Light in blue a écrit :
Allez, une petite définition, comme ça...
"Rappelons ici la définition du contrepoint donnée par le Larousse : " Technique de composition consistant à superposer plusieurs lignes mélodiques." Littéralement point contre point, ou note contre note, le contrepoint s'élabore à partir d'un chant donné, en général une ligne mélodique très simple, facilement identifiable. Les lignes mélodiques qui s'y superposent doivent d'une part être compatibles harmoniquement avec ce chant donné et, d'autre part, évoluer avec grâce et variété. Le but du contrepoint est de garantir à chaque voix le maximum d'autonomie et de liberté dans sa relation avec le chant donné et avec les autres voix, dans le respect le plus strict des contraintes propres à cette technique. La leçon fondamentale est ici la suivante : cette contrainte, forçant l'imagination et la créativité, assure paradoxalement le maximum de liberté et d'élégance à chaque voix. L'analyse la plus sommaire d'une fugue de Bach montre en effet qu'un morceau d'une légèreté et d'un naturel remarquables cache une structure extrêmement serrée et complexe. Une structure lâche fera à l'inverse que la musique sombre dans la platitude, comme un fleuve privé de lit s'éparpille en un delta informe aux nombreux bras."
J'ai dit ça en 2 lignes; moralité, LAROUSSE est parle trop...de là a dire qu'il ne faut pas écouter les femmes...