La grande mascarade des effets "boutique"

Rappel du dernier message de la page précédente :
drunkmaster
c'est vrai que c'est souvent purment de l'arnaque, j'avais fait une expérience à l'époque pour faire 5 treble booster sur ce même forum en prenant les références du keeley boost (250 $!!) qui n'est qu'une bête copie d'un dallas rangemaster mais avec un selecteur 3 positions pour changer la tonalité et un bouton Tone (qui ne sert mais alors à rien du tout!!)

J'avais acheté des lots de composants "vintage" des CV7003, et récupérer des kits proposés en Allemagne, puis trié les transistors.

J'avais réussi je crois à baisser dans les 50€!!

Mais bon ne vous inquiétez pas y a bien un behringer ou autre fabricant chinois qui va se lancer dans la production de toutes ces pédales "Home Made" pour en sortir des pédales "Vintage" a un prix ridicule!!

Maintenant je fait toute mes pédales moi même, je les adore parce que c'est moi qui les ai fabriqué, ça buzz, ça crachotte, de temps en temps y a une soudure a refaire, des fois ça te pourri un concert mais c'est ta pédale!!

Je me souviens d'un gars qui m'avait demander si le treble booster c'était mieux de le mettre avant ou après le noise gate!!! Le problème est aussi qu'un treble booster par exemple ça ne se trouve qu'en "Home Made" (Keeley, BSM...) et les prix sont vraiment du foutage de gueule!!!
J.
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  • #16
  • Publié par
    J.
    le 30 Nov 07, 15:21
Gam a écrit :
J. a écrit :
... Il y a beaucoup de guitaristes, mais combien font vraiment de la musique ? )

Arghhhh on fait pas de la musique, on JOUE de la musique

En même temps, « faire » appelle plus à la créativité que « jouer »… Même si je n'y avais pas pensé en utilisant ce verbe, je me dis a posteriori qu'il est particulièrement bien choisi puisque quelque part, justement non, on ne « joue » pas de la musique ; avant qu'on en fasse de la musique, ce n'est pas de la musique. L'âme n'est pas dans les notes (ou bien seulement partiellement), elle est dans le fait de jouer les notes.
Ou comment justifier l'emploi d'un mot maladroit ;

[Au fait, on est un peu hors-sujet ;]
Jean
spada
  • #17
  • Publié par
    spada
    le 30 Nov 07, 16:36
effectivement, ton verbe était particulièrement bien choisi par hasard !
A priori ici tout le monde en joue mais combien en font ?
va encore transformer sa spadacaster.
Earthworm Jim
meringue a écrit :
Perso, tout dépend de ce qu'on appelle "boutique". Mais voilà, je possède trois excellent pédale dans cette cathégorie, ou qualifié comme telle: une Barber LTD (100 euros), uen xotic (180 euros) et une RMC Wizzard wah (180 euros/220 neuve en france) et j'. Question prix, c'est vrai que c'est une peu plus chèr, mais question qualité de composant, au moins en ce qui concerne ces trois pédales, il suffit de jeter un cout d'oeil dans la boitierpour voir la différence de fabrication. Et puis comme il a été préciser, cela permet; dans le choix, de trouver un outil qui me correspond vraiment. Et niveau son, j'ai toujours trouvé que la subtilité des boutiques et le rendu était ce qui me convenait le mieux, et oui, le rendu sonore, d'après mon expérience, est souvent supérieur. maintenant, je ne dis pas qu'il faut se jeter dessus, mais si on a les moyens, ça vaut le coup. En tout cas pour les marques que j'ai essayée (barber, Catalinbread, XOtic et RMC) il n'y a pas photo si on aime le caractère et la subtilité des pédales analogiques. Mais il se peut aussi que ça ne plaise pas à tout le monde ou que certains ne trouvent pas la différence de prix justifiée.


idem, j'ai eu des effets stock, des effets boutiques, des effets vintage. et j'en retire qu'il y des choses plaisante chez le (bon) boutique, oui souvent ça sonne mieux. en revanche il y'a quelques effets boutique qui m'ont laisser complètement indifférent car trop dans l'optique: "je veus le pur tone" ouai mais a la fin tu te retrouve avec un son tout plat quoi... les imperfections du son ça fais leur charme, et c'est ce qui te donne de la personalité au sein d'un mix en générale. mais c'est vrai que quand on joue tout seul chez soi, et ba ces imperfections nous gène et on va chercher a les gommer.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Asdrubaelvect
Pas besoin d'aller aux US et de taper sur Z Vex ...

