Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une guitare a-t-elle son propre son?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
stege106 a écrit :
- effectivement , il y a des théories comme quoi une guitare qui sonnerait à vide perdrait en sustain si elle résonne de trop...

totalement bidon il n'y a aucun rapport entre la projection à vide et le sustain.
On a pensé dans les 70's que plus une guitare etait dense/rigide/massive et lourde plus y avait de sustain.. résultat désastreux...
J'ai vu des guitares de luthier (je pense en particulier à une gratte ultra legere d'un luthier poilu qui traine ici ) qui malgré un poid plume et une bonne projection avec des vibration bien présentes et bien réparties (c'est important) avaient un sustain phénoménal !
A contrario, des grattes de 6kg ultra denses, qui ne vibrent quasi pas et avec un sustain de merde j'en connais aussi
la guitare c'est de la merde !
Biosmog
10:15 a écrit :
nope ! Le timbre de la guitare à vide s'entendra toujours branché............. à condition d'utiliser de bon micros (pas un truc qui ecrase tout, sans aucune dynamique ou surbobiné avec des medium envahissants, etc...) et un ampli capable de ressortir ces nuances.. si c'est pour foutre des EMG81 dans un truc à modélisation avec un gain et un compression de malade, la lutherie ne sert pas à grand chose (si ce n'est le confort de jeu)
J'ai fait AUCUNE guitare qui ne sonnait pareil !! Aucune ! Et pourtant elles partagent souvent les mêmes (bons) micros (du SP Custom)
Et à chaque fois, le timbre, la projection et la fréquence des guitares à vide donnait une tres bonne idée du son branché !


Je crois que tu fais de ton cas une généralité. Je dirais même qu'il encore heureux qu'un luthier arrive à faire le lien entre le caractère d'une guitare à vide et le son électrifié. C'est un peu ce qu'on demande d'un professionnel, c'est ton mêtier non? Mais je persiste à dire que c'est quelque chose d'extrêmement difficile pour le guitariste lambda d'imaginer à partir du son à vide ce que la guitare va donner une fois branchée. En tout cas moi, je serais incapable de conseiller une guitare acoustique, destinées à être repiquée à l'aide d'un piezzo. J'ai pourtant pas mal prospecté dans cette direction. Alors pour une guitare électrique ...
Vous battez pas, je vous aime tous
stege106
10:15 a écrit :
stege106 a écrit :
- effectivement , il y a des théories comme quoi une guitare qui sonnerait à vide perdrait en sustain si elle résonne de trop...

totalement bidon il n'y a aucun rapport entre la projection à vide et le sustain.
On a pensé dans les 70's que plus une guitare etait dense/rigide/massive et lourde plus y avait de sustain.. résultat désastreux...
J'ai vu des guitares de luthier (je pense en particulier à une gratte ultra legere d'un luthier poilu qui traine ici ) qui malgré un poid plume et une bonne projection avec des vibration bien présentes et bien réparties (c'est important) avaient un sustain phénoménal !
A contrario, des grattes de 6kg ultra denses, qui ne vibrent quasi pas et avec un sustain de merde j'en connais aussi


donc d'après toi

la projection , ou le sustain c'est une question de densité...

parce que c'est toi qui en parle, alors que je n'en ai pas parlé. et ton argument est exclusivement basé la dessus. donc tu me reprends sur quelque chose que je n'ai pas dit ,...un peu comme si je te disait que tu as tord sur la densité parce que les spaghetti ça cuit en 9min parce que c'est écrit sur la boite.

moi ce que j'avais compris sur cette théorie c'est que le son en acoustique est dû à la vibration de l'instrument (quelle que soit sa densité) et qu'il fallait une énergie pour le faire vibrer et que si il vibrait trop il perdait de son énergie dans le temps (sustain) ...ce qui explique que généralement les guitares de type demi caisse aient moins de sustain que les solid body alors que évidemment elles vibrent plus fort.

si tu places un bloc de bois sous le chevalet d'une guitare creuse, elle va vibrer moins fort , mais plus longtemps. ils font ça sur certaines basses hofner pour augmenter le sustain.
benoi31
Surtout que sur l'électrique il y a des fréquences qui ne s'entendent quasiment pas à vide, je pense notamment aux graves, à cause de la faible projection d'une solidbody...
Sans compter le caractère des micros et plein d'autres choses.

