Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Juste du Nirvana

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • #45
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Jul 13, 08:27
C'est brut : une seule guitare, dans un seul ampli.

Mais ensuite t'as la config micros (tu as plusieurs micros sur la guitare, plus la repisse dans les micros room, batterie...), la console Neve qu'a racheté Dave Grohl... Et ça c'est juste pour la prise, sans parler du mix ensuite...

J'espère que t'as un peu d'argent de côté
kdyehs
Ce qui a été entendu en présence du guitariste lorsque l'intro à été enregistré, et le résultat finale qui sort de mon lecteur personnel, c'est différent?
ZePot
  • #48
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Jul 13, 23:37
Effectivement...
kdyehs
Rare video d'une des meilleures performances de Nirvana. Quand ils venaient jouer à Montréal c'était le top.


Pour revenir à l'intro SLTS, vous pensez que à part le son il y a des subtilités dans les doigts de Kurt Cobain meme si c'est juste 4 accords? Si oui de quelles subtilités on parle?
ZePot
  • #50
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Aug 13, 21:54
*bang*
8oris
  • #51
  • Publié par
    8oris
    le 08 Aug 13, 22:09
kdyehs a écrit :
vous pensez que à part le son il y a des subtilités dans les doigts de Kurt Cobain meme si c'est juste 4 accords? Si oui de quelles subtilités on parle?


Cobain était une feignasse qui faisait ses power chords à 2 doigts (d'ailleurs à cause de lui je fais pareil ou alors c'est parce que je suis un feignasse aussi!).
Donc comme ça:

Et pas comme ça:
kdyehs
Bah ouais je sais bien qu'on peut faire l'accord à 2 doigts... Vous croyez qu'en fesant l'accord à 2 doigts mollement cela engendre des "erreurs" qui donne une couleur unique au son grunge de Kurt Cobain?

Dans l'intro SLTS, il y aurait des "erreurs" incrustés dans les accords? Moi il me paraissent joué correctement, mais je me trompe peut-être.
kdyehs
ZePot a écrit :
Pour moi c'est du clean. Ca sonne comme mon vieux Bassman, rond et compressé, mais clean.


Est-ce que tu parlais d'un Bassman Silverface?
wire
  • #54
  • Publié par
    wire
    le 06 Dec 13, 21:48
je tombe par hasard sur ce topic et ca me fait un peu halluciner, euh franchement celà est il bien utile de se poser autant de questions sur le son de Cobain en studio ? Cobain vient du punk non ? Il disait lui même que le son de l'album Nevermind il le trouvait trop "gentil". Ce qui ressort en live c'est surtout une putain d'énergie et mec tu devrais prendre ta gratte former un groupe qui pète et arrête la branlette de cerveau, fait nous rêver avec ton son !
meyrieu59
Perso j'adore Nirvana depuis des la sortie de l'album In Utero,qui est au passage mon album preferé,mais j'ai toujours preferé les lives que les albums de ce groupe.J'ai la chance d'avaoir enormement de bootleg DVD et CD du groupe et franchement les tournées des debuts jusque fin 1992 y'avait une putain d'energie avec parfois du grand n'importe quoi mais que j'adore,mais par contre la tournée americaine et europeene de 1993 - 1994 c'etait quand meme un peu moins fougueux et beaucoup plus carré comparé a avant malgre encore quelque passage grungy ;-) j'adore vraiment cette tournee la.Niveau son des grattes,perso j'ai une fender mustang avec les deux micros simples et j'ai monté un seymour duncan SH-4 (ou alors JB c'est le meme...) sur mon epiphone SG accompagné de la tres fameuse DS-1,un clone de procot rat pour l'album bleach et les rythmiques live de Pat Smear,un clone de big muff pour quelques titres de nevermind et la je viens d'acheter une vintage time machine de behringer clone de la memory man pour ce feedback comme sur le titre d'in utero "radio friendly unit shifter" et franchement avec tout ca sa sonne du tonnerre!!!!!
the red strat
Ce qui me fait rire, c'est que le mec à acheté une gratte de 65, ce modèle là, parce que c'était moins cher que les modèles classiques, genre strat, télécaster. Il a pris un modèle sans qu'il ne réponde forcément à ses attentes.
Ce qui le caractérisait était son jeu, surtout ses doigts. Parce que t'auras beau reprendre le même matériel, t'arriver à jamais au même son. T'es pas Kurt Cobain.
Tu te rapprocheras du son, tu auras un son que tu t'appropriera, mais tu n'auras pas le son qu'il avait.
Le placement des doigts, la façon de gratter, l'orientation du médiator, le punch, tout ça, fait le son qu'il avait.

Je suis prêt à parier que l'intro qui dure 8 secondes, et bien il a mis 8 secondes pour la faire. Et il ne s'est jamais fait chier autant que toi. Avec les 4 accords de cette intro, si ça n'était question que de matériel, il y a bien longtemps que tu aurais trouvé.
"Who says you need to buy a guitar ?"
kdyehs
Encore une fois, des trolls se repointent pour juger que tout effort visant à reproduire un son est vain.

