Voici les sons de la variax, selon grateux du dimanche

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VARIAX


T-model

T model position 5 (micro manche)
très bonne jouabilité, son cristallin dans les médium avec de la chaleur dans les graves, bonne dynamique, bien adapté au blues (à essayer avec un crunch bien accrocheur)
le son est assez bien défini mais moins que sur une télé récente, assez fidèle cependant à ce qu'on attend d'une télé


T model position 1 (micro chevalet)
très bonne jouabilité, son cristallin dans les aigus avec beaucoup de présence, idéal pour passer un solo au dessus des autres instruments sans forcer le volume
je le préfère en son clair mais il donne bien en saturation si on règle la tonalité (sur la guitare ) en filtant les aigus ( question de goût)
en trouvant le bon réglage on a une rythmique rock de bon aloi, puis on re-balance les aigus à fond et c'est parti pour le solo

T model position 4 (micro manche d'une thinline????)

pour moi quasiment injouable, les aigus et médiums aigus complètement filtrés
un son étouffé et mou


T model position 3 (chevalet + manche)

fidèle à ce qu'on attend de cette position sur une télé
compromis entre mordant et chaleur
à essayer en open sol avec du crunch c'est assez probant mais ça manque de corps
bonne définition et bon équilibre mais je préfère les positions plus tanchée (1 ou 5)
T model position 2 (chevalet + manche)

le même que le précedent en nettement plus cossu, plus de coffre mais moins de définition
à essayer aussi en open sol avec du crunch, en forçant sur les aigus à l'ampli, en jouant des trucs façon K. Richard
j'aime bien et je ne connaissais pas la télé sous cet angle (un son type humbucker)
gratteur du dimanche


Spank (strato 59)

Comme je l'ai déjà dit, des styles de strato, il y en a beaucoup, il peut y avoir de nettes différences de son entre une "standart" de 79, une de 85 et une de 96. Si on fait intervenir les différents micros type tex mex, lace sensor... ça se complique.
Le son spank est bien dans la "famille" strato plutôt du genre doux-feutré. Chaque sélection est bien typée et fait du préset spank le préset polyvalent attendu.
Pour ma part je préfère le son plus "piqué" de ma (vraie) strato US (ainsi que le touché mais c'est une autre histoire).
La sélection spank est cependant intéressante sutout en son clair et constitue une émulation de qualité.

ma préference va aux positions 5 (manche) et 4 (manche-milieu)
à noter que la position 1 (chevalet) dispose du réglage de tonalité ce qui n'est pas le cas sur beaucoup de stratos, un "plus" intéressant.
position 3 : RAS
position 2 : bien, mais il mais un p'tit quelque chose ( un peu de "spank" peut-être)
gratteur du dimanche


Lester

Lester positions 5

Le gros son brillant et chaud, bien dans l'esprit Les Paul.
Placé dans les médiums graves. Plus utilisable en clair qu'en saturé. Peut convenir au jazz.
Le sustain si précieux de la Les Paul est bien rendu, semble-t-il grâce au traitement du son car il dépasse le sustain naturel de la variax, comme toutes les sélections Lester.

Lester position 4

Un peu plus fin (moins pâteux) avec un traitement tout à fait particulier des médiums.
Ce son est un véritable ravissement en clair et donne très bien en crunch.
Du cristal dans du velours
Beaucoup de caractére.

Lester position 3

Même famille que le position 5 mais calé sur le médium, médium aigu.
Plus utilisable sur les rythmiques, plus polyvalent.
Grande richesse harmonique.

Lester position 2

Un son très réussi, s'apparentant au position 4, encore plus caractéristique sur le creusement des médiums.
Je trouve ce son particulièrement réussi. Il a une vraie personnalité. Beaucoup d'expressivité possible de plus il attaque furieusement les saturations avec un grain très sérré et très riche.
Très rock, très bien sur les riffs sec et mordants. A essayer sur les grosses saturations.

Lester position 1

De la famille des 5 et 3 mais sur les médiums aigus et les aigus.
Beaucoup de mordant à utiliser avec de la présence et/ou un bright.
Super sur le solo, la rythmique rock et le riff ravageur. A essayer d'urgence sur les grosses saturations.

Le préset Lester est très réussi, je ne sais pas si c'est vraiment de la Les Paul.... mais c'est très bien et beaucoup moins lourd (pour les épaules).