En tant que guitariste "lambda" (j'ai aucune connaissance en lutherie), je ne retrouve pas exemple pas du tout le caractère rond et meolleux de ma LP quand je la joue à vide
shlecks
Avec ma Music Man Luke II, je trouve que le son à vide se retrouve totalement lorsqu'elle est branchée.
Il y a un timbre, une signature sonore que je retrouve autant branchée que non branchée, et d'ailleurs, c'est parce qu'elle a un super son "à vide" qu'elle est merveilleuse amplifiée.
J'ai testé des guitares avec le même kit micro que la Luke, comme la Lag Jet 1000, la Lag sonne horrible à vide et sonne horrible branchée.
La Luke II est avec micros EMG, j'ai donc la conviction que ces micros là ne pardonnent pas du tout la guitare.
J'ai fait les mêmes constatations avec d'autres guitares que j'ai possédé, mes Ibanez Jem tilleul sonnaient mieux à vide que mes Jem en aulne, et amplifiées, eh bien, c'était encore plus flagrant, d'ailleurs j'ai jamais eu de meilleure guitare que ma Jem Floral en tilleul dit bois de cagette, comme quoi le bois de cagette, c'est bien pour les cagettes, c'est bien pour les guitares.
Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, d'ailleurs parmi toutes les lectures assez nombreuses que j'ai pu faire, j'ai toujours lu, de quelque artiste que ce soit, qu'une guitare, d'abord, ça se testait à vide, non branchée, que si elle émettait une bonne projection à vide, on pouvait continuer le test en la branchant.
De fait, pour avoir traîner, de longues, longues heures, journées, dans maints et maints magasins, j'ai souvent vu plein de guitaristes plutôt avisés qui jouaient d'abord les guitares à vide et si satisfaction, demandaient plus, la brancher dans un ampli.
Mais le premier test, était le jeu en acoustique. Je ne vois pas comment, par quelle magie une casserole se transformerait en F1 par l'apport de l'électricité.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
yauckt
Moi j'en ai rien à foutre de toutes ces théories.

La finalité du zikos lambda fan de rock est de faire du live et quand tu as un bourrin derriere toi qui cogne comme un sourd sur ses futs, que le second guitariste vient empieter sur ta fréquence, que le bassiste couvre tes basses, que la gratte sonne "plein", "bien", "tout ce que vous voulez" à vide, c'est vraiment n'importe quoi de s'attacher à ce genre de détails. La petite subtilité sonore que tu as entendu en jouant tout seul, en groupe, elle n'existe plus.
benoi31
Pas faux

Après ça dépend jusqu'à quel niveau de différence on va, mais typiquement une télé / strato par rapport à une Les Paul, même en groupe on entend bien la différence !
yauckt
benoi31 a écrit :
une télé / strato par rapport à une Les Paul, même en groupe on entend bien la différence !


on est d'accord la dessus, y'a tout de même un son typé dans ce genre d'instru, mais après, quand tu rentres dans les marques dites "metal", au final, que le mec ait une ibanaze, une schecter, une 6 cordes, une 8 cordes... En live, tu entends juste "schprrrrrrrr" comme son.
blackstorm90
yauckt a écrit :
benoi31 a écrit :
une télé / strato par rapport à une Les Paul, même en groupe on entend bien la différence !


on est d'accord la dessus, y'a tout de même un son typé dans ce genre d'instru, mais après, quand tu rentres dans les marques dites "metal", au final, que le mec ait une ibanaze, une schecter, une 6 cordes, une 8 cordes... En live, tu entends juste "schprrrrrrrr" comme son.


