VARIAX : un an après : Le Bilan...

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Bon, ben j'en possède 1 (la 700), alors à mon tour:

Points positifs de la Variax 700 :
-Belle finitions, soignée
-Lutherie / mécaniques de qualité
-Sons réalistes, très proche de la réalité
-Polyvalence
-De nombreuses possibilités sur scène grâce au boitier
-Simple d'utilisation
-SAV : Line6 m'en a renvoyé 2 fois une neuve (la première était fausse, la 2ième avait un problème dans l'électronique)
-Sa prise sortie XLR pour les sons acoustiques : exceptionnel

Points négatifs :

-Electronique/informatique sensible :
certains modèles (ceux avec du sustain) produisent de très légers sifflement qui ne sont pas du Larsen sur les cases 5 et 7 dans les cordes aïgues (sol si mi). Ce défaut est difficillement perceptible mais bien réel. Cela s'entend d'autant plus si l'on rajoute des effets, des reverbs notamment. Ce défaut est plus ou moins présent selon les amplis utilisés : Avec un Carlsbro acoustique AUCUN défaut. Avec un valvestate, le défaut est audible. Avec un Flextonne III, le défaut est présent, en bruit de fond, avec le casque, on l'entend très nettement, avec un Pod 2, aucun soucis.

-On dirait que la Variax n'aime pas certains types ou marque d'effet. Elle merde sur certains preset de multi effet à base de delays / reverbs + effets bizaroïdes (Source: Zoom707II), alors qu'avec d'autres grattes, aucun soucis. Pourquoi ? C'est une bonne question.

Enfin, il faut lui préférer plus encore pour cette guitare des jaks de très bonne qualités et éviter la répétition de connections (trop de cablages nuit sensiblement à la qualité de certaines modélisations



Au final, un an après, je commence à voir les limites de l'instrument. Je reste TRES réservé pour l'enregistrement studio, à cause principalement de ce petit sifflement, qui s'il s'entend, n'est pas nettoyable puisqu'associé aux notes jouées.
En revanche, pour la maquette via un PC, et surtout pour le Live, cette guitare est une petite révolution.
Je viens récemment d'acquérir un pré-amp Marshall série 9000, et je pense que la variax s'y marriera à merveille. A suivre...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
bouya
  • #76
  • Publié par
    bouya
    le 22 Apr 04, 16:34
Un truc egalement :

j'ai vu que sur certains magasins online, la variax 500 était proposée avec un pickguard blanc et des fois blanc perlé ...

c'est juste une coquetterie ou cela correspond à un modèle différent de la 500 (bug corrigés ... etc ...) ??
#########################
# www.noomiz.com/bigbadfatmoon
# www.myspace.com/bigbadfatmoon
#########################
PipoBimbo
carlo a écrit :
Je connais pas bien la variax mais au niveau polyvalence et patate je peux vous dire que ma strat US elle assure!
Comment?
Hé bien , comme j'ai changé le micro chevalet pour un double au format simple Hor Rails de Seymour Duncan , j'en ai profité pour y monter des switches
1 switch pour avoir les bobines du double soit en parallèle , soit en splitté soit en série
1 switch pour coupler en série le chevalet avec le manche
Ce qui fait que j'ai 15 positions sur ma strat !
Et elles sonnent !Le manche avec le bridge double en série , on dirait une Gibson
De plus la côte des Strat tombera pas alors que les variax
Si le schéma interesse quelqu'un...


enfin quelqu'un qui a tout compris... enfin, avec qui je me comprend
Tu peux m'envoyer ton schéma s'il te plait, je suis en train d'expérimenter sur une strat texmex avec micros kinman
lolkiller
bouya a écrit :
Un truc egalement :

j'ai vu que sur certains magasins online, la variax 500 était proposée avec un pickguard blanc et des fois blanc perlé ...

c'est juste une coquetterie ou cela correspond à un modèle différent de la 500 (bug corrigés ... etc ...) ??


Les premiers modèles avaient le pickguard blanc, ensuite ils ont mis le perlé pour faire plus joli, ça le fait bien je trouve !
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
pour être sur que les sons modélisés sont réalistes il faudrait pouvoir essayer les modèles originaux qui sont assez prestigieux pour la plupart... ça m'étonnerait qu'il yen ait beacoup de possesseurs de la variax qui ont pu faire cette comparaison... donc je me fierait pas trop à des avis comme ça.
pour l'instant j'e n'ai pas encore trouvé de simulateurs d'amplis à lampes ou de variax qui auraient un son identique aux modéls originaux.
mais ça reste une excellente inovation quand même.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #80
  • Publié par
    balou
    le 22 Apr 04, 18:09


Une petite news que j'ai postée dans "Accessoires & Lutherie" :
Line6 et Warmoth ont décidé de collaborer pour des pièces custom.
Si vous êtes tentés par une Stratvariax ou une Televariax...

https://www.guitariste.com/for(...).html
sergiogibson
hoon a écrit :
pour être sur que les sons modélisés sont réalistes il faudrait pouvoir essayer les modèles originaux qui sont assez prestigieux pour la plupart... ça m'étonnerait qu'il yen ait beacoup de possesseurs de la variax qui ont pu faire cette comparaison... donc je me fierait pas trop à des avis comme ça.
pour l'instant j'e n'ai pas encore trouvé de simulateurs d'amplis à lampes ou de variax qui auraient un son identique aux modéls originaux.
mais ça reste une excellente inovation quand même.


