écart des doigts... normal ? pas normal ?

  • #1
  • Publié par
    morey
    le 30 Oct 03, 20:06
Hello !

Alors voilà une petite question sur l'écart des doigts… (je précise que je suis débutant, j'ai commencé la gratte hier )
Je voulais savoir si j'étais normal ou pas, alors je vous montre ma main gauche que j'ai prise avec ma webcam (excusez pour la qualité ) et les notes que je voudrais jouer (c'est dans une méthode de base sur cdrom, mais j'ai pas tout mis)



E---------------------------------------------
B---------------------------------------------
G---------------------------------------------
D---------------------------------------------
A---------------------------------------------
E---------------------5--------8-------------

Donc on peut voir que l'index est sur la case 5, et l'annulaire sur la 7ème. Mais je suis incapable d'écarter plus sans soulever la main pour aller jusqu'à la 8ème case, et donc du coup ça ne fait pas des notes propres… J'ai beau casser mon poignet au maximum, écarter mes doigts manuellement pour les poser au bon endroit, je n'y arrive pas lol. Ou peut-être qu'il y a une astuce, mais elle n'est pas précisée sur le cdrom

Merci de répondre à un débutant qui a plein de questions

PS : je sais jouer "joyeux anniversaire" et je suis trop content il m'en faut peu je sais
marcaut
ça va pas de faire des doigts d'honneur comme ça sur un forum ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Dranan
  • #3
  • Publié par
    Dranan
    le 30 Oct 03, 20:09
Euh utilise ton petit doigt c'est plus simple. Sinon l'écart entre tes doigts il se fera avec le temps et l'habitude.
  • #4
  • Publié par
    morey
    le 30 Oct 03, 20:12
euh non avec le petit doigt c'est pire justement.. enfin je peux pas expliquer mais j'ai du mal à l'écarter, et quand bien même il arrive à la case 8, il se pose de travers et ça je peux pas jouer la note sans que ça sonne faux...
tinourse
tou a fait au debut c'est pas facile facile ... mais plus tu va essayer et plus tu va y arriver ( c'est vraiment super con comme conseil, en faite ? )

enfin bon les ecart vont parfois etre plus exigeant, mais ne t inquiete pas au debut c'est dur et apres ca passe tous seul

ne desespere pas !!
Dranan
  • #6
  • Publié par
    Dranan
    le 30 Oct 03, 20:15
Bah dans le pire des cas moi j'essayais de glisser super vite de la case 5 a la case 8 au début...les ptites glissades de ce genre c'est inné a la puberté .
tinourse
en regardant la photo j'ai remarqué un pti truc ...
essai de mettre ton pouce perpendiculaire a ton manche comme sur l'avatar de marcaut

ca pourra etre plus propre comme son...
  • #8
  • Publié par
    morey
    le 30 Oct 03, 20:19
ok merci du conseil
c'est sur que je dois bien avoir plein d'autres défauts dans le genre
purpleH
avec le pouce en face des autres doigts (au milieu) ça serait plus facile de mettre ton petit doigt ...
sinon c est normal que l extension que tu tentes fasse mal ...
purpleH
tiens j ai ete double ...
mais juste pour dire que c est pas tellement que ta position va pourrir ton son ...
c est qu elle va te gener .. comme là
Dranan
Whow j'avais pas grillé la pose masochiste du pouce
  • #12
  • Publié par
    morey
    le 30 Oct 03, 21:04
Dranan a écrit :
Whow j'avais pas grillé la pose masochiste du pouce

oui bon ça va...
j'ai commencé hier j'ai dit

bon j'ai changé mon pouce, mais ça fait carément mal au poignet comme ça.. et je sais je suis naturellment raide musculairement et articulairement parlant... ya du boulot...

mais merci en tout cas de vos réponses
Dranan
lol mwarf n'empeche qd j'y repense j'avais une pose tordue de la main pendant 1 an et demi casiment avant de comprendre
AeGis
  • #14
  • Publié par
    AeGis
    le 31 Oct 03, 22:21
Tu te greffes un 6ème doigt comme marcault et ça devrait aller

nan sérieux c normal qu'après un jour de gratte tu n'arrives pas à écarter ton annulaire à la case 8 tout en laissant ton index sur la case 5. Mais ca viendra avec le temps t'inquiète. En attenant moi je te conseille de t'entrainer à utiliser ton petit doigt pour ce genre d'exo, ça te sera vachement utile + tard d'être à l'aise avec le petit doigt.

Pour la position du poignet, c vrai qu'il faut que tu t'entraines à jouer avec le pouce perpendiculaire au milieu du dos du manche (fait des gammes chromatiques par ex)
quoiqu'il en soit pour certains accords ouverts ou certains phrasés c + "pratique" de mettre le pouce comme sur ta photo

bon courage!
  • #15
  • Publié par
    morey
    le 01 Nov 03, 11:27
euh... "accords ouverts", "phasés, "gammes chromatiques" je vais me renseigner

Mais pour jouer dans les 1ères cases par exemple, je trouve que c'est plus "pratique" de mettre le pouce comme sur la photo...
mais bon je me force à le mettre correctement, et quand j'ai rien à faire (en voiture, dans le bus) je fais des assouplissements du poignet et des doigts

En ce moment sur technique...