Mojo c'est pas donné donné ...
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
Invité
drunkmaster a écrit :

Je me souviens d'un gars qui m'avait demander si le treble booster c'était mieux de le mettre avant ou après le noise gate!!! Le problème est aussi qu'un treble booster par exemple ça ne se trouve qu'en "Home Made" (Keeley, BSM...) et les prix sont vraiment du foutage de gueule!!!


Et que dire des treble booster cornish qui coutent dans les 450 euros la pédale... Effectivement les treble booster c'est une vraie arnaque, un circuit ultra simple, des composants certes un poil plus difficile à trouver mais globalement ca coute pas grand chose...
Earthworm Jim
Asdrubaelvect a écrit :
Pas besoin d'aller aux US et de taper sur Z Vex ...

Mojo c'est pas donné donné ...


comme l'a dit mathieu plus haut, tout dépend du son que tu recherche, et du prix que tu es pret a mètre pour l'obtenir...

on ne peut quantifier ce genre de chose, c'est un truc propre a chacun. certains sont pret a mètre des millers de $ dans une serie L et d'autres se contenterons d'une grat standard a moins de 1000€ avec ses micros d'origine.

ainsi le plaisir pris a jouer l'instrument ne sera pas forcement en rapport avec le prix de l'objet, mais en rapport avec ce qu'il représente: un rève? le son de ses rèves? un son qui plait tout simplement et/ou qu'on prend plaisir a jouer...

metez une L5 dans les mains d'un metaleux, vous allez voir la tronche qu'il va faire, et inversement avec une jackson custom shop dans les mains d'un jazzeux.

donc rien de tout cela n'a de sens, une pédale c'est juste des composant dans une boite, y'en a peine pour 15€
en fait ce que je veus dire, c'est que ça n'a aucun sens, si chewbacca viens de la planète andore, alors comment ça se fait que les ewocks portent un chapeau? c'est pour ça que tout ça n'a aucun sens!!!
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8oris
  • #22
  • Publié par
    8oris
    le 30 Nov 07, 22:16
Earthworm Jim a écrit :
Asdrubaelvect a écrit :
Pas besoin d'aller aux US et de taper sur Z Vex ...

Mojo c'est pas donné donné ...


comme l'a dit mathieu plus haut, tout dépend du son que tu recherche, et du prix que tu es pret a mètre pour l'obtenir...

on ne peut quantifier ce genre de chose, c'est un truc propre a chacun. certains sont pret a mètre des millers de $ dans une serie L et d'autres se contenterons d'une grat standard a moins de 1000€ avec ses micros d'origine.

ainsi le plaisir pris a jouer l'instrument ne sera pas forcement en rapport avec le prix de l'objet, mais en rapport avec ce qu'il représente: un rève? le son de ses rèves? un son qui plait tout simplement et/ou qu'on prend plaisir a jouer...

metez une L5 dans les mains d'un metaleux, vous allez voir la tronche qu'il va faire, et inversement avec une jackson custom shop dans les mains d'un jazzeux.

donc rien de tout cela n'a de sens, une pédale c'est juste des composant dans une boite, y'en a peine pour 15€
en fait ce que je veus dire, c'est que ça n'a aucun sens, si chewbacca viens de la planète andore, alors comment ça se fait que les ewocks portent un chapeau? c'est pour ça que tout ça n'a aucun sens!!!


Magnifique!
budabata
Citation:
Mais ça n'intéresse pas forcément tout le monde de savoir débouler des solos à 500 bpm.



est ce que j'ai dit que je deboulais a 500bpm. Travailler son instrument c'est pas juste aller vite les gars. Et dans mon exemple je deboulais pas 300 notes en une seconde mais plutot 5 en 30 secondes.....

Lol travailler c'est aller plus vite lol.....
J.
  • J.
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  • #24
  • Publié par
    J.
    le 30 Nov 07, 23:07
budabata a écrit :
Citation:
Mais ça n'intéresse pas forcément tout le monde de savoir débouler des solos à 500 bpm.



est ce que j'ai dit que je deboulais a 500bpm. Travailler son instrument c'est pas juste aller vite les gars. Et dans mon exemple je deboulais pas 300 notes en une seconde mais plutot 5 en 30 secondes.....

Lol travailler c'est aller plus vite lol.....

