La grande mascarade des effets "boutique"

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleboss
fxmen974 a écrit :
totoleboss a écrit :
Ben moi, chuis allé dans une boutique a Pigalle, j'ai acheté une Berhinger OD400. Le mec me l'a faite à 150 euros. franchement, pour une pedale "boutique", 150 euros, je pense avor fait une bonne affaire non ?


Salut , c'est une plaisanterie ?? enfin j'espère...car payer une berhinger à ce prix serait une affreuse arnaque
Car pour ce prix on a de très bonnes pédales boutiques! exemples ? Barber , menatone ,Tone Freak ,(bon les fulltone on est d'accord : Bof bof a part l'OCD qui sort du lot!) , lovepedal (d'occase) ,pedalworX , Aramat , Jetter gain , BB preamp Xotic , Zendrive (en attendant 6 mois , ou en payant 300 euros comme moi en occase...mais une vrai craquerie)...et la liste pourrait etre encore plus grande car les OD/disto sont mon rayon (MP si questions)! Bien sur les prix que je donne sont à rechercher activement et ne pas se contenter des 1ers sites qu'on trouve..et il est vrai que parfois la facture monte avec le port..mais pas toujours car le cours du $ est super pour nous! (enfin pas pour nos exportations!!!)

Sinon il est vrai que pour faire une quete censée , il faut la faire en fonction de nos oreilles ,notre doigté , et nos exigences! (moi par exemple je n'aime pas du tout les Fuzz...) Et pire la guitare et l'ampli et les autres pédales devant derrière etc....sont autant d'inconnues dans l'equation...

Bonne quete
amicalement fxmen



Donc tu mettrais la FD2 dans les bof bof ?
Et menatone dans les top boutiques ?
Chacun son avis, mais stp, ne dis pas "on est tous d'accord la dessus".
Aramat c'est tres bien, c'est pas la panacé ,on plus. bref, debat sans fin. Mais purée, dire que Fulltone, c'et bof bof, ca me fais rire, on reviens dans le "ouais c'etait au debut boutique mais maintenant ca devient connu donc c'est moins bien". Je suis desolé, Menatone pour moi ne merite pas les eloges que j'entend. J'ai eu une "king of britain v1", j'ai trouvé cela tres brouillon. C'est dit boutique, tres bien, voir 3 compos et demi à 50cts dans un boitier hammond à 6 euros, un switch tpb à 3 euros et le tout vendu à 200 ... perso pour un son brouillon, ouais ca me fout les boules. Fulltone c'est le meme genre (et encore, leur boitier a eux son custom comme les Banzai), mais au moins, la qualité sonore est là.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

ledjudju
Expandora a écrit :
Et une guitare de luthier sonne mieux qu'une Gibson ?
....
Debat sans fin !

Non,une guitare de luthier,si il est bon, sonne toujours comme le désire son futur propriétaire!lol!
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
fxmen974
totoleboss a écrit :
fxmen974 a écrit :
totoleboss a écrit :
Ben moi, chuis allé dans une boutique a Pigalle, j'ai acheté une Berhinger OD400. Le mec me l'a faite à 150 euros. franchement, pour une pedale "boutique", 150 euros, je pense avor fait une bonne affaire non ?


Salut , c'est une plaisanterie ?? enfin j'espère...car payer une berhinger à ce prix serait une affreuse arnaque
Car pour ce prix on a de très bonnes pédales boutiques! exemples ? Barber , menatone ,Tone Freak ,(bon les fulltone on est d'accord : Bof bof a part l'OCD qui sort du lot!) , lovepedal (d'occase) ,pedalworX , Aramat , Jetter gain , BB preamp Xotic , Zendrive (en attendant 6 mois , ou en payant 300 euros comme moi en occase...mais une vrai craquerie)...et la liste pourrait etre encore plus grande car les OD/disto sont mon rayon (MP si questions)! Bien sur les prix que je donne sont à rechercher activement et ne pas se contenter des 1ers sites qu'on trouve..et il est vrai que parfois la facture monte avec le port..mais pas toujours car le cours du $ est super pour nous! (enfin pas pour nos exportations!!!)

Sinon il est vrai que pour faire une quete censée , il faut la faire en fonction de nos oreilles ,notre doigté , et nos exigences! (moi par exemple je n'aime pas du tout les Fuzz...) Et pire la guitare et l'ampli et les autres pédales devant derrière etc....sont autant d'inconnues dans l'equation...

