Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Macbook pro : meilleur config pour logic?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChrisFloyd
Ya une RME fireface sans Firewire qui est moin cher^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
zoemix
dans un domaine d'application non-pro, le FW était une "alternative" au port USB (comprendre, un autre standard) qui n'avait d'intérêt qu'en face de l'usb1 (transfert plus rapide, connexion plus stable).
avec l'usb2, ça devenait sensiblement équivalent.

maintenant, c'est juste utile pour celui qui est déjà équipé en fw, du fait que ça libère des ports usb !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
yonder
Tu as aussi la Apogee Duet sur Mac: super bonne qualite, 2 entrees, simple et tres efficace.
La qualite est reputee tres sembable a la RME, elle est plus simple d'utilisation et mieux integre, mais a moins de possibilites si tu aimes bidouiller dans tous les sens.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
S0und2012
Sympa la duet
Mais est ce que je peux brancher à la fois ma guitare, mon micro et mon piano maitre dessus?
Merci d'avance.
S0und2012
Donc avec les nouveaux macbook pro plus besoin d'une carte avec firewire si je comprend bien?
dhaiphi
S0und2012 a écrit :
Fin bref suis pas censé me justifier en fait après tout:p

Tu n'es naturellement obligé de rien du tout mais perso je suis toujours intéressé de savoir pourquoi un Mac est choisi de préférence à un PC.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
ZePot
  • #22
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Aug 13, 16:53
Dans la musique, souvent pour des histoires de compatibilité comme pour l'auteur du topic. Pareil, pas spécialement fanboy de Mac, le jour où j'ai eu un peu de thune pour me choper un ordi dédié à la musique et une carte son, j'ai chopé un Mac et une carte Avid (Pro Tools), tout simplement parce que tout le monde bosse avec ça. Comme ça aucun problème pour récupérer à la maison une session faite en studio, ou l'inverse.
dhaiphi
ZePot a écrit :
tout simplement parce que tout le monde bosse avec ça

OK, merci ZePot.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
  • #24
  • Publié par
    TBird
    le 03 Sep 13, 12:39
Un Macbook pro 15" retina semblerait parfait pour ce que tu veux en faire.
La résolution du retina te permettra d'avoir l'espace écran d'un 17" dans l'encombrement d'un 15. Aussi ce modèle possède un SSD dès "l'entrée de gamme" (qui passe déjà les 2000€ mais vu que le budget n'est pas le problème;-) ce qui est important pour jouer plusieurs pistes en haute résolution lors du mix.

Pour le stockage, un disque dur USB3 suffira amplement (pas cher et rétrocompatible USB2), aucune utilité du Thunderbolt sauf si tu veux faire du montage vidéo HD mais ça ne semble pas être ton cas.

Pour la carte son, je te conseil Apogee, particulièrement la Duet USB. RME font des bons produits mais leurs drivers mac sont instables. Aussi, en ce qui concerne la qualité des DAC, Apogee semble bien devant. A titre informatif les DAC de la Duet sont les même que ceux de l'Apogee Ensemble... La Duet USB te donne 2 entrée simultanées (Ta guitare et ton micro) et 4 sorties (2 pour le casque de la prise voix et 2 pour le monitoring sur HP).

Pour ce qui est de ton clavier maître, nul besoin de carte son, les données sont numériques et envoyées à l'ordinateur par USB en codage midi. C'est Logic et ses VST qui interpréteront le signal des notes que tu joues et générera les sons (d'ou le nom d'instrument virtuel..).

Have fun'
bluesyclem
Comme ordinateur pour faire tourner un séquenceur, en gros le mieux est d'avoir une machine à deux disques dur, en effet, un pour faire tourner le logiciel et un pour écrire. C'est con, mais là tu gagne énormément de temps sur les temps d'accès.
Si tu as les moyens sinon, tu prends un ssd et là tu n'as plus de problèmes (mais je rappelle qu'un ssd ne dois pas servir de support de stockage, il n'est pas fiable et surtout à besoin de turbiner. Donc on rec et quand le projet est terminé, zou sur un HDD).
Pour le proco, i5 ou i7 font très bien l'affaire 4gb de Ram ça tourne, si tu peut plus, met en plus

Ensuite, à toutes les personnes qui crachent encore une fois sur les mac, de par la conception du système, allez faire tourner un pro tools sur un windows et on reparle
C'est même pas une histoire de dire "enwé apple c'est la vie koi" c'est juste que dans le milieu professionnel (dont je fais accessoirement partis) il a été décrété par je ne sais quel gars que l'on utiliserais des mac.
Du coup bien tout est optimisé, la preuve, même avec une bonne bécane, sous windows Pro Tools n'est quasi jamais stable et on se prend des messages d'erreur toutes les 5 minutes (et même si on coche la fameuse super case qui zappe les erreurs DAE, qu'on se reprend de toutes façons pendant le bounce...).
Et comme il a été souligné plus haut dans la discussion, il y'a aussi des histoires de compatibilités.

