Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Buckaroo Banzai
haslar a écrit :
Buckaroo Banzai a écrit :
Couplet avec ma bluesbreaker Marshall, ça "cruunch" terrible et j'ai la banane qui pousse !!


ARGH je suis vert de jalousie !!!
J'ADORE quand je joue et que je sens que j'ai la banane qui pousse
(j'ai eu ça pas plus tard qu'hier soir, où je jouais avec mon contrebassiste une reprise en rockab' de Blue Hotel de Chris Isaak, j'aurais tué père et mère pour avoir une 6120 dans les pattes à ce moment-là !!)


Veinard toi aussi !! Tu joue avec un contrebassiste !!

Au fait, ça serait cool si on se filait des "tuyaux" sur les réglages des 2 interrupteurs du haut ! (micro et equalizer)
Personnelement l'equalizer reste presque toujours en position médium..
3KoolKat
Buckaroo Banzai a écrit :
Au fait, ça serait cool si on se filait des "tuyaux" sur les réglages des 2 interrupteurs du haut ! (micro et equalizer)
Personnelement l'equalizer reste presque toujours en position médium..

Certains te répondront sûrement mieux que moi (j'ai pas ce second sélecteur sur mes Gretsch), mais voilà déjà ce que j'en sais :

Sélecteur micro : pas besoin de te faire un dessin
(micro grave / micro aigu / au milieu les 2 mélangés - le "Gretsch sound"-)
1. Pickup Selector
Switch for selecting the pickup position (front for body’s exterior, center for mixed, and rear for interior).


L'autre sélecteur, c'est plus mystérieux. Gretsch appelle ça le "Master Tone". Voilà ce qu'en dit le Grestch Guitar guide :
2. Master Tone Selector
Tone control switch. The exterior of the body is deep, the center is bypass (Tone 0), and the interior is shallow, so that the tone can be selected from three levels.


Avec ça t'es bien avancé... Moi ce que j'en ai compris, c'est que ce sélecteur n'a jamais vraiment été utilisé par les musiciens, la blague qui tournait à son sujet était qu'il n'était utilisable qu'en position du milieu (comme tu sembles l'utiliser), sinon il te délivrait un son boueux (muddy) ou encore plus boueux (muddier ?!) dans la 3ème position !!

Je pense qu'il était monté sur les Gretsch pour simuler une sorte de son jazzy, smooth, un peu comme l'"étouffoir" des Jaguar ou des Jazzmaster, que d'ailleurs la plupart des zicos démontaient et supprimaient à l'époque (JYPYONE, dis-moi si je dit des konneries !...) à moins qu'il ne s'agisse comme sur une Mustang d'un inverseur de phase.

Toujours est-il que Setzer lui-même raconte que le premier truc qu'il a fait en ramenant sa première 6120 '59 (la Stray Cats) chez lui a été de dévisser l'objet et de le scotcher à l'intérieur de la guitare, pour éviter, selon ses dires, de le basculer accidentellement en plein chorus !!
Tout ça pour dire que le truc n'a ni l'air très utile, ni très efficace !...
Mais peut-être auras-tu d'autre avis sur la question par d'autres Gretschmen...
3KoolKat
Buckaroo Banzai a écrit :
Au fait, ça serait cool si on se filait des "tuyaux" sur les réglages des 2 interrupteurs du haut ! (micro et equalizer)
Personnelement l'equalizer reste presque toujours en position médium..

Certains te répondront sûrement mieux que moi (j'ai pas ce second sélecteur sur mes Gretsch), mais voilà déjà ce que j'en sais :

Sélecteur micro : pas besoin de te faire un dessin
(micro grave / micro aigu / au milieu les 2 mélangés - le "Gretsch sound"-)
1. Pickup Selector
Switch for selecting the pickup position (front for body’s exterior, center for mixed, and rear for interior).


L'autre sélecteur, c'est plus mystérieux. Gretsch appelle ça le "Master Tone". Voilà ce qu'en dit le Grestch Guitar guide :
2. Master Tone Selector
Tone control switch. The exterior of the body is deep, the center is bypass (Tone 0), and the interior is shallow, so that the tone can be selected from three levels.


Avec ça t'es bien avancé... Moi ce que j'en ai compris, c'est que ce sélecteur n'a jamais vraiment été utilisé par les musiciens, la blague qui tournait à son sujet était qu'il n'était utilisable qu'en position du milieu (comme tu sembles l'utiliser), sinon il te délivrait un son boueux (muddy) ou encore plus boueux (muddier ?!) dans la 3ème position !!

