • #19
  • Publié par
    smog
    le 26 Jul 10, 17:12
Juste une petite remarque :
Avec une touche palissandre, les micros Fender Nocaster ('51 CS) sont une pure merveille, pour deux à trois fois moins cher que la concurrence "boutique". A méditer !
rexet
  • #20
  • Publié par
    rexet
    le 26 Jul 10, 17:26
J'en prends bonne note !

jugejackson> mon budget était de 1300€ à la base. Les VSP j'en entends que du bien mais je n'arrive pas à en trouver sur le net pour avoir une idée du prix et des spécifications !
jugejackson
rexet a écrit :
J'en prends bonne note !

jugejackson> mon budget était de 1300€ à la base. Les VSP j'en entends que du bien mais je n'arrive pas à en trouver sur le net pour avoir une idée du prix et des spécifications !

C'est environ 135000 Jp Yen neuve pour une TL52-DMC VSP mais tu peux les avoir pour 90000/100000 JpYen en promotion.

Sinon d'occasion, tu peux trouver des TL62B-TX à 40000/60000 JpYen, ça me botterait bien d'en avoir une pour compléter mon autre TL52.

Sinon, il y a les Van Zandt d'occasion, mais ça risque d'être un peu juste niveau budget.
Brigido
rexet a écrit :
C'est clair que ça fait plaisir ! Merci à tous !

Bon maintenant je suis quasi sûr de prendre une 62 japonaise... reste à savoir laquelle. Je ne trouve nul part la version "VSP", ça s'achète où ?

Sinon mon idéal serait cette couleur en changeant le pickgard par un modèle noir :

http://www.excite-webtl.jp/wor(...)6%F3+

Par contre y'a une chose que je ne comprends pas sur le site d'Ishibashi. Les TL62-US (équipé avec micro US) sont moins cher que les TL62B (équipé avec micro jap). Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?


Essaye sur Kurozawagakki, c'est la que j'ai acheté mes 3 japonaises, une Tokai ES 160, une Fender ST62 VSP et la Tele 62 custom. Le service est hyper professionnel et courtois (à la japonaise ). Livraison en 5 jours , emballage au top et tutti quanti...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jugejackson
Il y a aussi Ishibashi qui vend en neuf me semble-t-il. Pour l'occasion, il faut aller sur leur boutique ebay par contre.
C'est clair que les magasins japonais sont top niveau envoi et emballage. J'ai acheté plusieurs guitares chez Ishibashi, elles étaient toutes révisées, réglées et prête à jouer.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    gma
    le 26 Jul 10, 20:50
smog a écrit :
Juste une petite remarque :
Avec une touche palissandre, les micros Fender Nocaster ('51 CS) sont une pure merveille, pour deux à trois fois moins cher que la concurrence "boutique". A méditer !


+1... Après avoir testé les antiquity 60's et 50's, des lollar et fralin et différents sets CS Fender, j'ai finalement gardé le set nocaster. C'est clairement une question de gouts, mais les sets CS Fender sont redoutables pour un prix ridicules...Par contre ils sont SUPER typés.

Pour le coup l'upgrade sur le modèle japonais de base est relativement réduite. Tu rajoutes des pontets laitons, des micros fender nocaster ou '62, un étui et ça fait vraiment un investissement assez light vu la qualité de la bestiole.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Brigido
gma a écrit :
smog a écrit :
Juste une petite remarque :
Avec une touche palissandre, les micros Fender Nocaster ('51 CS) sont une pure merveille, pour deux à trois fois moins cher que la concurrence "boutique". A méditer !


+1... Après avoir testé les antiquity 60's et 50's, des lollar et fralin et différents sets CS Fender, j'ai finalement gardé le set nocaster. C'est clairement une question de gouts, mais les sets CS Fender sont redoutables pour un prix ridicules...Par contre ils sont SUPER typés.

Pour le coup l'upgrade sur le modèle japonais de base est relativement réduite. Tu rajoutes des pontets laitons, des micros fender nocaster ou '62, un étui et ça fait vraiment un investissement assez light vu la qualité de la bestiole.


Tout à fait, excellents micros (les CS Nocaster), en tous points identiques au niveau du son aux Lollar Vintage. J'en ai fait l'expérience.
Par contre, pour un son "bakersfield", bien 60's, mieux vaut des pontets aciers et un micro chevalet moins riche en médium. Les deux sont biens, il faut deux Tele .
L'Euro a baissé, c'est dommage, mais l'achat au japon reste encore valable, car il n'y a pas d'équivalent sur ce type de guitare et dans cette catégorie de prix en Europe........
Tiens, je vois de voir qu'ils vendent des Tele Japan custom 62 chez Thomann (699 Euros), c'est nouveau ? Ce sont les mêmes que celles du marché japonais ? ça peut être intéressant !
Les Tele 62 american Vintage sont à 1699 Euros (toujours chez Toto).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jugejackson
A mon avis, vu le prix ça doit être la TL62B sans micros US et sans micro Texas Special. A 700€, ça m'a l'air d'être une bonne affaire quand même quite à changer les micros et l'électronique dessus.
http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm
Ne pas gaser ne pas gaser.
Frog Kisser
jugejackson a écrit :
rexet a écrit :


Par contre y'a une chose que je ne comprends pas sur le site d'Ishibashi. Les TL62-US (équipé avec micro US) sont moins cher que les TL62B (équipé avec micro jap). Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

Surement quelque chose dans les spécifications mais la différence de prix n'est pas énorme.
Les VSP sont plus chères, je ne connais pas ton budget mais leurs spécifications sont alléchantes.


LA TL62-US n'a pas de binding. Au dernier catalogue Fender Japan, La TL62B (for binding ) a des micros Japonais. Le modele haut de gamme TL62B-VSP aussi, d'ailleurs, mais les micros n'ont pas le meme nom (TL-Vintage pour la premiere, Alnico Custom TL pour l'autre).

Apparemment, il n'y a plus de modeles equipes de micros Di Marzio (DMC) chez Fender Japan et dans les Telecaster, il n'y a plus que la 52 encore proposee avec des Texas Special.

Mais on doit pouvoir trouver de tout sur le marche de l'occasion.
SoulBoogaloo
Rhô putain les gars, vous êtes pas cool, je termine tout juste la construction d'une partcaster, et ça me redonne des envies! C'est clair que celle vendue chez Thotho, c'est super tentant, qui à lui mettre un Fender custom 62 dessus...
Finalement, les Tele, c'est comme les pokemons, gotta catch'em all!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
rexet
  • #30
  • Publié par
    rexet
    le 27 Jul 10, 09:58
La version VSP a quoi de plus exactement par rapport à la TL62 de base ?

Sinon j'avais en effet vu le prix chez Thomann et c'est là que je pensais commander si jamais je ne trouvais pas ailleurs. Mais bon seulement noir/rouge/SB... j'aurais bien aimé un modèle un peu original genre OLB ou autre.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...