Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une guitare a-t-elle son propre son?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • #30
  • Publié par
    Lohik
    le 24 Oct 14, 15:22
DrThomas a écrit :
Le son est pas exceptionnel c'est sur, mais j'irai quand même pas jusqu'à dire dégeu...

C'est fait avec guitar rig 5, que je maîtrise pas encore totalement :/


Bah voilà.

Y'a rien à maitriser sur ce logiciel, j'ai testé ça sonne tout pareil sur toutes les positions de micros sur toutes les guitares.
The Trout
Lohik a écrit :
DrThomas a écrit :
Le son est pas exceptionnel c'est sur, mais j'irai quand même pas jusqu'à dire dégeu...

C'est fait avec guitar rig 5, que je maîtrise pas encore totalement :/


Bah voilà.

Y'a rien à maitriser sur ce logiciel, j'ai testé ça sonne tout pareil sur toutes les positions de micros sur toutes les guitares.


Mais non
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
shlecks
Il y a des différences entre les guitares, autrement, si il y en avait pas, il y en aurait pas autant à choisir, les mêmes micros sur des lutheries différentes bien que proches, parfois ça sonne pas du tout pareil , comme quoi ça tient à des détails.
Mais rien oblige de s'appliquer à les différencier non plus. Tout dépend comme on voit les choses, je connais de supers joueurs de Jazz qui jouent sur des Ibanez série S pas vraiment indiquées pour ce style et pourtant ça marche, comme d'autres qui jouent sur des LP Gibson pour faire du gros métal, pareil la LP pas tellement à la base une guitare pour le métal et pourtant ça va très bien aussi.
Je pense qu'avant tout c'est le guitariste qui fait le vrai boulot.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Neo151188
Le son est pas dégueu, mais pour un sujet qui a pour vocation d'entendre les différences sonores des grattes je pense que c'est pas l'idéal.

Fais un blues avec chacune des grattes et on verra la différence de son immédiatement.

Chaque modèle a ses spécificités, après j'ai testé il y a une semaine une dizaine de Les Paul (Custom - Standard - Studio - Classic - Classic plus - Classic Custom- Traditionnal), et bien chaque guitare avait un son différent :

- La classic Custom trop aggressive et loin du son "les paul" que j'avais en tête.

- La traditionnal correcte mais sans plus.

- La Classic vraiment bof, le micro manche trop baveux et le chevalet trop clinquant et la position intermédiaire inexploitable.

- La studio très bien vu la différence de prix entre une trad et une studio. J'ai même préféré le son de la studio à celui de la trad plus charnu!

- La custom très bien mais pour moi chère pour ce qu'elle vaut

- Et une Standard de 2010 avec le corps "chambered" et les micros burstbucker pro. C'est celle qui a fait le plus couler d'encre ces dernières années. Et pourtant c'est ma préférée! Légère mais pas trop, dynamique, un son "chaud", le velouté du micro manche et l'incisif du micro chevalet. La position intermédiaire est un régal. Et on dira ce que l'on veut, mais les mécaniques grover à blocage sont tops! Je ne réaccorde pas la guitare toutes les 30 secondes!

En bref je suis reparti avec la standard c'est celle qui m'a fait le plus d'effet et ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça en jouant sur une gratte.

Maintenant est-ce que le prix est justifié de toutes ces guitares? Selon moi, oui!
Que tu achètes une montre quelconque ou une rolex, les deux font très bien le boulot à savoir donner l'heure, mais il y en a une qui te fera plus d'effet que l'autre (je dis ça mais j'ai pas de rolex).

Je possède un bon paquet de gratte dont certaines marques (CIMAR notamment) que beaucoup ne connaissent pas et qui sonnent du tonnerre! Avec un super confort mais ce n'est pas celles que je préfère jouer. La faute au marketing ... ?
Un petit "like" ne coûte rien prends 10 secondes et peut nous aider énormément :)

http://www.facebook.com/thepunchies
BigB
  • #34
  • Publié par
    BigB
    le 24 Oct 14, 22:40
DrThomas a écrit :
Salut!

Et bien c'était l'objet de ma dernière vidéo...

Répondre à cette grande question : "quelles influences les caractéristiques techniques et le prix ont-ils sur le son?"

