Fabrication de ma première guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
tabaz
  • #45
  • Publié par
    tabaz
    le 08 Mar 06, 16:41
Magnifique ! j'adore cette sobriété.

Cependant sur les photos on ne voit pas l'épaisseur de la bête, ça donne quoi ? Combien pèse-t-elle ?

Deuxio, tu parles de table et de dessus du corps, ça signifie que la table est rapportée (comme sur une Les Paul par exemple)?

Quel est le bois (ou les bois) utilisé?
superda
chichou667 a écrit :
au fait, la forme me fait vachement penser a une Danelectro (sauf la tete)
j'aime bien... c''est de celle ci que tu t'es inspirée ?


inconsciament, sans doute un peu pour les cornes. En fait je suis partie de la duojet de gretsh, en modifiant un poil les cornes comme les danelectro, mais la forme du corps est proche d'une classique (ou plutot d'une vielle rickenbacker archtop des 30's avec un micor en fer à cheval, qui avait elle même un forme très proche d'une classique, elle s'appelle l'electrospanish il me semble) que j'ai modifiée...

chichou667 a écrit :
tu veux la peindre, la vernir ? mettre un pickguard ?


La je pense la vernir en naturel, brillant, manche mat, sans pickgard ni rien d'autre que deux potards.

chichou667 a écrit :
ah oui sinon comment sonne ce micro ?? (ca m'interesse peut-etre
) ca passe bien en manche pour une Tele ?


Il est très bien ce micro. Mais il faudrait que je l'essaye dans un autre ampli que le mien. Je veux pas m'avançer dans une description de vinologue, mais j'avais essayé une SG junior des 60`s il y a une dixaine d'année et mon petit frère a une LP like samick avec deux P90 asiatiques... bah je suis pas déçu de mon phatcat.

En position manche je peux pas t'aider, le mien est un chevalet, je ne connais pas les tele.
superda
DrGang a écrit :
Sans vouloir être mauvaise langue, elle ressemble vachement à celle que propose Martin Koch dans son bouquin


si c'est au même bouquin que je pense... ça me ferais chier d'avoir passé des heures à dessiner, en m'inspirant de formes si variées pour finalement arriver à quelquechose qui ressemble à l'espèce de stratoide dont tu parles qui ne ressemble à rien sauf à ce qui pourrais sortir d'un livre édite par l'éducation nationale!

bon j'avoue en faire un peu trop là, j'avais besoin de me défouler...
superda
tabaz a écrit :
Magnifique ! j'adore cette sobriété.


merci!!

Je voulais arriver à une forme simple, belle, et qui aurait aurait pu exister dans le commerce, sans exister! (oui, je sais c'était un peu ambicieux... j¡espère ne pas être trop loin de mes objectifs. en tout cas je suis satisfait de la forme)

tabaz a écrit :
Cependant sur les photos on ne voit pas l'épaisseur de la bête, ça donne quoi ?


Je ne sais plus si cest 15 ou 17, auquels il faut ajourter environ 2mm de plaquage acajou.

tabaz a écrit :
> Combien pèse-t-elle ?


elle est très légère car le coprs est petit, et les défonces grandes, mais je ne sais pas du tout combien elle pèse!

tabaz a écrit :
Deuxio, tu parles de table et de dessus du corps, ça signifie que la table est rapportée (comme sur une Les Paul par exemple)?


non, le corps et le mcnhe sont du même bois, un morceaux central traversant et deux ailes. Je parle de table etc... pour désigner les surfces, rien de plus. Mais le dessus est sculptée comme le son les LP, mais différament.

tabaz a écrit :
Quel est le bois (ou les bois) utilisé?


pour le manche et le corps, du hètre (le seul bois que j'ai trouvé chez le menuisier que je connais qui était découpé sur cartier), la tête avec une planche de merisier, la touche est en érable et vient de chez stewmac, le placage de tête est fait de feuilles dacajou, et d'une dernière d'une sorte de loupe de quelque chose ressemblant à de l'acajou (récup, donc je ne peu pas être plus précis)
tabaz
  • #49
  • Publié par
    tabaz
    le 08 Mar 06, 17:28
Bravo !
superda a écrit :
... le corps et le manhe sont du même bois, un morceaux central traversant et deux ailes...

