LE BLUES

SOLOING
A tous les ALL BLUES


Personnellement je ne me soucie pas d'une note qui n'irait pas avec
un accord a partir du moment ou cette note fait partie d'une idée qui a
une signification par rapport au climat du blues Pour moi le blues c'est le
feeling je préfère me laisser aller a mon oreille et mon instinct parce que
il est délicat de mélanger l'émotion la subjectivité instinct et feeling
avec les formes harmoniques. C'est de la poudre aux yeux et j'ajouterais
qu’il serait plus profitable de retourner a une source essentielle : écouter
le blues vous serez surpris de constater un persistance frappante de cette indifférence harmonique chez Stevie Ray Vaughan Jimi Hendrix Johnny Winter. Cordialement
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Oct 03, 13:31
SOLOING a écrit :
... écouter le blues vous serez surpris de constater un persistance frappante de cette indifférence harmonique chez Stevie Ray Vaughan Jimi Hendrix Johnny Winter. Cordialement


Je ne suis pas trop d'accord avec toi là, oui SRV joue beaucoup au feeling mais de là à dire qu'il ne s'interesse pas au coté harmonique, enfin, c'est vrai mais comme il ne sort quasiment jamais de la gamme blues, forcement ya pas trop besoin de s'en soucier !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Manu
    le 03 Oct 03, 14:23
SOLOING a écrit :
A tous les ALL BLUES


Personnellement je ne me soucie pas d'une note qui n'irait pas avec
un accord a partir du moment ou cette note fait partie d'une idée qui a
une signification par rapport au climat du blues Pour moi le blues c'est le
feeling je préfère me laisser aller a mon oreille et mon instinct parce que
il est délicat de mélanger l'émotion la subjectivité instinct et feeling
avec les formes harmoniques. C'est de la poudre aux yeux et j'ajouterais
qu’il serait plus profitable de retourner a une source essentielle : écouter
le blues vous serez surpris de constater un persistance frappante de cette indifférence harmonique chez Stevie Ray Vaughan Jimi Hendrix Johnny Winter. Cordialement


On attend le mp3
SOLOING
Je n'ai pas dis que que je ne m'interesse pas au coté harmonique au contraire il faut enrichir son vocabulaire harmonique, cependant je citerais un phrase dans un des livres de DOMMEL DENY ''L'art ne dispose pas de types innombrables: les artistes ne font que marquer d'une empreinte personnelle la matière déja pétrie par leur devanciers.
jaffar
  • #5
  • Publié par
    jaffar
    le 03 Oct 03, 23:13
je vois que tu es nouveau, et les gens qui raisonnent comme toi dans ces termes là me réconforte dans ma passion du blues et du jeu en particulier.
je pense que le blues est une dictée chantée, des mots remplacés par des notes et chacun suivant son experience et ses emotions décrit par les notes sa personnalité, que ce soit sur une corde ou sur les six.
l'accord n'est là que pour changer, la température..
le blues ne s'apprend pas, ne se récite pas, il se vit..

vous ne pensez pas comme moi?(heureusement)
quelle importance. (mode amical)
chacun sa personnalité.

slts
jaff'
CortEz
  • #6
  • Publié par
    CortEz
    le 04 Oct 03, 00:16
Je suis d'accord avec vous bien sur, enfin je suis encore jeune dans là dedans, ej fais de la gratte depuis 5 ans et j'ai 21 ans, mais bon les apprentis bluesmen se font rares de nos jours
Donc, perso, je me suis mis dans la tête d'apprendre qu'une seule gamme, la penta blues. Par fégnetise, peut être, mais surtout parceque lors que je joue de la guitare, j'ai pas envie de chaufefr la tête à savoir lors de cet impro, quelle gamme utilisée qui est relative à celle là, bref, tout ce qui est harmonique me gonfle en gros

Je joue du blues ( enfin j'essaye ), qu'on joue avec mon groupe du rock, du reggae, du funk, ou nimp, je met toujours des blues note et reste dans ma penta, et le feeling, point barre
Fier d'être médiocre, Penta power.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Manu
    le 04 Oct 03, 00:25
La complaisance dans le médiocrité
jaffar
  • #8
  • Publié par
    jaffar
    le 04 Oct 03, 01:04
Manu a écrit :
La complaisance dans le médiocrité


tu peux développer?

