Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
3 produits référencés sur ce sujet

H9 Eventide

Forum Eventide
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
Ma h9 est en France et même déjà sur la plateforme nord, donc lundi ça sera chez moi je pense...
Par contre, ils pourraient mettre sur le suivi colissimo si on doit payer des frais de douane vu que le dédouanement est déjà passé.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
willem
Ca y est, le facteur a déposé le H9 en fin de matinée, avec une première surprise... pas de douane! Youpi. Merci à Prymaxe qui l'a envoyé en retour de garantie.




Le pourquoi du comment

Depuis le Namm du début d'année, j'avais du regarder au moins une demi douzaine de fois les videos de présentations d'Alan Chaput sur YouTube. Elle me faisait grave envie pour remplacer mon M5. Et puis la pédale s'est faite désirée pour être dispo aux states en ce début de Juillet (au lieu d'Avril) alors qu'il ne sera dispo qu'à partir de la rentrée en Europe. Pour palier à mes besoins de reverbs, j'avais entre temps (avec la revente d'une bonne partie de mon matos) jeter mon dévolu sur la Space (notamment pour le Blackhole et le Shimmer).

Elle est donc dispo pour 449$. Ce qui m'a fait sauter le pas c'est que certains stores avaient pour la fête nationale américaine un coupon de réduction de 15%. Ce qui fait que, même avec le taux de change de Paypal pas forcément le plus avantageux, elle me revenait à 365€ fdp in (sur Prymaxe il y a du FDP à partir de $9,99 mais j'ai préféré mettre $20 de plus pour le suivi). Et puis voilà que ma Space, c'est justement à ce prix que je l'ai payée et que je l'ai revendue pour pouvoir auto financer cet achat.

Open the box








J'ai pris mon temps pour ouvrir le carton, mais pas pour lire le manuel vu que je l'avais déjà lu (dispo sur le site d'Eventide). Un superbe petit sac en feutrine se trouve dans la boîte si jamais on veut se balader avec la pédale dans la housse pour pas l'abimer. L'alim US ne me servira à rien (je commence à les collectionner).

On l'allume




L'alim, c'est du 9v DC avec centre positif. C'est pas très grave, j'ai ce qu'il faut dans mon tiroir accessoires. L'alim fournie est une 500mA et c'est ce qu'il recommande dans le manuel. Je l'ai branchée avec une Boss PSA délivrant 250mA sans aucun soucis.
C'est un M5-like donc on a qu'un seul algorithme à la fois. Pour faire taire les rageux, certains algorithmes contiennent plusieurs effets comme le ModEchoVerb (reverb, delay, modulation). Mais je ne compte déjà pas l'utiliser comme delay mais comme effet d'appoint pour mon groupe de cover et surtout pour les reverb quand je fais mon post-rockeux dans ma chambre.
On a des presets déjà préinstallés sans qu'on ait besoin de lancer l'app H9 (lire ci-dessous). C'est simple d'utilisation, un footswitch pour activer, un switch pour tap tempo ou surtout pour faire défiler les presets (vers le haut, ou en appuant sur le gros bouton noir pour inverser l'ordre). Y a de la place pour 99 presets; y a de quoi tenir un gros gros set.
Alors oui c'est sûr que l'édition des presets par la machine est encore plus obscure que les autres stompboxes Eventide mais c'est pas le but.

Qu'est-ce qui a dedans?

Seulement 2 algorithmes de chaque stompboxes + une nouveauté exclusive (le Ultra Tap, un delay) + un tuner.
Pour l'accordeur, il faut appuyer sur les 2 switchs, pas forcément le plus pratique en groupe, je garderai donc certainement le polytune (qui est très pratique avec la polyphonie).
En modulation on a le droit au Chorus et au Tremolo, en delay le Vintage Delay et le Tape Echo, en pitch le Crystal et le H910/H919 et en reverb' le Hall et le Shimmer.
Alors oui, certains pensent que c'est peu, car chaque algorithme supplémentaire nous coutera 17,99€. Mais je les trouve plutôt bien choisi.
Le crystal, le H910/919 et le Shimmer font partis des plus grandes réussites Eventide et y avoir le droit sans passer par la case iTunes est plutôt cool. Le chorus et le tremolo doivent faire partis des modulations les plus utilisées. Le hall est tellement tweakable qu'il peut être passe partout. Pour les delays c'est un choix résolument simu analogique.
De plus, dès que notre pédale est enregistrée chez Eventide, on a directement un coupon donnant droit à un algo au choix. Donc c'est directement le Blackhole que j'ai débloqué (et oui, il n'y a pas de téléchargement) directement.

Bon, et comment ça sonne

Je ne connaissais que la Space, donc bah ça sonne pareil. Et puis tous les presets de chaque algorithm sont dispos à bout de doigt, donc à moi le nebula, darkmatter et cigaroos. Ayant fait un peu le tour des capacités de la Space (un tour rapide de 3 mois on va dire), je sais quels sont les reverbs dont j'ai vraiment besoin. Avec le Hall, le Shimmer et le Blackhole, j'ai 90% de mon utilisation de la Space. Je pense quand même prendre plus tard le ModEchoVerb qui est bien versatile. J'ai pas été plus emballé que ça par le Reverse et le MangledVerb.
Les autres algorithmes je les découvre donc to be continued

Et l'application dans tout ça
Elle est franchement top. Je l'utilise sur iPad. Sur TGP on a déjà lu que sur iPhone c'est plus compliqué. Tout au bout du doigt, on a la vu direct sur chaque potard, on comprend ptet même mieux (enfin plus vite) comme fonctionne l'algorithme. Les presets sont triés par algorithme et plus dans le désordre comme j'avais eu dans la Space. On peut se faire sa nouvelle liste de preset en quelques clics et la sauvegarder selon ses set-lists.
Bien que l'écoute de quelques demos de chaque preset est dispensable car c'est très limité, la possibilité d'essai de chaque preset de manière illimité (les presets sont dispos et on peut bouger tous les boutons) est vraiment cool! C'est cependant limité à 5 min mais par jour. Donc en quelques jours, on peut vraiment se faire une idée avant achat et la réelle utilité de l'algorithme.