Une merveilleuse preuve d'ouverture d'esprit et d'objectivité
The Trout
Excellent le manche à balai avec un EMG
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
yauckt
blackstorm90 a écrit :
yauckt a écrit :
benoi31 a écrit :
une télé / strato par rapport à une Les Paul, même en groupe on entend bien la différence !


on est d'accord la dessus, y'a tout de même un son typé dans ce genre d'instru, mais après, quand tu rentres dans les marques dites "metal", au final, que le mec ait une ibanaze, une schecter, une 6 cordes, une 8 cordes... En live, tu entends juste "schprrrrrrrr" comme son.


Une merveilleuse preuve d'ouverture d'esprit et d'objectivité


oh pauvre chou donc les centaines de concerts de metal que j'ai vu devaient tous avoir un mauvais ingé son, une mauvaise acoustique dans la salle / stade / plaine du festival ou que sais je encore... Ah ce sentiment du metaleu d'être un éternel incompris.
Escalobar
The Trout a écrit :
Excellent le manche à balai avec un EMG




(Adriano Celentano...)
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
arsenelapin
Biosmog a écrit :

Je crois que tu fais de ton cas une généralité. Je dirais même qu'il encore heureux qu'un luthier arrive à faire le lien entre le caractère d'une guitare à vide et le son électrifié. C'est un peu ce qu'on demande d'un professionnel, c'est ton mêtier non? Mais je persiste à dire que c'est quelque chose d'extrêmement difficile pour le guitariste lambda d'imaginer à partir du son à vide ce que la guitare va donner une fois branchée. En tout cas moi, je serais incapable de conseiller une guitare acoustique, destinées à être repiquée à l'aide d'un piezzo. J'ai pourtant pas mal prospecté dans cette direction. Alors pour une guitare électrique ...


En même temps tu parle d'un test un peu hors sujet, l'amplification des acoustiques n'a pas grand chose à voir avec les électriques.

Après avoir changé 15 fois de micros sur toutes mes pelles j'arrive à me faire une très bonne idée maintenant de ce que donnera une gratte branchée, et pis de toute façon je change toujours de micros d'habitude.. Un de ces jours je vais avoir une quête de la telecaster à mener, hors de question de brancher...
blackstorm90
yauckt a écrit :
blackstorm90 a écrit :
yauckt a écrit :
benoi31 a écrit :
une télé / strato par rapport à une Les Paul, même en groupe on entend bien la différence !


on est d'accord la dessus, y'a tout de même un son typé dans ce genre d'instru, mais après, quand tu rentres dans les marques dites "metal", au final, que le mec ait une ibanaze, une schecter, une 6 cordes, une 8 cordes... En live, tu entends juste "schprrrrrrrr" comme son.


Une merveilleuse preuve d'ouverture d'esprit et d'objectivité


oh pauvre chou donc les centaines de concerts de metal que j'ai vu devaient tous avoir un mauvais ingé son, une mauvaise acoustique dans la salle / stade / plaine du festival ou que sais je encore... Ah ce sentiment du metaleu d'être un éternel incompris.


C'est juste que y'a de la marge entre avoir un mauvais son est dire " le metal ça fait schprrrrrrrr ", metal ou pas metal ... M'enfin bref, ne faisons pas dans la demi mesure, ça ne sert à rien ...
milkyway77
blackstorm90 a écrit :
(...) dire " le metal ça fait schprrrrrrrr "(...)

Ce n'est pas non plus ce qu'il a dit.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Lohik
  • #30
  • Publié par
    Lohik
    le 24 Oct 14, 15:22
DrThomas a écrit :
Le son est pas exceptionnel c'est sur, mais j'irai quand même pas jusqu'à dire dégeu...

C'est fait avec guitar rig 5, que je maîtrise pas encore totalement :/


Bah voilà.

Y'a rien à maitriser sur ce logiciel, j'ai testé ça sonne tout pareil sur toutes les positions de micros sur toutes les guitares.

En ce moment sur guitare électrique...