Alors j'appelle pas ça « travailler »… perso je ne perçois pas tout ça comme un travail.
Jean
tinouz
budabata a écrit :
Citation:
Mais ça n'intéresse pas forcément tout le monde de savoir débouler des solos à 500 bpm.



est ce que j'ai dit que je deboulais a 500bpm. Travailler son instrument c'est pas juste aller vite les gars. Et dans mon exemple je deboulais pas 300 notes en une seconde mais plutot 5 en 30 secondes.....

Lol travailler c'est aller plus vite lol.....


Ca va c'est peut être pas la peine de me prendre pour un abruti, merci...

Comme l'a dit Devin Townsend "As a musician, you should practice your technique to be as good as you need to be to facilitate whenever ideas that come into your head"
sur ces bonnes paroles
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
finyan
Earthworm Jim a écrit :

donc rien de tout cela n'a de sens, une pédale c'est juste des composant dans une boite, y'en a peine pour 15€
en fait ce que je veus dire, c'est que ça n'a aucun sens, si chewbacca viens de la planète andore, alors comment ça se fait que les ewocks portent un chapeau? c'est pour ça que tout ça n'a aucun sens!!!


+1
en même temps on ne peut pas grand chose contre la fameuse défense Chewbacca!

Sinon je pense que c'est important de dire (ou de redire parce que ca a ete deja dit dans ce topic et dans les 43 autres qui traientent exactement du même sujet...) que faire rentrer le prix en ligne de compte pour acheter une pedale, c'est plus que normal, mais quand il s'agit de juger de la qualité purement sonore d'une pedale, le prix est un facteur completement externe.
Donc dire qu'un prix elevé c'est du foutage de gueule, ca n'a pas beaucoup de sens si on dit rien d'autre sur la pédale. Une pédale à 20Euros qui souffle, bouffe le son et qui ne fait pas ce pourquoi elle est vendue c'est aussi du vol manifeste.
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Je me posais la question il y a quelques jours. Quand je sens que je vais craquer sur un effet, je me dis : est ce que la différence sera vraiment audible ??

Exemple entre une ds-1 et une Od-808. L'une est deux fois moins cher que l'autre et sonne différemment. Mais je fais écouter la même chose aux non guitaristes et ils me disent tous qu'il ne voit pas la différence. C'est vraiment très personnel le son, mais entre un xotic et cie et un home made je suis pas sur que la différence de prix soit aussi forte que le changement de la qualité du son pour une personne "normale".

Pour soit j'ai aucun doute mais après réflexion j'arrive toujours à la meme conclusion : Ouhai c'est mieux mais de la à dépenser 100 pour un comp.... nan sans moi
Matthieu S
Asdrubaelvect a écrit :
Pas besoin d'aller aux US et de taper sur Z Vex ...

Mojo c'est pas donné donné ...


pas donné par rapport à quoi ? une Boss BD-2 ?

effectivement....
ledjudju
Il y a la meme mode avec les micros que les pédales...en ce moment de jeunes guitaristes viennent me voir en voulant un "wartruc..." un "cornofulgurmachin..."ou un "gogogadjetomerdier"parce qu'ils ont lus ici ou ailleurs que "emg etait froid","seymour" pateux et "di marzio" criard!lol!La plupart du temps ils ne savent meme pas comment sonne à la base un paf pro,un sh 4 ou un 85,mais tant pis,ils veulent un truc à la con dont le nom leur plait!lol!Avec les pédales c'est surement la meme chose,d'ailleurs on en trouve à foison sur ebay revendues au bout d'une semaine.C'est aussi la mode de mettre une rangée d'effet genre gameboy sur ça gratte!lol!
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
J.
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    J.
    le 01 Dec 07, 09:47
-Nico- a écrit :
Je me posais la question il y a quelques jours. Quand je sens que je vais craquer sur un effet, je me dis : est ce que la différence sera vraiment audible ??

Exemple entre une ds-1 et une Od-808. L'une est deux fois moins cher que l'autre et sonne différemment. Mais je fais écouter la même chose aux non guitaristes et ils me disent tous qu'il ne voit pas la différence. C'est vraiment très personnel le son, mais entre un xotic et cie et un home made je suis pas sur que la différence de prix soit aussi forte que le changement de la qualité du son pour une personne "normale".

C'est vrai, j'en viens souvent à penser à ça aussi… Ceci dit on ne joue pas {que} pour les autres. Être satisfait de son matos, voire se sentir « en communion » avec, c'est, je crois, assez important ; j'irais même jusqu'à dire que ça stimule la créativité, et ça stimule tout-court… Mais c'est vrai que pour un non-musicien, à moins de faire vraiment attention, il y a beaucoup de nuances qui ne sont pas perçues…
Jean

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