Je pense qu'il était monté sur les Gretsch pour simuler une sorte de son jazzy, smooth, un peu comme l'"étouffoir" des Jaguar ou des Jazzmaster, que d'ailleurs la plupart des zicos démontaient et supprimaient à l'époque (JYPYONE, dis-moi si je dit des konneries !...) à moins qu'il ne s'agisse comme sur une Mustang d'un inverseur de phase.

Toujours est-il que Setzer lui-même raconte que le premier truc qu'il a fait en ramenant sa première 6120 '59 (la Stray Cats) chez lui a été de dévisser l'objet et de le scotcher à l'intérieur de la guitare, pour éviter, selon ses dires, de le basculer accidentellement en plein chorus !!
Tout ça pour dire que le truc n'a ni l'air très utile, ni très efficace !...
Mais peut-être auras-tu d'autre avis sur la question par d'autres Gretschmen...
3KoolKat
dsl pour le doublon !...
Alors là les mecs, je dis bravo !

Je découvre à l'instant votre forum impromptu sur les Gretsch, et je tombes sur le c...!

Moi qui pensais être le seul dans le système solaire à m'intéresser à ces guitares, que je chérie depuis ma plus tendre enfance (allez, tu exagères un peu, là...) ; non, sans blaguer, ma première "vraie" guitare a été une Gretsch (après dix ans à martyriser une pâle copie de Gibson), que je m'étais juré de me payer le jour de mes 18 ans : ce fut fait en 1990 avec l'achat d'une des premières rééditions de 6120 que je voyais en France, la version "naked", sans G brand, ni Western markers...

C'est toujours aujourd'hui ma guitare number one, celle avec laquelle j'ai le plus de plaisir à jouer (malgré diverses Les Paul et Strat qui déchirent aussi, mais dans un autre genre).

C'est complètement génial de faire le tour de vos posts, car je trouve l'écho de tout un tas de sujets qui me triturent en ce moment, notamment le remplacement de mes Filtertrons d'origine par des TV Classic.

A ce propos, ceux d'entre vous qui envisagent cette opération chirurgicale comptent-ils le faire eux-mêmes, ou faire appel à un luthier ? J'avoue que j'ai un peu les boules à l'idée de confier mon bébé à des mains inconnues... En même temps, comme je ne suis pas Bob le bricoleur...

Si l'un d'entre vous à déjà tenté l'opération, ou compte le faire, ce serait sympa de mettre en ligne des photos et/ou des schémas.

Autre question : j'ai complètement flashé sur les nouveaux modèles 2004 "Brian Setzer signature" (qui disposent des TV Classic en série) ; existe-t-il des différences fondamentales entre ce modèle et le modèle Nashville "normal" (à part la signature du maître, bien sûr...) ; sont-elles fabriquées aux US ?

Les modèles qui me font le plus triper sont les SSL et SSLVU (finition laque nitrocellulosique) - la même que notre ami de la Réunion, vu dans les posts plus haut, mais j'avoue que j'aurais quant à moi une préférence pour l'aspect "Vintage orange" plutôt que "Tiger flames", superbe, mais un peu clinquant à mon goût.

A ce propos, quel est l'avantage majeur de ce type de finish par rapport à un vernis polyuréthane (il y a quand même une différence de prix conséquente) ? Je sais, c'est une question de béotien, mais bon, on ne peut pas à la fois utiliser ses loisirs pour jouer, et prendre des cours de chimie et de lutherie...

Merci de vos réponses éclairées, et keep on rockin' !...
jypyone
3koolkat a écrit :
Buckaroo Banzai a écrit :
Au fait, ça serait cool si on se filait des "tuyaux" sur les réglages des 2 interrupteurs du haut ! (micro et equalizer)
Personnelement l'equalizer reste presque toujours en position médium..

Certains te répondront sûrement mieux que moi (j'ai pas ce second sélecteur sur mes Gretsch), mais voilà déjà ce que j'en sais :

Sélecteur micro : pas besoin de te faire un dessin
(micro grave / micro aigu / au milieu les 2 mélangés - le "Gretsch sound"-)
1. Pickup Selector
Switch for selecting the pickup position (front for body’s exterior, center for mixed, and rear for interior).


L'autre sélecteur, c'est plus mystérieux. Gretsch appelle ça le "Master Tone". Voilà ce qu'en dit le Grestch Guitar guide :
2. Master Tone Selector
Tone control switch. The exterior of the body is deep, the center is bypass (Tone 0), and the interior is shallow, so that the tone can be selected from three levels.


