Zoom G3 et G3x

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
  • #90
  • Publié par
    8oris
    le 09 Sep 12, 18:08
Analogique, numérique: on s'en fout pas mal tant que ça sonne...

Genesis, j'ai, comme toi, cherché un multi-effet capable de remplacer mes pédales de modulations (Boss DC-3, PH-1r, Flanger MXR, TC Electronic Shaker Vibrato), j'ai essayé vraiment pas mal de bouzins: Line 6 M9, TC Electronic Nova Modulator, Line 6 MM4, Zoom G2.1u, Eventide Modfactor et je n'ai jamais trouvé que l'un deux sonnait aussi bien que toutes mes pédales...Ce n'est pas tant une question d'analogique Vs. numérique mais vraiment une question de son, ou parfois de fonctionnalités (exemple le modfactor qui est inhumain à programmer)...Il ne s'agit pas non plus d'un espèce de dictat du pedalboard comme on peut voir sur les forums, j'aurais vraiment aimé que l'un de ces multi remplace mon pedalboard que je trouve déjà volumineux...Bref, il faut vraiment faire des essais et ne pas se baser uniquement sur ce que tu peux lire ici ou ailleurs...

Souvent, les multi sont très bons pour un effet, et moyennement intéressant sur le reste...Il peuvent aussi être employé comme tel.
8oris
  • #91
  • Publié par
    8oris
    le 23 Sep 12, 10:26
Bon, ca y est: j'ai craqué pour le G3 hier!
Je l'ai testé 2 petites heures pour faire le tour des fonctions et des effets, après avoir mis le firmware à jour...
Pour l'instant:
- prise en main ultra aisée (comme toujours chez Zoom)
- le boitier, les switchs et les boutons font moins "jouet" que les anciens modèles de la marque
- les possibilités de routages sont intéressantes et généralement bien pensées mais plus adaptées à un jeu à la maison qu'à une utilisation live
Par défaut:
- les modulations sont excellentes. Jamais vu mieux dans un appareil de ce type, ca surpasse largement le M9 de Line 6 en terme de qualité
- les distortions/OD sonnent très aigus (pas criardes, mais très aiguës)
- les modelisations d'ampli sont correctes)
- les reverb/delays sont très propres, un peu moins beau que ceux du M9
- les synthé et autres effets un peu exotiques sont supers cools et ne sonnent pas gadget.
On verra à l'usage en trifouillant les réglages et pour une utilisation en répèt mais pour l'instant niveau rapport qualité/prix, je ne suis pas du tout déçu!
dhaiphi
ted GMG a écrit :
On verra à l'usage en trifouillant les réglages et pour une utilisation en répèt mais pour l'instant niveau rapport qualité/prix, je ne suis pas du tout déçu!

Content pour toi !
N'hésite pas à nous tenir au courant du résultat des tes "trifouillages" et de leur influence sur tes premières impressions.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
genesisguitar
est-ce que c'est le genre de pédalier qu'on peut emmener en studio de répet, true bypass et qui donnera de superbes chorus, flanger et phaser (même si j'aime mon small stone)? et qui fera presque aussi bien qu'une pédale?
8oris
  • #94
  • Publié par
    8oris
    le 24 Sep 12, 23:55
genesisguitar a écrit :
est-ce que c'est le genre de pédalier qu'on peut emmener en studio de répet, true bypass et qui donnera de superbes chorus, flanger et phaser (même si j'aime mon small stone)? et qui fera presque aussi bien qu'une pédale?


Je ne crois pas qu'il soit true bypass. En ce qui me concerne, je le trouve 1000 fois plus transparent qu'un M9. Il n'y a pas cette espèce de voile que je trouve sur tout les multi Line 6.

Les modulations sont vraiment sympas. Mention spéciale aux chorus et aux vibes. C'est la première fois qu'un multi-effet pourrait remplacer mon Boss DC3 et mon Shaker. Les flangers sont très bons aussi. Je suis moins fan des phasers qui sonnent un peu sec.

Sinon, je continue à découvrir le bouzin, et il est fichtrement bien pensé.

Le défilement des 6 emplacements se fait facilement, c'est ultra lisible (dans le noir ou en plein lumière).

