Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une Martin pour moins de 1000€

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
headsup
houseoftheshin : bien reçu.
(je me permet ce genre de remarque car j'ai moi aussi déjà claqué la porte)

alors quand est-ce que tu achètes une martin ?


ps : il me semble bien que les manches de la série 16 ne sont pas en acajou, mais en spanish cedar.
Hackett
HouseOfStrings --> Puisque tu connais bien la gamme Yamaha que pense tu des Yamaha LL16 et LS16 par rapport à des modèles équivalent chez Martin.

Qu'as tu pensé de la qualité du palissandre et de la table en épicéa des Yamaha précédemment citées (LL16 et LS16) ?

Merci,
headsup
Hackett a écrit :
HouseOfStrings --> Puisque tu connais bien la gamme Yamaha que pense tu des Yamaha LL16 et LS16 par rapport à des modèles équivalent chez Martin.

Qu'as tu pensé de la qualité du palissandre et de la table en épicéa des Yamaha précédemment citées (LL16 et LS16) ?

Merci,


je sais que quand on parle au charcutier on aime bien que ce ne soit pas l'andouille qui réponde, mais bon, je joue l'andouille

j'ai pu comparer une LL16 avec une DX1 martin : même gamme de prix.

La ll16 arbore (ah ah) de vrais bois, alors que la dx1 est plutôt une guitare en plastique. néanmoins, on reste dans l'esprit martin pour la dx1.

la yamaha est moins typée, plus passe partout, avec toutefois un grain très agréable. de plus, la finition est nettement meilleure sur les yamaha (j'entends pas finitions : binding, vernis etc...)
Wakizashi
headsup => oui oui bien sur tu auras corrigé, ma faute, c'est bien entendu du cedre.

Meric pour le rappel.

La qualité du cèdre était en toute proportion largement supérieure à celle de l'acajou de la Yam... qui était VRAIMENT, bas de gamme...
headsup
Hackett a écrit :
Merci Headsup ! Eh maintenant soyons fou comparons la D-16RGT et la LL16.

Comment s'en sort la Yamaha ?


là, la comparaison va paraitre un peu moins objective car je n'ai essayer qu'une D-16RGT.

La D-16RGT (appelons là D16, c'est plus court) me gène un peu car j'avoue que la touche et le chevalet en micarta, ça fait un peu désordre, alors que c'est de l'ébène sur la yamaha... (enfin, c'est pas non plus du premier master mega ultra african grade, et il me semble que c'est pas du massif, à vérifier...).

Mais, c'est intéressant de comparer la yam et la martin.

La yamaha est bien placée dans sa gamme de prix. la martin est nettement plus chère, mais franchement, rien ne m'a sauté aux yeux en inspectant la martin : binding de touche bien réalisé (moins bien sur la yamaha), joli vernis et l'odeur (caractéristique chez martin).
sur la yamaha, on a de l'ébène mais non poli (j'aime bien l'ébène poli), et sur la martin le micarta est très lisse, c'est super agréable.


le reproche que j'avais fait à la D16 quand je l'ai essayé, c'était son côté un peu jeune/agressif (j'ai essayé dans la foulé, une HD-28, une D-40,une HD-28V, une talor 810, une guild D-55). et puis l'action était un peu haute (caractéristique de chez martin pour les guitares neuves) : les yamaha que j'ai essayées étaient toujours bien règlées.

Le son. Je l'ai déjà dit, La LL16 est vraiment bien placée niveau prix (avec la guild Gad-50), le son est très sympa.

Mais, il faut avouer que la D-16-RGT a un bon kilo de couilles bien poilues en plus !

euh, franchement (je me trompe peut être), on joue plus dans la même cour quand même.
La martin possède son identité martin (bien que il y ait une infinité de nuances entres les modèles), y'a du répondant, ça sonne.

La yamaha est vraiment timide à côté...