Avec ça t'es bien avancé... Moi ce que j'en ai compris, c'est que ce sélecteur n'a jamais vraiment été utilisé par les musiciens, la blague qui tournait à son sujet était qu'il n'était utilisable qu'en position du milieu (comme tu sembles l'utiliser), sinon il te délivrait un son boueux (muddy) ou encore plus boueux (muddier ?!) dans la 3ème position !!

Je pense qu'il était monté sur les Gretsch pour simuler une sorte de son jazzy, smooth, un peu comme l'"étouffoir" des Jaguar ou des Jazzmaster, que d'ailleurs la plupart des zicos démontaient et supprimaient à l'époque (JYPYONE, dis-moi si je dit des konneries !...) à moins qu'il ne s'agisse comme sur une Mustang d'un inverseur de phase.

Toujours est-il que Setzer lui-même raconte que le premier truc qu'il a fait en ramenant sa première 6120 '59 (la Stray Cats) chez lui a été de dévisser l'objet et de le scotcher à l'intérieur de la guitare, pour éviter, selon ses dires, de le basculer accidentellement en plein chorus !!
Tout ça pour dire que le truc n'a ni l'air très utile, ni très efficace !...
Mais peut-être auras-tu d'autre avis sur la question par d'autres Gretschmen...


Rien à dire tout est dit !!! ce mec sait de quoi il parle!!! j'aurai été carrément beaucoup moins claires dans le développement de l'explication ... je garde ce post à titre d'exemple sur le sujet, il me servira de réference au cas où !!!

merci 3Kool !!!
jypyone
Post qui n'a partiellement rien à voir, bien qu'il concerne également Gretsch, mais que je ramene ici, étant donné que le post concernant les Gretsch est régulierement lu à la différence de celui ci dessous que j'ai marre d'aller pécher dans les méandres du forum. Flemme oblige donc mais je pense qu'il peut avoir son interet...

JYPY


Je pense que ceci peut etre d'interet publique concernant les guitares de marques ci-dessous. En tout cas c'est gratuit et ça peut être un outil à titre informatif pour tous concernant ces constructeurs de guitares.
Vous pourrez ainsi dater vos engins !!!

- Alembic
- Tom Anderson
- B.C. Rich
- Benedetto
- Carvin
- D'Angelico
- D'Aquisto
- Danelectro
- Dean
- Dobro/Regal
- Epiphone
- Fender
- G&L Guitars
- Gibson
- Gretsch
- Guild
- Martin
- Rickenbacker
- Stromberg


pour ce faire, munissez vous simplement du numero de série de la pelle qui vous interesse dans ces marques et cliquez sur l'URL en dessous ...


si ça peut aider ... j'ai chercher pour ma gueule donc pourquoi ne pas en faire profiter les p'tits copains le cas échéant hein ? et pis ça mange pas d'pain ...

valà ...valà ..valà ... à plus ...

JYPY LE FOSSILE
jypyone
5) Annonces des Habitués de ce Topic



*********** GUITARES GRETSCH A VENDRE ***********

XMENROCK______________________________
P.S: En raison de nouveaux projets, je me sépare de quelques Gretsch dont quelques derniers modeles non joués !
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Pour ce faire, vous pouvez me contacter soit par Mail à xmenrock@wanadoo.fr, soit par MP ou encore sur le forum.


____VINTAGE : GRETSCH COUNTRY CLUB NATURAL 6193 DE 1967 (1-2215)
_______PRIX : 3000 €

xmenrock a écrit :
Bonjour, ayant besoin de financer un nouveau projet, je me sépare donc de cette très belle Country Club natural.
Je l'ai acheté il y a plus de 10 ans pour un modèle de 1967, mais même si cette Gretsch a toutes les caractéristiques
des Country Club 60's il semblerait donc qu'elle date plutot de 1972.
Cette guitare est entièrement d'origine, fonctionne parfaitement et en très bon état pour son âge.
Le dos est lui aussi en bon état avec simplement un petit manque de vernis de 2 ou 3 cm2 (très discret),
comme ça arrive souvent au niveau de la ceinture.


________
xmenrock a écrit :
Si je devais donner une appréciation de cette Gretsch je lui donnerais 17 ou 18/20. elle sera livrée avec son étui
Gretsch d'origine en main propre ou par transporteur.

Pour toutes questions ou photo, n'hesitez surtout pas à me contacter via MP ou sur le forum.