Seul bemol: le changement de patch: appui long sur le 1er switch, réglage du patch avec les switch 2 et 3, re-appui long sur le 1er switch. A mon avis, c'est donc délicat pour du live (dans mon cas, car les morceaux sont assez rapides). Je ne me souviens plus comment s'effectuait le changement de patch sur le M9 mais je crois que ca n'était pas non plus sans quelque claquette.
Le looper est moins anecdotique que sur le M9 et se salit moins vite, mais ca reste un outil de travail pour chez soi, difficilement utilisable en live.

J'ai fait quelques essais branchés dans la carte son (mais pas en tant que carte son) et ca sonne vraiment pas mal. Je peux mettre un petit morceau enregistré avec le G3 d'ici fin de semaine si ça vous intéresse.

Niveau modélisation ampli (que j'ai testé en branchant le G3 dans une carte son): les modélisations des sons clairs sont, comme souvent, très bonnes. En sons saturés, il faut être parcimonieux sur le gain et choisir le baffle qui va bien, sinon ça peut vite devenir crados, mais ca ne sonne pas plastique. Je n'ai pas encore tout essayé ceci étant...
Faudrait que j'essaie avec des IR pour voir ce que ça donne.

L'égalisation est assez efficace, en revanche il y a un réglage "Tube" (qui correspond à la "compression") dont j'ai du mal à entendre l'influence.

Sinon, niveau effets exotiques, il y en a des très sympas et qui sonnent: les synthétiseurs, tout ce qui est pitch. J'adore le bend-echo. En revanche, le bomber est inutilisable ou alors très ciblé.

Enfin, on peut choisir le type d'utilisation: dans une console/carte son, dans un ampli etc...Classique...En revanche, chez Zoom, ils ont fait une sortie "Combo Amp" et une "Stack Amp"...Je ne vois pas vraiment la différence (d'un point de vue audio) entre un stack et un combo mais bon, pourquoi pas?
Dommage qu'on ne puisse pas choisir le type d'utilisation par patch...
On peut aussi nommer les patchs, c'est con mais c'est pratique.

Donc, bref pour l'instant, c'est bluffant de voir les possibilités, la qualité du G3 pour un prix aussi faiblard. C'est le truc à conseiller à n'importe quel débutant tellement il y a de quoi faire.
Pour les plus expérimentés, ca pourra peut-être combler un espace vacant sur un pedalboard pour une utilisation sporadique de certains effets qui ne justifierait l'achat de pédales dédiées.

A essayer en tout cas...
genesisguitar
bien résumé!!
j'étais assez content du zoom g9/2TT mais, quand on a des pédales, on laisse tomber tout ça !
mais, si on veut un chorus, flanger, réverb
ça peut sûrement suffire
à tester ou le g3x mais
j'ai déjà une wah et j'ai pas envie d'écouter les modélisations!

le truc qui manque souvent c'est le réglage du mix du delay par pédale ou bouton car le tap tempo, je trouve qu'on s'en fout un peu en fait !
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #96
  • Publié par
    WLM
    le 28 Sep 12, 09:19
Je suis le seul à le brancher dans un Power Amp ??

La différence entre "Stack PA" et "ComboPA" c'est peut être simplement
le nombre de h-p utilisés (réellement) on entend quand même une légère nuance..
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #98
  • Publié par
    WLM
    le 19 Oct 12, 22:16
genesisguitar a écrit :
c'est true bypass?


Non.
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #100
  • Publié par
    WLM
    le 20 Oct 12, 10:39
genesisguitar a écrit :
ils abusent mais, il donne qd même envie


Oui, dommage pour le Trou d'Balle Pass mais bon..

.. il a d'autres qualités qui font qu'on lui pardonne..
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
genesisguitar
c'est ça qu'il manque dans une pédale de delay
je trouve ça plus important que le tap tempo
8oris
Ce soir, j'ai passé un peu de temps sur les distorsions et overdrive du G3. Ça sonne vraiment vraiment bien, pas du tout chimique, ça ne bave pas, le son respire bien plus que sur d'autres multi-effets de la marque ou d'autres constructeurs. Les réglages sont simples mais très efficaces.
Seul la distorsion "metal" sonne un peu trop 80's pour moi, donc très très serrée...

Autre remarque notée à l'usage, certains effets sonnent très bien en façade mais pas dans la boucle, pour d'autres c'est l'inverse, c'est un peu dommage qu'il n'y ait pas un système 4 câbles (peut-être sur le G5) mais ne crachons pas dans la soupe non plus! ^^

Bref, un mois après, je ne regrette toujours pas cet achat!

En ce moment sur effet guitare et Zoom...