Contrechant-contrepoint

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
hemiplegist a écrit :
et moi, j'ai toujours rien compris...


sont pas gentil hein!


allé je suis sur qu'une femme peut faire preuve d'intelligence...


c'est pas sorcier bondiou! si un jour tu entends une mélodie accompagnée d'une autre mélodie et que les 2 vont magnifiquement ensemble : c'est un contrepoint!

y a même rien du tout à comprendre : yaka écouter!

exemple : tu chantes "au clair de la lune" et moi sur le même tempo "frère jacques" et..........on y est........enfin.......peut être
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
olmos a écrit :


prouve le


mais comment veux tu que je fasse!
Bonjour les trolls
Light in blue
Allez, une petite définition, comme ça...

"Rappelons ici la définition du contrepoint donnée par le Larousse : " Technique de composition consistant à superposer plusieurs lignes mélodiques." Littéralement point contre point, ou note contre note, le contrepoint s'élabore à partir d'un chant donné, en général une ligne mélodique très simple, facilement identifiable. Les lignes mélodiques qui s'y superposent doivent d'une part être compatibles harmoniquement avec ce chant donné et, d'autre part, évoluer avec grâce et variété. Le but du contrepoint est de garantir à chaque voix le maximum d'autonomie et de liberté dans sa relation avec le chant donné et avec les autres voix, dans le respect le plus strict des contraintes propres à cette technique. La leçon fondamentale est ici la suivante : cette contrainte, forçant l'imagination et la créativité, assure paradoxalement le maximum de liberté et d'élégance à chaque voix. L'analyse la plus sommaire d'une fugue de Bach montre en effet qu'un morceau d'une légèreté et d'un naturel remarquables cache une structure extrêmement serrée et complexe. Une structure lâche fera à l'inverse que la musique sombre dans la platitude, comme un fleuve privé de lit s'éparpille en un delta informe aux nombreux bras."
olivier olmos
Light in blue a écrit :
Allez, une petite définition, comme ça...

"Rappelons ici la définition du contrepoint donnée par le Larousse : " Technique de composition consistant à superposer plusieurs lignes mélodiques." Littéralement point contre point, ou note contre note, le contrepoint s'élabore à partir d'un chant donné, en général une ligne mélodique très simple, facilement identifiable. Les lignes mélodiques qui s'y superposent doivent d'une part être compatibles harmoniquement avec ce chant donné et, d'autre part, évoluer avec grâce et variété. Le but du contrepoint est de garantir à chaque voix le maximum d'autonomie et de liberté dans sa relation avec le chant donné et avec les autres voix, dans le respect le plus strict des contraintes propres à cette technique. La leçon fondamentale est ici la suivante : cette contrainte, forçant l'imagination et la créativité, assure paradoxalement le maximum de liberté et d'élégance à chaque voix. L'analyse la plus sommaire d'une fugue de Bach montre en effet qu'un morceau d'une légèreté et d'un naturel remarquables cache une structure extrêmement serrée et complexe. Une structure lâche fera à l'inverse que la musique sombre dans la platitude, comme un fleuve privé de lit s'éparpille en un delta informe aux nombreux bras."


J'ai dit ça en 2 lignes; moralité, LAROUSSE est parle trop...de là a dire qu'il ne faut pas écouter les femmes...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Light in blue
lol !
Le larousse, c'est juste la première phrase entre " ", le reste est extrait d'un article qui se perd dans un parallèle "musique contrapuntique/organisation sociale" jusqu'à savoir que les québécois parlent de plus en plus français chez eux, mais restent encore majoritaires à avoir le réflexe de parler anglais ! C'est ti pas simple tout ça ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
à comparer avec les roberts...
Bonjour les trolls
Light in blue
olmos a écrit :
skynet a écrit :
à comparer avec les roberts...

lol
ceux de julia ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
for exemple...
Bonjour les trolls
hemiplegist
[sans commentaire]



bon, en tout cas, j'ai enfin compris, merci le traité contrapuntique,
et pas merci à vous, messieurs.
(pfffff, sont jamais là quand on a besoin d'eux !! )
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
olivier olmos
hemiplegist a écrit :
[sans commentaire]



bon, en tout cas, j'ai enfin compris, merci le traité contrapuntique,
et pas merci à vous, messieurs.
(pfffff, sont jamais là quand on a besoin d'eux !! )


Si tu avais besoin de moi, il fallait le demander
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
hemiplegist a écrit :
[sans commentaire]



bon, en tout cas, j'ai enfin compris, merci le traité contrapuntique,
et pas merci à vous, messieurs.
(pfffff, sont jamais là quand on a besoin d'eux !! )


tu es vraiment ingrate sur ce coup là!
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...