On conclue

Les + : La qualité des algorithmes, plus de latence pour lancer une reverb, la facilité d'utilisation de l'app pour gérer ses presets, la taille et simplicité du Hardware...

Les - : ... la simplicité du Hardware si on a pas de iDevice, un seul algorithme à la fois et livrée qu'avec 10 algorithmes, donc vive notre compte iTunes pour nous prendre pour des vaches à lait qui vont acheter plein d'algos en in app; à moins bien entendu de savoir ce qu'on veut ou au pire se faire un ptit plaisir à moins de 20€ de temps en temps, ce qui fait moins cher qu'une nouvelle pédale dédié à cet effet et on ajoutera l'impossibilité de revendre sa pédale avec les algorithmes débloqués (enfin si mais ils disparaitront à la première synchronisation du nouvel acquéreur). Mais tous ces petits défauts, on en est conscient avant ...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
ColDay
SU-PER ! Merci pour cette belle review détaillée... j'ai hâte de recevoir la mienne.

Mon utilisation sera légèrement différente dans le sens où je la commanderai via un pedalier glab. Il me tarde... je vais virer 4 pédales de mon pedalboard quand elle va arriver
willem
De rien, c'est du bon.
Plus qu'à recevoir la timmy et je mets une photo de mon board.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
JuMi
  • #65
  • Publié par
    JuMi
    le 01 Sep 13, 11:57
Une petite question comme je n'ai pas trouvé de mode d'emploi sur leur site : ont-ils prévus, comme Strymon avec leur Mobius, qu'on puisse utiliser les entrées et sorties stéréo pour basculer l'emplacement des effets dans la chaîne ? Je ne crois pas, mais si quelqu'un peut confirmer
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
jaz_3
  • #67
  • Publié par
    jaz_3
    le 06 Sep 13, 13:25
Dispo chez thomann 569 euros !!
vince_99
Comme prévu, un prix au-delà de 500€ ...

Par contre c'est une excellente nouvelle pour ceux qui ont prévu le coup et acheté les premiers exemplaires aux US...
et encore plus pour ceux qui en ont acheté plusieurs et qui vont pouvoir le revendre plus cher que le prix d'achat
JuMi
  • #69
  • Publié par
    JuMi
    le 06 Sep 13, 16:27
On peut toujours l'acheter aux US, et heureusement. Franchement un tel prix c'est un peu scandaleux.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
jaz_3
  • #70
  • Publié par
    jaz_3
    le 06 Sep 13, 17:18
Bon édit je viens de craquer a l instant !!!
Je suis passe a la pedale et il y avait "UNE"la premiere du marche francais !!!!et je l ai eu pour 499 euros ...
J étais parti pr prendre une neunaber..
J ai teste 10 min et j ai été convaincu.
willem
jaz_3 a écrit :
Dispo chez thomann 569 euros !!


J'ai eu la mienne pour 200€ de moins avec les frais de cochon. Honnêtement je n'aurai pas mis ce prix là!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
vince_99
toujours pas de démos supplémentaires sur Youtube.
Bizarre non?
vince_99
et il n'est plus référencé chez thomann...
Poppy38
Acheté sur prymaxe il y a 1 mois, ça fait une sacré économie (et pas de frais de douane non plus, prymaxe a trouvé la combine, en plus des -15%). Du coup un prix beaucoup plus justifiable que le prix Thomann.

Personnellement, je trouve qu'Eventide s'est complètement planté sur l'aspect marketing et contrôlable du produit.

Dans la même boîte que la série Factor, ça aurait été parfait, on aurait eu tous les contrôles sous la main. Le gain de place du H9 rend l'utilisation de celui-ci chiante et donc forcément connectée au software.

Le software sur PC et mac est cool mais pour le in-app uniquement sur iTunes c'est un choix stratégique assez débile. Déjà ça veut dire que 30% du prix est pour Apple (et les algo, sont pas données, au prix du H9). J'ai lu qu'ils planchaient activement sur une version Windows pour débloquer les algo (ce qui m'arrange sans vraiment m'enchanter car la encore on a 30% pour windows).

Pourquoi pas un déblocage directement sur le site Eventide ? Sans intermédiaire (les fameux 30% de l'éditeurà, et avec la possibilité de transférer les apps à la revente du matos. Personnellement j'ai bien envie d'acheter une dizaine d'algo mais à condition que ceux-ci soient transférable. Sinon j'y réfélchirais à 2 fois.

Sinon en truc cool, je suis en train de me fabriquer un contrôleur Midi pour piloter la bête (10potards, 4 switch(bank+,ban-,tuner et Psw). Je vous montrerais une fois finit.

Sinon le H9 marche bien, et sonne très très bien mais j'ai bien hâte de le piloter avec mon contrôleur midi.
Franck Graziano, guitariste Lyon - Poppy Street - ancien prof Guitar Part magazine.

En ce moment sur effet guitare et Eventide...