amotrio a écrit :
Sokrat a écrit :
Les modes sont pris pour ce qu'ils sont et pas comme quelque chose "comparé à" et en fait rien d'autre n'existe comme référence sur le plan musical.
Break donne ici la réponse à ma question principale, à savoir, si les modes sont identiques ou comparables à quelque chose, dont je ne sais quoi.
Pour être aussi bref que possible, je me suis livré à la comparaison d'un mode à une tonalité, tonalité de La et le Do Aéolien en occurrence, qui correspondent l'un à l'autre.
Conclusion: dans la tonalité de La nous avons trois notes altérées, F#, C# et G#. Or, dans le mode de Do Aéolien nous avons également trois notes altérées, Ebémol, Abémol et Bbémol.
Conclusion bis: les deux ne sont pas identiques. C'est également ce que je voulais savoir. Break avait-il raison de se demander si le majeur était de rigueur à cette époque
Une autre remarque, et non pas de moindre, à toute hasard, je m'aperçois que ce fameux mode de Do Aéolien n'est autre que la gamme mineure naturelle
Bon, à toute à l'heure! Si je vous ennuis trop avec ce sujet, dites-le moi
Pour moi, comprendre, c'est l'essentiel.
Je vois que ma Furch, que je viens d'acquérir il y a quelques jours, elle aussi n'a pas l'air contente. L'heure est donc à la pratique
A ++
la tu te perd c est inutiles et je dois dire que break n aide pas avec ses réflexions .
on est entrain de parler de quoi de chant grégorien ou d'improvisation.
si on parle de chants grégorien trés bien je vous laisse discuter .
si on parle d improvisé et que l on improvise sur des accords il n y a pas lieux de se prendre la tête plus que . c est quoi le mode dorien (qui n est pas dutout un mode utilisé dans la musique médiévale puis que le terme dorien a ete inventé bien après ) et comment je fais entendre cette couleur spécifique sur un accord donné dans mon impro .
on peux dire que ce n est pas juste , que ce n est pas du modal , ou que tant que l on pense des accords ca ne seras jamais du modal . après la pratique de la musique montre que c est un mode de fonctionnement très refendus .
sokrat utilise tes Oreilles il n y a qu elle qui te feront comprendre te perdre dans ta tête ne vas pas t aider c est comme essayer d inventer des recette de cuisine sans jamais cuisiner .
bah justement, se dire que sur l'accord machin c'est le mode truc c'est se prendre la tête et c'est tout sauf pratique
Le but de l'impro c'est de jouer mélodique.
L'exemple pour jouer mélodique c'est le thème du morceau.
Les thèmes ne se baladent pas de modes en modes sur des accords dont la fondamentale est la base des modes, c'est pas comme ça que ça fonctionne musicalement dans la plus que large majorité des cas.
Par exemple sur un thème en do, si à un moment il y a un accord V qui est joué, le thème à ce moment ne va pas être considéré comme passant en sol myxolidien.
Si on se dit que c'est sol myxolidien soit on fait un truc avancé en jouant out, dans ce cas on ne brode plus vraiment sur le thème.
Soit en fait on tente de jouer sur le thème et on se complique parcequ'en tentant de réellement entendre du myxolidien ça va aller à l'encontre du thème.
Soit on tente de jouer sur le thème et entendant la couleur majeure, dans ce cas ça sert à rien, sauf à peut être penser à un schéma de gamme de guitare partant de la note sol.
Donc tu vois il y a plusieurs possibilité, donc autant de possibilité de ne pas bien comprendre.
Et une belle voie pour faire fausse route et pas bien comprendre l'essence même du tonal.
Ce qui au final peut paraitre comme une astuce pratique c'est vraiment l'arbre qui cache la forêt, et suggérer ça un débutant c'est à mon avis pas une bonne pratique.
Donc ok tu as donné l'explication de comment c'est utilisé souvent, mais à mon avis vaut mieux d'abord comprendre la musique modale y compris du moyen age, car c'est bien elle qui sert de base au tonal, et la majeure partie de la musique qu'on écoute ne fonctionne pas avec une histoire de mode par accord, donc utiliser ça comme principal moyen d'improviser ça tient pas debout.
les chordscales c'est répandu mais c'est pas pour autant que c'est une bonne pratique, suffit de voir les confusions que ça entraine parceque les gens ne se concentrent pas sur l'écoute de l'essentiel qui n'est en fait pas aussi complexe que ça.
Après en musique tonale le truc pas évident à saisir c'est cette histoire de centre tonal.
Par exemple sur un II V I, si on a pas l'habitude, on va croire que le centre tonal se déplace sur chaque accord, et penser que le centre tonal c'est la fondamentale/tonique de chaque accord.
Mais en fait c'est pas le cas et ça demande un travail d'écoute pour se rendre compte que le centre tonal c'est bien I tout du long, même quand il n'est pas joué, et c'est justement ce phénomène de persistance du centre tonal ressentit qui fait qu'on va appeller le II "II".
Certains disent souvent que c'est l'harmonisation de la gamme qui justifie que c'est "II", mais c'est expliquer le problème à l'envers.
D'ailleurs Zigmut à insisté souvent sur ce point à juste titre.