La grande mascarade des effets "boutique"

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
MasterOfPedals a écrit :
Mojo a prouvé en comparant ses schémas avec OLC et Runoffgroove que leur approche dans la simu d'ampli était différente, donc innovante, et donc respectable.


Tu aurais un lien STP, je n'ai pas suivi cette histoire, je pense pas qu'il y ait de toute maniere 10 000 manieres de simuler des circuits existants avec des FET ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Starfucker Inc.
C'est ce que je pensais: on remplace les lampes par des fet et basta.

Mais après discussion entre Mojo et OLC il s'avère qu'ils n'utilisent pas les mêmes méthodes: apparament Mojo selectionne les étages de gain et re-equalize au mieux tout simplement, là c'est du savoir-faire et l'expérience de l'oreille, en comparant avec les modèles originaux, rien de plus, mais meme si on avait les schéma mojo, les réglages des trim-pot etc... sont fait par tom donc il est impossible, meme si on avait un schéma, de sonner comme une Mojo.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
fxdfxd
MasterOfPedals a écrit :
mais meme si on avait les schéma mojo, les réglages des trim-pot etc... sont fait par tom donc il est impossible, meme si on avait un schéma, de sonner comme une Mojo.


Mouais ca j'en doute. Apres pour l'adaptation des différents filtre, je n'en doute pas, mais c'est aussi ce qui est fait chez runoffgroove, ca doit etre la meme chose chez mojo aux valeurs de composants pret (d'ailleurs j'ai une photo de l'interieur d'une mojo, et c'est exactement ca).
Mais bon la n'est pas le debat, la technique n'appartient pas non plus a runoffgroove , mais je trouve le prix des mojo exageré, ils auraient pu lancer de la petite serie a moins cher que ca !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Starfucker Inc.
Leur prix a été expliqué: il payent des impots car c'est une entreprise déclarée (pas un fabriquant DIY), plus le loyer d'une boutique à paris (et pas n'importe où non plus).
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
fxmen974
MasterOfPedals a écrit :
Dans le débat "boutique" il faut aussi differencier les vrais créateurs des opportunistes qui surfent sur la vague:

Mojo a prouvé en comparant ses schémas avec OLC et Runoffgroove que leur approche dans la simu d'ampli était différente, donc innovante, et donc respectable.

Bjfe est aussi respectable, ainsi que keeley qui publie et explique ses mods.

Par contre landgraff clean boost, c'est du super hard on premiere génération, de meme pour lovepedal c'est douteux.

C'est chiant car le coté "petit constructeur soigneux" est séduisant, landgraff et lovepedal les pédales sont classes, elles sont chères donc ça donne un sentiment de qualité, mais si c'est pour payer 200/300€ pour un clone de EHX LPB1 c'est pas la peine.

Je pense qu'avant d'investir dans du boutique, le bon début c'est de modifier des pédales "stock" comme boss ou ibanez (comme keeley le fait), puisque de toutes façon la plupart des "nouvelles pédales" ne sont que des boss ou ibanez modifiées.

(note à nikk dee: le dynacomp de gilmour est justement modifié pour simuler une batterie en fin de vie, j'ai fais pareil sur le mien)


Salut master
Bon ben moi j'ai eu aussi (j'ai dit que la liste était longue ) les Keeley BD2 phat mod , la DS1 searing mod ,etc... et je peux affirmer que ça n'a rien avoir avec une Eternity de lovepedal (qui coute disons 180 euros) qui sonne mais vraiment bien au dessus en terme de grain de tranparence et d'applications (avec d'autres OD c'es la folie folle furieuse aussi!! pas le cas des 2 sus-citées). elle va vraiment du boost / à la limite de la disto , en passant par differents type d'OD (une partie à la TS , mais pas seulement....).
Landgraff c'est clair que c'est cher , je n'en acheterai pas! par contre les landgraff améliorées..oui!!!! car moins chères et il y en a (exemple : abunai II , et SRB808+...je vous en parlerai quand elle sera là)

Quand a la KOT que j'ai citée , elle ne sonne vraiment pas du tout comme d'autres pédales OD..elle a son grain (alors peut-etre que le point de départ est une pédale normale..mais le resultat ).
les BJFE oui sonnent super!! j'ai eu la Baby blue et la dyna red disto , de sacrées pédales!! les preferées de mon ami diezel maintenant!par contre faut les trouver! (mad professor lui meme [car c'est le fabricant] dit ne pas pouvoir en refaire car il n'a plus ces composants là...meme pas pour des customs orders super chères!)

