Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
malcolmy
Non les IR ce sont uniquement des simulations de Cab, pas de tête d'ampli
shomen
Ok, je t'en remercie...j'arrête de bloquer là-dessus pour de bon
ArnLeRouge
En fait, dans toutes ces simu, à quoi sert l'amp de puissance ?

Sur mon autre config, j'ai un preamp LeLead de TwoNotes, qui passe dans une IR, et hop dans la table... (aucun ampli de puissance, virtuel ou réèl)
Sur l'Helix, quelle est l'utilité de prendre un ampli, au lieu de sa version préamp seule ? Le pream prend moins de ressource en plus...
stege106
la plupart des ampli à lampes ont une parrtie de la disto dans l'ampli de puissance (surtout les vintage), sinon il suffirait d'avoir un préamp à lampe et un ampli à transistor... c'est pour cela qu'il faut pousser les vieux amplis à lampes (et passer par un atténuateur pour jouer chez soi).

mais bon l'intéret de la fonction dépend dans quoi vous brancher le helix, si c'est dans une console/carte son ou dans un ampli à lampe ...
shomen
Salut,

je crois avoir compris d'où venaient mes interrogations : j'avais testé un Kemper et le vendeur m'avait parlé de "vampirisation" d'un ampli (tête + baffle). Le Fractal ferait ça aussi.
Par contre, notre Helix chéri non ou pas encore. Ce dernier se "contentant" de lire les IR.
Je vais mieux maintenant !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui le Kemper profile des amplis, pour un réglage donné
ce n'est pas le truc des Helix ou Fractal, sur lesquels l'ampli est modélisé et c'est en le réglant qu'on fait son son.
The Trout
Chez Fractal il y a le tone matching que n'a pas l'Helix.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
The Trout a écrit :
Chez Fractal il y a le tone matching que n'a pas l'Helix.

Ah oui j'ai lu ça.
J'imagine que ça doit fonctionner différemment des profiles Kemper, ça règle tout seul pour essayer de rejoindre le son ?
shomen
Salut,
Question pour les connaisseurs/testeurs : concernant la manière la plus fidèle de retranscrire les sensations de jeu, la réactivité et la dynamique des notes, du jeu...lequel entre le Helix, le Kemper et le Fractal est le plus proche des réactions d'un tout lampes ?
Je ne parle en aucun cas de l'ergonomie générale, des fonctions etc...uniquement de la capacité à retranscrire un son le plus "pur" possible.
Merci pour votre retour d'expériences.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
L'impression de jouer un lampes vient aussi en bonne part du cab, quand on sort sur des FRFR une partie de cette impression s'évapore, on a moins le côté percussif d'un cab guitare.

Et pour moi, si dans les tests comparatifs à l'écoute le Helix s'en sort très bien, pour les sensations de jeu j'ai l'impression qu'il y a encore une différence.
Mais je ne sais pas quelle est la part du psychologique là-dedans.
On me dit régulièrement que j'ai un super son (je fais des presets simples, quasiment tout le temps un ampli, une IR, une légère reverb, et parfois un overdrive en plus).

Mais la meilleure façon et la plus durable d'améliorer mon son, je pense que c'est de continuer à beaucoup jouer.
fremen_mu
shomen a écrit :
Salut,
Question pour les connaisseurs/testeurs : concernant la manière la plus fidèle de retranscrire les sensations de jeu, la réactivité et la dynamique des notes, du jeu...lequel entre le Helix, le Kemper et le Fractal est le plus proche des réactions d'un tout lampes ?
Je ne parle en aucun cas de l'ergonomie générale, des fonctions etc...uniquement de la capacité à retranscrire un son le plus "pur" possible.
Merci pour votre retour d'expériences.
pour ma part, pour les sensations de jouer "un vrai" c'est dans cet ordre : Fractal, Kemper, Headrush, Atomic, Helix. Hé oui...
shomen
Ouch pour le Helix fremen_mu !

Je suis surpris que tu places le Helix après le Headrush car l'ayant essayé un moment, je trouvais qu'il sonnait moins bien que le le Helix par rapport à ma question initiale (sensations de jeu/ampli à lampes). Mais bon, chacun ses ressentis même si le tien à un certain poids ici...L' Atomic, je ne connais pas du tout.
Bref, ton classement est un peu surprenant mais je te remercie de m'avoir répondu.
Gzii, je partage ton avis et comme toi, je suis du genre à jouer avec un son le plus "pur" possible. Sur les distos, je ne mets...rien, même pas une réverbe qui aura tendance à enlever de la précision. Y a qu'en lead et sur les cleans où je peux me lâcher un peu plus et j'attends donc de mon Helix de pouvoir me satisfaire à ce niveau. Par contre, s'il ne sonne pas, à mon goût, le plus simplement possible, je doute le garder. Je verrais bien...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
On n'écoute pas tous les mêmes choses dans le son, donc pour toi l'ordre pourrait changer.
Ce qui est certain c'est que les sensations ne sont pas celles d'un vrai ampli.
Elles sont suffisantes pour jouer, et bien meilleures que de plus vieilles simulations, ça répond.
Mais pas tout à fait pareil.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...