Avec ma Music Man Luke II, je trouve que le son à vide se retrouve totalement lorsqu'elle est branchée.
Il y a un timbre, une signature sonore que je retrouve autant branchée que non branchée, et d'ailleurs, c'est parce qu'elle a un super son "à vide" qu'elle est merveilleuse amplifiée.
J'ai testé des guitares avec le même kit micro que la Luke, comme la Lag Jet 1000, la Lag sonne horrible à vide et sonne horrible branchée.
La Luke II est avec micros EMG, j'ai donc la conviction que ces micros là ne pardonnent pas du tout la guitare.
J'ai fait les mêmes constatations avec d'autres guitares que j'ai possédé, mes Ibanez Jem tilleul sonnaient mieux à vide que mes Jem en aulne, et amplifiées, eh bien, c'était encore plus flagrant, d'ailleurs j'ai jamais eu de meilleure guitare que ma Jem Floral en tilleul dit bois de cagette, comme quoi le bois de cagette, c'est bien pour les cagettes, c'est bien pour les guitares.
Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, d'ailleurs parmi toutes les lectures assez nombreuses que j'ai pu faire, j'ai toujours lu, de quelque artiste que ce soit, qu'une guitare, d'abord, ça se testait à vide, non branchée, que si elle émettait une bonne projection à vide, on pouvait continuer le test en la branchant.
De fait, pour avoir traîner, de longues, longues heures, journées, dans maints et maints magasins, j'ai souvent vu plein de guitaristes plutôt avisés qui jouaient d'abord les guitares à vide et si satisfaction, demandaient plus, la brancher dans un ampli.
Mais le premier test, était le jeu en acoustique. Je ne vois pas comment, par quelle magie une casserole se transformerait en F1 par l'apport de l'électricité.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.