Arpèges ... ?

Kirgon
  • #1
  • Publié par
    Kirgon
    le 04 Dec 03, 10:28
J'ai une question concernant les arpèges !

Je voulais savoir en gros ...
Théoriquement parlant ... C'est quoi un arpège ?

Accord plaqué plus les notes qui le composent jouées ?
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
sunglasses
Oui, c'est ça : un arpège est un accord dont les notes sont jouées une par une. Mais je dirais que la différence avec la gamme, c'est l'ordre des notes jouées (arrêtez moi si je me trompe...) : dans un arpège, tu dois respecter l'odre des notes de l'accord. Les notes peuvent être jouées de manière ascendante ou de manière descendante, mais suivant l'odre de l'accord initial.

Par exemple, si tu joues ça :

---------0-----------------------------
-------------------0-------------------
----------------------------------------
-----------------------2---------------
--------------2------------------------
---0-----------------------------------

Je ne suis pas sûr que tu puisses parler d'arpège...

L'ordre est important donc...
thieery
Macalpine a écrit :
Oui, c'est ça : un arpège est un accord dont les notes sont jouées une par une. Mais je dirais que la différence avec la gamme, c'est l'ordre des notes jouées (arrêtez moi si je me trompe...) : dans un arpège, tu dois respecter l'odre des notes de l'accord. Les notes peuvent être jouées de manière ascendante ou de manière descendante, mais suivant l'odre de l'accord initial.

Par exemple, si tu joues ça :

---------0-----------------------------
-------------------0-------------------
----------------------------------------
-----------------------2---------------
--------------2------------------------
---0-----------------------------------

Je ne suis pas sûr que tu puisses parler d'arpège...

L'ordre est important donc...

Tu as lu ça où?
sunglasses
Définition issue du dictionnaire :

"Arpège = Notes jouées à les unes à la suite des autres, formant un accord si elles étaient jouées en même temps"

Jusque là, on est d'accord... Mais il me semble que, dans la notion d'arpège, il y a également la notion d'accord, comme c'est précisé dans la définition. C'est justement ça qui me fait dire qu'il y a également une notion d'ordre des notes dans la notion d'arpège : si tu joues l'air dont j'ai mis la tablature ci-dessus, tu perds la notion d'accord, tu es plus proche de la notion de gamme que de la notion d'arpège.

Pour moi, un arpège doit respecter l'ordre de snotes de l'accord, quitte à sauter des notes, mais l'ordre est primordial...
thieery
Macalpine a écrit :
Définition issue du dictionnaire :

"Arpège = Notes jouées à les unes à la suite des autres, formant un accord si elles étaient jouées en même temps"

Jusque là, on est d'accord... Mais il me semble que, dans la notion d'arpège, il y a également la notion d'accord, comme c'est précisé dans la définition. C'est justement ça qui me fait dire qu'il y a également une notion d'ordre des notes dans la notion d'arpège : si tu joues l'air dont j'ai mis la tablature ci-dessus, tu perds la notion d'accord, tu es plus proche de la notion de gamme que de la notion d'arpège.

Pour moi, un arpège doit respecter l'ordre de snotes de l'accord, quitte à sauter des notes, mais l'ordre est primordial...

Regarde un peu du côté des partition classiques ou country qu'il existe une ou deux dizaines de façons différentes de jouer un arpège sur un accord. En anglais ils appelent ça "patterns".
sunglasses
Bon... je comprends que tu sois tenté de sortir ta science, de contredire tous les posts qui sont sur ce forum, pour montrer que tu sais plein de choses... Je comprends!

Mais je ne pense pas que ce soit faire preuve d'ouverture d'esprit que de chercher à tout prix la contradiction, même quand il n'y en a pas...

Ce que je dis, tout simplement, c'est que dans la notion d'arpège, il y a une CERTAINE NOTION D'ORDRE. Je ne DIS PAS que tu dois obligatoirement jouer tes notes dans l'ordre exact de celui de l'accord dont est issu l'arpège; je dis que souvent, dans les partitions (même classiques, j'en joue aussi, comme toi), on retrouve l'ordre "chronologique" de l'accord. Evidemment, si l'ordre était à respecter à tout prix dans l'arpège, ça deviendrait vite lassant, le but étant aussi de sauter des notes, de trouver des enchaînements originaux.

DOnc je maintiens ce que je disais : il y a une CERTAINE NOTION D'ORDRE dans la notion d'arpège.

D'autres avis??
onzieme diese
Macalpine a écrit :
Bon... je comprends que tu sois tenté de sortir ta science, de contredire tous les posts qui sont sur ce forum, pour montrer que tu sais plein de choses... Je comprends!

Mais je ne pense pas que ce soit faire preuve d'ouverture d'esprit que de chercher à tout prix la contradiction, même quand il n'y en a pas...




rhaaaaaaaaa ! commencez pas,hein, sinon, papa vous donne la fessée à ts les 2 !!!(j'en prend 1 pour tapper l'autre !)


