Comment faire coller un solo à une grille d'accord ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier olmos
StoryClown a écrit :

la penta maj sonne aussi sur le IV degré


La penta majeure dans ce cas là, contient contient la 7eme majeure du degré 4, qui frotte affreusement avec la 7eme mineure de l'accord 7eme de dominante dans le cas d'un blues...
Voilà pourquoi on n'utilise pas la penta majeure sur ce degré...

Mais si toi tu veux l'utiliser, tu es libre...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
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StoryClown
oui tu as raison...ca passe mais ca frotte pas mal en fait...
et c'est vrai que je ne l'utilise presque jamlais sur cet accord...
bref toute mes confuses...
DIM 001
et l'approche chromatique les enfants?

et les gammes bi-modales? qu'est ce qu'elles amènent?

Ce que dit olmos est vrai dans le cadre d'une analyse harmonique "classique" du blues, écoutez du blues bop, du "modern"blues et vous verrez que comme en JAZZ, il faut parfois renoncer à cette approche.
Peter Nathanson par exemple, ou même Ray Gomez(Stanley Clarke) ont cette approche et utilisent également -entre autres- la penta majeure avec indifférence harmonique.

Ceci dit Olmos, on est d'accords que dans un blues old school, faire ça revient à signer on arrêt de mort
olivier olmos
DIM 001 a écrit :
et l'approche chromatique les enfants?

et les gammes bi-modales? qu'est ce qu'elles amènent?

Ce que dit olmos est vrai dans le cadre d'une analyse harmonique "classique" du blues, écoutez du blues bop, du "modern"blues et vous verrez que comme en JAZZ, il faut parfois renoncer à cette approche.
Peter Nathanson par exemple, ou même Ray Gomez(Stanley Clarke) ont cette approche et utilisent également -entre autres- la penta majeure avec indifférence harmonique.

Ceci dit Olmos, on est d'accords que dans un blues old school, faire ça revient à signer on arrêt de mort


Oui, bien sur, il n'y a pas de regle; on fait ce que l'on veut!

Il m'est même arrivé d'utiliser une gamme de Db sur un accord de C7Maj...
Mais j'étais bourré.
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Topino
Olmos, quand tu dis :
"- 4/ Arpeges 7eme de chaque accord puis progressivement, les substitutions diatoniques "

Pour les subsitutions diatoniques tu utilise de préférence les arpèges correspondants aux "véritables" degrés de la gamme majeure ou systématiquement les arpèges de 7eme ?

Ex: Blues en Fa Sib DO (I IV V)
Sur fa -> arpeges FaM7, Am7, C7
ou bien
Sur fa -> arpeges Fa7, A7, C7

???
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
DIM 001
olmos a écrit :
DIM 001 a écrit :
et l'approche chromatique les enfants?

et les gammes bi-modales? qu'est ce qu'elles amènent?

Ce que dit olmos est vrai dans le cadre d'une analyse harmonique "classique" du blues, écoutez du blues bop, du "modern"blues et vous verrez que comme en JAZZ, il faut parfois renoncer à cette approche.
Peter Nathanson par exemple, ou même Ray Gomez(Stanley Clarke) ont cette approche et utilisent également -entre autres- la penta majeure avec indifférence harmonique.

Ceci dit Olmos, on est d'accords que dans un blues old school, faire ça revient à signer on arrêt de mort


Oui, bien sur, il n'y a pas de regle; on fait ce que l'on veut!

Il m'est même arrivé d'utiliser une gamme de Db sur un accord de C7Maj...
Mais j'étais bourré.


moi j'appelle ça avoir une attitude!
olivier olmos
Topino a écrit :
Olmos, quand tu dis :
"- 4/ Arpeges 7eme de chaque accord puis progressivement, les substitutions diatoniques "

Pour les subsitutions diatoniques tu utilise de préférence les arpèges correspondants aux "véritables" degrés de la gamme majeure ou systématiquement les arpèges de 7eme ?

Ex: Blues en Fa Sib DO (I IV V)
Sur fa -> arpeges FaM7, Am7, C7
ou bien
Sur fa -> arpeges Fa7, A7, C7

???


Tout dépend evidemment de la sonorité que tu veux obtenir...mais dans le cas présent, tu aura une sonorité + stable en utilisant les arpeges liés au mode en question (le mixo) ...donc la 1ere substitution diatonique, par exemple est un arpege m7/5b situé une 3erce majeure + haut
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DIM 001
olmos a écrit :
DIM 001 a écrit :
et l'approche chromatique les enfants?

et les gammes bi-modales? qu'est ce qu'elles amènent?

Ce que dit olmos est vrai dans le cadre d'une analyse harmonique "classique" du blues, écoutez du blues bop, du "modern"blues et vous verrez que comme en JAZZ, il faut parfois renoncer à cette approche.
Peter Nathanson par exemple, ou même Ray Gomez(Stanley Clarke) ont cette approche et utilisent également -entre autres- la penta majeure avec indifférence harmonique.

Ceci dit Olmos, on est d'accords que dans un blues old school, faire ça revient à signer on arrêt de mort


Oui, bien sur, il n'y a pas de regle; on fait ce que l'on veut!

Il m'est même arrivé d'utiliser une gamme de Db sur un accord de C7Maj...
Mais j'étais bourré.



blague à part, je pense effectivement qu'en blues, il faut toujours essayer de faire ce que l'on veut, c'est une approche, un choix, mais honnêtement rien de plus chiant qu'un blues joué "dans les règles".
quand c'est joué par un SRV ou un guitariste vraiment imprégné de blues ok, sinon...
Topino
Ok Olmos, j'ai compris. On garde donc bien la fonction tonale du degré.

Si ce n'est que dans mon exemple je raisonnais en ionien et pas en mixo.... cruelle erreur...

Ca nous fait donc A° (degré 3) et Cmin7 (degré 6)....

juste ??
olivier olmos
Topino a écrit :
Ok Olmos, j'ai compris. On garde donc bien la fonction tonale du degré.

Si ce n'est que dans mon exemple je raisonnais en ionien et pas en mixo.... cruelle erreur...

Ca nous fait donc A° (degré 3) et Cmin7 (degré 6)....

juste ??


Si c'est sur un F7 oui
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Topino
Cool !!! Je dormirai plus instruit ce soir (pas forcement moins con, mais là y'a plus rien à faire )

Merci Olmos
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Topino
Ouais je m'y met.
Et pour la première fois j'ai écouté une impro avant de me lancer : la tienne. Je me suis dis de toute façon ça peut pas m'influencer c'est trop trop au dessus de mon niveau....
Et pendant le téléchargement je pensais : si là (encore ) il nous fout de la disto, c'est vraiment gacher....

Je l'ai écoutée....

.... 2 fois...

(...)



Depuis je pleure.... :{}:



De tout ce que j'ai entendu de toi : c'est ma préférée (question de gout). Quand tu sors un album de latin-jazz avec un son comme ça envoie moi un bon de souscription !!!

Et puis la phrase de fin, que d'emotion, que d'âme.... que de tripes...

Bon sur ce, je vais heuu... comment dire... faire mon impro...

En ce moment sur théorie...