C'est pas un manche vissé mais un manche conducteur ? Alors là chapeau bas !
superda
DrGang a écrit :
Sans vouloir être mauvaise langue, elle ressemble vachement à celle que propose Martin Koch dans son bouquin


bah je viens d'aller voir... c'est bien celle à laquelle je pensais... et c'est vrai que la mienne y ressemble... merde! Tu me gache mon plaisir! Je la trouve trop moche celle de MK, et pourtant la mienne y ressemble tellement... en tout cas ce n'est absolument pas voulu! merde, et remerde! mais je préfère de loin la mienne!! lol

bon au moins, ma tête est franchement différente...
superda
tabaz a écrit :
Bravo !
superda a écrit :
... le corps et le manhe sont du même bois, un morceaux central traversant et deux ailes...

C'est pas un manche vissé mais un manche conducteur ? Alors là chapeau bas !


bah y'a pas de quoi, en fait un manche conducteur c'est plus facile à faire pour un amateur.
simondice
allé continu, et envoi les photos qu'on voi ske ca donne...
titidauriac
question con qui n'a pas grand chose à voir :

je voudrais mettre une prise jack femelle derrière mon pedalboard comme ca il n'y a plus qu'a brancher directement l'ampli au pedalboard, sauf que je ne sais pas comment fixer le jack femelle, je trouve de socle nulle part ?
avez vous un lien ?

merci d'avance

[fin de la question con]
ouais bien!, je vois que le travaille de lutherie a été bien fais.
mais petit question, je vois que sur les photos tu a fait un cavité pour l'electronique, pourqoi n'as tu pas mis de potard de volumeou de tonalité, c'est pourtant simple
alulalex
tabaz a écrit :
Bravo !
superda a écrit :
... le corps et le manhe sont du même bois, un morceaux central traversant et deux ailes...

C'est pas un manche vissé mais un manche conducteur ? Alors là chapeau bas !


...pareil...impressionnant !
Themis_uvsq
C'est assez propre, mais tu as fait des oublis et erreurs de débutant, et je ne parle pas des "rumeurs" que tu fais circuler (sur les manches conducteurs plus faciles à faire pour un débutant par exemple...).

Enfin bon courage pour la fin en tout cas.
superda
salut les gars! Désolé elle est restée des mois dans sa boite sans que je m'en occupe, pas le temps ni les outils. Depuis j'ai racheté quelques outils (j'ai émigré loin de chez moi entre temps... et j'avais pas pu emmener tous mes outils).

Voici les news: L'autre jour j'ai redémonté le chevalet, enlevé presque 4mm de bois, remonté le chevalet, mais comme j'ai un poil habimé le filletage au démontage (pour chasser les chevilles de métal que j'avais enfonçé de force avec en plus de l'araldite...) pour le moment je peux pas visser à fond en hauteur, mais la hauteur des cordes est bien quand même. Dès que j'aurais réparé le filletage je devrais recupérer de la marge.

crazy ace,
pouquoi?? Tout simplement parce que... avant qu'une chose soit faite... elle est à l'état de "pas encore faite". :-)
Nan sérieusement, c'était juste un montage à blanc pour voir si tout va bien en soudant juste la prise jack provisoirement sur le cable du micro. L'électronique sera branchée lorsque la lutherie sera finie, vernie etc.

titidauriac,
Beaucoup de plaques pour jack sont courbées ou de type strat, mais tu peu aussi soit ne pas en utiliser comme sur les SG par exemple, en abaissant l'épaisseur du bois de ton pedal board à moins de 4-5mm, soit acheter un support style tele à encastrer, soit je sais pas..., mais tu peux toujours aller voir rockinger(.de?), ils ont plein de matos niveau pièces détachées!