J'ai donc testé tout ça
(...)

J'espère que vous aurez de bonnes idées à proposer !


Oui: amène tes pelles chez moi, et on les reteste en clean ou léger crunch sur le hiwatt, le fender, l'ampeg et le Awaï Custom. Et puis au passage on compare avec mes pelles (qui sont, en moyenne, des pelles entre 300 et 700 balles, donc théoriquement pas du 'haut de gamme'). Je peux t'assurer que tu va entendre des différences assez sensibles.

Après sur le fait que le prix n'ait qu'une influence très relative sur le son, ce n'est pas moi qui en disconviendrait, mais tout ce que ta video prouve c'est qu'une grosse disto métal obtenue à partir d'une émulation logicielle d'entrée de gamme gomme toutes les différences. Big news
joeydeedeemarky
mettre du ketchup sur du caviar c'est pas terrible
alors mettre du ketchup dans du ketchup sur du ketchup et ce dire que ca a un gout de tomate..; bref
ma contribution
casseoreille
Je reconnais n'avoir pas eu la patience d'écouter toute la vidéo. La qualité d'une guitare se compare à vide sans ampli puis son clean avec ampli. Quelques morceaux des Shadows, par exemple, et tu vas pouvoir constater des différences flagrantes.

Le son saturé c'est souvent faire du bruit, le son clean c'est interpréter de la musique.

Rien de tels que quelques solos bien connus pour se rendre compte que chaque guitare a sa propre identité, sa propre sonorité.
Doc Loco
casseoreille a écrit :
Je reconnais n'avoir pas eu la patience d'écouter toute la vidéo. La qualité d'une guitare se compare à vide sans ampli puis son clean avec ampli. Quelques morceaux des Shadows, par exemple, et tu vas pouvoir constater des différences flagrantes.

Le son saturé c'est souvent faire du bruit, le son clean c'est interpréter de la musique.



Mouais - faudrait pas verser dans l'autre extrême non plus hein.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Soso®
Au lycée je bavais devant les gibson puis je me suis vite rendu compte qu'une epiphone ou une strat mex faisait très bien l'affaire comparé à leur grandes sœurs auxquelles on octroient un prestige qui n'a pas lieux d'être. c'est pour moi du lavage de cerveaux. Si tu as un bon jeu, un bon ampli, tu peux faire sonner un bon nombre de grattes entrée de gamme...

Sinon pour finir, je dirais qu'une guitare ou une basse électrique, c'est pas ce qu'il y'a de plus compliqué en termes de lutherie et j'ai toujours trouvé les prix exorbitants pour une simple planche avec un manche. La guitare c'est à la base un instrument populaire, parce que facile à faire par rapport à d'autres (contrebasse, piano, saxophone...) c'est l'instrument du pauvre (ex: les bluesman du début du XXe) encore une guitare acoustique, y'a une caisse à faire, un barrage etc... c'est plus technique.

Donc pour moi Gibson Fender Prs & Co c'est avant tout de l'escroquerie, on cherche à vous fourguer un mythe, un meuble en érable ondulé et tout ca pourtant ça reste des guitares comme les autres...

Une guitare elle doit avoir une bonne intonation, une bonne jouabilité, une bonne vibration, les reste n'est que superflu...

Et si les musicien étaient plus concentrés sur la musique que sur le matos on n'en arriverait pas à là...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
T.V.EYE
yauckt a écrit :
Moi j'en ai rien à foutre de toutes ces théories.

La finalité du zikos lambda fan de rock est de faire du live et quand tu as un bourrin derriere toi qui cogne comme un sourd sur ses futs, que le second guitariste vient empieter sur ta fréquence, que le bassiste couvre tes basses, que la gratte sonne "plein", "bien", "tout ce que vous voulez" à vide, c'est vraiment n'importe quoi de s'attacher à ce genre de détails. La petite subtilité sonore que tu as entendu en jouant tout seul, en groupe, elle n'existe plus.


ça sent le vécu.
M'enfin, j'fais pas trop le malin, ça peut m'arriver de ressentir ça aussi parfois, pas toujours heureusement.

