Comment faire coller un solo à une grille d'accord ?

  • #1
  • Publié par
    Tenoch
    le 15 Dec 03, 10:53
Tout est dans le sujet
Si j'ai par exemple trois accords qui se suivent et qui sont répétés indéfiniment (wé, la musique perpetuelle ) ou presque, est-ce que pour chaque accord, je dois jouer dans la gamme de cet accord, ou sur tous les accords, je joue sur la tonalité du morceau ?
Je me demandais...
Merci d'avance
zigmout
ca depend t'as plein de possiblité...deja faudrai savoir quelle sont ces accord ,leur duré ,quel style tu veux etc..et apres tu fait ton choix...mais comme ca a priori tu peux tout faire
lalimacefolle
Si les accords sont "proches", c'est le cas du blues, c'est plutot dur de faire une impro qui sonne pas "standard". Ce que font certains jazzman, c'est enrichir la grille, puis ils jouent les arpeges des accords.
Tu as un cours sur mon site sur le developpement d'une harmonie en blues: www.cours-lalimace.tk >>>théorie >>>le jazz pour les nuls
Si ta grille est plus développée, tu joues les arpéges du morceau, ça sonne mieux et plus riche que la gamme pentatonique, meme si cette derniere est "le 4x4", elle passe presque partout
  • #4
  • Publié par
    Tenoch
    le 15 Dec 03, 12:34
zigmout a écrit :
mais comme ca a priori tu peux tout faire


Comme ça quoi ? Quelle méthode ? La première ou la seconde ?
Topino
  • #5
  • Publié par
    Topino
    le 15 Dec 03, 13:17
Je me suis posé la même question y'a pas longtemps. Depuis je bosse sur les arpèges et je trouve qu'avec cette méthode on colle vraiment bien aux accords et on a un rendu mélodique très sympa. L'étape d'après (mais j'en suis pas encore là) c'est de savoir "enrichir" les arpèges avec les autres notes de la gamme.

PS: Super les infos sur ton site Lalimace !
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
lalimacefolle
Topino a écrit :
L'étape d'après (mais j'en suis pas encore là) c'est de savoir "enrichir" les arpèges avec les autres notes de la gamme.

PS: Super les infos sur ton site Lalimace !

Merci
En fait, si tu regardes un arpege, en l'enrichissant (9eme, 11eme, 13eme) Tu te retrouves avec 7 notes, donc avec la gamme
Topino
  • #7
  • Publié par
    Topino
    le 15 Dec 03, 14:00
Tout à fait Lalimace, en pensant d'abord en arpèges on repère facilement à chaque changement d'accord les notes stables et les notes de passagesde la gamme.
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Nanard
  • #8
  • Publié par
    Nanard
    le 15 Dec 03, 14:35
Il m'épate ce Topino, avec ses formules, il m'épate!! :C2:
Topino
  • #9
  • Publié par
    Topino
    le 15 Dec 03, 15:46
Nanard a écrit :
Il m'épate ce Topino, avec ses formules, il m'épate!! :C2:


Y'a un très bon bouquin la dessus : "La formule interieure", 800 pages, un peu epais, mais y'a tout sur comment choisir ses formules en fonction du post. Les bases pour formuler en harmonie (formulation classique mais aussi formulation contemporaine) y'a même un chapitre pour apprendre à formuler out. Le pied !! Mais c'est du boulot pour en arriver là....

olivier olmos
Tenoch a écrit :
Tout est dans le sujet
Si j'ai par exemple trois accords qui se suivent et qui sont répétés indéfiniment (wé, la musique perpetuelle ) ou presque, est-ce que pour chaque accord, je dois jouer dans la gamme de cet accord, ou sur tous les accords, je joue sur la tonalité du morceau ?
Je me demandais...
Merci d'avance


Harmonie tonale (Tous les accords appartiennet à une même gamme majeure):
- Pour commencer, le plus simple est d'utiliser la penta relative mineure de cette gamme ....
- 2eme etape : jouer sur la gamme majeure en question en combinaison pourquoi avec la penta (qui est inclu quoi qu'il en soit)...il suffit de la jouer et la rejouer, et, ensuite, tu trouvera plus naturellement les "bonnes notes".
- 3eme étape: essayer d'intégrer progressivement les arpeges de 3 sons puis de 4 sons correspondants à chacun des accords...puis progressivement, integrer les substitutions diatoniques...
- 4eme étapes: utilisation des chromatisme, des échanges inter-modaux (par exemple super phrygien à la place de phrygien), et des modes de la gamme mineure mélodique...
- 5eme: On se sert de tous les éléments...

Si la progressions est modales (il n'y a pas de gamme commune à tous les accords):
- Arpegess de chaques accords
- 2/ Mode correspondant à chacun des accords...pour choisir le mode approprié, bien qu'il n'y ait pas de regle spécifique, je conseille de choisir un mode en fonction du nombre de notes communes qu'il a avec le mode utilisé sur l'accordf précédent...
- Le reste, utilisation des étapes 4 et 5 de l'exemple tonal.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
olivier olmos
J'ai oublié le cas du blues:

- 1/ On joue sur la penta mineure correspondant à la tonalité
- 2/ On integre la penta majeure sur les degrés 1 et 5 uniquement
- 3/ Mode mixolydien correspondant à chacun des accords
- 4/ Arpeges 7eme de chaque accord puis progressivement, les substitutions diatoniques
- 5/ Autres Modes, echanges inter-modaux et chromatismes...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
StoryClown
[quote]1/ On joue sur la penta mineure correspondant à la tonalité
- 2/ On integre la penta majeure sur les degrés 1 et 5 uniquement /quote]

la penta maj sonne aussi sur le IV degré

le melange des deux penta maj/min donne deux mode > dorien et mixolydien
on peut donc aussi jouer en dorien sur le I degré
Mmm, ok, je vois. Merci beaucoup Olmos
olivier olmos
StoryClown a écrit :

la penta maj sonne aussi sur le IV degré


La penta majeure dans ce cas là, contient contient la 7eme majeure du degré 4, qui frotte affreusement avec la 7eme mineure de l'accord 7eme de dominante dans le cas d'un blues...
Voilà pourquoi on n'utilise pas la penta majeure sur ce degré...

Mais si toi tu veux l'utiliser, tu es libre...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------

En ce moment sur théorie...