Citation:
Ce que je dis, tout simplement, c'est que dans la notion d'arpège, il y a une CERTAINE NOTION D'ORDRE. Je ne DIS PAS que tu dois obligatoirement jouer tes notes dans l'ordre exact de celui de l'accord dont est issu l'arpège; je dis que souvent, dans les partitions (même classiques, j'en joue aussi, comme toi), on retrouve l'ordre "chronologique" de l'accord. Evidemment, si l'ordre était à respecter à tout prix dans l'arpège, ça deviendrait vite lassant, le but étant aussi de sauter des notes, de trouver des enchaînements originaux.

DOnc je maintiens ce que je disais : il y a une CERTAINE NOTION D'ORDRE dans la notion d'arpège.

D'autres avis??


bon, non, il n'y a aucune notion d'ordre. après, c'est le style musical, le style et l'imagination du compositeur qui font l'ordre, pas la théorie.

en fait, l'arpège est l'expression mélodique (notes successives dans le temps, en t1, t2, ..., tn) d'une harmonie (rapport des notes entre elle en t1, en même temps)

pas la peine de chercher compliqué.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Kirgon
ok

Donc en gros c'est quand on joue sur un accord ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Topino
Kirgon a écrit :
ok

Donc en gros c'est quand on joue sur un accord ...


Bein dis autrement jouer les arpeges c'est jouer en n'utilisant que les notes qui composent un accord.

Plus clair ?
sunglasses
Alors juste une question :

-----------------------0--------
-------------------0------------
---------------0---------------
-----------2-------------------
-------2-----------------------
---0---------------------------


------0--------------------------
----------0------0--------------
--------------------------------
---------------------2-----------
-------------2-------------------
--0------------------------------

Où est l'arpège, où est la gamme de DO???

Et... quelle est la différence entre ces deux airs??§!
thieery
Macalpine a écrit :
Alors juste une question :

-----------------------0--------
-------------------0------------
---------------0---------------
-----------2-------------------
-------2-----------------------
---0---------------------------


------0--------------------------
----------0------0--------------
--------------------------------
---------------------2-----------
-------------2-------------------
--0------------------------------

Où est l'arpège, où est la gamme de DO???

Et... quelle est la différence entre ces deux airs??§!




Je vois du MI mineur et du Mi5 mais pas de DO.
Quant à juger de leur qualité musicale de ces arpèges...
En plus dans le jeu en arpège il y a la notion de répétition du motif (ce que j'ai appelé pattern ce matin (le terme m'est revenu).
sunglasses
J'hallucine... Tu me déçois vraiment là...

1/ la qualité musicale de cet exemple est évidemment nullissime, mais c'est un exemple, alors où est le problème?? Faut que je t'écrive une symphonie pour que tu "daignes" accepter l'exemple? Ridicule...

2/ Tu vois du MI5, moi je vois des fragments de la gamme de DO majeur, est-ce faux? Réponse = non. Tu n'as que du MI et du SI, donc oui merci je sais que SI est la quinte de MI, c'est quand même cool de le préciser, des fois que certains ne sachent pas compter jusqu'à 5...

3/ Tu me parles de motifs, de répétitions, de patterns, d'accord, d'accord!!! Ce n'est pas le sujet! Ce que je me tue à essayer de te faire comprendre, c'est que même si ce n'est pas écrit NOIR SUR BLANC dans ton dictionnaire musical, je suggère l'idée que pour construire un arpège cohérent et logique, il faille respecter un certain ordre; il faut prendre en compte l'idée d'ordre dans la construction des arpèges, et que tu le veuilles ou non, un grand nombre d'arpèges (pas tous, oui, je suis d'accord, mais un certain nombre) sont basés sur une progression ascendante et/ou descendante des notes.

Exemples :
- toute la construction du morceau "Nothing Else Matters", exemple banal de chez banal;
- le premier solo de "Master of puppets", en son clair, qui se base sur des progressions en arpèges linéaires;

Ce qui est justement intéressant, c'est d'étudier la progression de ces accords; sur l'intro de "Nothing Else Matters" par exemple : Mi - SOL - SI - MI; entre les deux premières notes, tu as ce qu'on pourrait appeler un "arpège brisé", c'est à dire un arpège qui ne respecte pas la progression linéaire dont je te parle, note à note... Mais justement, ensuite, on revient à une progression linéaire : SOL - SI - MI. Cet arpège brisé sert à mieux mettre en valeur les trois notes finales, qui SE SUIVENT dans l'accord de MI.

Donc je n'essaie pas de te prouver qu'un arpège est LA SUITE CHRONOLOGIQUE des notes d'un accord, c'est faux; mais je suggère l'idée que, dans tout arpège, on retrouve cet ordre d'une manière ou d'une autre, à un moment donné...

DO you see what I mean??

En ce moment sur théorie...