Ensuite le choix du DAW, c'est tout pareil, il est convenus d'utiliser Pro tools (je l'ai même acheter en natif) mais honnêtement si je prennais un peut de temps, je suis sur que je te trouve 50 raisons d'utiliser Logic par exemple plus que pro tools (en natif je parle).
De plus si tu pose des questions ici j'en déduit que tu es un musicien qui tente de s'enregistrer chez lui sans connaissances des métiers son plus développés que ça, donc pro tools peut vite devenir un calvaire, car c'est un logiciel où tu dois "tout faire tout seul".
Exemple, sur logic tu veut mettre une verb, tu ouvre un envois bus et hop le logiciel t'ouvre automatiquement une tranche auxiliaire pour que tu puisse y mettre ta petite verb.
Sur Pro tools tu ouvre un départ sur une tranche, si tu n'as pas fait ton aux derrière avec les bonnes I/O bien tu peut toujours te toucher pour avoir du son...

Bref... Logic X j'ai eu un peut le temps d'essayer et c'est bien foutus, l'interface est graphiquement pas dégueu, c'est un peut prémaché sur pas mal de choses, ce qui t'empêche d'avoir accès à certains trucs apparemment, mais bon, dans le cas de la personne ici c'est pas plus mal.
Puis niveau plug c'est bien fournis de base, donc pas de soucis dans un premier temps.
Y'a de quoi se faire la main et comprendre comment tout ça ça marche sans investir légalement ou pas dans du plus fat.

Pour l'interface AD/DA, il faut voire surtout en fonction de ce dont tu as besoin, les histoire de qualités, de RME à tous prix c'est dans un second temps, puis ce n'est pas méchant, mais les musiciens ont souvent tendance à se pignoler sur beaucoup de choses.
Donc pour la choisir part dans un premier temps sur la question, j'ai besoin de quoi ?
Tu as besoin de combien d'entrées sorties ? Numériques (adat, madi, aes/ebu, s/pdif ??) Analogiques ? Attention aux connectiques aussi, deux "rca" sont souvent des i/o s/pdif, pareil pour les xlr et l'aes (et du coup tu pourras toujours brancher ton micro dessus tu vas attendre longtemps pour qu'il y ait du son...)
Ensuite le firewire est voué à disparaitre oui et non, on en produira plus dans certaines années mais étant donné que beaucoup de periph dans le monde professionnel de beaucoup de secteur utilisent beaucoup de matériel encore firewire, tu auras toujours moyen de les faire fonctionner. Chez apple ça peut se traduire avec un adaptateur thunderbolt qui devrais pouvoir te faire passer un protocole firewire.

Pour la taille de l'écran, sur Logic ouai deux écrans sont les bienvenus, car tu ne peut pas facilement jongler entre ta fenêtre d'editing et de mix et ça c'est pas pratique, maintenant en jouant avec les switch de bureau apple tu t'y retrouve.
(Sur Pro tools aucun soucis cmd = sont tes amis.)
Pour les plug osef, qu'on se le dise, l'utilité d'avoir un écran pour afficher ses plugins c'est plus gadget qu'autre chose, quand tu bosse sur un plug, qu'il soit sur ta fenêtre de mix ou d'edit c'est pas dramatique... Et à ce que je sache tu ne règle pas 15 plus en même temps...
Et je ne suis pas d'accord là où c'est le plus chiant sans deux écran c'est pas en mix c'est surtout durant la phase d'édit, plus grand est l'écran de la fenêtre d'édit plus c'est confort, car tu peut zoomer beaucoup de choses en même temps sans scroller.

Le truc plus chiant en utilisant Logic c'est justement que comme tout le monde tourne sur Pro tools, les transferts de sessions sont fastidieux, y'a l'export omf bien sur mais tu ne récupère que l'original timestamp il me semble.


Puis avant d'investir des 1000 et des 100 dans du tosma, informe toi, installe toi une version d'essai ou une version plus ou moins légale du logiciel que tu veut acheter, et vois si ça te branche car l'audio est un domaine assez riche et assez fastidieux, si t'es pas motivé, que tu te rend compte que ça te fais chier et que tu préfère jouer de la zik, pas la peine de mettre 1000€ dans une interface...
Y'a qu'a voir le nombre de zikos qui ont du très bon matériel et en font des choses médiocre, car ils ne savent pas l'utiliser, il ne savent pas ce qu'ils font avec et surtout ce qu'il ne font pas...
Nul besoin de metric halo et de neumann pour faire de belles choses, vous seriez surpris par le nombre d'album enregistrés à base de 57, 58 et autres micros dynamiques (et mixés ITB donc je parle même pas de grosses console au cul)