Bonne quete
amicalement fxmen



Donc tu mettrais la FD2 dans les bof bof ?
Et menatone dans les top boutiques ?
Chacun son avis, mais stp, ne dis pas "on est tous d'accord la dessus".
Aramat c'est tres bien, c'est pas la panacé ,on plus. bref, debat sans fin. Mais purée, dire que Fulltone, c'et bof bof, ca me fais rire, on reviens dans le "ouais c'etait au debut boutique mais maintenant ca devient connu donc c'est moins bien". Je suis desolé, Menatone pour moi ne merite pas les eloges que j'entend. J'ai eu une "king of britain v1", j'ai trouvé cela tres brouillon. C'est dit boutique, tres bien, voir 3 compos et demi à 50cts dans un boitier hammond à 6 euros, un switch tpb à 3 euros et le tout vendu à 200 ... perso pour un son brouillon, ouais ca me fout les boules. Fulltone c'est le meme genre (et encore, leur boitier a eux son custom comme les Banzai), mais au moins, la qualité sonore est là.


C'est marrant tu me cites mais tu change ma reponse , j'ai bien mis on est d'accord , pas on est tous d'accord, je faisais reference à ce qui a été ecrit plus haut (relis avant) ; pour info de fulltone j'ai eu : FD2 , FD2 anniverasary red mosfet , distortion pro , et OCD v3! et Je te fais remarquer que je ne dis nullepart que les pédales citées sont mes Meilleures OD....non MR ,mes meilleures (pour mon style et pour mes gouts) sont analog man king of tone v4 , lovepedal eternity v3 ,BB preamp (j'aime bien meme s'il n'est pas 100% transparent) , et Abunai II de tone freak (un genre de landgraff moins chère qui sonne vraiment bien.)
Après dans un style marshall j'aime bien la crunch box de MI Audio aussi...moins de 100 euros.
Sinon une Aramat on peut en trouver à moins de 100 euros aussi(fdp IN) donc oui c'est une bonne affaire , pareil pour les barber (mon Ex LTD silver ,je l'ai vendue 105 euros fdp IN! )

Je suis d'accord avec toi je n'ai pas aimé la ménatone KOB ,par contre testes la Blue collar , elle vaut le détour....

Voila , pour info tout de meme si je te dis que c'est mon rayon , c'est que ça l'est : aucun interet d'avoir de la pretention inutile (jolie repetition) ,c'est juste que je cherchais des sons precis. voila j'espère que j'ai repondu à tes nobles attentes.
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
totoleboss
Oui, mais j'ai compris ta phrase comme ca.
La ou je recitfie, c'est le coup des bof bof pour Fulltone ou je ne suis pas d'accord. Apres, le coté transparence, c'est discutable. On achete une pedale pour son son, pas pour sa transparence
Je te taquine
Pour etre dans le sujet, ayant comparé un Analog man bocomp et une Keeley comp, ben je considere les Analog Man comme tres chere par rapport a ce qu'elles font.

J'ai une petite preference perso pour la BB preamp par rapport a l'OCD (v1, v3 et v4)
+1 pour les Mi Audio qui pour 100 euros sont vraiment tres tres bonnes pour des "boutiques"
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fxmen974
ben voila on se rejoint ..par contre analog man en fait ce ne serait pas si cher s'il n'y avait pas de listes d'attente La KOT je te conseille de l'essayer une fois , car elle est très bien pour du blues , rock , jazz etc...pas du tout gros rock metal hien! mais elle est transparente , on sent bien le grainde la guitare et celui de l'ampli ! c'est vrai que c'est cher pour ce que c'est mais c'est comme ça ,on n'y peut rien , et c'est de loin celle que je prefere (mais j'ai encore 4tests à faire très prochainement donc j'affinerai! ).
Niveau comp , pas testé analogman , juste Keeley 4knobs , et diamond comp (que je prefere aprsè un long comparatif ,mais la keeley n'est pas loin derrière...à mon gout toujours )

L'OCD moi la version 3 ramenait trop de basses (c'est bien avec une autre pédale OD asssez aigue mais seule...) , j'aimais bien mais la encore pas assez transparente (j'entends par là : au delà de l'EQ de la pédale la tonalité generale n'est pas assez equilibrée , trop de ceci , pas assez de celà..etc... te le grain de l'instrument ne ressort pas assez...bon je chipote j'avoue , mais j'ai dit que je cherchais quelque chose de bien précis (et j'ai trouvé! ) ,c'est donc très subjectif .

