Fabrication de ma première guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
mick seven
bon mon gars, maintenant que tu m'as dit qu'elle est finie, il faut la montrer!! bravo encore à toi pour ce boulot en tout cas.
we're gathered here to maim and kill cause this is what we choose
Chriswayback
Très beau travail en tout cas J'aimerai beaucoup la voir finie cette gratte.
R.I.P. Dimebag,Dave Williams, Bryan Ottoson,Manu Jassogne.

Ibanez powaaaa!!
empereurrom7
Je viens de voir ce que tu fais pour faire une gratte, je trouve ça exelent.
Je dis chapeau l'artiste surtout pour une premiere guitare.
Et poste de nouvelles photos quand tu auras le temps.
Nous sommes tous impatient de voir l'etat d'avancement de cette gratte !!!

MERCI
crusher
salut
ayant un projet en tête et frequentant des forums de lutherie, je me demande toujours comment vous faites pour faire le dessous du manche super nickel comme ça ?
un super arrondi sur toute la longueur du manche, une methode ?
ibanez rgt42, johnson jstation, peavey rockmaster, canlas powerstage +, marshall 1960 et un preampli lampes en cours de conception
membre du C.D.A.A.F (comité de défense de l'artisanat audio français)
DrGang
Perso, je cale le manche dans un serre-joint (en protégeant avec un torchon roulé) et j'utilise une wastringue (google si tu ne connais pas l'outil) pour retirer l'essentiel du bois. Je termine au racloir (idem), à la rape et au papier abrasif, ça marche nickel et c'est plus facile qu'on ne se l'imagine. On a toujours peur d'enlever trop de bois ou quoi, en fait c'est un procédé très progressif, plus progressif que la méthode Gibson à la ponceuse à bande.
Par contre, pour ne pas se faire de frayeur, il faut avoir une lame vraiment bien aiguisée et essayer si possible de respecter le sens des fibres du bois. Les manches coupés sur quart sont plus facile à travailler d'un côté que de l'autre. Sur le côté difficile, le bois casse et se fend plus qu'il ne se coupe si l'outil est de mauvaise qualité. Dans tous les cas, malgré les arrachement etc, je n'ai jamais abîmé un manche irreversiblement.
Je n'ai qu'une wastringue à semelle plate mais peut-être qu'un modèle à semelle arrondie (Stanley idéalement) marcherait encore mieux.

Sur eBay, cherchez en anglais "spokeshave".

Il y a un sujet complet sur la question de la réalisation d'un manche ICI
Semteks
Salut, comment t'as fait pour sculpter la table?
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
DrGang
Voilà que je me mets à répondre aux questions qui ne me sont pas posées ! Je viens de réaliser que ce n'est pas mon sujet !

Je laisse donc au propriétaire le soin ou non de répondre à la question de Semtex.
Semteks
Je parlais du corps mais apparemment j'ai confondu avec la table du corps... T'as pas sculpté le corps?
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
superda
ouao!

Désolé je croyais le topic coulé dans les profondeurs du forum!!

Merci à tous!

Effectivemet elle a avançe. J'ai fait un premier montage à blanc. Le son est très bon. Mais le chevalet encore trop haut, donc il faut que je creuse encore un peu. Il reste encore les finitions: ponçage, vernis...

Le manche... il est pas nikel sur les photos... j'ai encore beaucoup bossé dessus, et il est pas encore fini. Sur n'importe quelle photo numerique compressé, même le pire des manche parait propre... donc vous y fiez pas.

Pour la table: ciseau à bois de 4cm de large, râpe bien large aussi de grand père, et ponçeuse excentrique.

Pour le manche: la même râpe, du papier de verre et le même ciseau à bois. Le principe: traçaer de manière symétrique les amgles que l¡on veux enlever sur le manche "rectangulaire", ensuite arrondir, ensuite le prendre en main et corriger tout ce qui ne plait pas. Ah oui, et il faut avant tout commençer par le mettre à la bonne épaisseur. Effectivemet la méthode classique c'est le wstringue, mais la rape et l'huile de coupe marchent très bien aussi.

Promis demain je vous mets des photos!!

Et si y'a des questions auquelles j¡ai oublié de répondre, n'hésitez pas à me les rappeler!

A+

dam
superda
Bon voilà les photos. La je lavais monté à blanc pour voir comment ça sonne... et bah ça sonne très bien!



Zoom sur la table (bon le dessus du corps quoi!)



Un petit zoom sur le micro et le chevallet qui a été incrusté (mais pas assez, grrrr!!!!)



Alignement... le manche...



Et un petit zoom sur la tête!



voilà!

Mais il reste encore du boulo (ponçage, redescendre encore un peu le chevalet, refaire un sillet car la mi aigue sonne comme une sitar indienne... plus deux ou trois autres pains à cacher)
thomas667
ARG

magnifique !!

continue elle est super

tu comptes mettre quoi comme electronique ? Volume et Tonalité ?
superda
merci!

ouaip, volume et tonalité.
thomas667
au fait, la forme me fait vachement penser a une Danelectro (sauf la tete)
j'aime bien... c''est de celle ci que tu t'es inspirée ?

tu veux la peindre, la vernir ? mettre un pickguard ?

ah oui sinon comment sonne ce micro ?? (ca m'interesse peut-etre
) ca passe bien en manche pour une Tele ?
DrGang
Sans vouloir être mauvaise langue, elle ressemble vachement à celle que propose Martin Koch dans son bouquin
tabaz
  • #45
  • Publié par
    tabaz
    le 08 Mar 06, 16:41
Magnifique ! j'adore cette sobriété.

Cependant sur les photos on ne voit pas l'épaisseur de la bête, ça donne quoi ? Combien pèse-t-elle ?

Deuxio, tu parles de table et de dessus du corps, ça signifie que la table est rapportée (comme sur une Les Paul par exemple)?

Quel est le bois (ou les bois) utilisé?

En ce moment sur guitare...