Arpèges ... ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
J'hallucine... Tu me déçois vraiment là...

1/ la qualité musicale de cet exemple est évidemment nullissime, mais c'est un exemple, alors où est le problème?? Faut que je t'écrive une symphonie pour que tu "daignes" accepter l'exemple? Ridicule...

2/ Tu vois du MI5, moi je vois des fragments de la gamme de DO majeur, est-ce faux? Réponse = non. Tu n'as que du MI et du SI, donc oui merci je sais que SI est la quinte de MI, c'est quand même cool de le préciser, des fois que certains ne sachent pas compter jusqu'à 5...

3/ Tu me parles de motifs, de répétitions, de patterns, d'accord, d'accord!!! Ce n'est pas le sujet! Ce que je me tue à essayer de te faire comprendre, c'est que même si ce n'est pas écrit NOIR SUR BLANC dans ton dictionnaire musical, je suggère l'idée que pour construire un arpège cohérent et logique, il faille respecter un certain ordre; il faut prendre en compte l'idée d'ordre dans la construction des arpèges, et que tu le veuilles ou non, un grand nombre d'arpèges (pas tous, oui, je suis d'accord, mais un certain nombre) sont basés sur une progression ascendante et/ou descendante des notes.

Exemples :
- toute la construction du morceau "Nothing Else Matters", exemple banal de chez banal;
- le premier solo de "Master of puppets", en son clair, qui se base sur des progressions en arpèges linéaires;

Ce qui est justement intéressant, c'est d'étudier la progression de ces accords; sur l'intro de "Nothing Else Matters" par exemple : Mi - SOL - SI - MI; entre les deux premières notes, tu as ce qu'on pourrait appeler un "arpège brisé", c'est à dire un arpège qui ne respecte pas la progression linéaire dont je te parle, note à note... Mais justement, ensuite, on revient à une progression linéaire : SOL - SI - MI. Cet arpège brisé sert à mieux mettre en valeur les trois notes finales, qui SE SUIVENT dans l'accord de MI.

Donc je n'essaie pas de te prouver qu'un arpège est LA SUITE CHRONOLOGIQUE des notes d'un accord, c'est faux; mais je suggère l'idée que, dans tout arpège, on retrouve cet ordre d'une manière ou d'une autre, à un moment donné...

DO you see what I mean??
Topino
Alors mon avis....

"Où est l'arpège, où est la gamme de DO???"

Dans tes 2 exemples on voit les notes d'un arpège de DOMaj7 et bien entendu certaines des notes de la gamme de Do

En gros sur les notes proposées dans les 2 exemples je ne vois pas "la gamme de Do" il me manque le Re, le Fa et le La
Par contre je peux y voir celles de l'arpège de DoMAj7

"Et... quelle est la différence entre ces deux airs??"

L'ordre des notes ???
Si on se place du point de vue des notes le composant (c'est bien ce qui nous interresse ici non ?) : aucun
Topino
PS :
Tiens un quizz, ça c'est quoi ?? (d'après toi et d'après moi ?? )

-----------------7---12---
--------------8------------
----------9----------------
------9--------------------
--7------------------------
---------------------------
Hervé_
Pour moi aussi l'ordre n'a pas d'importantce.
Désolé de ne pas apporter d'argument ...
Kirgon
Allez, mon avis, ce que tu as mis c'était encore du MI (accord de Mi Maj d'ailleurs) !!!

Alala, ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
blobus
Ben pareil qu'hervé
Y'a pas d'ordre prédéfini des notes pour dire "tien je joue un arpège"
Un arpège ca ce résume a jouer une par une les notes d'un accord.
On peut aussi dire qu'une gamme en elle même n'existe pas, c'est juste le nom donné a une famille d'accords, finalement tous n'est qu'arpège ou accord selon la facon de jouer.
sunglasses
Bon, j'abandonne, ce débat ne mène à rien. On retiendra que l'arpège est une suite de notes d'un même accord. Tanpis pour moi.

CIa
thieery
onzieme diese a écrit :
Kirgon a écrit :
Allez, mon avis, ce que tu as mis c'était encore du MI (accord de Mi Maj d'ailleurs) !!!

Alala, ...


mineur ! (désolé)

Sa lui apprendra à lire tous les posts d'un topic, je l'avais dit dès le début.
onzieme diese
Macalpine a écrit :
Bon, j'abandonne, ce débat ne mène à rien. On retiendra que l'arpège est une suite de notes d'un même accord. Tanpis pour moi.

CIa


bahhhh, mac, boude pas !
y a pas de débat, c'est une question simple sur une notion de base. une fois que la réponse est donnée, que veux-tu de + ?
et puis on peux pas remettre la notion de notion ( )à chaque topic, y en a qui ont besoin d'infos simples et claires pour avancer...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
sunglasses
Ouaips c'est vrai, je crois que le mot de la fin a été dit par 11e #!!

T0m_
  • #26
  • Publié par
    T0m_
    le 06 Dec 03, 21:05
Salut, moi je n'ai rien compris a vos explications, pas que ca soit pas clair..

Qu'est ce qu'un arpège, par rapport a une gamme, par rapport a un accord?

Quand je clique sur arpège de DO sur le site, c'est quoi par rapport a une gamme majeure de DO ou un accord DO Majeur?
lalimacefolle
JasonVoorhees a écrit :
Quand je clique sur arpège de DO sur le site, c'est quoi par rapport a une gamme majeure de DO ou un accord DO Majeur?

Une gamme, comme un arpege, va de DO à DO.

La gamme, en 7 notes (do ré mi fa sol la si)
l'arpege, en 3 (ou 4) (Do mi sol si si c'est un DoM7, sinon, c'est un arpege de Do majeur)
T0m_
  • #28
  • Publié par
    T0m_
    le 06 Dec 03, 21:09
lalimacefolle a écrit :
JasonVoorhees a écrit :
Quand je clique sur arpège de DO sur le site, c'est quoi par rapport a une gamme majeure de DO ou un accord DO Majeur?

Une gamme, comme un arpege, va de DO à DO.

La gamme, en 7 notes (do ré mi fa sol la si)
l'arpege, en 3 (ou 4) (Do mi sol si si c'est un DoM7, sinon, c'est un arpege de Do majeur)


Merci c'est plus clair comme ça
sunglasses
Mais mieux vaut ne pas parler des gammes brisées, parce que la fontière avec les arpèges est quelque peu floue...!

En ce moment sur théorie...