Special

Spécial positions 5, 3 et 1

Beaucoup de parenté entre ces présets avec le 5 dans les graves, le 3 dans les médiums et le 1 dans les aigus.
Petits détails sur le micro P90 émulé sur ses sélections : Ce type de micro a beaucoup d’avantages et quelques inconvénients. Il génère un son très dynamique avec beaucoup de présence et permet un jeu très expressif, de percutant à doux, suivant l’attaque donnée. Par contre il est très sujet à la microphonie y compris sur les anciennes Gibson très chères ( un coup de médiat sur le capot du micro = un « cloc » bien sonore ), alors il faut jouer précis.
Avec la Variax, on a (presque) les avantages (c’est quand même pas tout à fait ça mais c’est quand même très bien) et on n’a pas les inconvénients.


Spécial positions 4 (graves) et 2 (aigus)

Une belle réussite : un son fin, très défini, subtil, typé simple bobinage.
Très bien en clair comme en crunch.
Difficile de dire dans quel style de musique on peut l’utiliser, c’est plutôt le type de son qui peu devenir la caractéristique d’un musicien que d’une musique.
Demande un jeu précis.


R-billy

R-Billy position 5 (3 et 1)

un type de guitare que je n'ai jamais joué

une super personnalité, chaque corde est très détachée, les basses sonnent un peu comme sur une acoustique, le son est très défini (ça donne envie d'en essayer une vraie)
Je pense que ce son est très utilisable et au delà du style habituel de ce type de guitare.

R-Billy position 3

on retrouve les mêmes caractéristique avec un autre équilibre, (en fait c'est le plus équilibré des trois) et un de mes sons préférés sur la variax. Beaucoup de brillance.

R-Billy position 1
les aigus sont d'une grande clareté, avec un petit écho on est vraiment dans le Rbilly. (bonjour Elvis)

Encore une sélection très réussie, avec une personnalité attachante.

R-Billy positions 2 et 4

On est dans la même famille avec plus de punch, on revient à un côté solid body
peut-être moins de personnalité que les autres présets mais on reste dans le bonne qualité.

une sélection à exploiter qui donne bien en crunch.


Chime

Chime position 5 ( 3 et 1)

J'ai toujours eu du mal avec les Ricken: manche très peu large et très bombé...
Par contre j'ai toujours été attiré par le son. (et le look)

Eh bien ..... je peux enfin jouer ce son que j'aime...

Un son très typé, scintillant et précis.

5 les graves restent chauds malgré la brillance
3 équilibré, très bien défini
1 cristallin, limpide

je préfére en son clair


Chime position 2 et 4

aie! là... ça sonne synthétique
j'ai du mal avec ces sélections...
En jouant sur le volume et la tonalité on gomme un peu le côté artificiel mais....
En fait, je pense que une corde pour un son ça marche... mais une corde pour deux sons on atteint les limites du système...

Les sons de 12 en acoustique sont plus exploitables.


Semi

Semi positions 5 ( 3 et 1)

bon, le son 335 je connais bien et celui de la Variax est tout à fait correct.
encore un son caractéristique avec un côté bois dû à la demi-caisse
sur les 335, suivant le type de cordier on a un sustain différent et j'ai connu plus long que celui de la Variax
préset idéal pour le blues, le rock et le jazz (en 80 j'avais acheté cette guitare pour sa polyvalence, d'autant que le modèle que j'ai a un split qui permet d'avoir des sons, type, simple bobinage)

position 5: son riche et ample très présent permettant une saturation bien grassouiellette
position 3: son plus neutre très polyvalent
position 1: pour le solo ou les riffs musclé ( à essayer sur une saturation métalloïd ça surprend toujours en bien)

comparez avec les Lester vous sentirez les différences. Et bien on retrouve les mêmes différences sur les instruments réels, et parfois ce sont les mêmes micros sur la 335 et sur la les paul... c'est la caisse qui fait la différence.


Semi position 4 et 2

Même famille de son, mais j'irais jusqu'à dire que c'est encore mieux... un poil plus typé jazz.

position 4: un peu plus de richesse harmonique que la position 5
position 2: proche du son 1 en moins incisif.... quoique.... enfin très sympa


Jazzbox

Les guitares de jazz sont toujours chères, voire très chères, voire énormément chères....
Alors celui (ou celle ) qui fait la démarche d'en acheter une... c'est un aboutissement, une démarche, un concept. De plus, on dépasse le cadre du son pour entrer dans celui de l'objet (de collection) et de la passion (souvent exclusive) d'un style musical...