______________________*****************

__NEUVE : GRETSCH G6131TDS JET FIREBIRD DE FEVRIER 2005 (JD05021393)
____PRIX : 1990 €
______________________*****************

_NEUVE : GRETSCH G6136DS WHITE FALCON DE DECEMBRE 2005 (JT05129241)
___PRIX : 2450 €
xmenrock a écrit :
________________Pas trop envie de la vendre, mais projet oblige ... donc le prix sera FERME
___________________________et sous reserve de mon "Gretsch état boursier".


__NEUVE : GRETSCH G6120-1959LTV NASHVILLE DE AOUT 2006 (JT06084596)
____PRIX : 2500 €
xmenrock a écrit :
Bonjour, Je met en vente cette seconde Gretsch neuve:
Il sagit du tout nouveau modele haut de gamme
Gretsch 6120-1959LTV.
Ce modele est sur le catalogue Gretsch U.S.A mais il ne figure pas encore sur le site officiel même si le prix y est déja
communiqué : prix USA: $3,775.
Cet instrument est 100% neuf, et n’a jamais servie.
Les plastiques de protection d’origines sont et sont toujours présents sur le pickguard le truss rod cover...
Pour simplifier, coté description, je dirait qu'elle possede les memes caractéristiques que le modele 6120SSLVO
Brian Setzer signature mais sans signature sur le pickguard et le truss rod :
- Vernis Cellulosique (comme à l'époque)
- micros TV Jones "classic"
- trestle bracing...
En somme c'est comme si l'on achetait une 6120 original '59 avec ses propres caractéristiques:
- Petit mécaniques Grover
- Fret zero

Voila une partenaire idéale très polyvalente et qui sera à l’aise dans de nombreux styles
Enfin, elle est à voir et surtout à essayer.

xmenrock a écrit :
Details:

- 16" x 2.75" Laminated Maple Hollowbody
- Two-Piece Maple Neck (24.6" Scale)
- Ebony Fingerboard (12" Radius)
- 22 Frets with Zero Fret
- Bone Nut (1 11/16" wide)
- MOP Neo-Classic™ Thumbnail Inlays
- Aged Binding
- Grover® V98G Sta-Tite™ Machine Heads
- TV Jones Classics pickups
- #2 "Tone Switch" Control Setup
- G-Arrow Knobs
- CTS/Switchcraft Electronic Components
- Gretsch Rocking Bar Bridge on Rosewood Base
- Bigsby® B6C Vibrato Tailpiece
- Gretsch Knurled Strap Knobs
- Vintage Orange Urethane Finish (Lacquer on LTV Models)
- Deluxe Hardshell Case

La guitare peut-être expédiée ou livrée en main propre avec son étui d’origine avec la petite plaque métalique
« Gretsch » rivetée dessus ainsi que la « Ok card », et tous les autres documents.

Voila, pour toutes questions ou photos, n'hesitez surtout pas à me contacter.

______________________*****************

[size=18][b][color=green]OCCASION :
GRETSCH G6119 TENNESSEE ROSE DE NOVEMBRE 2002 (JT02110065)
____PRIX : 2000 € NEGOCIABLES_______Cette Guitare est Upgradée avec des micros TV-Jones

NB : Les "Filtertrons' conçus par JONES sont à ce jour les reproductions les plus fidèles des filtertrons vintage de
la fin des 50's
. Il s'en dégage la même particularité sonore (puissance, grain, équilibre.
Ce n'est d'ailleurs certainement pas par hasard si toutes les Gretsch Haut de Gamme de nos jours en sont dotées.

A noter également que cette Tennessee Rose a été construite avec de vraies "F-Holes".
(ce qui n'est pas le cas de la majorité des modeles proposés par Gretsch depuis 2003).


meduz a écrit :
Bonjour,
mon pere ayant eu un petit accident n arrive plus a jouer avec sa 3/4 caisse ... donc il souhaite la revendre...

c est une Tennessee Rose upgradée en Tv Jones.
Fabrication : Novembre 2002 - serial : JT 02110065
elle est dans un état 9/10
vendue avec étui

PRIX : 2000€ negociables...

meduz a écrit :
Il cherche si possible en echange une Country Classic (6122) mais pas le modele 62.
Pour le contacter directement (oui il est sur g.com maintenant ): papy_jj

merci

NB: Elle est visible et essayable dans le 91 (proche villeneuve st georges), je fournirais le N° de tel par MP

______________________*****************

************ GUITARES GRETSCH VENDUES ************

XMENROCK________________________
______GRETSCH G6128T-1957 DUO JET DE JUILLET 2005 (JT05074953)
______________________*****************

