Soso® a écrit :
Au lycée je bavais devant les gibson puis je me suis vite rendu compte qu'une epiphone ou une strat mex faisait très bien l'affaire comparé à leur grandes sœurs auxquelles on octroient un prestige qui n'a pas lieux d'être. c'est pour moi du lavage de cerveaux. Si tu as un bon jeu, un bon ampli, tu peux faire sonner un bon nombre de grattes entrée de gamme...
Sinon pour finir, je dirais qu'une guitare ou une basse électrique, c'est pas ce qu'il y'a de plus compliqué en termes de lutherie et j'ai toujours trouvé les prix exorbitants pour une simple planche avec un manche. La guitare c'est à la base un instrument populaire, parce que facile à faire par rapport à d'autres (contrebasse, piano, saxophone...) c'est l'instrument du pauvre (ex: les bluesman du début du XXe) encore une guitare acoustique, y'a une caisse à faire, un barrage etc... c'est plus technique.
Donc pour moi Gibson Fender Prs & Co c'est avant tout de l'escroquerie, on cherche à vous fourguer un mythe, un meuble en érable ondulé et tout ca pourtant ça reste des guitares comme les autres...
Une guitare elle doit avoir une bonne intonation, une bonne jouabilité, une bonne vibration, les reste n'est que superflu...
Et si les musicien étaient plus concentrés sur la musique que sur le matos on n'en arriverait pas à là...
C'est pas faux, maintenant les qualités des métaux utilisés, les qualités des bois ont quand même une grosse influence sur cela, mais de ma petite expérience ce n'est pas forcément sur ces aspect que les grandes marques sont les mieux placées, que Gibson ou fender par exemple ne rivalisent pas en terme de micros avec beaucoup de fabricants je trouve ça dingue au vu des prix qu'ils pratiquent. Pour avoir testé pas mal de marques je suis halluciné de voir comment les micros de ces grandes marques restent dans le moyen et rarement dans l'excellence (je dis rarement car je n'ai pas tout testé).
Mais bon on en revient à un débat régulier, pas la peine de refaire une n-ième fois ce débat...