Demi tons chromatique et demi tons diatonique ?

Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Topino
    le 06 Fév 2004, 08:56
Heuuu je comprends pas trop ta question...

Diatonique c'est "qui appartient à la tonalité" et chromatique "qui est en dehors de la tonalité".

Donc pour moi :
un "demi ton diatonique" c'est l'écart entre la 3ce et la 4rte ou entre la 7eme et la tonique dans une gamme majeure par exemple.
un "demi ton chromatique" bein (toujours dans l'ex d'une gamme majeure) serait celui entre Tonique et 2de bemol, 2de et 2de# etc.. etc..

Alors oui, ça existe sur une guitare.....

... contrairement aux harmonicas diatoniques par exemple qui n'ont pas de notes chromatiques... (et encore ça dépends de l'harmoniciste, un bon bluesman se gène pas pour en produire )
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
lalimacefolle
Faut que je verifie, mais c'est simplement une question de "théorie".
Do>>>>Do# Chromatique
Do>>>>Réb Diatonique (la note change de nom)
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Topino
    le 06 Fév 2004, 09:21
Oops je crois en fait avoir compris la question !!

C'est plutot en terme de tempérament que tu demandes ça non ??

Alor le demi-ton diatonique est en effet à un comma pythagoricien du demi-ton chromatique...

Donc si on se contente de jouer les notes en frettant normalement, bein non la guitare n'est pas capable de faire la différence...

MAIS... si tu joue sur les bends, tu pourras en effet jouer cette nuance.... si ton oreille le permet
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
VirtualInsanity
Topino a écrit :
Oops je crois en fait avoir compris la question !!

C'est plutot en terme de tempérament que tu demandes ça non ??

Alor le demi-ton diatonique est en effet à un comma pythagoricien du demi-ton chromatique...

Donc si on se contente de jouer les notes en frettant normalement, bein non la guitare n'est pas capable de faire la différence...

MAIS... si tu joue sur les bends, tu pourras en effet jouer cette nuance.... si ton oreille le permet


Je pense, qu'en jouant sur la pression que tu infliges a la corde, même frettée, tu peux parcourir le comma pythagoricien

J'essaye, je poste apres.

EDIT

http://zik.t-c3.org/test-comma.wma

Explication : La - Si b / Ré - Mi

Joué trois fois :

- La premiere sans réfléchir
- La seconde en appuyant comme une tappette
- La troisieme en appuyant comme un bourrin

Ensuite, application directe, un theme de ma création, sur l'instant
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    dafi
    le 06 Fév 2004, 10:34
lalimacefolle a écrit :
Faut que je verifie, mais c'est simplement une question de "théorie".
Do>>>>Do# Chromatique
Do>>>>Réb Diatonique (la note change de nom)

entre le Do# et le Réb, le théoritien te dira (je crois, ctx au secours !) qu'il y a un coma de différence. Comme il te dira que la gamme n'est pas composée de 6 tons mais de 5 tons et de deux demi-tons diatoniques !
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Topino
    le 06 Fév 2004, 11:24
D'un autre côté, soyons honnètes, là... on se tripote un peu non ????

"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    dafi
    le 06 Fév 2004, 11:33
Topino a écrit :
D'un autre côté, soyons honnètes, là... on se tripote un peu non ????

ouais ça c'est rigole !
thebluenapkin
cheyen a écrit :
en fait je voudrai tout simplement savoir si ça existe sur la guitare


sur les instruments tempérés comme la guitare ou le piano
(ts les tons sont partagés en 2 parties égales)
la question ne se pose pas
par contre sur le violon ou une guitare fretless par exemple
il y a effectivement une diffèrence
(l'un fera 4 comas alors que l'autre 5
il n'y a que les violonistes à l'audition vraiment developpée qui sentent la diffèrence et qui adaptent leur audition en fonction)
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
cheyen
  • cheyen
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #11
  • Publié par
    cheyen
    le 06 Fév 2004, 12:25
PATRICK LARBIER a écrit :
Tout est sur ce lien

http://www.theoriedelamusique.(...).html


En tout cas merci à tous pour vos réponses, car c'est en effet sur ce site que je suis tombé et je ne comprenais pas pourquoi :

une seconde augmenté est à : 1 ton et un demi ton chromatique de la fondamentale

et une tierce mineure à 1 ton et un demi ton diatonique de la fondamentale !!!

car pour moi une seconde augmenté c'est bien un tierce mineur c'est la meme chose non ?

ou alors ça correspondrait à un 1/4 de ton que l'on ne pourrais faire qu'avec une guitare sans frette peut etre ou comme dit TOPINO de le faire que sur des "bends" ?
Le 1er "EP" 5 titres d'ANEMI vient de sortir, vous pouvez le commander sur
http://www.cours-guitare.eu ou http://www.facebook.com/anemiproject
cheyen
  • cheyen
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #12
  • Publié par
    cheyen
    le 06 Fév 2004, 12:29
thebluenapkin a écrit :
cheyen a écrit :
en fait je voudrai tout simplement savoir si ça existe sur la guitare


sur les instruments tempérés comme la guitare ou le piano
(ts les tons sont partagés en 2 parties égales)
la question ne se pose pas
par contre sur le violon ou une guitare fretless par exemple
il y a effectivement une diffèrence
(l'un fera 4 comas alors que l'autre 5
il n'y a que les violonistes à l'audition vraiment developpée qui sentent la diffèrence et qui adaptent leur audition en fonction)


c'est bien ce que je pensais donc sur notre bonne veille gratte avec nos frettes il n'y a pas de demi ton chromatique et diatonique, il sont tous à meme distance !!

vous dites si j'ai faux !
Le 1er "EP" 5 titres d'ANEMI vient de sortir, vous pouvez le commander sur
http://www.cours-guitare.eu ou http://www.facebook.com/anemiproject
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
mais si c'est une question theorique avant tout...le demi ton diatonique se pense au sein d'une gamme...par exemple en do maj mi fa et si do sont des demi ton diatonique et le deli ton chromatique c juste le fait de prendre une note et de la diese ou bemoliser sans regarder le contexte.
Bon apres on ne sens pas de difference quand on joue mais peut importe...la c du solfege avant tout.
luna jena
dafi a écrit :

entre le Do# et le Réb, le théoritien te dira (je crois, ctx au secours !) qu'il y a un coma de différence. Comme il te dira que la gamme n'est pas composée de 6 tons mais de 5 tons et de deux demi-tons diatoniques !


rhhhooooooooo
et le theoricien, il dit quoi quand je joue mon do# et mon réb sur un piano ou mieux un synthé ?? c'est pas lui qui est dans le coma ? lol

En ce moment sur théorie...