Question pour câblage HP stéréo

Nagiste
Bonjour,

J'ai une petite question. J'ai sous la main de quoi me monter un 2x12. C'est pour un projet ou j'ai quasi tout le temps un léger chorus stéréo d'enclenché, deux eq différentes sur chaque canaux, ou j'utilise parfois des effets rotary et (plus rarement) des delays en ping pong.

J'aurai voulu me monter un baffle avec les deux Hp en stéréo.

Et ce que ce montage pose un problème?

Brancher le + et le - de chaque haut parleur aux + et - de deux embases jack.

Donc complètement indépendant. Comme deux 1x12 dans un même cab en fait.

Ce qui me reviendrait à un branchement final comme ceci:

----------------------------------------------------> Poweramp in 1 out 8 ohms --> HP 1
Guit --> fx mono --> preamps --> fx stéréo
----------------------------------------------------> Poweramp in 2 out 8 ohms --> HP 2

Merci beaucoup!
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Jan 20, 13:09
Avec donc deux power amps !
Nagiste
Les poweramps comme le Palmer Match 402 ou le Harley benton GPA 400 on deux entrées séparées (Chanel A et B) avec deux sorties séparées (Chanel A et B) et un mode stéréo non?
2 x 100 watts sous 8 ohms pour les deux il me semble.
corto30
en théorie ça fonctionnera avec un ampli stéréo, l'équivalent de deux poweramp. en pratique aussi, je l'ai fait avec un jm4 et une blackbox, l'un ou l'autre raccordé à 2 enceintes preamplifiees de sono comme retour. Et quand c'est bien calé (le delay notamment) c'est assez jouissif comme sensation. Par contre fallait que les enceintes soit espacées de quelques mètres pour que ça rende bien, genre 2 mètres mini...

avec les 2 hp dans le même cab je suis pas sur du coup, si c'est pour repiquer avec des micros ça devrait le faire quand même.
Nutrisco et Extinguo
PiPiRoSe
quelle drôle d idée ... pour avoir un bon résultat ça me parait évident que les 2 hp ne doivent pas être dans le même baffle ,bon si il est ouvert j imagine que c est moins pire mais pour moi pas bonne idée du tout
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Nagiste
Bon merci pour les réponse. Je ferai le test et on verra bien. Si le résultat n'est pas la j'aurai juste à ressouder tout ça dans une autre config.
jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 27 Jan 20, 14:56
Oui ,c'est jouissif,mais attention! ,j'ai été contraint mes fréquences basse s'annulent ,si les HP sont proches l'un de l'autre ,donc j'y est remédié en les écartant
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Jan 20, 11:13
Il suffisait d'inverser la phase d'un des deux HP....
jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 29 Jan 20, 18:13
Je les procédé à l'ot,par la suite
corto30
dans les années rock n' roll y'avait des amplis stéréo comme le magnatone ci dessous avec les deux hp dans le même cab..
par contre que branchaient ils dedans ? y'avait pas de multi effet stereo a l'époque

jolie guirlande de lampes quand même


m15 stereo
Nutrisco et Extinguo
Nagiste
Bon je reviens faire un retour de mes tests. Bon effectivement pour les delays ping pong les deux HPs sont trop proches. En revanche pour ce qui est des chorus et des tremolos stéréo les effets sont plus marqué et rendent mieux qu'avec une configuration mono. Pareil les eqs différentes sur les deux Hps permettent à ceux ci un mélange assez sympathique. Au niveau du son je n'ai aucun soucis. Bref je vais donc rester sur cette config qui me permet notamment de ne pas avoir à repasser mon pedalboard de mono en stéréo selon les projets. Puisque je bosse également sur un projet ou je suis en direct console avec des simus de HP et des synthés + samplers, machines. Et pour le coup pas mal d'effets stéréos.
J'arrive à avoir quelque chose avec ce cab qui se rapproche un peu du rendu des amplis Roland stéréo chorus par exemple.
A savoir que j'attaque toujours le cab avec mes simus de HP. J'y ai donc mis des HPs large bande. J'ai essayé différentes configuration, avec ou sans capitonnage en mousse sur les parois, ouvert ou fermés, branchement parallèle, série, stéréo...
Bref j'ai réussi à trouver quelque chose qui me plait. J'ai du opter pour une solution cab pour mon nouveau projet en groupe (batterie, chant deuxième guitariste sur tête bassman et sovtek + cabs) car en direct dans la table et enceintes sono on ne m'entendais pas. Avec cette solution cab + poweramp mon son est nettement plus distinct et plus direct. J'ai en revanche du refaire des presets complets pour les deux configurations.
jeff10
Le chorus d'origine est mono,'est un effet tuning onduleur,pour le rendre stéréo,c'est très simple ,il suffit de laisser droit un des deux signals dont un droit est dans la pédale pour avoir cet effet et mixer un coté droit avec l'ondulé ,voilà,car exite la pédale unique onduleuse = trémolo guitare ,là idem avec un coté droit ,tu créé ton chorus ,mais en sera différent ...bien sur

Sinon mise à part par expérience à mes 12 ans ,le truc rigolo (bricolage ) ,j'ai installé un petit moteur avec bielle et faisant vas et viens du potard de délay de ma chambre d"'échos,à 12 ans d'une part j'en est décelé que la chambre d'écho est apparue avant l’existence du chorus et de deux ,j'en est référé à un oscillateur ajouter sur cette chambre d'écho = conclusion = chorus ,concept d'une chambre d'échos dont un oscillateur est ajouté sur ces lignes à retard ...
Dont j'utilisais deux amplis ,un Marlboro et un Teisco ,un coté non chorusé et l'autre ondulé ...

à l'époque ,"Message in the bottle" Police = Andy Summers utilisait deux JC77 ,même config

Pareil quand quand tu es gosse et tu bricole ...j'avais changer la valeur du potentiomètre de délay par expérience ,en plus forte ,c'est trop loin je m'en rappel plus cette valeur ,ca me permettait de dire une phrase entière et elle ce répétait,mais arrivé à un seuil trop bas ,une sifflante basse fréquence accompagnait en continue le son ,donc je réglais au max ,sans cette sifflante ,c'est là que plus tard tu cogite un filtre passe bande = maxwel qualité filtre = le café ,qu'à 12 ans ,tu ne bois pas ...

En ce moment sur ampli...