Héhé, encore une joute oratoire sur les micros. Ce sujet suscite vraiment les passions. La querelle des Anciens et des Modernes revisitées, les conservateurs et les progressistes... C'est insoluble, cette histoire. Maxcreed, y'a une chose qu'effectivement il faut accepter, même si ça paraît contre-nature au départ : c'est que Gibson n'est plus le mieux placé pour proposer des micros "authentiquement Gibson". Tom Holmes, Lindy Fralin, Seymour Duncan avec ses Antiquity (ou ses Seth Lover, petites merveilles injustement méconnues ) proposent des répliques de PAF qui sont bien plus abouties que les Classic 57 de Gibson, d'un avis assez général (qui a des exceptions, bien sûr). Idem pour le son Fender : Chris Kinman, Van Zandt, Lindy Fralin proposent des répliques à couper le souffle qui surpassent largement la production actuelle de chez Fender. C'est un fait, même si le choix reste une affaire subjective.
Ceci ne veut pas dire que les micros d'origine sont sans intérêt. J'ai tenu ces propos il fut un temps... J'étais con. Il est évident que la monte d'origine d'une Gibson LP n'est pas "nulle", comme on le lit ou l'entend parfois. Mais dis-toi bien que les grandes marques doivent proposer une monte d'origine polyvalente, qui puisse satisfaire le plus grand nombre. Celui qui veut un type de son bien particulier peut, parfois, ne pas s'y retrouver.
P.S : c'est vrai qu'on peut passer le mur du son avec une Danelectro. Le guitariste de l'harmoniciste Paul Lamb, sur scène, fait sonner la Danelectro comme personne. Ecoutez aussi Studebaker John and the Hawks.