Bobba a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Mis à part que, comme pour les guitares ou les amplis, la comparaison avec les voitures est hors-sujet: autant on peut comparer une Ferrari à une Renault sur des critères objectifs, autant rien n'est plus subjectif que le son...
Certains critère son objectif : la solidité, la tenue dans le temps, la qualité du bypass, à ne pas souffler etc..
Un caractéristique importante par exemple est la capacité à garder la meme reponse à faible et à fort volume.
Parceque c'est sur qu'une Ferrari pour faire ses courses n'a pas plus d'interet qu'une clio. Mais à 130 sur l'autortoue, le comportement n'est plus du tout le meme...
Oui bien entendu, mais pour le coup, sur le critère de la solidité, la marque qui à mon sens enterre toutes les autres, c'est...Boss. Plus grand public tu meurs. Après, niveau qualité du bypass, certes il y a à redire, encore que la présence du buffer peut être, selon les cas, un avantage.
Et puis ça dépend des modèles après: ma CAE/MXR MC401 est super transparente, a un bypass impeccable, sans être booteek (enfin on se comprend, la bénédiction de Bob Bradshaw amène quand même un côté exclusif/booteek/hi-end/blabla certain
).
Et puis encore une fois, quand on voit le nombre de gros clients qui utilisent des Boss tout ce qu'il y a de plus stock, ou des Ibanez qui le sont tout autant (et pareil, le bypass des Ibanez vintage, niveau transparence ya mieux), mais utilisent justement la coloration apportée par la pédale, ou au moins s'en accomodent...ça démontre parfaitement que, niveau son et pédales, il n'y a pas vraiment de règles, l'essentiel est le résultat.
Encore une fois, suffit de voir SRV avec ses TS808, Lynch avec ses GE-7 et TS-808, Slash avec ses GE-7, Jake E Lee avec ses OD-1, Gilmour avec ses Dynacomp et autres CS-2, et j'en passe. J'attends avec impatience de voir quelqu'un aller leur expliquer que le booteek c'est 'achement mieux (enfin pas à SRV, forcément
), histoire de rigoler