Nos amis les punks :)

Salut à tous !

Alors voilà ma question :

J'ai commencé la guitare il n'y a pas très longtemps, et je m'entraine un peu tous les jours comme un grand. J'arrive à progresser dans des morceaux comme Jeux Interdits (on ne rigole pas), ou bien Nothing Else Matters, ou bien presque les morceaux des Guns. En fait, des morceaux avec des notes bien détachées et des accords à plaquer.

Par contre, je suis un amateur de musique un peu plus bourrine genre Sum ou Blink, the Hives etc. (si c'est de la musique aussi ! ). Et j'ai pas mal de potes qui m'ont dit que c'était "trop facile ! Tu plaques des accords et ça passe tout seul".

Mais quand je vois les morceaux sur olga.net, j'ai l'impresison que c'est encore plus balaise.
Genre :
http://www.olga.net/dynamic/br(...)s.tab

Le gars dit que c'est "very easy. For beginners". Mais alors moi ca m'effraye !
Je dois pas avoir la bonne approche. Moi j'essaye de faire des simili accords, genre un doit par case bien preopre et tout. Je m'y prends mal je suppose ?

Et puis moi je suis pas habitué au jeu au médiator en plus... Mais en jouant comme des fous ils arrivent à gratter que leur trois cordes du milieu plusieurs fois de suite sans se planter ? Moi pour le moment ca me parait tenir du miracle vu que je me demande presque dans quel sens prendr eun médiator quand j'en vois un

Est-ce que vous auriez des conseils pour jouer ce genre de morceaux ?

Je vous remercie d'avance !

Yann

PS : j'ai un V-Amp2 sous la main si ya beosin de reglages supplémentaires à faire !
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 02 Sep 03, 17:49
Mon Dieu j'ai regardé une tab de kepon californien sans lunettes, aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh !

Blaque mise à part, pour ce genre d'accord, autant ne pas faire un accord tout "propre( avec un doigt par case), pour un "power chord" (c'est le nom) de ce type 2 doigts suffisent (un wisky d'abord hum pardon) !

Entraine toi ptet sur du Nirvana avant, paske oui c'est pas dur, mais ça va ptet être un peu "speed" pour débuter !

Enfinmoi, ce que j'en dis !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Glam ND
Tu devrais te procurer le logiciel Guitarpro (les tablatures dispos sont sur www.mysongbook.com , tu devrais trouver ton bonheur) ... ça te permettrait d'avoir des tablature et de les jouer en meme temps avec l'accompagnement ... en plus au debut tu reduis la vistesse sur les passages compliqués .... ça t'aidera surement beaucoup ....
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Qwack
  • #4
  • Publié par
    Qwack
    le 03 Sep 03, 09:47
J'avais un peu le meme probleme que jouer des trucs un peu punk, cad j'avais passe bcp de temps sur guitare classique a apprendre plein d'accords etc.. avec a chaque fois la position bien net des doigts... mais le truc avec les power chords c justement que tu peux te lacher.

Mets just tes doigts fort sur les cordes indiques et pour le reste tu laisse "flotter" tes doigts sans pression, comme ca quand tu grattes tes accords, seules les doigts appuyant fort vont sonner, les autres seront muettes et ne s'entendront pas avec la disto... hummm j'ai des doutes sur la clairete de mon explication la

Par contre moi le main gauche c pas le probleme, ca se situe plutot sur la main droite... Je ne sais jamais dans quel sens gratter l'accord... Est ce qu'il faut faire que vers le bas ? Est ce qu'il faut faire des alle retours ? Regulierement ou par accoups ? Comment on peut savoir ca sur les tab ?

Evidement on peut dire que c pas important et que dans ce type de musique, tant que ca sonne vite et fort c'est bon mais quand mm ca fait pas propre si c'est fait n'importe comment (cad comme je fais maintenant )
Ok, merci pour ces quelques conseils

Mais qu'est-ce que tu appelles doigts forts ?
Par exemple, je vois souvent celui-là (ou similaire) :

---
---
---
-7-
-7-
-5-

Donc moi j'essaye de barrer toute la case 5 avec mon index et toute la case 7 avec mon petit doigt (enfin tout sauf la dernière corde bien sur). Je peux pas vraiment faire autrement à moins d'être une pieuvre

Donc après tu dis que je peux laisser flotter les autres doigts ? Parce que la par exemple, il va falloir que je soulève mon majeur et mon annulaire si je veux pas qu'ils touchent les cordes et pourrissent tout non ?