Pour la Variax, l'absence de la caisse de résonance fausse le rapport à l'instrument et ce sera vrai pour les présets acoustic et reso

restons donc purement sur le son et faisons abstraction des sensations et du culte de l'objet

la 175, je connais quand je joue sur celle de mon pote Marco, lui, il a un son et moi j'en ai un autre... J'aurais préféré vous donner son avis.... mais il n'a pas encore essayé la Variax...


jazz position 5

c'est bien jazz, c'est même bien tout court, c'est même très bien... ça serait parfait si on était monté en 11- 52 voir plus ...avec du fileté plat après tout... on voit ici, aussi, un peu les limites du système.

jazz position 3 et 1

Même chose... mais ce sont des positions peut-être moins utilisées...
On peut leur trouver d'autres utilisations (essayez la position 1 avec une saturation..)

Ne boudons pas notre plaisir c'est un beau son jazzy et pour pas cher....

jazz position 4

j'attendais beaucoup de cette émulation...
je lui trouve un style jazz très marqué, une douceur et un velouté idéal... les aigus sonnent trés "acoustiques" ...
MAIS... mais les basses deviennent rapidement envahissantes et ce préset peut être très difficile à jouer (sur mon ampli) sans un règlage précis de l'égalisation... il faut donc couper les graves et forcer les aigus... donc dénaturer un peu le son... il faut aussi contraindre son jeu à la prudence sur les cordes basses...
Pour les cordes: même remarque qu'avant.

je reste un peu sur ma faim et veux essayer ce préset sur un autre ampli

jazz position 2

bien plus jouable avec une égalisation habituelle mais moins suave que la position "micro manche" ....


Accoustic

acoustic position 5 ( 3 et 1)

Je l'ai dit, l'absence de caisse fausse les sensations ..... faut s'habituer.

Sur mon ampli (hot rod) il faut impérativement baisser le volume de la variax pour avoir un son acoustique pas trop électro. Il faut aussi trouver la bonne égalisation.

Les règlages affinés...

position 5: un vrai régal , basse riches et présence importante ( essayez l'intro de "angie"
bien en picking, mieux au médiat
ATTENTION en accords le son peut rapidement devenir brouillon

position 3: son type "petite caisse"? plus maigre, mieux pour les accords car mieux défini

position 1: entre les deux précédents, peut-être mon préféré ( essayez Neil Young, Who)


positions 4 et 2

j'ai déjà donné mon avis sur les émulations de 12 cordes ( voir chime)
c'est mieux en acoustic, surtout la position 4 en jouant sur le réglage de tonalité de la Variax
(essayez l'accompagnement de "as tears goes by" des stones)

Les 6 cordes sont réussies une vrai acoustique permet plus de sensibilité (mais une fois amplifiées certaines guitares perdent beaucoup de leur sonorité)


Reso

Reso position 5 et 1

deux couleurs sonores de résonateur

position 5 :médiums, médiums graves
position 1 : médiums aigus, plus métal

se mettre en open... sol ou ré... prendre un bottle neck... attention, l'action de la Variax est un peu basse alors doucement sur la bouteille...

c'est .... bluesant....

Reso position 3

n'apporte pas grand chose au débat, mais est bien agréable


Reso position 2 (sitar)

amusant

Reso position 4 (banjo)

si tu veux être dérouté par un manche très..... différent
si tu veux avoir les doigts de la main droites coupés rapidement dans le sens de la hauteur
si tu veux avoir les doigts de la main gauche emprisonnés dans des onglet ou couvert d'ampoules (au choix)
si tu veux revoir entièrement ta technique
si tu veux être surpris par le poids, par la puissance du son, par le prix ....
....... alors achète un banjo et... go west....

sinon quelques réglages, volume et tonalité, et t'as le son sur la Variax mais pas les sensations... à toi de voir

open ... quasi obligatoire, mais on peut en accordage habituel
picking fortement indiqué mais avec un média pas trop dur ni trop souple ....pourquoi pas...
sergiogibson
Frunk a écrit :
Bon j'ai pas tout lu paske je pensais qu'il y aurait des sons à écouter !

