- #115
- Publié par
NoFi le 25 Juin 2006, 16:03
Le DM3 et le AD9 sont tous les deux conçus autour des mêmes chips :
MN3102 qui drive un MN3205 pour le delay
570/571 pour le companding (compression du signal avant delay et "expansion" ensuite pour retrouver un semblant de dynamique).
Donc c'est en gros les mêmes possibilités, surtout qu'en général il ya des trimpots pour regler au moins le temps de delay et le feedback. En sachant que plus le temps de delay est alongé, plus la "qualité" des répétitions diminue.
Donc si la pédale utilise deux chips MN3205 au lieu d'un, d'une part ça permet d'avoir un temps de delay plus long, mais surtout sur les temps de delay plus court, les répétitions sont plus "nettes", plus proches du son réel.
Je sais pas exemple que le delay analog au format rack ibanez AD202 utilise deux MN3205 (et donc deux MN3102), et ça fait déjà une différence par rapport à un delay analog ibanez au format pédale avec un seul 3205.
De toute façon ya pas des masses de solutions pour faire des pédales de delay analog à ce format là, de nos jours je crois que le seul composant encore produit qui permet d'avoir un temps de delay analog raisonable c'est le BL3208 qui a deux fois moins de temps de delay qu'un 3205.
Mais il ya des fabriquants qui ont en réserve du stock de vielles puces aussi...
De toute manière c'est globalement toujours la même architecture, la différence de son provient essentiellement du filtrage du signal et du temps de delay disponible... alors tu vas peut être avor un delay qui va sonner légèrement plus brillant/aigu sur les répétitions qu'un autre, ou un qui va plus souffler qu'un autre. Mais bon fondamentalement tout ce qui est basé sur les bucket brigade delay (BBD) tels que les 3205, ça sonne dans la même veine.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie