Comment etre prof de guitare

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 13 Fév 2004, 17:47
en donnant des cours

(encore une réponse con! lol)
Bonjour les trolls
lalimacefolle
cheyen a écrit :
oui mais pour donner des cours est ce qu'il faut des diplomes bien spécifiques !!

ça dépend ou tu veux bosser. Selon les associations, les MJC, les écoles, une bonne expérience ou un CV interessant t'apporteront plus qu'une médaille...
cheyen
  • cheyen
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #5
  • Publié par
    cheyen
    le 13 Fév 2004, 19:51
en fait ce que je voulais dire par là c'est :

où peut on bien apprendre la guitare de A à Z ? quels sont les bonnes écoles en gros et y'a t'il un age pour s'insrire ?
Le 1er "EP" 5 titres d'ANEMI vient de sortir, vous pouvez le commander sur
http://www.cours-guitare.eu ou http://www.facebook.com/anemiproject
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 13 Fév 2004, 22:21
lalimacefolle a écrit :
cheyen a écrit :
oui mais pour donner des cours est ce qu'il faut des diplomes bien spécifiques !!

ça dépend ou tu veux bosser. Selon les associations, les MJC, les écoles, une bonne expérience ou un CV interessant t'apporteront plus qu'une médaille...


c'est tout à fait celà...

les asso et les écoles ont plus l'intérêt cependant de prendre quelqu'un

titulaire du DE , car ainsi elles pourront obtenir davantage de subventions

(du ministère de la culture notamment)
Bonjour les trolls
lalimacefolle
skynet a écrit :
les asso et les écoles ont plus l'intérêt cependant de prendre quelqu'un

titulaire du DE , car ainsi elles pourront obtenir davantage de subventions

(du ministère de la culture notamment)

Je savais pas ça... C'est logique remarque
  • #9
  • Publié par
    Songe
    le 14 Fév 2004, 03:07
Diplôme d'Etat
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Manu
    le 14 Fév 2004, 11:15
Le conservatoire en délivre un, et je crois que c'est le seul. Un cursus en musicologie amène à un DE aussi mais je ne sais pas si pour faire prof en dehors de l'éducation nationale, c'est bien.
lalimacefolle
Manu a écrit :
Le conservatoire en délivre un, et je crois que c'est le seul. Un cursus en musicologie amène à un DE aussi mais je ne sais pas si pour faire prof en dehors de l'éducation nationale, c'est bien.

Je crois que c'est différent. Si tu es en musicologie, tu auras le diplome universitaire "licence" ou "maitrise". Au conservatoire, c'est le DFEM (diplome de fin d'études musicales) et les médailles. Le DE est à part. C'est un concours, délivré par le ministére concerné. Je sais qu'il existe un DE d'enseignant de Jazz, un DE de "musiques actuelles amplifiées" etc.. Ca doit être le ministére de la culture qui les délivre.
Il existe aussi des diplomes moins "prestigieux" comme le BEATEP (brevet d'état d'animateur technicien de l'éducation populaire) en musique, délivré par jeunesse et sport. On a également des diplomes comme le DUMI (diplome universitaire de musicien intervenant) pour bosser dans les écoles et les collectivités locales (écoles de musique communales etc.)
Bref, il y a une multitude de diplômes qui existent. Mais je connais un paquet de personnes qui enseigne la musique et la guitare en particulier sans aucun diplome. Encore une fois, si tu veux enseigner, le bouche à oreille, le fait d'être sérieux, ponctuel, bosseur, exigeant avec tes élèves, feront de toi un prof recherché. On ne s'improvise pas prof, comme on ne s'improvise pas musicien...
Avoir un bon niveau de gratte n'est qu'une qualité parmi d'autres...
cheyen
  • cheyen
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #14
  • Publié par
    cheyen
    le 14 Fév 2004, 13:22
ben justement moi j'ai un trés mauvais prof, j'en apprend mieux sur ce site qu'avec lui !!!

Mais bon..... comme plus ça va, plus je me passione pour mon instrument, j'aurais voulu savoir si c'est possible de s'inscrire à un concervatoire par exemple, juste pour apprendre la guitare, sans forcément etre prof par la suite !

en fait je cherche plus des bonnes écoles pour bien apprendre la guitare et la musique en général
Le 1er "EP" 5 titres d'ANEMI vient de sortir, vous pouvez le commander sur
http://www.cours-guitare.eu ou http://www.facebook.com/anemiproject
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
nan nan si tu t'inscrit au conservatoire t'es obliger d'etre prof apres sinon les mec y vienne chez toi apres et y te fourre ton manche la ou ca fait mal

En ce moment sur théorie...