Cadence d'accord II V I

.:Sentenza:.
Salut alors il y a un truc que je pige pas tout d'abord commençons par ce que je pige bon je souhaiterai mieux comprendre les games utilisé ou les accords et cadence.

prenons par exemple la gamme de do pour construire des accords de 7eme sur lequel on pourrai eventuellement improvisé

1| Do Mi Sol Si| Do majeur 7
2| Ré Fa La Do| Ré mineur 7
3| Mi Sol Si Ré| Mi mineur 7
4| Fa La Do Mi| Fa majeur 7
5| Sol Si Ré Fa| Sol 7
6| La Do Mi Sol| La mineur 7
7| Si Ré Fa La| Si mineur 7 b5


Le II V I de la gamme de Do majeur est donc constitué des accords
Ré mineur 7 - Sol 7 - Do majeur 7

mais quand est il pour la gamme majeur de "RE" par exemple comment trouve t'on les accords comme au dessus ? puis pour chaque note

J'espere avoir été assez clair
merci
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
thebluenapkin
si tu a deja compris ça c un bon debut
ensuite tu n'a que 2 choses à faire

1. savoir construire n'importequelle gamme majeure
(sachant que le schème de tons et demi ton est le même pour toutes les tonalités)


exemple en Do ->
Do -1ton- -1ton- Mi -1/2ton- Fa -1ton- Sol -1ton- La -1ton- Si -1/2ton- Do

donc la structure de n'importequelle gamme majeure est
T T d T T T d (T=ton d= demiton)

en partant de là on construit celle de Ré par exemple
(en respectant bien sur le même schema

-1ton- Mi -1ton- Fa# -1/2ton- Sol -1ton- La -1ton- Si -1ton- Do# -1/2ton-

2. vu que le schema est le même la nature des accords reste aussi la même
quelle que soit la tonalité


donc en harmonisant à la tièrce en aaccords de 4 sons on obtient
(en numertant les accords avec des chiffres romains dans l'ordre d'apparence de ceux-ci = c s'k'on apelle des degrés qu'on enchainera ensuite pour obtenir des cadences
comme le II V I par exemple...)

IM7 IIm7 IIIm7 IVM7 V7 VIm7 VIIm7(b5)

en Ré majeur cela donne
M7 Mim7 Fa#m7 SolM7 La7 Sim7 Do#m7(b5)

si c po clair hesite pas à redemander
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
.:Sentenza:.
J'ai bien compris le point en fait tu dit que les intervalles de tons s'applique quelque soit la gamme donc on peut faire les meme empilement de tierce (je crois) pour obtenir des accords a 4 sons donc en 7eme. Mais sur ton exemple en "ré" sa voudrai dire que les accords
pour une cadence II V I serait Mim7|La7|RéM7 c'est bien ça et donc que si on me joue ça je pourai utiliser le mode adequat (dorien,Mixolydien...) enfin le mode qui commence par un Ré non ?

pour ton deuxième point je n'est pas tout saisi en ce qui concerne les m7 ou M7 comment sa voir si elle est majeur ou mineur ? en fonction de la tierce ?

En tout cas merci sa ma un peu plus éclairé
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Nurge
    le 26 Fév 2004, 22:50
.:Sentenza:. a écrit :
pour une cadence II V I serait Mim7|La7|RéM7 c'est bien ça
pour ton deuxième point je n'est pas tout saisi en ce qui concerne les m7 ou M7 comment sa voir si elle est majeur ou mineur ? en fonction de la tierce ?



Pour le premier point : oui tu es en Re majeur.

Pour le 2 eme : oui la "qualité" d'un accord est défini par sa tierce..........
.:Sentenza:.
Nurge a écrit :
.:Sentenza:. a écrit :
pour une cadence II V I serait Mim7|La7|RéM7 c'est bien ça
pour ton deuxième point je n'est pas tout saisi en ce qui concerne les m7 ou M7 comment sa voir si elle est majeur ou mineur ? en fonction de la tierce ?



Pour le premier point : oui tu es en Re majeur.