Frunk


va sur le site line 6, et la tu as des sons et une video,

j'ai félicité, le mec qui a fait les omentaires plus haut, car c'est géant,
c'est un mec du forum audiofanzine,
sergiogibson
Fandango a écrit :
Jolie post !
merci d'eclairer nos lanternes mais la plupart d'entre nous se demande ce que donne vraiment la variax en sons bien saturax !


tout depend des presets, mais faut pas s'attendre a mon avis a des sons type trach, vu qu eles modeles de gratte sont vintage

mais j edoit dire que le son lespaul en saturax,, ca arrache

perso j'ai aussi une kramer, et le son de la kramer est plus hard rock et metalique
fab_fr
  • #5
  • Publié par
    fab_fr
    le 22 Aug 03, 16:44
clair que la Variax avec les preset fournis n'est pas une gratte pour trasheurs ou même metalleux ... une bonne gratte pour le bon gros rock ok mais pas plus... tiens en parlant de Kramer , tu en penses quoi de la tienne ? moi je me laisserai bien tenté par ça , je la trouve superbe :
http://www.musicyo.com/product(...)d=194
sergiogibson
fab_fr a écrit :
clair que la Variax avec les preset fournis n'est pas une gratte pour trasheurs ou même metalleux ... une bonne gratte pour le bon gros rock ok mais pas plus... tiens en parlant de Kramer , tu en penses quoi de la tienne ? moi je me laisserai bien tenté par ça , je la trouve superbe :
http://www.musicyo.com/product(...)d=194


ben j el'ai depuis 1986, je n'en jouai pas car je preferai le son de ma lespaul epi,,, et puis un jour j'ai acheté le v amp et la la kramer, c'est transformé, elle marche mieux que la lp sur le v amp, plus de polyvalence

par contre les kramer dont tu parles n'on a mon avis rien a voir avec ma relique
fab_fr
  • #7
  • Publié par
    fab_fr
    le 22 Aug 03, 17:00
tu veux dire qualité inférieure ou supérieure selon toi ?
sergiogibson
fab_fr a écrit :
tu veux dire qualité inférieure ou supérieure selon toi ?


la mienne est usa, et a l'epoque ce qui a coulé kramer, c'est qu'il ont fait des serie asiatique de kalité naze, mais c'estait dasn les année 80

a mon avis a ce jour les asiatique n'en deplaise a certain, sont capable d'egaler les ricaisn et meme les surpasser, y a ka voir la kalité des moto, du matos electronique etc.........
StratMatt
sergiogibson a écrit :
a mon avis a ce jour les asiatique n'en deplaise a certain, sont capable d'egaler les ricaisn et meme les surpasser, y a ka voir la kalité des moto, du matos electronique etc.........


Oui ben ca on en doute pas, et je rappel que ca fait bientot 30 ans que les asiatique on debarqué dans le milieu de la gratte avec des models tres bon et tres abordable, donc ce n'est pas une nouveauté qu'ils peuvent egalé la prod US. Le pb c qu'a l'heure actuelle c generalement de la sous traitance bas de gamme made in korea, china, indonesia etc. Et la faut pas se leurré ca casse pas des briques
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
sergiogibson
Fandango a écrit :
Jolie post !
merci d'eclairer nos lanternes mais la plupart d'entre nous se demande ce que donne vraiment la variax en sons bien saturax !


disons qu'en position lespaul, ca arrache kan meme,,, et chose etonant,, sur certaine guitare jazz,,, ca tue pas mal
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
Daviken
Frunk a écrit :
Bon j'ai pas tout lu paske je pensais qu'il y aurait des sons à écouter !

Frunk

Pareil...
lonestar
D'abord bravo à l'essayeur pour son essais trés scrupuleux et honnête.

Même si l'aspect contact et toucher n'est bien sur pas celui des instruments émulé, mais j'ose pas imaginer les possibilité d'un gars qui jouerait soit avec des amplis adaptés, ou mieux avec un line 6.

Dis donc Biloute, t'aurais pas envis d'adapter le système sur une lutherie plus a ton gout ? Moi je suis preneur.
sergiogibson
lonestar a écrit :
D'abord bravo à l'essayeur pour son essais trés scrupuleux et honnête.

Même si l'aspect contact et toucher n'est bien sur pas celui des instruments émulé, mais j'ose pas imaginer les possibilité d'un gars qui jouerait soit avec des amplis adaptés, ou mieux avec un line 6.

Dis donc Biloute, t'aurais pas envis d'adapter le système sur une lutherie plus a ton gout ? Moi je suis preneur.


je l'ai emené hier pour la troisieme fois en répét, et c'est vraiment une gratte au son fabuleux

quel plaisir de jouer en simu télécaster, guitare a laquelle je n'aurai pas donné 1 francs (par meconnaissance) et bien mon pote a une lespaul (enfin la mienne)
le mélange de la lespaul et de la télé,,, c'est terrible, les sons se completes a merveille, c'est vraiment une super gatte l avariax
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

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En ce moment sur guitare et Line 6...