LE BLUES

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
jaffar a écrit :
je vois que tu es nouveau, et les gens qui raisonnent comme toi dans ces termes là me réconforte dans ma passion du blues et du jeu en particulier.
je pense que le blues est une dictée chantée, des mots remplacés par des notes et chacun suivant son experience et ses emotions décrit par les notes sa personnalité, que ce soit sur une corde ou sur les six.
l'accord n'est là que pour changer, la température..
le blues ne s'apprend pas, ne se récite pas, il se vit..
vous ne pensez pas comme moi?(heureusement)
quelle importance. (mode amical)
chacun sa personnalité.

slts
jaff'



Je suis d'accord avec toi et j'ajouterai qu'on s'en fout de jouer telle ou telle gamme, du moment que ca sonne et que l'on vit sa musique.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Manu
    le 06 Oct 03, 16:51
rory a écrit :
jaffar a écrit :
je vois que tu es nouveau, et les gens qui raisonnent comme toi dans ces termes là me réconforte dans ma passion du blues et du jeu en particulier.
je pense que le blues est une dictée chantée, des mots remplacés par des notes et chacun suivant son experience et ses emotions décrit par les notes sa personnalité, que ce soit sur une corde ou sur les six.
l'accord n'est là que pour changer, la température..
le blues ne s'apprend pas, ne se récite pas, il se vit..
vous ne pensez pas comme moi?(heureusement)
quelle importance. (mode amical)
chacun sa personnalité.

slts
jaff'


Je suis d'accord avec toi et j'ajouterai qu'on s'en fout de jouer telle ou telle gamme, du moment que ca sonne et que l'on vit sa musique.


File une gratte à quelqu'un et dit lui, vas y joue moi un blues Ouh là mais dit moi, faut que t'ailles apprendre à jouer de la gratte et accessoirement, si ça te plait, du blues.

Le Blues, ça s'apprend (c'est comme pour tout et pour tout le monde) et après, ça se vit.

J'aimerais entendre une impro des défendeurs de cette théorie. Mais pas une impro avec les plans bâtards qu'on a déjà entendus 50000 fois mais une impro originale (et en blues faut y aller), qui vient des tripes.

Je veux bien croire que ça viendra des tripes, mais original, j'attends.
jaffar
merci rory

euh manu je traine sur pas mal de forums j'ai maintes fois entendu les plans bâtards que tu nommes ci dessus et meme en concert.
l'originalité pour moi ne veux pas dire démonstration technique et théorique, mais simplicité, simplicité.
des "plans batards" à la john lee hooker ou le feeling bad blues de ry cooder.
pourtant simple à l'écoute, et à la lecture, mais l'interprétation est toute autre non?
tu vois ce que je veux dire?
jaffar
bullfrog a écrit :
Bon Dieu Jaffar Arrête je vais arrêter mes cours de guitare jazz si tu continues.
Oui je pense que tu as raison et oui je suis sûr que tu as tort... Comment expliquer ça. Comment faire quand on commence à stagner ? Quand on commence à faire le cent pitres éternels boogie ? Tu cites ry cooder et JLH et à eux deux, ils démontrent que tu as tort et raison en même temps, RC une imlmense connaissance de la musique (crois moi) et JLH une immense méconnaissance de la musique, mais un point commun, le mojo groove qui tue, tout cela n'est pas incompatible, regarde Gatemouth Brown...

non je n'ai rien fumé


je ne fumes plus rien depuis 15 jours!!!
la diette totale.
jaff'
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Manu
    le 06 Oct 03, 20:48
jaffar a écrit :
merci rory

euh manu je traine sur pas mal de forums j'ai maintes fois entendu les plans bâtards que tu nommes ci dessus et meme en concert.
l'originalité pour moi ne veux pas dire démonstration technique et théorique, mais simplicité, simplicité.
des "plans batards" à la john lee hooker ou le feeling bad blues de ry cooder.
pourtant simple à l'écoute, et à la lecture, mais l'interprétation est toute autre non?
tu vois ce que je veux dire?


Tu comprends ce que tu veux bien comprendre . J'ai jamais dit originalité rime avec technique, théorique. Ca rime avec autres choses que les plans classiques si tu préfères. Là où le blues est poussé plus loin que la penta blues même si celle ci, bien exploitée sonne du tonnerre!
jaffar
d'accord avec vous Manu et Bull
j'ai tort et j'ai raison.
c'est le terme "plans batards" qui m'agace.
faut pas oublier qu'il y a des gens comme moi sur ce forum, qui n'ont pas forcément le même niveau que d'autres plus avancés.
et que ces plans éculés, ben faut passer par là avant de pouvoir exploiter le reste.
et puis chacun à un objectif "guitare" différent des autres.
vala
jaff'
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Manu
    le 08 Oct 03, 08:35
jaffar a écrit :
et que ces plans éculés, ben faut passer par là avant de pouvoir exploiter le reste.


