Accords et oreille

Rappel du dernier message de la page précédente :
Didier GS
Je me souviens qu'il y avait une association entre le début de chansons connues et les intervalles. Est-ce que quelqu'un aurait la liste ?
ourson91
je relance le sujet...
j'entraîne mon oreille avec earmaster pro 4 depuis 1 semaine...

dans les reconnaissances d'intervalles entre 2 notes, tout allait bien (très bien même) tant qu'il y avait au moins 1 note commune. (le logiciel joue 2 notes à la suite puis 2 autres, il s'agit de distingue par exemple le groupe présentant une seconde mineur de celui présentant une seconde majeure).

mais à présent qu'il n'y a plus de note commune dans les groupes c'est la galère...
ça fait 3 jours que je coince, impossible de m'en sortir.

une astuce? un conseil?
Didier GS
Oui faut associer les intervalles avec des débuts de chansons.

Par exemple une tierce majeur c'est le début de... merde j'ai oublié le titre. Le truc avec l'eau vive là... Celle qui fait tin, ton tin, ton tin, tonn tinnnnn. Tu vois ?
ourson91
une chanson d'yves duteil ça non?
ça ne me parle que peu......
Didier GS
Non c'est une comptine enfantine que t'apprends à la flute.
ourson91
ok, je ne connais pas.
mais je vais chercher.

merci
ourson91
j'ai trouvé ça:

http://membres.lycos.fr/chanso(...)l.htm

mais même avec ça je n'y arrive pas.

ce qui m'énerve c'est que je suis passé à l'exercice suivant pour voir.
il s'agit de trouver l'intervalle le plus grand entre 2 notes (I+IIm et I+IIM) mais jouées en même temps cette fois.

eh bien j'ai fait 100% du premier coup.

j'ai donc continué avec l'identification des 3m et 3M avec 2 notes jouées par la suite et c'est assez facile aussi...

mais je n'arrive toujours à rien avec les 2m et 2M...
même en essayant de chanter sur le pont d'avignon ou ce n'est qu'un au revoir...

pas d'idées supplémentaires?

est-ce que ce serait malin de jouer les notes à la gratte pour identifier ou est-ce que ce serait crétin car j'utiliserais moins mon oreille?
Didier GS
Demande toi quel doigté tu ferai pour faire l'écart des notes (mais sans toucher la guitare).

En ce moment sur théorie...