Fabrication de ma première guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
lokrian
petit remarque sur ton manche si tu compte mettre un tune'o'matic il doit etre incliné vers le dos de la gratt, si tu le met a l'horizontale du corp tu devra utiliser floyd/tremolo start/chevalet fixe... voilà salut a jackouille j'ai presque finit d'assembler ma nouvelle gratt avec le corp de dinky que tu m'a vendu
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
superda
lokrian a écrit :
petit remarque sur ton manche si tu compte mettre un tune'o'matic il doit etre incliné vers le dos de la gratt, si tu le met a l'horizontale du corp tu devra utiliser floyd/tremolo start/chevalet fixe... voilà



c'est pas un tune-o-matic, c'est un chevalet-cordier schaller, dans l'esprit "badass", donc un poil plus bas qu'un tune-O-matic:

Mais tu as raison, j'ai pas fait de renversement du manche, je risque d'avoir un problème de hauteur au niveau du chevalet. J'ai pas encore mesuré exactement. Mais en fait le corps est pas très grand, là où je mettrai le chevalet, il sera déjà dans la descente due au cintrage de la table, donc déjà je vais gagner un peu de hauteur. Et si il faut, je creuserait la table pour que le chevalet soit suffisament bas. Il me semble avoir déjà vu des guitares avec manche sans renversement et ce type de chevalet (tune-o-matic), un peu creusée au niveau du chevalet justement. Des godins peut-être, je sais plus...

Enfin ça me stresse pas plus que ça. Si ça passe pas, je mettrai un autre chevalet, style start sans vibrato, simple, comme les esquier. Et je mettrait le schaller dans ma prochaine, celle qui sera avec un renversement du manche, à caisse semi-creuse, toute en érable et acajou. Un jour...
superda
coma a écrit :
tres beau boulot, on dirait une RX de chez lag, j'aime beaucoup

bravo


merci!! je connais pas cette lag. Je vais aller jetter un oeil!

En fait j'ai fait des cornes comme les duojet, car je les adore! Le reste est strictement perso, le corps en particulier a un air de duojet, mais en fait ça n'a rien à voir, il est beaucoup moins long, plus trapu, c'est pas du tout les mêmes proportions.

Edit: je viens d'aller voir la RX... en fait je connais c'est la roxanne version cheap. C'est vrai c'est le même esprit, inspiré de la les paul junior en fait. Celle qui a les doubles cornes, des années 60 ou fin 50 je sais plus, avant que la SG n'apparaisse. Mais j'aime pas la roxane, je trouve le chanfrein autour de la caisse très laid, et la caisse toute ronde avec les deux cornes, non, décidément, j'accroche pas. En plus ils ont pas beaucoup fait évolué la forme de la les paul je trouve... ils auraient pu faire mieux. Mais c'est mon opinion perso, beaucoup de gens aiment cette guitare, donc à juste titre je pense, c'est une question de gouts!
superda
Daniels Jack a écrit :
fini la vite, jsuis impatient de voir le résultat moi!!


soit pas trop pressé! ce sera pas avant le mois de novembre ou décembre, minimum!
jybec
  • #21
  • Publié par
    jybec
    le 08 Sep 05, 10:57
pour le truss rod ( barre de renfort,) si il va jusqu a a la 119/80eme case c'est amplement suffisant
Je fais toujours comme ca et pas de problemes....
superda
jybec a écrit :
pour le truss rod ( barre de renfort,) si il va jusqu a a la 119/80eme case c'est amplement suffisant
Je fais toujours comme ca et pas de problemes....


que veux-tu dire par "119/80eme case ", je comprends pas?

Mais justement dans mon cas, le talon commence beaucoup plus loin que toutes les autres guitares. C'est plus en % d'avancée sur le talon que l'on doit se baser... mon manche fait facilement 5cm de plus que n'importe quel autre manche entre la tête et le début du talon.
superda
lokrian a écrit :
tu a utilisé quoi pour tailler et profiler le manche ??? une defonceuse ? combien ça coute cet outils ?


la tanchée dans le manche, avec une défonçeuse à 20E de chez bricomachin et une fraise de 6mm à 10E.

Le reste, à la scie égoïne, au ciseau à bois, à la rape et au papier de verre.
DrGang
Salut, je peux te répondre en ce qui concerne la tige de renfort.

Une tige de renfort pour guitare électrique fait autour de 18 pouces de long, soit 45cm. Elle n'est donc pas censée atteindre le bout du manche du tout. Perso, quand je creuse la tranchée dans laquelle elle vient se ficher, je fait correspondre l'extrêmité du bout de laiton avec l'extrêmité du sillet. En essayant d'être plus clair : le bout côté tête du sillet aligné avec le bout côté tête du bloc de laiton.
Comme disait un gars précédement, l'essentiel est que tu puisses atteindre la tige avec une clé Allen. Moi, je préfère aligner pour que le sillet ne repose pas sur du vide à cette endroit. Ptet que je me fais des illusions mais si le sillet est un élément important du sustain, qu'il repose sur du laiton qui vibre avec tout le manche, c'est mieux qu'en partie sur du vide.
Je te suggère de faire ta tranchée à une profondeur inférieure à la hauteur des blocs et creuser un poil plus profond seulement à l'endroit des blocs. Ca permet de caler la tige si jamais ta tranchée est trop longue. Pour définitivement caler la tige et éviter les éventuelles vibrations qui pourraient polluer le son, je mets aussi du joint silicone (comme pour les salles de bain) au niveau des blocs et de l'extrêmité côté corps.

Ton projet a l'air bien engagé en tout cas !
hurqalya
ca avance ? tres joli en tt cas pour l'instant

c'est ta 1ere ? rah c'est bon j'abandonne l'idee de m'en faire une ^^ nan serieuseusemment tres tres jolie continue comme ca , en + il doit y avoir un certain plaisir a jouer sur sa création
long and hard is the way that out of hell leads up to light
bulk
  • #29
  • Publié par
    bulk
    le 20 Jan 06, 00:47
Chapeau mec, elle est déja super ta gratte en devenir ; la forme est très belle.

Tous mes encourgaments !!
mick seven
bon mon gars, maintenant que tu m'as dit qu'elle est finie, il faut la montrer!! bravo encore à toi pour ce boulot en tout cas.
we're gathered here to maim and kill cause this is what we choose

En ce moment sur guitare...