P.s, vache le pavé je me suis pas rendus compte... sorry :p
S0und2012
Lol pas de soucis pour ton pavé (utile)

Finalement je crois que je vais prendre un Imac 21,5 pouces (2,9 GHz - 8 Go (2 x 4 Go) de mémoire DDR3 à 1 600 MHz - Disque dur de 1 To (5 400 tr/min) - NVIDIA GeForce GT 750M avec 1 Go de mémoire GDDR5) pour ne pas avoir de problème de puissance et d'écran:p

Et comme carte son externe vais opter pour la Scarlett 18i8 qui me semble plus que bien : http://www.thomann.de/be/focus(...)8.htm
bluesyclem
Oui elle à l'air cool cette petite interface, elle est assez complète, 4 entrée analog avec préamp, 4 entrée ligne (c'est à dire quasi sans préamp), un in adat, un i/o s/pdif et midi.
Y'a qu'au niveau des sorties analog où on est un peut juste, tu as deux sorties casques et un L/R symétrique (eux vendent ça comme 8 sorties, ce qui est un peut de la publicités mensongère sur les bords...).

Par contre le mac je ne saurais te conseiller qu'un HDD un peut plus véloce, voire mettre un deuxième hdd dans ta machine pour utiliser ton séquenceur le plus fluidement possible.
King V
Citation:
Finalement je crois que je vais prendre un Imac 21,5 pouces (2,9 GHz - 8 Go (2 x 4 Go) de mémoire DDR3 à 1 600 MHz - Disque dur de 1 To (5 400 tr/min) - NVIDIA GeForce GT 750M avec 1 Go de mémoire GDDR5) pour ne pas avoir de problème de puissance et d'écran:p


Très mauvaise idée le disque dur à 5400, du 7200 c'est déjà très limite.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
fxdfxd
bluesyclem a écrit :
Si tu as les moyens sinon, tu prends un ssd et là tu n'as plus de problèmes (mais je rappelle qu'un ssd ne dois pas servir de support de stockage, il n'est pas fiable et surtout à besoin de turbiner. Donc on rec et quand le projet est terminé, zou sur un HDD).


Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce point, statistiquement un DD mécanique a plus de chances de tomber en pannes qu'un SSD, et la panne a plus de chance d'être grave que sur un SSD. De plus les algo de placement des données sur un SSD sont bien plus evolué du fait de la structure du stockage, et en general permettent d'éviter les erreurs graves. Et je ne comprends pas pourquoi du dis "a besoin de turbiner" ?

King V a écrit :
Très mauvaise idée le disque dur à 5400, du 7200 c'est déjà très limite.


Tres limite, ca depend aussi pour quoi, un disque de portable d'entree de gamme genre ACER lâchait sans latence ni craquement ses 64 pistes audio en 24/48, avec peu de montage toutefois (parce que plus que le nombre de piste, c'est le nombre de retouches en temps reel qui sont faites sur l'audio qui vont gêner le disque !).
Apres c'est sur que plus c'est rapide, mieux c'est

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bluesyclem
Oui mais dans la pratique un ssd quand il est out il est out, tu as beau avoir inscrit dessus les codes d'armement du nucléaire américain ou une photo de la reine d'Angleterre dans une soirée SM touche toi pour récupérer tes données, le hdd tu as encore des recours, souvent c'est surtout le bras qui rend l'âme.

Un ssd de ce que l'on m'a expliqué (notamment un ingé en informatique en stockage) a besoin de "turbiner", de faire des accès disque et des entrées sorties régulièrement pour bien fonctionner et pour tirer le meilleure de ses capacités.

Ensuite 7200 c'est juste c'est de la connerie c'est juste des on dis.
Tout dépend du disque, de la configuration du disque (raid or not raid ? server avec grosse mémoire cache ? taille de la dam ? ).
Pour te dire j'ai vus des modes énormes de grosses sociétés de post prod équipés intégralement de 7200tr et je pense qu'on investis ce qui a été investis dans un "truc qui tourne pas".

De plus, sur un séquenceur on essaye dans la mesure du possible de bosser sur deux disques séparé, ça réduit les temps d'accès et le débit de lecture/écriture, sa rend le logiciel plus stable et ça évite des pertes de performances quand le disque commence à être bien remplis au niveau fragmentation des donnés.

Et fx vois juste, ce qui pompe sur le disque ce n'est pas d'avoir un grand nombre de pistes, mais c'est surtout le nombre de points d'édit.
Chaque point d'édit est enregistré comme un fichier audio à aller chercher, imaginez sur juste 10 pistes avec 50 points d'édits par pistes le nombre de fichier à aller chercher et charger dans la ram...

En ce moment sur home-studio...