Von acoustic a écrit :
Olric a écrit :
...l'avantage d'un fabricant "boutique" c'est qu'il peut sortir une pédale ciblée pour un marché de niche très réduit, ce que ne fera jamais un fabricant industriel.
C'est une très bonne remarque, et c'est sans doute une motivation à l'achat de ce type d'effet, ou tout au moins une raison à leur existence.
Mais pour recentrer le thème, ce que je trouvais sujet à débat, c'est surtout la manière dont on perçoit et déforme le "statut" de ces effets, et leurs qualités par rapport à la production de masse.
justement, pourquoi les gens ont tendence a percevoir qu'a qualitée de composants egales, une boutique sonne mieux? et bien c'est parceque vous avez une personne en chair et en os dérrière qui à tester la pédale avec ses oreilles et qui a essayer de l'optimiser, affiner le voicing et qui n'est pas regardant du coup de production (le prix sera plus chère, c'est tout)etc... (enfin a prendre avec des pincettes, parceque c'est pas le cas de tout les fabricant, dison du fabricant serieux
)
chez les gros fabricant il y'a une equation simple que les ingé doivent résoudre: faire la pédale qui sonne le mieux pour un coup de reviens le plus reduit et en choisissant des composants dont la cote est basé sur le marché (ba oui, les composants c'est comme la bourses, leur prix monte ou descend tout le temps... ) c'est pour ça qu'on a des vielle boss japan qui sonne super, et des tawai un peu en dessous.