Dernière chose : j'ai vu des gars sur le forum dire que les power chords se faisaient à trois doigts normallement... Quelqu'un saurait m'explicationner ?
Mammouth
coolboarder a écrit :
Ok, merci pour ces quelques conseils

Mais qu'est-ce que tu appelles doigts forts ?
Par exemple, je vois souvent celui-là (ou similaire) :

---
---
---
-7-
-7-
-5-

Donc moi j'essaye de barrer toute la case 5 avec mon index et toute la case 7 avec mon petit doigt (enfin tout sauf la dernière corde bien sur). Je peux pas vraiment faire autrement à moins d'être une pieuvre

Donc après tu dis que je peux laisser flotter les autres doigts ? Parce que la par exemple, il va falloir que je soulève mon majeur et mon annulaire si je veux pas qu'ils touchent les cordes et pourrissent tout non ?

Dernière chose : j'ai vu des gars sur le forum dire que les power chords se faisaient à trois doigts normallement... Quelqu'un saurait m'explicationner ?


Ben c'est pas très compliqué... Il suffit de mettre l'index sur le 5, l'annulaire sur le premier 7 (celui qui est en dessous du 5) et le petit doigt sur l'autre 7. Franchement, je pense qu'il y a que les nains qui arrivent pas à faire ça ! Et pour ce qui est de fait "flotter" les doigts, je suppose qu'ils veulent dire que tes doigts doivent toucher (pas appuyer, juste toucher) les cordes qui ne sont pas dans l'accord (c'est à dire celle qui est au dessus du 5 et les deux au dessous des 7) afin qu'elle soient bloquée et qu'elles sonnent pas quand tu joues. Bon, je pense que comme d'habitude, toutes mes explication sont parfaitement incompréhensibles !
...... Ou pas.
LexTalionis
Le punk.. on est ts passe par la

Premier conseil qu'on t'a deja donne, procure toi Guitar Pro, c un logiciel excellent qui te permettera de plaquer tes accords par dessus une basse / batterie (sufit de muter la guitare).. la raison pour cela c'est que le punk c'est pas tres interessant ni gratifiant a jouer tout seul.. donc voila..

Ensuite, procure toi un mediator. Dit toi que si c'etait si dur, il n'y'aurait pas autant de bons guitaristes Perso j'ai eut du mal aussi au debut (jai commence aux doigts comme toi) mais tu va voir ca vient TRES vite.. coice le mediator entre ton majeur et ton pouce et gratte, tu va te planter au debut c'est sur, ca sera moche, mais a force tu prendra des reperes et t'aura l'habitude... 100% question d'entrainement la!
Quand a gratter seulement trois cordes sans se planter, encore question d'habitude et de memoire musculaire - a force de jouer tu saura reperer les cordes sans regarder et la ca passe tout seul.. tu peux tenter d'etoufer les autres cordes mais bon, ca devient impossible quand tu joue des trucs avec trop de changement d'accord.

Pis le punk, c'est vrai ke c vraiment facile (surtout dans le cas de Blink), c'est que des 'power chords' (accord de quintes, la tonique sur deux octaves et la quinte), qui sont de loin les plus simple a realiser, a plaquer et a composer.

Enfin pour terminer, laisse tomber All the Small Thing au debut, y'a des octaves a jouer et la tu sera oblige d'etouffer une corde, trop chiant pour debuter. Jte conseillerais bien Dammit, t'a une ptite melodie grattifiante a jouer quand tu debute, des accords tout con avec un enchainement tres classique, et tu pourra meme t'essayer au Palm Mutting

Voila, bisous

- Chris
LexTalionis
pis Mammouth a raison pour les power chords, c'est la meilleure maniere de les plaquer (du moins pour l'instant)

pis les accords 'de ce genre' comme tu dis, habitue toi a les voir, dans le rock tu les aura PARTOUT :p Sacre power chords
Qwack
  • #9
  • Publié par
    Qwack
    le 03 Sep 03, 13:51
Voila Mammouth a explique mieux que moi, c'est vrai que mon terme "flotant" etait pas trop bien choisi...

Qq'un a des conseils sur mon probleme de main droite et de coups de mediator ?

