Comment débuter à la guitare?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
thibaut4ever a écrit :
Wep, j'espère

Je sens que je vais galérer un max au début mais qu'est ce que ce sera le pied après !!! xD

Lol, j'aimerai bien qu'il me fournisse une housse avec mais je ne crois pas qu'elle soit fourni avec. J'vais l'acheter dans un magasin Milonga

Arf, ça fait chier, devoir acheter un bon cable, un accordeur, un mediator, surement un vieux livre pour débutant et un support... J'ai jamais été très doué pour marchander, ça va être horrible


Essaye aussi de négocier un jeu de cordes (bon ça fera peut etre un peu beaucoup à négocier): au début on casse souvent et il suffit que ca arrive un vendredi soir pour qu'on soit frustré tout le week-end
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
J'ai récupérer la guitare acoustique de mon frère cet été et je sais pas du tout par où commencer (J'ai pas eu le courage de lire les 17 pages précédentes ^^). Mon frere fait de la guitare depuis 6 ans sans AUCUN cours, ni solfege ni rien...
Je le vois pas souvent donc il peut pas m'aider
Mes parents ont pas confiance en ma motivation pour me payer des cours (j'ai fait 5 années de solfege avec de la flûte traversiaire, ils ont testé j'ai rien fouttu la derniere année)

Donc aidez moi je suis perdue :'(
Josh43
biz0un0urss a écrit :
J'ai récupérer la guitare acoustique de mon frère cet été et je sais pas du tout par où commencer (J'ai pas eu le courage de lire les 17 pages précédentes ^^). Mon frere fait de la guitare depuis 6 ans sans AUCUN cours, ni solfege ni rien...
Je le vois pas souvent donc il peut pas m'aider
Mes parents ont pas confiance en ma motivation pour me payer des cours (j'ai fait 5 années de solfege avec de la flûte traversiaire, ils ont testé j'ai rien fouttu la derniere année)

Donc aidez moi je suis perdue :'(


T'inquiète pas c'est pas si sorcier: ce n'est pas pour rien que la guitare est l'instru le plus populaire: c'est aussi parce que c'est l'un des plus faciles d'accés. Si tu as fait 5 ans d'école de musique en plus tu dois connaitre le solfège et l'harmonie (bien que le 1er ne soit pas indispensable pour la gratte, c'est déja un avantage enorme par rapport à un grand débutant)

JE te conseille donc de te choper un récapitulatif d'accords et d'apprendre les plus simples: ceux "en bout de manche": il faut que tu maitrise ces positions sur le bout des doigts (c'est le cas de le dire)...
Tu les trouveras assez facilement sur ce site. Entraine toi à les passer et à les repasser sans cesse
Aprés tu verras que pas mal de chansons simples sont construites sur ces accords: de Let it be aux cranberries en passant par Dylan (et n'import quel tube de pop ou presque en fait), tu devrais facilement trouver des morceaux qui te branchent et arriver à les repiquer (au moins la base)
quand tu auras franchi le cap de la "première cover", la motivation fera le reste et tu "t'apprendras toute seule" (bon ca ne remplace pas un prof, hein, mais tu peux progresser sans problème à ton rythme) -> ecoute ce que tu aime, essaye de repiquer et/ou cherche les tabs sur le net->métronome et lecteur mp3 en playback et au boulot^^)

A noter que les sites come G.com ou Glive sont des mines d'infos: n'hésite pas à poser des questions... Mais le secret, c'est pratique pratique pratique
$Bon courage
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Pour ma part, je souhaite commencer la guitare classique (mais pas trop ) .
Un collegue me dit qu'il faut en acheter une "pas trop chere" pour commencer. Ce qui implique qu'il faudra repayer pour en avoir une de meilleure qualite. Je conviens que c'est mieux de ne pas payer beaucoup si ca ne me plais pas. MAis bon
Ma question est : "Que faut-il faire car j'ai un gros doute sur ce choix ? (desole si la question a deja ete posee mais j'ai essaye de lire les 17 pages et je crois ne pas avoir vu la question mais je me suis peut-etre trompe).
Enfin bon. Voila. J'aimerai avoir votre avis. Merci d'avance
Bonjour,

J'aimerai apprendre à jouer de la guitare electrique. Je n'ai jamais fais de musique de ma vie, je n'ai meme pas encore de guitare @_@ J'hesite à en acheter une...