Dans la même journée j'ai pu essayer une LL36, et là, même s'il est délicat de comparer les sonorités de modèles si éloignés, j'ai nettement préféré la LL36 à la D-16.
le prix n'entre bien sûr pas en ligne de compte.
sinon le prix , au secours (3000 et des brouettes). cette yamaha LL36 a été vendue "bradée" à california à 2000 euros. là, ça allait. mais le son demandait quand même à murir.

niveau fourchette de prix, je pense que la guild D-55 et les HD-28 étaient nettement supérieur au niveau sonore à la Yamaha LL36.

mais je m'égare, je m'égare.

en résumé, j'ai pas complètement accroché à la D-16-RGT (prendre aussi en compte le paramètre "mauvaises" cordes neuves qui donnait un son un peu grin-grin), mais j'ai trouvé ça nettement mieux que LL16.

Il y a 6 mois/1 an, je voulais absolument une LL16. et puis j'en ai jouée une pas terrible du tout... (sur 4 modèles que j'ai essayé) mince.
et puis, et puis, j'ai découvert le son de certaines martin que j'ai bcp aimé.
depuis j'ai revu mon budget à la hausse : HD-28 voire HD-28V ou D40).

si toutefois un pépin survenait et que mon budget guitare s'amenuise, je jetterais mon dévolu sur une série 16 plutôt que sur une LL-16.
question de son...
Hackett
Merci Headsup pour cet avis. Mon budget s'étant restreint Je vais me tourner vers une Yamaha (LS16 je préfère le confort et l'équilibre de ces petites caisses)

Sur les différents essais que j'ai pu faire sur des guitares de série peu m'ont vraiment convaincu dans le haut de gamme. Par exemple j'ai pu essayer une Martin J40. Eh bah cela n'avait rien de transcendant, peu de sustain . Donc afficher en plus à 5000 €. Ca laisse un peu sur le cul ?:

Les 2 bonnes surprises en terme de qualité sonore ont été une OM28 V et une Taylor 810. Je sais je compare des guitares différentes (Pas taper ) . Mais pour juger du son les oreilles sont seul jugent.
Ben123
A la lecture de ce sujet j'ai l'impression que les modeles debut gamme de Martin sont des arnaques.
Celà me parrait quand meme un peu etonnant de la part d'une grande marque. Si on achete une premiere martin a moins de 1000e et qu'on ce sent arnaqué. La prochaine ne sera surement pas une martin. C'est pas très intelligent sur le plan commercial.
Les modeles bas de gamme sont fait pour attirer les gens vers les modeles haut de gamme et pas pour ce faire une mauvaise reputation à mon humble avis. C'est le cas pour les fender mexique par exemple qui sont de bonnes qualité.
C'est pour ça que ça m'etonne un peu. En plus etant pocesseur d'une dcx1e et envisagant d'en acheter une autre un jour chez martin car j'aime bien la mienne. J'ai un peu peur.
En gros il faut que j'attende 4 ans et si ma gratte n'est pas exploser je peux leur faire confiance???

Sinon est ce qu'il n'y a pas sur le forum martin des gens de marques concurentes qui font de la mauvaise pub ????
--------------------------------------------------------
Wakizashi
Ben123 a écrit :
A la lecture de ce sujet j'ai l'impression que les modeles debut gamme de Martin sont des arnaques.Celà me parrait quand meme un peu etonnant de la part d'une grande marque. Si on achete une premiere martin a moins de 1000e et qu'on ce sent arnaqué. La prochaine ne sera surement pas une martin. C'est pas très intelligent sur le plan commercial.
Les modeles bas de gamme sont fait pour attirer les gens vers les modeles haut de gamme et pas pour ce faire une mauvaise reputation à mon humble avis. C'est le cas pour les fender mexique par exemple qui sont de bonnes qualité.
C'est pour ça que ça m'etonne un peu. En plus etant pocesseur d'une dcx1e et envisagant d'en acheter une autre un jour chez martin car j'aime bien la mienne. J'ai un peu peur.
En gros il faut que j'attende 4 ans et si ma gratte n'est pas exploser je peux leur faire confiance???

Sinon est ce qu'il n'y a pas sur le forum martin des gens de marques concurentes qui font de la mauvaise pub ????


