Des question de théorie.....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Topino
C'est pas un peu réducteur tout ça ??

Le jazz, depuis l'apparition du Bebop en particulier, ne se contente pas de suivre à la lettre ces regles d'harmonisation. Mais aussi une sacré tripotée d'autres pour permettre toujours plus de variations.

Ces règles sont en effet fondamentales mais les jazzmen ne se sont pas génés pour en suivre (en inventer ?) d'autres.... du moins à ce que j'ai cru comprendre...
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
VAiHalen
apres avoir parlé avec des jazzeux , olmos men a parler aussi , les jazzman , ne jou plus en gamme ou par raport au accord , il jou se qui entendent c tout.
Faut avoir quand meme un putain de niveau pour sortir direct se que tu entend.
Topino
VAiHalen a écrit :
apres avoir parlé avec des jazzeux , olmos men a parler aussi , les jazzman , ne jou plus en gamme ou par raport au accord , il jou se qui entendent c tout.
Faut avoir quand meme un putain de niveau pour sortir direct se que tu entend.


Et ce putain de niveau ils l'ont acquis comment à ton avis ??
A part quelques petits génies, la plupart on une connaissance très poussée de l'harmonie... à tel point qu'ils ont "intégré" les règles à leur oreille...
Donc si tu te considère pas comme un surdoué, il ne te reste plus qu'une solution : travail, travail, travail...
VAiHalen
on es daccord..
Non mais se que je dit c que pour sortir des plan out ki sonne ben il faut lentendre ya pas trop desplication a donner.
Light in blue
Il y a la vidéo de Cyril Achard "le jeu out à la guitare", qui est très bien et donne de très bonnes bases pour le jeu out.
En gros, tu peux jouer le mode Bertha, Super Locrien et ton/ton du cinqième degré de ta gamme, lorsque ceux-ci respectent les notes caractéristiques de l'accord (mode) considéré. Le plus difficile étant de jouer quelque chose de mélodieux. Il faut faire un joli mix entre le mode in et le mode out (et voilà, de guitaristes, nous devenons des Djs !!!).

Mais dans tous les cas, tu peu attaquer (en note de passage) chaque note de ta gamme par le demi ton supérieur ou inférieur (jeu chromatique).

Il y a aussi lieu de considérer les blues notes (10b/11#/7b)

Et certainement plein d'autres choses...
  • #21
  • Publié par
    pif
    le 07 Dec 03, 20:21
Un livre complet pour les courageux, mais plein d'intelligence, et pas seulement d'érudition: La Partition Intérieure, dont on parle pas loin d'ici.

Le jeu "out"... On peut certes faire des chromatismes, ou jouer les notes "complémentaires" de la gamme. Mais sinon, ne serait-ce que jouer des modes inhabituels d'une penta, ça peut sonner out. Ou jouer sur une tonalité éloignée de deux altérations. Ou simplement altérer une note en particulier (j'aime bien jouer mineur mélodique sur un contexte ionien, dorien sur un contexte Mixolydien, par exemple). Pour les balaises: jouer sur par rapport à la substitution d'un accord mais sur un accord non substitué.

Ou alors jouer des notes sans se soucier de leur rapport avec l'harmonie, mais en voulant vraiment les jouer, en les "entendant".

De toute façon, tout systématisme sonnera cliché (un peu comme jouer systématiquement les arpèges des accords de la rythmique ou les accords modaux sur chaque mode...).
"There's such a fine line between stupid... and clever"

En ce moment sur théorie...