Perso, j'ai testé avec une télécaster de 73 ou 74, mais un modele special , c'est a dire le mode deluxe, qui est uen télécaster avec deux doubles bobinages et un manche type strat, et 4 potards dereglage.

avantage a la télé, sur la peche, mais bon la on compare une télé normale modélisé et uen télé avec des doubles, cependant le grain est la, et vraiment je chipote quand je parle d'ataque, la variax a vraiment des sons de télé a mourir, j ene connais pas l'originale modélisé, mais moi qui avant ne juerais que par gibson, ben je doit avouer que la variax m'a fait aimer les sons de la télé.

en conclusion je dirai avantage a l atélé pour la peche,mais c'est une télé deluxe, il faudrait comparer avec une télé standard.

ceci dit que ca soit une imitation parfaite ou pas, les sons de la variax sont sublimes, a coté ma lag me parait pale, pourtant c'est pas de la daube une roxane, non???
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
Antoine C.
Pour les sceptiques qui ont peur de la subjectivité des uns et des autres, voici une source sérieuse sur cet instrument :

"After using the Variax in a number of situations, however, I've become a believer. Does it exactly nail the tone of the guitars it models, down to the last nuance? No. But it does a remarkable job, in most cases, of capturing the essential qualities of their tones. When you consider that you're getting the sounds of a huge collection of electrics, acoustics, 12-strings, resonator guitars, and even an electric sitar, all in one instrument, it's pretty mind-blowing. And the Variax is no toy. It's a quality instrument with good action, a comfortable neck, and good intonation. For a performing guitarist who needs to get a huge variety of sounds, the Variax would be a godsend. In the studio, it could also be a tremendously useful tool.

Once again, Line 6 has upped the ante in the field of digital modeling. What's more, they've made it exciting again.


--------------------------------------------------------------------------------

Mike Levine is the editor of Onstage. He wishes to thank Don Sarlin and Doug Hall for their help in evaluating the Variax"
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
carlo
  • #84
  • Publié par
    carlo
    le 22 Apr 04, 19:09
SUPAA a écrit :
carlo a écrit :
Je connais pas bien la variax mais au niveau polyvalence et patate je peux vous dire que ma strat US elle assure!
Comment?
Hé bien , comme j'ai changé le micro chevalet pour un double au format simple Hor Rails de Seymour Duncan , j'en ai profité pour y monter des switches
1 switch pour avoir les bobines du double soit en parallèle , soit en splitté soit en série
1 switch pour coupler en série le chevalet avec le manche
Ce qui fait que j'ai 15 positions sur ma strat !
Et elles sonnent !Le manche avec le bridge double en série , on dirait une Gibson
De plus la côte des Strat tombera pas alors que les variax
Si le schéma interesse quelqu'un...


enfin quelqu'un qui a tout compris... enfin, avec qui je me comprend
Tu peux m'envoyer ton schéma s'il te plait, je suis en train d'expérimenter sur une strat texmex avec micros kinman


Je t'envoie ça dès que possible , le temps que je le dessine au propre , que je le scanne et que je le mette en ligne , ou alors je te le maile.
ouais les sources sérieuses je connais... quand le POD line6 est sorti tout le monde disait que c'était de la pure balle, quelques années après, la plupart des gens sont d'accord que ça remplacera pas un vrai ampli à lampe. mais bon j'espère qu'ils y arriveront un jour.
carlo
  • #86
  • Publié par
    carlo
    le 22 Apr 04, 19:21
l'autre jour j'ai essayé un Line 6 : j'ai trouvé tout plat dans les sons clair à côté de mon Blues Deluxe
Alors c'est vrai qu'il y a la modélisation des amplis saturés mais j'ai pas trop vu la différence avec mon gx700 branché dans mon ampli
En gros le Line 6 et autre c'est des amplis avec un multi effet intégré, et quand le multi effet intégré te plaît plus , et bien t'es obligé de tout changer
Deplus pour exploiter ce genre d'ampli il faut le pédalier qui va avec et il coûte la peau des ...
lolkiller
hoon a écrit :
ouais les sources sérieuses je connais... quand le POD line6 est sorti tout le monde disait que c'était de la pure balle, quelques années après, la plupart des gens sont d'accord que ça remplacera pas un vrai ampli à lampe. mais bon j'espère qu'ils y arriveront un jour.


bien sur que ça remplace pas un vrai ampli lampe....
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
Antoine C.
de manière généralle, choisir la modélisation pour "remplacer" ou "avoir le son comme" ce n'est pas la bonne démarche, car tu seras toujours déçu au bout d'un moment.

L'originalité de la Variax et autres Vettas tient plus dans le fait de réunir plusieurs sons, plusieurs imitations réalistes dans un seul ampli ou dans un seul instrument.

Parce que si tu achètes pour avoir "le son d'une télé", autant attendre un peu et acheter une télé.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
lolkiller
Nubilalis a écrit :
de manière généralle, choisir la modélisation pour "remplacer" ou "avoir le son comme" ce n'est pas la bonne démarche, car tu seras toujours déçu au bout d'un moment.

L'originalité de la Variax et autres Vettas tient plus dans le fait de réunir plusieurs sons, plusieurs imitations réalistes dans un seul ampli ou dans un seul instrument.

Parce que si tu achètes pour avoir "le son d'une télé", autant attendre un peu et acheter une télé.


je pense que voilà un bon résumé qui mettra tout le monde d'accord !
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
sergiogibson
lolkiller a écrit :
hoon a écrit :
ouais les sources sérieuses je connais... quand le POD line6 est sorti tout le monde disait que c'était de la pure balle, quelques années après, la plupart des gens sont d'accord que ça remplacera pas un vrai ampli à lampe. mais bon j'espère qu'ils y arriveront un jour.


bien sur que ça remplace pas un vrai ampli lampe....


ben ouais, ca remplace pas
les pannes
le changement de lampes
le poids
un seul son
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...