On est d'accord j'ai mis bâtard pour faire réagir (je les aime bien ces plans aussi )
SOLOING
Dans le magazine GPlayer BUDDY GUY raconte ceci. ''Je suis un
autodidacte, pas de stage cérémonieux excepte quelques leçons avec un prof qui me montra comment jouer les gammes'' '' mais je veux jouer comme ces guitaristes et lui ai montré les vinyls de Muddy Waters, B.B. King et T. Bone Walker. Le prof répondit je ne peux pas vous apprendre a jouer comme eux. Alors je me suis dit si on n’enseigne pas ça dans les écoles je dois trouver par moi même. De nos jours les jeunes guitaristes ont des avantages que je n'ai pas eus. A l'époque il n'y avait aucune notation écrite sur le blues. Aujourd'hui les jeunes regarde des vidéos de grands guitaristes et reproduirent exactement leur doigtes. Ils peuvent arrêter la vidéo et décortiquer ce que je n'avais pas quand j'apprenais''. Il conclut: ''n'importe qui, a assez de cœur, peut jouer le blues. Si tu aimes le blues tu peux le jouer et je déteste la question ''Est ce que un blanc peut jouer du blues''. Si j'avais huit doigts, probablement qu’un blanc ne peut pas jouer comme moi. GP janvier 1999. Jimi Hendrix
disait pareil. (mode cordial)
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Manu
    le 08 Oct 03, 11:33
SOLOING a écrit :
Dans le magazine GPlayer BUDDY GUY raconte ceci. ''Je suis un
autodidacte, pas de stage cérémonieux excepte quelques leçons avec un prof qui me montra comment jouer les gammes'' '' mais je veux jouer comme ces guitaristes et lui ai montré les vinyls de Muddy Waters, B.B. King et T. Bone Walker. Le prof répondit je ne peux pas vous apprendre a jouer comme eux. Alors je me suis dit si on n’enseigne pas ça dans les écoles je dois trouver par moi même. De nos jours les jeunes guitaristes ont des avantages que je n'ai pas eus. A l'époque il n'y avait aucune notation écrite sur le blues. Aujourd'hui les jeunes regarde des vidéos de grands guitaristes et reproduirent exactement leur doigtes. Ils peuvent arrêter la vidéo et décortiquer ce que je n'avais pas quand j'apprenais''. Il conclut: ''n'importe qui, a assez de cœur, peut jouer le blues. Si tu aimes le blues tu peux le jouer et je déteste la question ''Est ce que un blanc peut jouer du blues''. Si j'avais huit doigts, probablement qu’un blanc ne peut pas jouer comme moi. GP janvier 1999. Jimi Hendrix
disait pareil. (mode cordial)


T'aimes bien faire des citations, c'est de l'argument personnel ça
SOLOING
Passons a la pratique. ''Je copie un plan de l'un de mes guitar heros j'analyser la forme rythmique, le contour harmonique, le geste physique de doigte, et le fragment melodique en imitant exactement le guitariste
ex : Strange brew Clapton

D9(IV7) A7 (I7)

--------8----------------I-----------
------8---10-8----------I----------
----9-----------9 9 7 5-I------------
------------------------- I--7--------
--------------------------I------------
--------------------------I------------

Toi qui dit que j'aime les citations comment analyse tu ce plan
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    Manu
    le 08 Oct 03, 12:12
SOLOING a écrit :
Passons a la pratique. ''Je copie un plan de l'un de mes guitar heros j'analyser la forme rythmique, le contour harmonique, le geste physique de doigte, et le fragment melodique en imitant exactement le guitariste
ex : Strange brew Clapton

D9(IV7) A7 (I7)

--------8----------------I-----------
------8---10-8----------I----------
----9-----------9 9 7 5-I------------
------------------------- I--7--------
--------------------------I------------
--------------------------I------------

Toi qui dit que j'aime les citations comment analyse tu ce plan


Je vois pas bien le rapport?

C'est un plan en La blues (La penta mineure même) sur un blues en La et alors?

Donc poursuis parce que là, je ne suis pas.
SOLOING
En effet c'est un plan blues en LA et mon analyse est la suivante :

Le plan commence sur une triade renverse de DO (Mi-Sol-Do) sur RE9.
deux des notes de cette triade sont des notes de RE9: MI qui est la 9e
et le DO qui la 7b enfin SOL fonctionne comme une 11e sur l'hamonie de
RE9 en plus d'etre la future 7b anticipéé de LA7. C'est une grande idée et une des nombreuses signature de Clapton.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    Manu
    le 08 Oct 03, 12:40
SOLOING a écrit :
En effet c'est un plan blues en LA et mon analyse est la suivante :

Le plan commence sur une triade renverse de DO (Mi-Sol-Do) sur RE9.
deux des notes de cette triade sont des notes de RE9: MI qui est la 9e
et le DO qui la 7b enfin SOL fonctionne comme une 11e sur l'hamonie de
RE9 en plus d'etre la future 7b anticipéé de LA7. C'est une grande idée et une des nombreuses signature de Clapton.


Oui mais je ne vois tjs pas ce que tu veux démontrer sauf que par rapport à ton post initial, c'est l'inverse de ton propos.
lalimacefolle
SOLOING a écrit :
En effet c'est un plan blues en LA et mon analyse est la suivante :

Le plan commence sur une triade renverse de DO (Mi-Sol-Do) sur RE9.
deux des notes de cette triade sont des notes de RE9: MI qui est la 9e
et le DO qui la 7b enfin SOL fonctionne comme une 11e sur l'hamonie de
RE9 en plus d'etre la future 7b anticipéé de LA7. C'est une grande idée et une des nombreuses signature de Clapton.

Je crois aussi que c'est l'art de faire aux mouches ce qui est réprouvé par la morale... Désolé, mais je suis certains que Clapton a joué ce plan parce qu'il sonnait bien, pas parce qu'il voulait mettre des triades et des 11eme... Faut pas non plus tendre à suranalyser tout ce qu'on joue

Jean Claude Van Damme a écrit :
Quand tu es la technique et le son, ils sont ensemble, et c'est la perfect sound. Il faut pas penser, c'est le flow qui domine... Combien le rossignol connait de chants? Un seul... Et c'est merveilleux
SOLOING
Comme un perroquet je serait plutot d'accord,
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Manu
    le 08 Oct 03, 14:08
SOLOING a écrit :
Comme un perroquet je serait plutot d'accord,


Je crois que ça va être dur de discuter avec toi

En ce moment sur technique...