Who's next Gibson 50th Anniversary Pete Townshend SG

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Pour appuyer ce que je disais concernant les Gibson "milieu de gamme", voici une SG Reissue '61 neuve:



Et voici la mienne de 1997 :



No comment (mais j'entends déjà certains me dire "oui mais le bois on s'en fout, et puis c'est pas parce qu'il est moche qu'elle sonne mal" et blablabla - quand je paye 1300€ pour une gratte, j'estime avoir le droit d'exiger un bois irréprochable, ici ça ferait peine à voir même sur une Epiphone SG400!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skip17
au fait doc, est-ce que d'après toi le fait de taper dans le Custom shop permet plus d'éviter la qualité très aléatoire de plus en plus décriée chez Gibson dans le moyen de gamme?

On aurait tendance à dire que oui au vu de la différence de prix mais est-ce une réalité?
Pour l'instant, la sg qui me fait vraiment baver, c'est celle-là:

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)c.htm

mais la différence de prix avec un Ri61 se justifie-t-elle?
Fenson66
Doc Loco a écrit :
Pour appuyer ce que je disais concernant les Gibson "milieu de gamme", voici une SG Reissue '61 neuve:



Et voici la mienne de 1997 :



No comment (mais j'entends déjà certains me dire "oui mais le bois on s'en fout, et puis c'est pas parce qu'il est moche qu'elle sonne mal" et blablabla - quand je paye 1300€ pour une gratte, j'estime avoir le droit d'exiger un bois irréprochable, ici ça ferait peine à voir même sur une Epiphone SG400!).


C'est bizarre, je me sens visé !

Je dirais juste un truc sur ce qui est en gras : il faudrait préciser "un bois irréprochable.... à mes yeux".
Je ne la trouve pas moche la 61 que tu montres, et certaines variétés d'acajou sont plus figurées que d'autres (c'est peut être là la réponse)
De là à dire que ça ferait peine à voir sur une Epi... euh, j'ai vu certaines ObG (et copies MiJ) avoir un bois similaire et personne ne trouvait rien à redire sur leur qualité.
Bref...

Par contre tu prendrais comme exemple ça, là je ne pourrais qu'être d'accord !

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
lico
  • #63
  • Publié par
    lico
    le 08 Aug 11, 16:20
Doc Loco a écrit :
En plus je préfère les mécas Wilkinson au lieu des lourdes Grover (celle-ci à moins de chance de piquer du nez du coup) .


Permets moi d'être étonné! je me souviens sur ce forum avoir dit que les SG avait "tendance" à piquer du nez et m'être fait reprendre de volée par toi même: "seules les copies piquent du nez, les Gibson jamais".


Bref, c'est la vie des forums.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
claude plait
ben avec les mécas d'origine des sg standards, non elles ne piquent pas. d'ailleurs le Doc à déjà répété un bon nombre de fois ce que beaucoup pensent (dont moi) : les grover sur les sg c'est pas forcément une upgrade pertinente, à cause du poids, et de la tenue d'accord relativement bonne des tulipes originales.
Doc Loco
lico a écrit :
Doc Loco a écrit :
En plus je préfère les mécas Wilkinson au lieu des lourdes Grover (celle-ci à moins de chance de piquer du nez du coup) .


Permets moi d'être étonné! je me souviens sur ce forum avoir dit que les SG avait "tendance" à piquer du nez et m'être fait reprendre de volée par toi même: "seules les copies piquent du nez, les Gibson jamais".


Bref, c'est la vie des forums.


Eh non, c'est toi qui a une mémoire hautement sélective - car à chaque fois, j'insiste bien sur "les copies ET les Gibson dont les mécas ont été changées pour des mécaniques lourdes comme les Grovers" - tous ceux qui sont coutumier de ma prose (parfois pénible ) le savent bien .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lico
  • #66
  • Publié par
    lico
    le 08 Aug 11, 18:23
Même si c'est un modèle signature, c'est quand même une Gibson non?

pas grave.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Doc Loco
lico a écrit :
Même si c'est un modèle signature, c'est quand même une Gibson non?

pas grave.


Oui - une Gibson avec des grover (t'es un peu dur de la comprenette non? ) qui ne sont pas les mécas d'origine de ce modèle (SG Special début seventies) - normalement, ce sont les petites Kluson blanche en plastique, très légère - mais Townshend ayant l'habitude d emonter des Grovers sur les siennes, ils ont fait de même sur le modèle signature.

Ils avaient d'ailleurs fait ma même chose sur le premier modèle signature Townshend, que j'avais, et dont je me servais d'exemple de Gibson qui pique du nez à cause de ses mécaniques non conformes au modèle d'origine.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lostever
En même temps, c'etait un choix délibéré de Townshend : une tête qui piquait naturellement du nez était plus facile à empaller dans le 4*12 ...
Zoto
  • #69
  • Publié par
    Zoto
    le 08 Aug 11, 19:27
Salut
Pour ce qui est de la qualité gibson, il faut choisir son modèle
Il y a quelques mois j'ai acheté une SG classic, j'ai eu le choix entre deux modèles.
J'ai pris celle d'expo car le bois etait plus serré et uniforme que sur l'autre.
Ma gratte sonne bien mais elle n'etait pas regler comme il faut.
Il reste que c'est une bonne gratte
Je pense qu'il faut faire le tri
Quand aux mécaniques, j'ai les petite kluson avec tes blanche elle tiennent correctement l'accord et l'a gratte ne pique pas du nez.
Et elle est très légère
a+
PS: je sais une classic a un TOM
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #70
  • Publié par
    Mu.
    le 08 Aug 11, 19:58
Doc Loco a écrit :
Pour appuyer ce que je disais concernant les Gibson "milieu de gamme", voici une SG Reissue '61 neuve:



Et voici la mienne de 1997 :



No comment [...]



Ben qu'est ce qu'elle a cette SG de carrément moche par rapport à la tienne?
Bêêêh
Doc Loco
Il te faut peut-être de meilleures vues? Deux autres photos de cette nouvelle reissue 61:




Après, si pour toi c'est toujours pareil à la mienne (qui est dans la norme des reissue 61 d'il y'a encore quelques années), ben ok, Gibson ne doit pas s'inquiéter par rapport à sa clientéle alors .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #72
  • Publié par
    fabh
    le 08 Aug 11, 21:13
A la limite c'est même pas tellement le bois qui me gène dans la nouvelle RI61 (même si c'est sur qu'on est loin du grain serré de l'unique pièce de celle du Doc). Mais c'est surtout la qualité de l'accastillage chez Gibson depuis 10 ans..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #73
  • Publié par
    BBG
    le 08 Aug 11, 21:22
Lynchez moi, mais entre les deux, je préfère nettement cette "nouvelle".
La tienne me paraît bien..."pâle", je ne vois -peut être est-ce l'angle de la photo/correction couleur- presque aucune veines, et elle me fait penser à mon Epiphone SG Special II (je pense, l'une des moins chère du catalogue [manche vissé...]). Une table sans vie, rouge, sans grain, sans veines.

Après, comme le démontre la discussion précédente entre Doc et Fenson, les goûts en matière de table sont très différents.

Mais de là à pointer du doigt ce modèle en hurlant à la mauvaise qualité, et dénonçant les "nouvelles Gibson" (post-2000 ?) , je trouve ça limite.
Doc Loco
Non mais comme je dis, tant mieux pour Gibson hein.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...