jaff'
CortEz
  • #9
  • Publié par
    CortEz
    le 04 Oct 03, 01:08
Je pense qu'il doit parler duf ait du non-apprentissage des autres gamems autres que al penta.
Mais, de mon point de vue, ceux qui apprennent tout les modes, toutes les gammes, dans tous els sens du manche et même plus, c'est qu'ils ont du mal sur une seule gamme, donc ils sont obligés de connaiter 300 gammes pour pouvoir poser leur solos, ce que ej cautionne pas .
Fier d'être médiocre, Penta power.
jaffar
peut etre que se baser sur le feeling sans travailler la théorie le dépasse.
il a pas tort, non plus.
essayer trouver les gammes au petit bonheur la chance est une perte de temps...
lalimacefolle
jaffar a écrit :
Manu a écrit :
La complaisance dans le médiocrité


tu peux développer?

jaff'

Moi je comprends ce qu'il veut dire... Le fait que la gamme blues passe sur la grille blues ne veut pas dire que l'on doit ne jouer que ça tout le long. Dans les exemple cités (SRV etc) TOUS les guitaristes jouait le blues en modulant, l'exemple le plus flagrant devant être BB King, qui a une connaissance de son manche (pas de gammes, mais plutot "visuelle") qui lui permet de moduler meme sur un morceau de jazz.
Le blues, ce n'est pas QUE la penta mineure, mais aussi les arpéges, la modulation mineure majeure sur le V, etc... Au début ou l'on joue, on a l'impression que la gamme penta est magique, car on sonne sans trop travailler. Mais une fois que l'on écoute les grands, on se rend compte qu'elle ne suffit pas...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Manu
    le 04 Oct 03, 09:56
jaffar a écrit :
Manu a écrit :
La complaisance dans le médiocrité


tu peux développer?

jaff'


Lalimace a répondu.

Ca s'adressait plutôt à cortez. Toi tu dis, c'est mon truc le blues, je joue au feeling etc... ok. Cortez lui a l'air fier de ne connaitre que ça.

C'est surtout l'attitude qui ne me plait pas.

CortEz a écrit :
Mais, de mon point de vue, ceux qui apprennent tout les modes, toutes les gammes, dans tous els sens du manche et même plus, c'est qu'ils ont du mal sur une seule gamme, donc ils sont obligés de connaiter 300 gammes pour pouvoir poser leur solos, ce que ej cautionne pas


Y a les curieux qui voient plus loin que la base et les autres.

Jaffar a écrit :
essayer trouver les gammes au petit bonheur la chance est une perte de temps...


Et c'est renier tout l'apprentissage et les connaissances acquises par les générations antérieures. Tu peux apprendre par toi même au petit bonheur la chance comme tu dis mais autant profiter de ce qui a été déjà établi non?
Tu avances plus vite et tu amènes tes idées.

Le feeling, c'est bien, mais comme je l'ai dit dans d'autres posts, faut une base pour qu'il s'exprime et plus la base est large plus tu es libre d'exprimer ce que tu veux.
StoryClown
Citation:
plus la bas est large plus tu es libre d'exprimer ce que tu veux.



Ah...voilou un peu de sagesse
Invité
jaffar a écrit :
je vois que tu es nouveau, et les gens qui raisonnent comme toi dans ces termes là me réconforte dans ma passion du blues et du jeu en particulier.
je pense que le blues est une dictée chantée, des mots remplacés par des notes et chacun suivant son experience et ses emotions décrit par les notes sa personnalité, que ce soit sur une corde ou sur les six.
l'accord n'est là que pour changer, la température..
le blues ne s'apprend pas, ne se récite pas, il se vit..
vous ne pensez pas comme moi?(heureusement)
quelle importance. (mode amical)
chacun sa personnalité.

slts
jaff'



Je suis d'accord avec toi et j'ajouterai qu'on s'en fout de jouer telle ou telle gamme, du moment que ca sonne et que l'on vit sa musique.

En ce moment sur technique...