Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Un cab à diffusion DIY en V30

Rappel du dernier message de la page précédente :
sam1366
KongLeChinois a écrit :

Je viens de recevoir le Tonker de chez Toto

Bon ben tu peux renommer le topic alors !

T'es proche du but en tout cas
Oghkhood
C'est ballot

corto30 a écrit :
vernis glossy pour un son brillant
peinture noir mat pour un son dark


Allez un p'tit deterrage ( et pis ca derouillera la pelle ) ....


Adhesif hallu pour un son psychedelique ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • #64
  • Publié par
    tatar
    le 20 Dec 23, 13:10
Bonjour,

Petit déterrage, car je viens de fabriquer le mien.

Le résultats est sympa en diffusion et le meilleur rendu reste posé au sol.

Par contre pour le déflecteur je pense que des choses sont encore à tester...j'ai parfois selon l'orientation et le drive/gain de mon son une vibration ondulante psychédélique sans jouer...

C'est assez difficile d'expliquer ce son, il s'agit d'un son comme avec une énorme réverb et qui tourne à l'intérieur du cab. l'avantage est que je peux faire partir assez facilement de jolie larsen
J'ai fait un déflecteur comme sur les photos sur ce topic mais pas en bois, ils sont en plastique (pot de fleur) mastiqué et peint. Ils sont vide à l'intérieur (sous les triangles), peut être il faudrait que je comble ce vide.

Des avis ?? Retour d'expérience ??
sam1366
Une petite photo de ta réalisation ?

Pas le soucis que tu rencontres avec le mien. Je l'utilise depuis plus de 2 ans, c'est même devenu mon cab principal en concert pour son côté taille réduite / large diffusion.

J'ai fait le déflecteur avec des plaques métalliques pliées, par contre j'ai rempli de mousse expansive pour que ce soit plein, peut être à tester.

La forme du déflecteur joue aussi à mon avis dans les éventuels problèmes de résonance.
  • #66
  • Publié par
    tatar
    le 21 Dec 23, 08:57
Super merci de ton retour.

Oui je pensais mettre de la mousse dans le déflecteur, pour la forme je l'ai fait comme sur les photos dans ce topic et la diffusion est bonne.

Voici une photo de mon cab presque fini, je n'ai que celle là je pourrais en faire d'autre :


Cab diffusion DIY



=> Construit avec CP de 18mm (récupération d'un établi avec de la graisse, marques..) / façade et arrière avec du bois palette pour le style.
=> Le déflecteur est réalisé avec des angles de pots de fleurs en plastique coller sur un plaque OSB démontable pour d'éventuel modification futur.
sam1366
Joli avec ce côté roots qui va bien avec la guitare !

Par contre il manque l'évent frontal en bas, il y a des chances que ton soucis de son vienne de là.
D'ailleurs je ne vois pas si il y a une légère ouverture ou pas du tout mais le principe est de laisser une lame d'air comme c'est le cas aussi sur les cab Port city.
  • #68
  • Publié par
    tatar
    le 21 Dec 23, 11:46
Ha bien vu pour l'event frontal, je suis passé à coté de ce point là. En effet je trouve que j'ai une grosse compression des basses qui est peut être la cause de ma résonance, l'event va permettre de laisser échapper un peu tout ça et laisser le son un peu plus respirer.

Merci pour les conseils, je pense que je vais :
1/ Mettre un petit coup de défonceuse en bas pour ouvrir l'event
2/ Démonter mon déflecteur et mettre un coup de mousse poly dans les triangles

J'en profiterais pour prendre des photos et les partager ici avec le résultat sur le rendu.
sam1366
Oui avec ça ça devrait aller mieux, tu nous diras.
  • #70
  • Publié par
    tatar
    le 03 Jan 24, 13:06
Retour sur les modifications :

1/ Ouverture de l'event : je n'ai pas constaté de grosse différence de son - les basses restent très présentes - peut être moins de vibration


Event cab à diffusion



2/ Voici mon déflecteur : j'ai percé des trous à l'arrière de la plaque et j'ai rempli de mousse polyuréthane - mon constat est que j'ai bien perdu la vibration magique psychédélique lorsque je ne joue pas quand je suis en mode drive/disto => le son devait vibré dans les cônes en plastique.



Deflecteur cab à diffusion 1



Deflecteur cab à diffusion 2



Je pense m'en construire un deuxième avec un G12H 70th anniversary. Celui-ci est équipé d'un alnico blue.
J'en suis plutôt satisfait car la diffusion est vraiment bonne, il faut juste que je l'apprivoise encore car cela change vraiment le rendu du son quand je joue en groupe.
sam1366
OK donc ça t'a supprimé quelques bruits parasites c'est déjà ça.
Pour les basses très présentes, ce n'est pas spécialement le cas sur le mien par contre.

Mais c'est vrai que c'est un cab à apprivoiser en config groupe vu qu'il est très différent de tout ce que j'avais testé avant.
Mais niveau diffusion c'est ce que j'ai trouvé de mieux en tout cas pour bien s'entendre sur scène.

En ce moment sur ampli...