Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le son de Gilmour.

Rappel du dernier message de la page précédente :
maitre nain
Juste, désolé de pas avoir posé la question quand ça en parlait encore, à quoi exactement servent les 2 whas à Pompei ? Quand les enclenche-t'il dans la partie funky, est-ce en même temps que les fuzzs ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #91
  • Publié par
    lemg
    le 26 May 09, 11:38
Geordie boy a écrit :
Bon up...

En fait y'a quelques temps j'ai essayé une big muff, pour voir si Gilmour était dedans... j'avais le son que je redoutais en réalité.. tout grave, tout gras, tout rond, pas d'attaque tout moche, pas d'aigus.. une vraie merde quoi.. Peut -être aurait-il fallu que je place devant deux trois bricoles ?


Il se sert de deux Chandler Tube driver, un en boost et l'autre en overdrive (je fais de mémoire) qui vont modifier le son.

Dans les anées 70, il s'est aussi servi d'un boost, le Colorsound Powerboost je crois. Tout ça fait une différence.
lemgement lemg
Geordie boy
Hum hum merci pour l'info, marrant je croyais que beaucoup voulait des big muff pour avoir le son de Gilmour.
Flying Mat
Jusqu'en 74, la fuzzface tournait à plein régime (taux de satu à fond et volume FX aux 3/4 !), puis il a découvert la Muff et cela n'a plus changé depuis. Comme le disait Lemg, il boostait le tout avec un driver. Dans sa phase 68-71, les amplis étaient presqu'à fond pour saturer (et pourtant, vu son matos...). Entre 71-73, il plaçait son Colorsoud Powerboost avant la Fuzz. Puis il a baissé le taux de satu de ses Hiwatts afin de retrouver un son clair et se servait de son Powerboost pour recréer le son crunch du Hiwatt. Ce qu'a fait son pote Pete Cornish depuis 76 dans tous ses pédaliers...

@Maître Nain, il n'utilise pas deux Wah à Pompeii, mais une Vox et une pédale de Volume DeArmond qui ressemble je l'avoue à une Wah. A noter qu'il utilise une seule Fuzz à la fois : la bleue de Syd pour Saucerful et sa rouge pour le reste. Donc un chaînage somme toute simple :
Wah Vox -> FuzzFace Dallas Arbiter -> Volume DeArmond -> Binson Echorec II.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Starfucker Inc.
à noter la wah branchée à l'envers également
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr. dickhead
Geordie boy a écrit :
Bon up...

En fait y'a quelques temps j'ai essayé une big muff, pour voir si Gilmour était dedans... j'avais le son que je redoutais en réalité.. tout grave, tout gras, tout rond, pas d'attaque tout moche, pas d'aigus.. une vraie merde quoi.. Peut -être aurait-il fallu que je place devant deux trois bricoles ?


En fait il y a eut beaucoup de changement sur les big muffs depuis leur créations en fait. La big muff actuelle a une trop perte des médiums pour se rapprocher de Gilmour. Soit tu vois pour modifier une big muff "normale" soit une "tone wicker" (je ne sais pas si il propose une bosse dans les médiums) soit un mid boost devant la big muff (GE7 par exemple).
Starfucker Inc.
et je rappelle que meme au sein de la meme année, EHX change ses schémas (les petits coquins), les muff meme actuelles, comme les vieille fuzz face, c'est un peu la loterie !
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Flying Mat
Je plussoie avec Starfucker. Lorsque j'ai choisi ma Big Muff, il a fallu en tester 3 avant d'obtenir une qui avait leson que je voulais. Lapremière était entièrement étouffée, même en la poussant...

Sinon, la Wah à l'envers est réservée à Echoes. Parce que dans Saucerful et Set the Controls, elle est dans le bon sens de branchement. D'ailleurs, je rappelle aux apprentis Gilmour en herbe de bien baisser le volume soit à l'ampli, soit à la pédale de volume car le son est très aigu et présente un risque pour l'ampli. Perso, je dépasse rarement la moitié de ce que m'offre ma vieille EB car au dela, cela devient réellement insupportable...

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Geordie boy
Mr. dickhead a écrit :
Geordie boy a écrit :
Bon up...

En fait y'a quelques temps j'ai essayé une big muff, pour voir si Gilmour était dedans... j'avais le son que je redoutais en réalité.. tout grave, tout gras, tout rond, pas d'attaque tout moche, pas d'aigus.. une vraie merde quoi.. Peut -être aurait-il fallu que je place devant deux trois bricoles ?


En fait il y a eut beaucoup de changement sur les big muffs depuis leur créations en fait. La big muff actuelle a une trop perte des médiums pour se rapprocher de Gilmour. Soit tu vois pour modifier une big muff "normale" soit une "tone wicker" (je ne sais pas si il propose une bosse dans les médiums) soit un mid boost devant la big muff (GE7 par exemple).


OK MERCI !!


hors sujet.. tiens j'ai vu Dickhead que tu cherchais un OC2.. J'en ai un que je garde ! Mais juste pour te conseiller d'en prendre un MAde In Japan. J'ai eu un Made in Taiwan, beaucoup moins bien que le MIJ. Pour une fois je ferai mon pinailleur mais sur cette pédale la différence est nette !
ok merci !
maitre nain
je me permet de faire remonter le topic pour une petite question:
on peut voir dans les vidéos de pompei Gilmour utiliser énormément son potard de volume en même temps qu'il joue, et il gratte donc dans la zone de corde entre le micro chevalet et celui du milieu. Mais le problème c'est que quand moi je le fais (et gratte donc dans cette zone), le son est très différent, n'a aucune rondeur comme celui de Gilmour, du fait que le son est moins rond et doux lorsqu'on gratte ici (je précise, mon micro chevalet est un double et non pas un simple, ça peut aps être jouer ). Un guitariste utilisant bien son potard pourrait-il m'éclairer pour adoucir mon son ?
je déterre ce sujet, que j'ai lu en entier (si si !) après avoir chercher des infos sur le son de Gilmour.
Pour ceux que ça interesse, il y a cette série de vidéo sur youtube:



Comme quoi avec le bon matos (et sans avoir le camion de matériel de DG) et en travaillant son jeu (quand même), on peu vraiment beaucoup approcher le son de Gilmour. C'est assez bleuffant.

Ce qui est sympa, c'est qu'ils donnent les réglages des effets (mais pas de l'ampli, arf).

Comme quoi les doigts de Gilmour, ça aide, mais sans c'est quand même faisable !
Flying Mat
Niveau son clair, effectivement c'est assez proche, par contre niveau feeling, je n'accroche pas du tout tant je trouve le jeu plat par rapport à la dynamique et à l'émotion que parvient à générer David avec ces quelques notes.

Après les goûts et les couleurs comme dit le proverbe...

Fmat

Edit : par contre le matos de ouf' dans les tiroirs et le TD en rack !
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D

En ce moment sur effet guitare...