Pi Guitare Pro c'est vrai que c'est top mais encore faudrait trouver les tab... pas facil pour moi qui ecoute des groupes de punk jap comme Going Steady ou Kemuri etc (je suis sur personne connait )
Enfin bon ca empeche pas de s'entrainer sur d'autre truc, apres tout la technique de jeu est la mm peu importe le pays
Mammouth
LexTalionis a écrit :
Le punk.. on est ts passe par la


Je te permets pas de m'insulter comme ça !

Qwacktaner a écrit :
Voila Mammouth a explique mieux que moi, c'est vrai que mon terme "flotant" etait pas trop bien choisi...


Alors... Alors ça veut dire que j'ai réussi à bien expliquer ??? OUAIIIIIIS !

Qwacktaner a écrit :
Qq'un a des conseils sur mon probleme de main droite et de coups de mediator ?


Ben je dirais qu'il faut plutôt les jouer en aller simple, mais bon, ça dépends de la vitesse.
...... Ou pas.
Merci pour toutes vos réponses !!
Je vais m'entrainer

Chris : Je vais essayer Damnit alors ! Par contre le Palm Muting, ça ne me dit rien du tout...

Qwacktaner : Je ne connais pas ces groupes, mais je vais essayer de voir à quoi ça ressemble


Donc au final il faut bien appuyer sur les deux 7 avec les deux derniers doigts de la main gauche et non pas barrer toute la case 7...
Dommage, ça semblait plus facile pour faire glisser l'accord de haut et bas et de gauche à droite !
Mammouth
coolboarder a écrit :
Donc au final il faut bien appuyer sur les deux 7 avec les deux derniers doigts de la main gauche et non pas barrer toute la case 7...
Dommage, ça semblait plus facile pour faire glisser l'accord de haut et bas et de gauche à droite !


Tu peux aussi faire un barré, mais moi je préfère utiliser un doigt par case, alors comme c'est juste une question de confort c'est à toi de chercher ce que tu aimes le plus.
...... Ou pas.
the crow
bon ben ,jpense pas que c'est trop dur!!!moi j'ai appris a jouer de la guitare en jouant du blink,sa va vite mais les accords tu peux pas faire + simple!!!!puis le solo du debut de dammit est assez balaise pour un debutant parceque sa debite jou all the small thing et adam song,puis aprés tu essaye les autres...le palm mutt c'est quand tu colle ta main qui tient le mediator sur le chevalet pour ettouffer les cordes et tu jou comme ca voila le palm mutt est indissociable du punk rock
Le forum des passionnés de rock japonais:
http://jrockdaisuki.xooit.com/index.php
Qwack
  • #14
  • Publié par
    Qwack
    le 03 Sep 03, 16:51
Tu peux tout a fait faire un double barre, l'important c que les notes qui sont marques sur la tab soit appuyer fort alors que les autres sont justes poses.

Le palm muting c'est excellent, pour resumer ca empeche les notes de sonner lgt , ca fait just un coup quand tu mets le mediator pi ca coupe tout de suite. C'est assez facil a faire tu poses simplement doucement ta main droite (mediator) sur le chevalet.

Tu peux aller voir sur guitarriff, Lalimace fait un cour dessus =)
LexTalionis
Bon, d'une part va voir la video de lalimace. La Palm muting est indispensable si tu ve jouer du punk ou du metal, est c'est vraiment beaucoup plus facile que ca en a l'air. Ca va te paraitre barbare au debut mais a force ca devient seconde nature, t'y pense meme plus.

Enfin bon. Ecoute Dammit. L'intro, pis t'a les couplets (It's Alright...) .. Il joue l'accord une fois en normal, puis 6 fois en 'palm muting', les 3 accords suivant idem. Puis quand vient le refrain ("I know not the reasons.."), tout est joue en 'normal'.. j'utilise Dammit, c pas le meilleur exemple mais c un terrain d'entente. Tu l'entendra bcp mieux sur la version Live (Mark Tom n Travis Show) .. enfin bref.

Le palm muting ; decomposon, palm = paume et to mute = etoufer [en Anglais bien sur :p] .. en *gros*, tu te sers de la paume de ta main pour etouffer les cordes pendant que tu les joue. Regarde ta main droite, celle qui tient le mediator ; c'est le COTE de ta main, qui va du ptit bout d'os d'articulation jusque a ton ptit doigt qui va servir.. pose le le plus pres du Chevalet possible, pour etouffer les notes sans pour autant les bloquer completement.. c'est ca le palm muting.

- Chris

En ce moment sur technique...