Quest. élec. : headphone atténuateur VS transfo de sortie

mrfantomas
Bonjour,

je poste dans cette section pour avoir l'avis d'un bricoleur...d'un électronicien disons.

Depuis que je me suis offert un atténuateur de puissance pour mon ampli, j'ai trouvé un geste génial. Un geste simple qui me facilite la vie au quotidien. Mais je voudrais savoir si cela n'abime pas mon ampli à force ? (rapport au transfo de sortie).

En fait sur mon ampli j'utilise les 2 channels. Avant à chaque allumage je prenais garde à avoir le volume des 2 channels à zéro et le master. Et donc à chaque fois il faut re-régler ces 2 volumes + le master. (sinon gros ploc à l'allumage qui, pour le coup, n'est pas terrible).

Mais maintenant avec mon atténuateur, j'allume l'ampli avec mes volumes déjà reglé. Et avec l'atténuateur switché sur headphone. (donc y'a bien une charge resistive derriere le transfo de sortie). Et seulement ensuite je bascule le switch de l'attenuateur de headphone à normal.
Et là nickel, l'ampli est pret, pas de plop dangereux à première vue.

Je pense qu'au moment où je bascule le switch headphone vers normal la charge résistive (de l'atténuateur) ne change pas...et je pense pas non plus qu'on ai des condo qui se chargent (ou déchargent) instantanément. Et donc que cela n'est pas risqué pour le transfo de sortie de l'ampli.
==> Mais j'aimerai en être sur et avoir l'avis d'un électronicien.

(ce petit geste économisé peut semble bêbête mais quotidiennement il est bien pratique qd même)

Merci de m'avoir lu
bisou.
voMIgrave
Salut,

Non ne t'inquiète pas il n'y a aucun danger pour ton transfo de sortie en procédant comme ça.
Le seul danger est d'oublier de brancher ton ampli à une charge tel, ton atténuateur couplé à ton HP ou ton HP seul si ton ampli n'a pas de load box intégrée.

En ce moment sur ampli...