Blues (encore)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cowboy From Hell
merci storyclown

guito a écrit :
si tu veux il existe un livre assez bien fait sur tous les types de blues et les enrichissements possibles "all blues " de jj rebillard ,c est assez bien detaillé dans l ensemble (gammes ,accords,rythme,chicago blues ,delta ,califorien,suedois et plein d autres choses)

s'il est bien complet ça m'interesse
guito
  • #16
  • Publié par
    guito
    le 24 Dec 03, 13:45
refuse/resist a écrit :
merci storyclown

guito a écrit :
si tu veux il existe un livre assez bien fait sur tous les types de blues et les enrichissements possibles "all blues " de jj rebillard ,c est assez bien detaillé dans l ensemble (gammes ,accords,rythme,chicago blues ,delta ,califorien,suedois et plein d autres choses)

s'il est bien complet ça m'interesse



si je le mentionne c est qu il est vraiment complet crois moi

il est trés interressant
Cowboy From Hell
guito a écrit :
refuse/resist a écrit :
merci storyclown

guito a écrit :
si tu veux il existe un livre assez bien fait sur tous les types de blues et les enrichissements possibles "all blues " de jj rebillard ,c est assez bien detaillé dans l ensemble (gammes ,accords,rythme,chicago blues ,delta ,califorien,suedois et plein d autres choses)

s'il est bien complet ça m'interesse



si je le mentionne c est qu il est vraiment complet crois moi

il est trés interressant

si j'ai des sous je le prend, merci du conseil
JCDUS
  • #18
  • Publié par
    JCDUS
    le 29 Dec 03, 12:37
J'ai pas lu toutes les réponses donc je vais sans doute répéter des choses déjà dites.

Normalement le blues 12 mesures est le plus standard avec les blues 8 mesures. L'ordre standard du blues 12 mesures est bien
I - IV - I - I
IV - IV - I - I
V - IV - I - V

Ceci dit on trouve plusieurs variations la dessus comme remplacer le IV de la deuxième mesure par un I et bien d'autres choses. Je rejoint la personne qui te conseille "All Blues" de JJ Rébillard. Je l'ai achetée et c'est top!

Pour l'impro, tu as déjà de quoi bosser si tu prends la gamme penta de la tonalité. Tu t'excerces d'abord en mineur ensuite en majeur, puis tu mélanges les deux et tu rajoutes les blue notes. Je te conseille dans un premier temps de n'ajouter que la première blue note, à savoir la 4# (ou b5 pour satisfaire tout le monde).

Si tu t'ennuies déjà alors tu peux aussi jouer la gamme qui se trouve une tierce mineure en dessous de l'accord que tu joues...p.ex. Fa# quand tu es sur La, etc. et après tu mélanges tout ça. Quand tu seras habitué à tout ça et que tu t'ennuieras de nouveau tu peux mélanger les notes du mode Mixolidien...En clair tu te retrouves presque avec une gamme chromatique mais il faut être prudent aux notes que tu joues sur certains accords, notament sur les IV...mais c'est un autre chapitre ça.
Kirgon
J'ai un doute la ...

Imaginons que nous decidions d'improviser en DO Majeur (pour changer de l'ordinaire )...

Et dans les accords, on a un DO. ..
Peut-on le tranformer en DO7 ???

Si oui, pourrait-on m'expliquer pkoi ? parce que DO7 --> 1.3.5.b7
et la gamme de DO serait 1.3.5.7 il y aurait un conflit...

Au fait, quelle est la deuxième BNotes a part b5 ?
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
StoryClown
si c'est un blues en C, tu ne peux pas improviser en Cmaj car effectivement il y aurait conflit
en blues (trad.) les accords sont supposésd 7eme, ce sont donc des V degrés, donc si tu veux absolument jouer avec la gamme Cmaj, le blues doit etre en F car dans Fmajeur, il y a un C7
cela est valable pour le premier degré du blues apres il faudra changer de gamme maj
Kirgon
YES !!!!!!!!!!!!
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Martclap
StoryClown a écrit :
si c'est un blues en C, tu ne peux pas improviser en Cmaj car effectivement il y aurait conflit
en blues (trad.) les accords sont supposésd 7eme, ce sont donc des V degrés, donc si tu veux absolument jouer avec la gamme Cmaj, le blues doit etre en F car dans Fmajeur, il y a un C7
cela est valable pour le premier degré du blues apres il faudra changer de gamme maj



StoryClown, mais si c'est un blues en Cmineur, je dois absolument jouer sur des gammes mineures ?? C'est bien ça ?

Peut-on improviser avec une gamme C min si c'est un blues en C maj, par exmple ?

Et pour le cas des blues en 7eme majeure, peut-on improviser en gamme mineure ?

En ce moment sur théorie...