C'est faux
rokplo
les modeles d'entree de gamme (D15, 00015, 16) ne sont absolument pas des arnaques !!! le son est là ... mais évidemment, les finitions ne sont pas les memes que sur des martin 2 ou 3 fois plus cheres !

vu le nombre de D15 vendues aux states, si elles avaient vraiment tant de soucis, martin serait déjà ruiné en SAV !

on trouve toujours des guitares a probleme ... mais c'est vrai aussi sur le haut de gamme ...
Ben123
rokplo a écrit :
les modeles d'entree de gamme (D15, 00015, 16) ne sont absolument pas des arnaques !!! le son est là ... mais évidemment, les finitions ne sont pas les memes que sur des martin 2 ou 3 fois plus cheres !

vu le nombre de D15 vendues aux states, si elles avaient vraiment tant de soucis, martin serait déjà ruiné en SAV !

on trouve toujours des guitares a probleme ... mais c'est vrai aussi sur le haut de gamme ...


c'est bien ce que je pense aussi (surtout que je suis vraiment content de ma petit martin) mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai ressenti à lecture du sujet.
--------------------------------------------------------
trevor
je ne sais pas pourquoi mais ce genre de propos catastrophistes sur l'entrée de gamme martin ne sont pas rare, et la plus part du temps ils sont colporter par des personnes ne possedant pas ces guitares.
voici une petite histoire qui mes arrivé: il y a 3 ans j'ai acheter ma 00015 dans un magasin qui a l'epoque pratiquait des prix 300€ plus bas que ceux que l'on pouvait observer rue de douai a paris pour la meme guitare. par la suite je tombe par hasard en surfant sur le net sur une rumeur qui disait qu'il ne fallait surtout pas acheté ces guitares dans le magasin ou je l'avais acheté qu'il s'agissait d'une serie defectueuse ce qui expliquait le prix au rabais. Un moi plus tard je change les cordes et là ma guitare a commencé a frizer de+en+ violament et impossible pour moi de localiser le probleme. panique! habitant pas très loin de la rue de douai j'amene m'a guitare chez un revendeur martin , il la regarde me demande si je l'ai acheter chez lui, je lui repond que non, il me dit "ce ne serait pas une martin à 1000€ par hasard?"-"oui" et la il m'explique qu'il s'agit de guitare dont le manche a ete cassée bidouillée et maquillée et que je m'etais fait harnaquer comme beaucoup, qu'elle etait bonne a jeter et que meme si mon magase me la changeait il m'en donnerai une autre qui souffrirai bien sur du meme probleme! je décide donc de la rapporter tremblant de peur que les dire de ce vendeur ne soit vrai! arriver au magasin le vendeur regarde et découvre qu'une mécanique est désserrer ce qui provoque la vibration! ouf...
depuis ce temps je doit dire que je reste méfiant quand j'entend ce type de propos et comme dit rokplo "on trouve toujours des guitares a probleme ..." et j'ajouterai qu'il en faut peu pour qu'une rumeur ne vois le jour et ce developpe et qu'il est très façile dans etre victime en toute bonne foi. En tout cas moi je peu dire que pour l'instant je suis entierement comblé par ma 00015 (qui n'a absolument pas bougé) et que je n'echangerai pour rien au monde! en espérant ne pas etre l'exception qui confirme la regle
allez! rendez-vous dans 3 ans pour la suite
A+
jojo595901
essaye la taylor 110 super rapport qualité prix (750 €) et tu as la polyvalence en plus
lolo34
C est claire que la taylor 110e (electro-acoustic) est vraiment tres bien!
slowhand73
Je suis très satisfait de ma 000-15 acheté également dans le magazin parisien qui pratiquait des prix 300 euros moindres que ceux de la rue de Douai il a un peu plus de 2 ans.
Quand aux vendeurs ou autres qui prétendent que le matériel acheter ailleurs ou de la marque concurente est une copie ou deffectueux etc. qui explique la raison du prix plus bas, j'en ai croisé dans bien d'autres domaines également.

Eric
caril
  • #60
  • Publié par
    caril
    le 26 May 05, 22:01
lolo34 a écrit :
C est claire que la taylor 110e (electro-acoustic) est vraiment tres bien!


A 790€ euros la Taylor c'est ce qu'il y a de plus sympa pour jouer en s'accompagnant avec le chant? assez riche, polyvalente?
du carbone, de l'alu, de l'érable, du peuplier tout ça sur ma guitare?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...