Nos amis les punks :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
LexTalionis
Bon, d'une part va voir la video de lalimace. La Palm muting est indispensable si tu ve jouer du punk ou du metal, est c'est vraiment beaucoup plus facile que ca en a l'air. Ca va te paraitre barbare au debut mais a force ca devient seconde nature, t'y pense meme plus.

Enfin bon. Ecoute Dammit. L'intro, pis t'a les couplets (It's Alright...) .. Il joue l'accord une fois en normal, puis 6 fois en 'palm muting', les 3 accords suivant idem. Puis quand vient le refrain ("I know not the reasons.."), tout est joue en 'normal'.. j'utilise Dammit, c pas le meilleur exemple mais c un terrain d'entente. Tu l'entendra bcp mieux sur la version Live (Mark Tom n Travis Show) .. enfin bref.

Le palm muting ; decomposon, palm = paume et to mute = etoufer [en Anglais bien sur :p] .. en *gros*, tu te sers de la paume de ta main pour etouffer les cordes pendant que tu les joue. Regarde ta main droite, celle qui tient le mediator ; c'est le COTE de ta main, qui va du ptit bout d'os d'articulation jusque a ton ptit doigt qui va servir.. pose le le plus pres du Chevalet possible, pour etouffer les notes sans pour autant les bloquer completement.. c'est ca le palm muting.

- Chris
Salut les mecs,je voulais savoir un truc,quand je joue la tab de dammit et autres quintes de blink,j'obtiens trop un son de pd qui ne ressemble absolument pas à l'original ,je voulais savoir comment ils font leur power chords là avec ce son trop fort qu'il sorte et que je ne sais sortir... (par exemple,si vous avez l'album dude ranch,le deuxième complet de PATETHIC est avec des power chords, enfin c'est ce qu'on m'a dit , j'aimerais qu'on m'indique comment obtenir ce son, la position des doigts et tout svp, merci de m'aider car je suis un inconditionnel du punk rock et là je débute la gratte et je ne peux pas me passer de ce genre de son...)

merci et à bientot j'espère
Mammouth
SiLvErPuNkEr a écrit :
Salut les mecs,je voulais savoir un truc,quand je joue la tab de dammit et autres quintes de blink,j'obtiens trop un son de pd qui ne ressemble absolument pas à l'original ,je voulais savoir comment ils font leur power chords là avec ce son trop fort qu'il sorte et que je ne sais sortir... (par exemple,si vous avez l'album dude ranch,le deuxième complet de PATETHIC est avec des power chords, enfin c'est ce qu'on m'a dit , j'aimerais qu'on m'indique comment obtenir ce son, la position des doigts et tout svp, merci de m'aider car je suis un inconditionnel du punk rock et là je débute la gratte et je ne peux pas me passer de ce genre de son...)

merci et à bientot j'espère


La position des doigts changera rien au son, c'est une question d'attaque (c'est à dire la force, le sens et la position du médiator quand tu frappes la ou les cordes), de réglages de ton ampli et surtout de... matos !
...... Ou pas.
youpi
  • #18
  • Publié par
    youpi
    le 18 Oct 03, 16:56
Bonjour

pour plus d'efficacité, je te conseille :

- de créer un nouveau topic quand tu poses une nouvelle question. (bouton "nouveau")

- de bannir, au moins ici ce genre d'expression :
SiLvErPuNkEr a écrit :
j'obtiens trop un son de pd
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
LexTalionis
Un des meilleurs conseils a donner a un debutant c'est d'oublier le son et de se concentrer sur son jeu :p Alors je te le donne!

En fait, j'ai beaucoup stagne au debut pour les memes raisons que toi ; je voulais jouer du Blink, et comme ca ne sonnait pas comme sur les CDs ca me frustrait, je ne jouais pas, etc, etc (ridicule). Dit toi d'une part que sur un album les sons sont extrements travaile (surtout pour Blink)..

Bon, jvais t'aider un petit peu, Tom joue sur un Fender Strat avec les deux autres micros en moins (d'ailleurs Fender a ete gentil est a sorti une signature a son nom) en position aigu, tonalite a fond, et sans AUCUNE pedale - saturation ampli et volume a fond (le volume y est pour quelque chose, donc a moins de vivre 100 metres sous terre sur ce point la..).. bon, pour ses amplis je sais pas cke c'est, mais bon.

Je sais pas cke t'a comme matos, mais si t'a pas une pedale, si t'a pas un gros ampli, et si t'a pas une guitar type 'disto' (c'est que Fender / Squier c surtout repute pour le son clair quoi..), jte conseillerais ptet de t'achetter une pedale multi-effet, c'est pas super cher (900 balles la Zoom 505, c pas mal pour debuter), et tu pourra obtenir un son qui te plait. Ca sera pas le son de Tom, mais ca devrait te satisfaire.

Enfin, pour les tablatures, je te conseil toute de suite de chopper guitar-pro : http://www.guitar-pro.com
Et achette le, il vaut TRES largement et bientot tu ne pourra plus t'en passer.
Ensuite choppe tes tabs sur http://www.mysongbook.com
Il y'a vraiment tout ce que tu cherche comme chanson, pis pour les debutant c assez interessant puisque tu pe jouer avec la batterie et la basse en coupant la guitare (donc tu pourra te prendre pour Tom tout cke tu veux )

- Chris

En ce moment sur technique...