Alors oui la solidité et l'apparence peuvent avoir leur importance , mais pour moi c'est le son et la transparence qui compte (peu importe si le prix est petit ou moyen , ou si la peinture est aussi nulle que celle des BJFE [car il faut l'avouer...] ou space comme les landgraff ,minimaliste comme les SRB808+) car jene voudrais pas que mes pédales sonnent comme tous les pédaliers multieffets de ma jeunesse ou les sons sont identiques quelque soit la guitare branchée. Mais je le répète l'ampli a ue garnde importance! par exemple , les fender sont des references de clean , mais pas toutes les séries réagissent bien aux pédales!

Figure toi Master qu'un ami qui a la cornish SS3, l'a jouée sur un fender (il ne m'a pas dit lequel) et des Bad cat , et il a été très déçu du résultat!!! limite il revend la pédale direct...mais il y est attaché sentimentalement (sinon tu penses bien... )
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
NoFi
  • #80
  • Publié par
    NoFi
    le 04 Dec 07, 15:18
Citation:
C'est ce que je pensais: on remplace les lampes par des fet et basta.

Mais après discussion entre Mojo et OLC il s'avère qu'ils n'utilisent pas les mêmes méthodes: apparament Mojo selectionne les étages de gain et re-equalize au mieux tout simplement, là c'est du savoir-faire et l'expérience de l'oreille, en comparant avec les modèles originaux, rien de plus


Wow ça c'est du mojo !
Je suis d'accord avec Fxd.
Les circuits publiés par runofgrovve c'est pareil, c'est une adpatation d'un circuit d'ampli après sélection des valeurs pour les étages de gain, fine tuning de tout ce qui fait le voicing du circuit grâce à l'oreille et au savoir faire...

Donc la méthode utilisée par Mojo c'est quand même bien la même que celle publiée par runofgroove, car ce qu'ils ont trouvé, bien plus que des circuits eux mêmes, c'est une approche globale pour concevoir ce genre de circuits.

Après c'est sûr que ça ne leur appartient pas puisque de toute façon ils ont eux même mis ça sur internet pour que tout le monde puisse s'en servir lol.

Citation:
mais meme si on avait les schéma mojo, les réglages des trim-pot etc... sont fait par tom donc il est impossible, meme si on avait un schéma, de sonner comme une Mojo.


Ben déjà sur un schéma valable, le voltage à obtenir au drain du Fet (grâce au trimpot) serait indiqué. Sinon c'est comme fournir une maison sans les clefs. Après ya pas non plus azmille valeurs possibles pour que le fet se bias correctement.

Cette histoire d'impossible de sonner comme une mojo c'est vraiment de la mojoification à deux balles, ce pas plus difficile de reproduire une mojo que de reproduire une pédale d'une autre marque hein, à savoir en avoir une sous les yeux et pouvoir mesurer les voltages ça aide.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Shaka
  • #81
  • Publié par
    Shaka
    le 04 Dec 07, 16:59
Bon, mon expérience en la matière de pédales est assez limitée.

Mais pour posséder des pédales "grand public" façon Boss ou MXR, celles que je possède me vont fort bien pour l'utilisation que j'en fais.

Et j'ai aussi deux pédales boutiques:

une ZVex Fuzz Factory. Le modèle peint à la main et tout le bazar. J'étais surtout curieux par rapport à ce bouzin. Clairement influencé par les sons from Origin of Symmetry et si je ne me suis pas trop posé de question c'est aussi que je l'ai eu à un super prix.
J'adore vraiment cette pédale, on peut faire plein de choses avec, et ce qu'on dit sur ZVex sur le fait qu'il aurait repompé des schémas, je m'en fiche quelque peu, ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais eu dans les mains une pédale qui ait le caractère et les possibilité de la Fuzz Factory.

Et en amoureux du son Gilmour, j'ai déniché une Pink Flesh de chez Skreddy Pedals.
Pfffff, une tuerie cette pédale. 3 potards, et après avoir pigé son comportement et son caractère elle est dévenue ma pédale principale tant elle me convient bien.


Après, au final, boutique ou pas boutique, je m'en fiche quelque peu. Je cherche juste un truc qui fasse ce que je recherche. Quitte à y mettre le prix si la pédale en question est de qualité, ce qui est assez subjectif, j'en conviens.

Les tarifs demandés par certains fabriquants sont prohibitifs (je regarde vers Pete Cornish notamment), mais dire que c'est du n'importe quoi d'investir dans du boutique, je pense pas.