Bonne continuation sur ce topic moi le boulot/Dodo m'attendent
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ledjudju
Considérez vous que Carl Martin est de l'effet "boutique"?J'ai eu le bol fut un temps de les avoir toutes à mes pieds pour les tester,du moins les modéles existant à l'époque,je sait qu'elles sont couteuses en prix public,mais meme moi qui considére plus ou moins les tonnes de pédales qui sortent chaque semaine comme des gadgets,bien utile certe,mais des gadgets,je n'ai quasi rien trouver à redire dessus en qualité sonique et technique, j'en est meme gardé quelque une dans mon arsenal.Je les cite meme souvent sur certains topics!Les gens doivent penser que j'en refourgue!lol!Que les spécialistes de la pédale me confirment ou corrigent,mais n'est ce pas plus ou moins ce genre de marque, qui passait pour du truc un peu elitiste à l'epoque,qui a influencé tout les artisans qui se lancent là dedans?
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Earthworm Jim
ledjudju a écrit :
Considérez vous que Carl Martin est de l'effet "boutique"?J'ai eu le bol fut un temps de les avoir toutes à mes pieds pour les tester,du moins les modéles existant à l'époque,je sait qu'elles sont couteuses en prix public,mais meme moi qui considére plus ou moins les tonnes de pédales qui sortent chaque semaine comme des gadgets,bien utile certe,mais des gadgets,je n'ai quasi rien trouver à redire dessus en qualité sonique et technique, j'en est meme gardé quelque une dans mon arsenal.Je les cite meme souvent sur certains topics!Les gens doivent penser que j'en refourgue!lol!Que les spécialistes de la pédale me confirment ou corrigent,mais n'est ce pas plus ou moins ce genre de marque, qui passait pour du truc un peu elitiste à l'epoque,qui a influencé tout les artisans qui se lancent là dedans?


carl martin est une excelente marque, j'en ai eu 3 par le passé, leur pédales sont cablés a la main. il sont un peu dans le même ésprit que TC electronic pour ce qui est du son, a savoir faire des trucs solide, pro et transparent (enfin qui réspècte le signal quoi...)
ce n'est pas une marque boutique (parceque pour moi, une marque boutique, c'est une marque de pédale conçu, fabriquées et vendu a partir d'une boutique et en petite production) mais cela ne l'empèche pas de se situé dans le moyen/haut de gamme et de fournir des effets de très bonne qualitée.

je pense que ce genre de marque à émergé parceque les exigeances du millieu amateur ont augmenté, idem pour le boutique.

les premiers fabricant boutiques étaient en fait des gars qui bossaient pour
des musiciens pro (genre cornish avec gilmour) mais aujourd'hui de plus en plus de gens cherche quelque chose de sur mesure ou de très pointu pour leur son. cela combiné aux différents effets de mode, donne le succès actuel que connait le boutique. cela dit pour certaine marques c'est vraiment n'importe quoi, je suis d'accord, ceux qui ont profité du filon pour vendre des trucs qui sonne pas a prix d'or sont des voleurs.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
blueprint
Le boutique a trois intérêts:
-Reproduire un shéma vintage ou rare à un tarif raisonable et permettre à des utilisateurs d'en avoir un usage (contrairement à la collection): exemple sunface / fuzzface
-Un circuit original fait en petite série. Les exemples sont nombreux: Lovepedal, Klon, Menatone, Fulltone...
-Des modifications de pédales ou de circuits existants mais plus soignés et en principes plus performants... Exemple: Keeley, Analogman, Landgraff...
Dire que le prix est prohibitif est vrai dans le cas où les performances sont en deça de ce qui est espéré. Dans le cas contraire, il faut voir si la valeur du service vaut le tarif.

C'est de toutes façons une donnée subjective.

Une Porsche est elle meilleure qu'une Renault? Sans doute pour aller vite, moins évident pour voyager en famille... Et même sur le plan performance: une Renault dans les mains de Schumacher fera sans doute mieux qu'une Porsche conduite par un débutant.
Bref, le débat est sans fin.

Nikk Dee
Mis à part que, comme pour les guitares ou les amplis, la comparaison avec les voitures est hors-sujet: autant on peut comparer une Ferrari à une Renault sur des critères objectifs, autant rien n'est plus subjectif que le son...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Bobba
  • #70
  • Publié par
    Bobba
    le 04 Dec 07, 09:41
Nikk Dee a écrit :
Mis à part que, comme pour les guitares ou les amplis, la comparaison avec les voitures est hors-sujet: autant on peut comparer une Ferrari à une Renault sur des critères objectifs, autant rien n'est plus subjectif que le son...

Certains critère son objectif : la solidité, la tenue dans le temps, la qualité du bypass, à ne pas souffler etc..

Un caractéristique importante par exemple est la capacité à garder la meme reponse à faible et à fort volume.