_________GRETSCH G6128TSP DUO JET DE ???? (Non Communiqué)
______________________*****************

_______GRETSCH G6136T WHITE FALCON DE ???? (Non Communiqué)
______________________*****************

____________________________________
jypyone
Iceman95 a écrit :


" .... car je trouve l'écho de tout un tas de sujets qui me triturent en ce moment, notamment le remplacement de mes Filtertrons d'origine par des TV Classic. A ce propos, ceux d'entre vous qui envisagent cette opération chirurgicale comptent-ils le faire eux-mêmes, ou faire appel à un luthier ? "


Nan, tu peux faire ça tout seul avec un bon fer à soudé et de l'étain. Ils s'integrent pile poil à l'emplacement des autres, même support de fixation, même dimension y compris pour les trous des vis.
En clair tu déssoudes, tu jartes le pas bon, tu soudes tout pareil le bon, tu vis et enlevé c'est pesé ... le tout étant que tu sois intentiné méthodique, et consciencieux donc pas bouré ni trop plein de café.
Opération soigneusement réalisée en 1 heure pour les deux micros (démontage, opération, remontage).

Pour les shémas te prend pas le choux t'en à pas besoin si tu fais pas ça petit à petit sur une quinzaine de jour. T'as des yeux ? bon alors soit tu prends ton p'tit papier et note les couleurs ' tu peux pas t'planter y'en a que deux par micro !) ou alors mais ça je le déconseille car pas pratique et pas vraiment respectable pour une telle pelle, tu déssoudes un fil du micro, soudes un files de l'autre et bis repetitas.. Mais là j'avoue ... c'est à banir !!
Sinon à l'occase va chercher sur le net, j'irai mater demain pour voir si tu veux et s'y je chope je te colle l'URL ici .

Iceman95 a écrit :

".... modèles 2004 "Brian Setzer signature" (qui disposent des TV Classic en série) ; existe-t-il des différences fondamentales entre ce modèle et le modèle Nashville "normal" (à part la signature du maître, bien sûr...) ; sont-elles fabriquées aux US ?..."


A part les micros et la peinture : AUCUNE....
Non elles sont comme les autres fabriquées au japon.

Iceman95 a écrit :

A ce propos, quel est l'avantage majeur de ce type de finish par rapport à un vernis polyuréthane (il y a quand même une différence de prix conséquente) ?


Aucune question d'avantage, juste une question de look, regarde la gueule des modeles Hot Rod par exemple.... c'est de la peinture certes, mais comme sont nom l'indique, c'est pour une peinture avec des colories qui pete qu'on utilise pour les bagnoles qu'on customise et dont le traitement est forcément different.
Je prend pour exemple ma cadillac green de 56 qui a été peinte avec la même reference de peinture verte que cadillac collait sur ses bagnoles (d'où son nom).
Il est clair que techniquement tu ne peux pas mettre le même vernis pour une caisse en feraille qui va affonter les intempéries et une pelle en bois qui, à la base n'est pas destinée à dormir dehors !!!
Sans compter les additifs qu'ils ont dû intégrer dans la peinture pour quelle tienne tout en ayant le même rendu que celle posée sur une cadillac. Et c'est forcément là que le prix change ...

valà valà ..valà ...

JYPY
jypyone
Iceman95 a écrit :


existe-t-il des différences fondamentales entre ce modèle et le modèle Nashville "normal" (à part la signature du maître, bien sûr...) ; sont-elles fabriquées aux US ?


NB : Si !!! j'allais oublié !!! en dehors des micros et de la peinture, l'habillage est différent, il est excusivement Chrome sur les modeles Setzer et donc de fait les bigsby de ces modeles sont des B6B et B6C à la différence du B6G sur la 6120 Nashville (finition Gold).
Thanks, JP, t'es le meilleur !

Je vais effectivement draguer le net à la recherche d'infos sur le remplacement de mes micros. Le premier qui en trouve les post !

Mais que fais-tu à cette heure-là devant ton PC ?!? Naaan, j'plaisante...
karlmcfart
ahahahah....
saviez vous que meme barbie joue sur gretsch
une jolie duo jet
remarquer le souci du détail, une belle tete de mort sur le manche
j'adore....


++
karl
karlmcfart
merde désolé
on se la refait en moins tendu
je sais meme pas pourquoi ca a pas marché
en meme temps c'est mon premier post avec des images et surement le dernier, fais chier...



++
karl
jypyone
karlmcfart a écrit :
merde désolé
on se la refait en moins tendu
je sais meme pas pourquoi ca a pas marché
en meme temps c'est mon premier post avec des images et surement le dernier, fais chier...



++
karl


hihihi ..m'en veux pas hein si je te dis que je prefere celle pour homme ! mdrrrrrrrr

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...