Certes il y a une sorte de gratification de posséder un produit plus ou moins artisanal, mais bon, moi je m'en fiche un peu malgré tout, tant que ça sonne au final.

Et je rêve d'une Cornish voyant que quelqu'un comme Gilmour qui est sans doute pas le dernier des idiots et qui a l'oreille que chacun connait fait confiance à Cornish et pas à un autre, ça doit quand même dire que ces pédales ont quelque chose qu'on ne retrouve chez aucun autre fabriquant.

Mais bon, au final, une fois encore, chacun fait avec ses moyens et selon sa vision des choses


(et un coucou à fxmen en passant )
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Plentyofsoul
perso j'ai deux pédales dites boutique une bad bob et une dirty dan faite pas RGW electronics et en rapport qualité prix ce sont mes meilleures pédales à n'en pas douter. cf les avis sur le net !
Mais j'ai une Guv'nor I qui fait très bien son job, tout comme ma cry baby ou ma maxon od820.

après c'est comme pour tout le reste c'est une question de goûts et de couleurs et heureusement nous n'avons pas tous les mêmes envies et attentes au niveau matos........ça serait pas rigolo sinon !
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Starfucker Inc.
fxmen974 a écrit :

Figure toi Master qu'un ami qui a la cornish SS3, l'a jouée sur un fender (il ne m'a pas dit lequel) et des Bad cat , et il a été très déçu du résultat!!! limite il revend la pédale direct...mais il y est attaché sentimentalement (sinon tu penses bien... )


Il a une SS3 "stock" c'est à dire que c'est la SS3 que cornish fournit à ses "authorized dealer" non ? ou alors il a son nom inscrit sur la pédale ? sinon il faut traiter directement avec Pete et lui décrire ce qu'on veut exactement, là on est sur de pas être déçu. (comme l'a fait Flying Mat)

Et puis la soft sustain est assez dure à regler il faut le reconnaitre,non pas qu'il n'y ait pas un seul son valable, mais justement trop de sons exploitables! y'a mille sons dans cette pédale et ils sont tous divins, bouger un potard d'un demi millimetre change le son.Il faut qu'il passe du temps dessus pour apprendre à la dompter.

Et puis en achetant une cornish on achète un bout d'histoire du rock, lorsque Mr Cornish ne sera plus de ce monde (le plus tard possible!) imaginez les cotes que vont atteindre ses pédales.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Flying Mat
En même temps, il ne faut pas sacraliser certains musiciens pros comme dit plus haut... Gilmour utilisait une EH Big Muff dans les années 74-76 tout ce qu'il y a de plus bruyante et s'en accomodait. Après, c'est sûr, est arrivée la colaboration avec Cornish et tout le bazar que l'on connait (les pédaliers de folie, ...).

Perso, possédant une P2, certes, on peut s'approcher du son avec une Fuzz classique, mais cette pédale apporte un petit plus au son qui semble imperceptible jusqu'à ce qu'on l'enlève de la chaine pour remettre une fuzz "normale". La différence de clarté liée au buffer est hallucinante.
Certains fabricants comme Cornish ont réellement inventé des trucs : la SS2, la G2, la NG2 et j'en passe. Après, on peut dire que la P2 est basée sur le circuit d'un simple big muff retouchée (c'est pour ça que la Big Muff et la P2 de Gilmour pour PULSE ont des sonorités si similaires...), mais le savoir et l'expérimentation de Cornish permettent de nouvelles choses.

Pour moi, l'idée de fond est que chacun voit combien il veut mettre pour avoir le son qu'il recherche. Des pédales peu chères peuvent très bien sonner (mon driver principal est un bête BD2 même pas modifié et ma compression, une CS3 si souvent décriée sur ce Forum). La coloration du son que va générer un effet peut aussi apporter un plus même si un souffle est présent : je ne me lasserai probablement jamais du son de mon vieil écho et de son sifflement inhérent au son généré. Mais derrière, il assombrit le son comme j'aime et permet certains délires sonores qui ne sont malheureusement plus possibles aujourd'hui.

Je reste persuadé que le musicien se doit d'utiliser ses oreilles pour se fixer sur un effet qui a le son recherché. Si l'effet sonne comme on aime et que le budget le permet, alors autant se faire plaisir. Et cela que l'effet coûte 10euros (mon chorus acheté d'occas') ou plus de 600 (P2, D-2, ...). Le tout est d'avoir le son qu'on aime pour se plaire dans la palette de sons disponible, non ?

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D

En ce moment sur effet guitare...