Parceque c'est sur qu'une Ferrari pour faire ses courses n'a pas plus d'interet qu'une clio. Mais à 130 sur l'autortoue, le comportement n'est plus du tout le meme...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
Ma petite experience dans le domaine concerne les booster.
J'ai acheté un MXR microamp, reputé ultra transparent que j'ai revendu pour un xotic BB preamp.
Bon, le premier est un clean boost, l'autre limite une pedale d'OD mais niveau transparence, il n'y a pas photo.
Même en clean boost, la mxr changeait plus le son que le BB booster.
Donc, oui, il y en a un à 85 euros et l'autre à pres de 200 mais la différence se justifie pour moi.
Après, on peut la coloration induite par la mxr et être bien plus satisfait avec.
Voili, voilou...
Bobba
  • #72
  • Publié par
    Bobba
    le 04 Dec 07, 11:41
On peut aussi ne pas remarquer du tout la coloration de la MXR
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Nikk Dee
Bobba a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Mis à part que, comme pour les guitares ou les amplis, la comparaison avec les voitures est hors-sujet: autant on peut comparer une Ferrari à une Renault sur des critères objectifs, autant rien n'est plus subjectif que le son...

Certains critère son objectif : la solidité, la tenue dans le temps, la qualité du bypass, à ne pas souffler etc..

Un caractéristique importante par exemple est la capacité à garder la meme reponse à faible et à fort volume.

Parceque c'est sur qu'une Ferrari pour faire ses courses n'a pas plus d'interet qu'une clio. Mais à 130 sur l'autortoue, le comportement n'est plus du tout le meme...

Oui bien entendu, mais pour le coup, sur le critère de la solidité, la marque qui à mon sens enterre toutes les autres, c'est...Boss. Plus grand public tu meurs. Après, niveau qualité du bypass, certes il y a à redire, encore que la présence du buffer peut être, selon les cas, un avantage.
Et puis ça dépend des modèles après: ma CAE/MXR MC401 est super transparente, a un bypass impeccable, sans être booteek (enfin on se comprend, la bénédiction de Bob Bradshaw amène quand même un côté exclusif/booteek/hi-end/blabla certain ).
Et puis encore une fois, quand on voit le nombre de gros clients qui utilisent des Boss tout ce qu'il y a de plus stock, ou des Ibanez qui le sont tout autant (et pareil, le bypass des Ibanez vintage, niveau transparence ya mieux), mais utilisent justement la coloration apportée par la pédale, ou au moins s'en accomodent...ça démontre parfaitement que, niveau son et pédales, il n'y a pas vraiment de règles, l'essentiel est le résultat.

Encore une fois, suffit de voir SRV avec ses TS808, Lynch avec ses GE-7 et TS-808, Slash avec ses GE-7, Jake E Lee avec ses OD-1, Gilmour avec ses Dynacomp et autres CS-2, et j'en passe. J'attends avec impatience de voir quelqu'un aller leur expliquer que le booteek c'est 'achement mieux (enfin pas à SRV, forcément ), histoire de rigoler
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Starfucker Inc.
Dans le débat "boutique" il faut aussi differencier les vrais créateurs des opportunistes qui surfent sur la vague:

Mojo a prouvé en comparant ses schémas avec OLC et Runoffgroove que leur approche dans la simu d'ampli était différente, donc innovante, et donc respectable.

Bjfe est aussi respectable, ainsi que keeley qui publie et explique ses mods.

Par contre landgraff clean boost, c'est du super hard on premiere génération, de meme pour lovepedal c'est douteux.

C'est chiant car le coté "petit constructeur soigneux" est séduisant, landgraff et lovepedal les pédales sont classes, elles sont chères donc ça donne un sentiment de qualité, mais si c'est pour payer 200/300€ pour un clone de EHX LPB1 c'est pas la peine.

Je pense qu'avant d'investir dans du boutique, le bon début c'est de modifier des pédales "stock" comme boss ou ibanez (comme keeley le fait), puisque de toutes façon la plupart des "nouvelles pédales" ne sont que des boss ou ibanez modifiées.

(note à nikk dee: le dynacomp de gilmour est justement modifié pour simuler une batterie en fin de vie, j'ai fais pareil sur le mien)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
fxdfxd
MasterOfPedals a écrit :
Mojo a prouvé en comparant ses schémas avec OLC et Runoffgroove que leur approche dans la simu d'ampli était différente, donc innovante, et donc respectable.


Tu aurais un lien STP, je n'ai pas suivi cette histoire, je pense pas qu'il y ait de toute maniere 10 000 manieres de simuler des circuits existants avec des FET ...

-fx
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