Citation:
Le son saturé c'est souvent faire du bruit

Ah mince, toute ces années passées à en chier sur son manche à faire du riff réduites à néant. J'vais me mettre à la tronçonneuse, tiens.
arsenelapin
Soso® a écrit :
Au lycée je bavais devant les gibson puis je me suis vite rendu compte qu'une epiphone ou une strat mex faisait très bien l'affaire comparé à leur grandes sœurs auxquelles on octroient un prestige qui n'a pas lieux d'être. c'est pour moi du lavage de cerveaux. Si tu as un bon jeu, un bon ampli, tu peux faire sonner un bon nombre de grattes entrée de gamme...

Sinon pour finir, je dirais qu'une guitare ou une basse électrique, c'est pas ce qu'il y'a de plus compliqué en termes de lutherie et j'ai toujours trouvé les prix exorbitants pour une simple planche avec un manche. La guitare c'est à la base un instrument populaire, parce que facile à faire par rapport à d'autres (contrebasse, piano, saxophone...) c'est l'instrument du pauvre (ex: les bluesman du début du XXe) encore une guitare acoustique, y'a une caisse à faire, un barrage etc... c'est plus technique.

Donc pour moi Gibson Fender Prs & Co c'est avant tout de l'escroquerie, on cherche à vous fourguer un mythe, un meuble en érable ondulé et tout ca pourtant ça reste des guitares comme les autres...

Une guitare elle doit avoir une bonne intonation, une bonne jouabilité, une bonne vibration, les reste n'est que superflu...

Et si les musicien étaient plus concentrés sur la musique que sur le matos on n'en arriverait pas à là...


C'est pas faux, maintenant les qualités des métaux utilisés, les qualités des bois ont quand même une grosse influence sur cela, mais de ma petite expérience ce n'est pas forcément sur ces aspect que les grandes marques sont les mieux placées, que Gibson ou fender par exemple ne rivalisent pas en terme de micros avec beaucoup de fabricants je trouve ça dingue au vu des prix qu'ils pratiquent. Pour avoir testé pas mal de marques je suis halluciné de voir comment les micros de ces grandes marques restent dans le moyen et rarement dans l'excellence (je dis rarement car je n'ai pas tout testé).
Mais bon on en revient à un débat régulier, pas la peine de refaire une n-ième fois ce débat...
casseoreille
Une guitare a son propre son, mais avec une strat, on peut approcher le son que nous recherchons par un choix judicieux de pédales, et par quelques modifications techniques sur l'instrument, comme les micros par exemple, les cordes, leur tirant, etc
El Phaco
casseoreille a écrit :
Rien de tels que quelques solos bien connus pour se rendre compte que chaque guitare a sa propre identité, sa propre sonorité.


Tellement que nous avons tous été persuadés à un moment ou l'autre de notre découverte de l'instrument que le solo d'Another Brick In The Wall ou de Red House était joué sur Strat, que tout Led Zep était joué sur LP... Exemples isolés peut-être, mais qui prouve que la magie du studio et la toute relative précision de nos oreilles nous réservent bien des surprises.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Exemples isolés et rares! Mais il est vrai qu'avec l'aide d'un bon ingénieur du son, on arrive à tromper son monde!
arsenelapin
El Phaco a écrit :
casseoreille a écrit :
Rien de tels que quelques solos bien connus pour se rendre compte que chaque guitare a sa propre identité, sa propre sonorité.


Tellement que nous avons tous été persuadés à un moment ou l'autre de notre découverte de l'instrument que le solo d'Another Brick In The Wall ou de Red House était joué sur Strat, que tout Led Zep était joué sur LP... Exemples isolés peut-être, mais qui prouve que la magie du studio et la toute relative précision de nos oreilles nous réservent bien des surprises.


J'ai jamais compris le trip avec le son strat sur the wall, n'importe qui ayant joué une LP en P90 devrait reconnaitre ce son direct, perso je n'y ai jamais entendu un son de strat...
Quand à Led Zep c'est grave des sons de telecaster voire d'autres pelles mais j'entends pas grand chose qui sonne LP non plus. De plus il joue énormément avec des inversions de phase ce qui donne un caractère spécifique à ces grattes aussi.
Bricoleur comme il est peu de chances de sonner comme lui exactement.

En ce moment sur guitare électrique...