Themis_uvsq,
Ouaip un max d'erreurs de maxidébutant, de mec pas assez outillé, de mec qui veux aller trop vite, de mec qui a pas fait de plans avant de se lançer. Tellement d'erreurs que j'avais pensé arrêter là et reprendre sur une meilleure base avec du beau bois, une bonne défonçeuse et une bonne fraise à copier. Je ne crois pas les avoir cachées, et je veux bien que tu me les montres au cas où il y en aurait que je n'ai pas vu. Et comment les éviter aussi.
Il faut savoir qu'à part la cavité électronique et celle du truss rod (c'est pour celle là que j'ai acheté la défonçeuse à 20E de castodépot), tout a été fait au ciseau à bois, au rabot, à l'égoine et à la perçeuse, y compris la découpe des ailes du corps, la mise à épaisseur du manche, la sculpture de la table ou encore la coupe en siflet pour coller la tête.
Pour le coup du manche traversant, bah je parle de mon expérience personnelle, et de la plupart de ceux de lutherie-amateur.com qui parlent de leur projet en cours.
Un manche vissé (ou collé) est plus facile (ou pas moins en tout cas) dans le cas où l'on maîtrise déjà la défonçeuse, la fraise à copier, les gabarits. Dans le cas contraire, c'est beaucoup plus dur, pas pour le manche bien sur, mais pour le corps qui va recevoir le manche: pour le "socket" du manche. Un manche traversant demande le même boulo, sans avoir à faire ce "socket" du talon du manche. Ce n'est pas une "rumeur" .

Si c'était à refaire (dès que j'ai le temps), maintenant que je me suis fait la main, ce serait manche collé avec renversement, tout à la défonçeuse et fraise à copier de bonne came, ce serait beaucoup beaucoup plus propre, beaucoup beaucoup plus rapide et beaucoup plus simple, mais beaucoup beaucoup plus cher...
.Angel.
Très beau travail félicitations, juste une remarque d'ordre esthétique/technique je trouve qu'une guitare avec un seul micro ça fait comme un type avec un seul bras ^^ du point de vu esthétique comme pratique mais bon tu est sans doute le mieux placer pour en décider.
Sinon une petite question , on dit souvent qu'une guitare faite main coûte plus cher que la même au catalogue, ça t'a coûté combien a peu prés en argent et en temps ?
ESP/LTD EX400 + Ibanez RG Custom fait maison + Tele USSTD -> Mesa Boogie Quad -> Ampli fait maison -> Baffle fait maison
superda
niveau esthétique, moi j'aime bien justement avec seulement un micro, c'étais mon objectif après avoir eu une SG junior quelques minutes dans les mains. Les LP et SG junior sont comme ça par exemple. Après tout est question de gout.

De toute façon, vu comment je l'ai construite, je ne sais pas si c'est possible de rajouter un micro. J'avais pensé à un micro de télé manche. La solution serait sans doute un mini HB jazz à fixer sur la touche ou un P90 soap bar.

Niveau cout, pour le bois... une bouteille de rouge, c'est un copain à mon père qui est menuisier qui me l'a donné, coupé, raboté. Mais c'est du hêtre, pas ce qu'il y a de plus cher!!

Pour le chevalet, 55E je crois de mémoire, 90E il me semble pour le phatcat, et les mécas c'était un cadeaux, mais je pense que dans les 35E. Tu rajoutes un peu de colle, 1 ou 2 E pour le bout d'os du sillet de tête et beaucoup de sueur. Et 10 ou 12 E pour la touche déjà entaillée et raduisée.

En fait, si tu achètes du bois de lutherie, bien sec, déjà aux bonnes cotes, comptes dans les 100-200E de bois. Plus le prix de l'accastillage. En gros se faire une guitare coute plus cher qu'une guitare de base, mais moins cher qu'une guitare de haute gamme.
pour la truss rod , tu dois pouvoir acceder a la noix et c pas grave si l'espace que tu y reserve dans le manche est trop long. bonne fabrication

En ce moment sur guitare...