Pour le 2 eme : oui la "qualité" d'un accord est défini par sa tierce..........


donc je pourrai jouer du Ré majeur dessus si j'ai bien compris
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
.:Sentenza:.
En fait maintenant se que je comprend pas c'est comment arrivé a voir la gamme de "Ré" par exemple car plus en haut il a mis Fa# et Do# j'aimerai savoir comment on trouve les "#" car ça j'ai pas saisi

thx
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    Daviken
    le 27 Fév 2004, 17:04
Il faut partir des 12 notes (toutes séparées par un demi-ton, la gamme chromatique quoi...)

Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si.

Et tu construis ta gamme à partir des suites d'intervalles...
En Ré Majeur ? TTdTTTd

, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si, Do, Do#

Ce qui donne: Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#
Philou38
Pour une gamme dont le nom ne porte pas d'altération (# ou b):

tu récites FA-DO-SOl-RE-LA-MI-SI jusqu'a ce que tu tombes sur la note qui précède le nom de la gamme. Le bout de texte que tu auras récité te donne l'armure, c'est à dire l'ensemble des dièses qui sont dans la gamme.

Pas clair ? Normal.

Exemple 1: Ré Majeur. Dans l'échelle des notes Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si, la note qui précède "Ré" est "Do" (jusque la, tu suis, j'espère )

Je récite FA-DO-SOl-RE-LA-MI-SI et je m'arrête donc à Do. J'obtiens donc : FA-DO. Donc Fa et Do sont diésés dans la gamme de Ré majeur.

D'où : Ré majeur = Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré (octave).

Exemple 2: Mi Majeur. Dans l'échelle des notes Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si, la note qui précède "Mi" est ""

Je récite FA-DO-SOl-RE-LA-MI-SI et je m'arrête donc à . J'obtiens donc : FA-DO-SOL-RE. Donc Fa, Do, Sol et Ré sont diésés dans la gamme de Mi majeur.

D'où : Mi Majeur = Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi (octave).


Pour une gamme dont le nom porte une altération en bémol:

tu récites SI-MI-LA-RE-SOL-DO-FA jusqu'a ce que tu tombes un cran plus loin que la note qui donne le nom de la gamme. Le bout de texte que tu auras récité te donne l'armure, c'est à dire l'ensemble des bémols qui sont dans la gamme.

Toujours pas clair ? Toujours normal.

Exemple 1: Mib Majeur.

Je récite SI-MI-LA-RE-SOL-DO-FA et je m'arrête donc un cran plus loin que MI, c'est-à-dire LA. J'obtiens donc : SI-MI-LA. Donc Si, Mi et La portent un bémol dans la gamme de Mib majeur.

D'où : Mib majeur = Mib Fa Sol Lab Sib Do Ré Mib (octave).

Exemple 2: Réb Majeur.

Je récite SI-MI-LA-RE-SOL-DO-FA et je m'arrête donc un cran plus loin que RE, c'est-à-dire SOL. J'obtiens donc : SI-MI-LA-RE-SOL. Donc Si, Mi, La, Ré et Sol portent un bémol dans la gamme de Réb majeur.

D'où : Réb majeur = Réb Mi Fa Solb Lab Sib Do Réb (octave).


Pour une gamme dont le nom porte une altération en dièse:

Jouer avec la neutralisation des altérations : Si# = Do, Mi# = Fa, Do# = Réb, etc.

___


Compliqué ? En apparence seulement. Avec l'habitude, ca devient instantané.

Remarques:
1) SI-MI-LA-RE-SOL-DO-FA est le miroir de FA-DO-SOl-RE-LA-MI-SI
2) SI-MI-LA-RE-SOL-DO-FA et FA-DO-SOl-RE-LA-MI-SI font apparaitre des intervalles de quintes (ou de quarte, la quarte étant la complémentaire de la quinte par rapport à l'octave)
3) Les tons voisins d'une tonalité ne diffèrent que par une seule altération d'une gamme donnée. Ces tons voisins s'enchainent par quintes ce qui explique les formules tirées par les cheveux de la remarque 1)
4) Il manque une gamme dans tout ça : Fa Majeur. La gamme de Fa majeur a un Sib à l'armure. C'est à savoir par coeur.

C'est tout !
Philou.
_______

Pour ceux qui ne manqueront pas de pouffer de rire devant la longueur de la réponse à une question tellement simple, je vous renvoie à Michel D., professeur au conservatoire, dont le sens pédagogue a été une pluie rafraichissante pour moi pendant des années :mdr:
Yngwie forever.
.:Sentenza:.
DAVIKEN a écrit :
Il faut partir des 12 notes (toutes séparées par un demi-ton, la gamme chromatique quoi...)

Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si.

Et tu construis ta gamme à partir des suites d'intervalles...
En Ré Majeur ? TTdTTTd

, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si, Do, Do#

Ce qui donne: Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#


Ah ok, donc si j'ai bien compris par exemple une gamme de Mi majeur
donnerai

Mi|Fa#|Sol#|La|Si|Do#|Ré#|

donc la on pourrai faire comme accord 7eme

Mi|Sol#|Si|Ré# (par contre je sais pas quelle accord sa peux donner)
Fa#|La|Do#|Mi
Sol#|Si|Ré#|Fa#
La|Do#|Mi|Sol#
Si|Ré#|Fa#|La
Do#|Mi|Sol#|Si
Ré#|Fa#|La|Do#


voila dite moi si j'ai capter ou pas
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Philou38
C'est exactement ca !!!

J'ai quand même honte de mon post précédent...mais c'est vraiment comme ca que je fais !!!

Il y a quand même une explication...Pas le temps de sortir son crayon et son papier pour retrouver la structure d'une gamme quand le chef d'orchestre lève sa baguette...

J'essaie de me rattraper comme je peux
Yngwie forever.
.:Sentenza:.
Ton exemple 1 avec FA-DO-SOl-RE-LA-MI-SI concerne que les gammes maj et ton exemple 2 avec SI-MI-LA-RE-SOL-DO-FA concerne les gamme b ou # mais ça marche tout le temps ? sinon ton explication était assez clair c'est un bon moyen pour trouver les gammes

thx
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Philou38
.:Sentenza:. a écrit :
Ton exemple 1 avec FA-DO-SOl-RE-LA-MI-SI concerne que les gammes maj et ton exemple 2 avec SI-MI-LA-RE-SOL-DO-FA concerne les gamme b ou # mais ça marche tout le temps ?


Oui ca marche tout le temps sauf pour Fa majeur. Faut juste savoir qu'il y a un Si bémol pour Fa majeur. Ou le retrouver par la méthode DAVIKEN.

.:Sentenza:. a écrit :
sinon ton explication était assez clair c'est un bon moyen pour trouver les gammes

thx


Bon, ben j'ai pas été trop mauvais alors
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
erf il est marrant ton systeme philou mais un peu compliqué au debut non? perso je prend juste le systeme de l'avant dernier b a la clef par exemple on a sib mib lab mib est l'avant derniere donc on est en mib maj ou sa relative et pour les # je prend le derniere diese..fa# do# et j'augmente d'un demi ton do#>re on est en re maj ou sa relative.
Ou sinon,si on fait le cycle des quintes montante et descendantes a partir de do(gamme sans alterations) on a en motant...sol re la etc(donc apparition des gammes avec 1 2 puis 3 #et ainsi de suite) et en descendant fa si mi etc les gammes avec 1 2 ou 3b ou +a la clef ....

C'est vraiment mathematique donc plusieurs moyen de s'en souvenir vu que c'est basé sur le cycle des quintes...pi c'est logique car en do maj les 2 seuls endroit ou on a 1/2 ton c'est entre mi et fa et entre si et do et deviener quoi...entre mi et si et entre fa et do ben y a..je vous l'donne en mil ..des quintes...rien de'hazardeux la n'dans..si c'etait separrer par des tierces on raisonnerai en cycles de tierces.

Et tiens continupns un peu...la dedans ce qui apparrait c'est avant tout do et fa je trouve...le sol n'apparrait pas trop..et comme par hazard le mode de do(ionien)est tres tonal ,le mode de fa(lydien)est surement le moins tonale(ambiance super flou et legere) et celui qu'on a pas vu le mode de sol(sol qui n'est pas vraiment apparu dans tout notre raisonnement) et bien c'est le mixolydienne appelle super majeur aussi(je crois)en tout cas il a une forte sonorité tonal...du hazard tout ca?hum hum pas si sur :d
.:Sentenza:.
Bon zigmout j'ai pas tout capter (c'est normal je pense) mais j'en profite tant que je suis dans mon enquete, que viennent faire les modes la dedans ? je veux dire les modes c'est quoi par rapport a ces gammes Maj ?

je sais pas si c'est tres clair
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS

En ce moment sur théorie...