Cobain a travaillé et il était perfectionniste. Le mythe du punk qui se fou de tout et qui joue seulement pour crinquer son ampli au max et faire peter les tympan, c'est faux. Il a travailler le son, il a travaillé son look. Nirvana a créé un univers. Kurt Cobain était un artiste.

Et encore une fois les trolls mélangent deux sujets distinct (je confesse avoir tomber dans le panneau régulièrement). D'une part le jeu du guitariste, sa dextérité ect... et d'autre part, le son!
saulot
kdyehs a écrit :
Encore une fois, des trolls se repointent pour juger que tout effort visant à reproduire un son est vain.

Cobain a travaillé et il était perfectionniste. Le mythe du punk qui se fou de tout et qui joue seulement pour crinquer son ampli au max et faire peter les tympan, c'est faux. Il a travailler le son, il a travaillé son look. Nirvana a créé un univers. Kurt Cobain était un artiste.

Et encore une fois les trolls mélangent deux sujets distinct (je confesse avoir tomber dans le panneau régulièrement). D'une part le jeu du guitariste, sa dextérité ect... et d'autre part, le son!


D'accord sur le fond mais en revanche le jeu du guitariste a une part importante dans le son. Je le constatais hier encore quand je passais ma gratte à un pote et que le son n'était pas tout à fait le même sans être radicalement différent. Pourtant même guitare, même ampli, même réglages, même médiator et même pièce..
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Tof the F*up guy
Sur certaine interview, on resent bien le coté obsédé compulsif du mec, sans oublié le problème concernant le produit, le succès et ainsi que le manque d'ambition, ou disons la peur de s'impliquer et le stress d'un métier qui demande les mêmes qualité d'un businessMan.

Le mec est pas si sympa dans le fond, il a du nettoyer les chiottes des mecs avec qui il fut en classe avant qu'il lache le lycée. Donc tout son equipement fut acheter en nettoyant les chiottes, faut en vouloir. (Feignasse, mon cul)
On nous dira que les grunge prennent pas de douche.

Sans oublié les fans de merde qui fini par y voir un idol d'une génération vouée à l'échec qui ont encore besoin de papa maman pour leur argent de poche, dans un monde gérés par des baby boomers. Il a fallu faire quelque chose.

Donc, Nirvana...

.22, un calibre de fusil de chasse et revolver, ca devait être cool pour lui ou d'autres mec de l'état de Washington énorme a ce niveau.
Que du matos US pas forcément cher mais fiable, fender, randall (tu trouves des 4x12 a moins de 100$), mesa... le reste etant pour l'exotisme Hiwut, Marshmall.

Bref du son clair puissant. Et de la disto grasse.

Que du matos qui coutait pas trop cher d'occasse, car nettoyer les chiottes, çà ne rémunére pas assez pour acheter un stack Mesa, Soldano ou Marshall.

Apres tu peux passer des heures pour trouver un son qui ne soit pas si mauvais.
Voila, donc, commencons par nettoyer les chiottes. On prends ce qui a et on fait avec, on monte un grouoe pour s'amuser.

Et s'il y a des businessmen pour spéculer sur nous, on en profite. Sauf que c'est pas rentable économiquement de jouer dans des bars qui pu l'alcool, la clope, la pisse...
Donc tu finis Rockstar poussé à faire des grosses scenes pour enrichir des porcs capitalistes, et tu te rends compte que nettoyer les chiottes et jouer dans les bars puants plus que tes chiottes, c'était mieux.
Un peu con comme histoire, çà finit par des overdoses et un suicide, parce que nettoyer les chiottes et jouer pour des alcooliques... c'êtait mieux.

Donnant un bon message aux ados troublés, et à la génération X, gardez vos jobs pourris ou car c'est exactement ce que le futur nous offre.

«La vie de Rockstar, c'est trop dur. Nettoyez la pisse, çà me manque, et si je veux refaire ceci, ils vont tous se moquer... J'ai trop de friques investi chez Microsoft, trop de stress j'ai plus le temps de regarder la beuher poussé, trop de groupies j'ai trop mal au zob quand je bandes, en plus j'ai une gamine à élever, je vous lâche bande de creuvards, boom.» Kurt Cobain

Encore sous le choque.

Tophe
the red strat
Et sans indiscrétions, vu que ça fait 3 ans que tu sembles rechercher le son de l'intro de Smell like teen spirits, quand tu auras trouvé, tu seras avancé à quoi ?
Non parce que bon, ça dure 8 secondes et t'as des centaines d'autres intros ; si t'y passe trois ans a chaque fois t'as pas fini.
Et vu le contenu limite obsessionnel de tes messages, je ne sais pas qui est le troll dans l'affaire.
On est juste lucides et objectifs.
De toute façons tu n'arriveras pas a retrouver les mêmes nuances que lui.

De toute évidence si tu réunit l'exact matériel (n'oublie pas que dans un studio il faut aussi prévoir le micro pour capter le baffle, la table de mixage, l'enregistreur, et l'ingénieur du son pour mixer le tout, car cette chaîne est très importante dans le son final) tu ne pourra pas le jouer en live puisque il faudra passer par la même chaîne de matériel que Nirvana lors de l'enregistrement.
"Who says you need to buy a guitar ?"

En ce moment sur home-studio...