En faite j'ai peur de pas avoir assez de temps pour y jouer car j'suis en internat, et vu que j'y connais rien >_< j'ai pas assez d'argent pour me payer des cours de musiques @_@ Et puis il y a une grande question qui me préocupe... Je suis gauchère... J'ai peur d'être larguée si je veux apprendre des tutorials sur internet!!! Ou sinon vu que j'ai jamais joué de guitare, je peux commencer directement à jouer avec ma main droite même si j'suis gauchère... ou sinon es ce que ça changer quelques choses si je joue de la main gauche avec une guitare pour droitier, juste en tournant la guitare >_< mdr j'ai de ces questions @_@

Que me conseillez-vous???
Cordialement.
rando 22
Vive les gauchers, je t'ai laissé un p'tit MP
stanmiata
Temari san a écrit :
Bonjour,

Je suis gauchère... J'ai peur d'être larguée si je veux apprendre des tutorials sur internet!!! Ou sinon vu que j'ai jamais joué de guitare, je peux commencer directement à jouer avec ma main droite même si j'suis gauchère... ou sinon es ce que ça changer quelques choses si je joue de la main gauche avec une guitare pour droitier, juste en tournant la guitare >_< mdr j'ai de ces questions @_@

Que me conseillez-vous???
Cordialement.


J'ai un collègue qui est gaucher,il vient de ce mettre à la guitare et à acheter une guitare de droitier,apparemment ça ne lui pose pas de problème étant donné que comme toi,il débute......de plus cà te laisse plus de choix en guitare
Bonjour ! je suis nouvelle sur ce forum ! Par une passion qui s'est révélé grâce a mon ptit ami, j'ai débuté la guitare, y a un mois environ. Lui même m'a offert une guitare électrique ( n'est ce pas chou ? ).. j'ai appris avec lui quelques morceaux et je m'en sors pas mal, je peux même dire que j'ai quelques facilités. Mais je souhaiterais avoir des bases et pas ne faire que de l'autodidacte. J'ai donc demandé a mes parents s'il y avait possibilité de me payer des cours.. ils m'ont répondu oui. Mais maintenant je me pose la question: est ce que je dois prendre des cours de guitare classique ou électrique ? Mon cousin ,qui a trois ans d'expérience et qui a fait parti d'un groupe, me dit qu'il faut que je prenne absolument des cours avec une guitare sèche pour bien apprendre a jouer, que les cours de guitare électrique ce n'est pas du sérieux. Mais le cousin de mon copain lui (autant d'expérience, peut être plus que le mien) affirme que ce n'est vraiment pas nécessaire. Je ne sais pas quoi faire^^ je souhaiterais donc avoir votre avis
kami94
Si t'as envie de jouer de la guitare électrique, apprend à jouer sur une guitare électrique ... c'est pas plus compliqué que ça!

J'ai des tas d'exemples de gens qui ont commencé par l'électrique (moi y compris) , et qui maintenant jouent très bien sur électrique et acoustique (moi non compris )
Oui parce que apprendre sur une sèche ne me tente vraiment pas mais je voudrais savoir si les cours de guitare électrique enseigne les mêmes choses qu'avec la sèche.. solfège et tout le tralala.. et puis mon copain dit qu'il est plus difficile de jouer sur une électrique .. c'est vrai ?
kami94
Déjà il y a deux types de guitares sèches (classiques avec des cordes en nylon et folk avec des cordes en acier) ... et le son n'est absolument pas pareil.
Ensuite, pour les cours avec le prof, tout dépend de ce que tu lui demande. Il peut même t'enseigner la guitare classique sur une élèctrique si ça te chante. Au final l'instrument est globalement le même: 6 cordes, un manche et un corps... après tu t'adapte en fonction de l'instrument.
Et pour finir je dirais que l'élèctrique est l'instru le plus facile à jouer puisque les cordes sont généralement plus fines (donc on a besoin de moins de force pour appuyer) et les instruments sont normalement concus pour être plus confortables (manche fin, échancrure sur le corps etc...)

Pour finir, fait une recherche sur ce sujet... il a été abordé des milliers de fois (tu pense bien que tout les débutants entendent la même chose et viennent tous poser la même question sur le forum )
Bonjour,
Alors moi je vais avoir une guitare d'ici quelques jours (classique) et je voulais juste vous demander si vous me conseilleriez un type de livre ou autre pour débuter svp ? Sachant que je n'ai pas les moyens de payer des cours.

Merci bien à vous.
Je recherche ce site perso conçu par un amateur. Au tout début, je faisait un trip sur l'"Auvergnat" de Brassens. Et maintenant, je ne le retrouve plus. Le site était bien. Je ne l'ai pas mis en marque page et mon PC a planté ( comme d'habitude ). Est ce que ça vous dit quelque chose.?
Y a pas que les Gibson dans la vie !
gabryhell94
A Thibaut4ever, j'ai commencé sérieusement la gratte à 35 ans et j'en ai 40 et ça le fait lol Bref mieux vaut tard que jamais
Gratteux addict...qui s'assume!

En ce moment sur technique...