Des question de théorie.....

mush1315
Alu!! voila je vous demande a tous si vous avez des zone obscures dans votre ptit tete a propos de l'harmonie, si c'est le cas je propose mais service pour repondre a vos questions, meme s'il vous penser qu'elles sont stupides.
je vous laisse donc la parole.
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
VAiHalen
C gentil!

Ce qui serait simpa ces que tu puisse faire un inventaire des gammes a utiliser sur quel accord pour limpro.

Sinon des precisions sur le jeu "out"
mush1315
ton inventaire de gamme plus accord tu le trouve sur ce site, il y est déjà, et pour le jeu out je suppose que tu parle d'un jeu chromatique.
il suffit de repéré les note les plus importante de ta gamme: tonique, tièrce quinte septième , et tu les relie en passant par tout les intervale de ton manche c'est a dire 1/2 ton par 1/2 ton. ca sonera bien et out.
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
VAiHalen
non je parle pas de ca , deja pour les gammes a utiliser sur quel accord , envoi le lien et je cherche pas un truc genre 2 gamme pour un accord , je cherche truc plus pour le jazz , tres complé .

Sinon pour le jeu "out" c pareil c pour le jazz , pas les chromatique , le jeu qui sort de la gamme etc..
StoryClown
sur un accords seul et isolé et maj
exemple :C maj avec C E G (notes integres)

C penta maj
G penta maj
F penta maj
Bb penta maj
B penta min
C penta min
Cmaj
G maj (C lydien)
F maj (C mixolydien)
G min melodique (C lydienB7, bartok...)
F min harmonique (C super phrygien )
F min melodique ( me souviens plus..)
G napolitain maj (C lydien mineur)
C demi diminué (C# diminué)
F hongrois min (C harmonique double)

je dois en oublier certaines...

l'utilisation de tout ca depend du contexte harmonique, sonore et des gouts de chacun

si on altere le C..imaginons C,alt on pourra utiliser d'autres gamme (alteré, enigmatique, leading whole tone, unitonique etc...)
VAiHalen
il serait interessant de afire un vrai dossier vraiment complé par rapport au accord et leur altération , si quelqun a le sconaissance necessaire , c du tout bon.
mush1315
pour le jazz c comme pour tou , tu prend une gamme et les accord que tu joue dessus c'est avec son harmonisation que tu les trouve exemple en do maj

ca c'est la voit 1
do re mi fa sol la si do et la voit 2 1 tièrce plus loin
mi fa sol la si do re mi idem pour la troisième:
sol la si do re mi fa sol et la 4°:
si do re mi fa sol la si

ca te donne les accords
do mi sol si: do maj 7
re fa la do : re mineur 7
mi sol si ré: mi mineur7
fa la do mi: fa maj7
sol si ré fa: sol 7
la do mi sol: la min 7
si re fa la : si min 7 b5

voila les accord a jouer sur une gamme majeur en dos tu peut les trouver grace a cette harmonisation et faire une liste serai perdre du temps ainsi que le travail de toute une vie.
et pour jouer out je voit pas de quoi tu veut parler sauf peut de visualiser ta gamme sur ton manche de partir de la tonique et de jouer que les note en dohors ca sonnera bien au bout de 2 min quand tu t'y sera habituer
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
VAiHalen
je parlais du jeu Out , un phrasé qui sort de toute le sgamme possible a jouer en theorie , le jazz quoi!
Concretement je ne connais pas de methodes qui explique ca , dapres se que je pense , c du ressenti a loreille , ca vient avec les année de pratique Jazz , je crois que Greg Howe va sortir une video sur le jeu "out" , a regarder!
Elrohir
Donc on regarde les notes contenues dans la gamme et on peut jouer les accords qui contiennent ces notes? C'est pas plus compliqué que ça?

Il faut que toutes les notes de l'accord soient dans la gamme ou juste une seule minimum?
mush1315
le jazz n'est pas un estyle de jeu en out comme tu vient de me le dire c'est une facon de jouer les gamme avec de intervale important, et réspectant les règle de l'harmonie modal et tonale au maximum, je croit qu'après le classique c'est le jazz qui les respècte le plus maintenant jouer out ca peut etre jouer un gamme qui sonnerait faux en théorie mais qui sonne bien ou alors ne rien jouer du tou car quand tu croit ne rien jouer comme gamme je te parie que t sur une gamme chromatique, ce que je t'ai dis la haut!!!
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
VAiHalen
attend jai pas dit que le jazz cetait jouer "out" , je dit juste que c beaucoup utlisé , je parle pas de chromatique alors arrete avec ca.
mush1315
pour Elrohir
si tu veut jouer un accord qui ne contien qu'un ou deux note de la gamme tu peut le faire mais ca sonnera bizare voir faux a moins q'après tu ne jou le meme accord en remplacant les note qui n'était pas dans la gamme par des note qui y sont.
mais attention un accord est un empilement de tièrce majeur ou mineur et tu peut pas jour juste do et ré comme accord sinon tu pete un vitre a mois de mettre une tièrce mineur une septième et que la seconde soit a l'octave.
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
Elrohir
Donc il faut toujours qu'un accord comprenne au moins 3 sons?

Tu connais un site ou un bouquin où ils expliquent comment former les accords?

Merci pour ton aide et désolé si c'est des question à la con!
VAiHalen
pour appeler un ensemble de notes "accords " , il faut au moins trois son c a dire 3 notes de tonalités differente. Sinon 2 note c un intervale , et une c une note..
Topino
C'est pas un peu réducteur tout ça ??

Le jazz, depuis l'apparition du Bebop en particulier, ne se contente pas de suivre à la lettre ces regles d'harmonisation. Mais aussi une sacré tripotée d'autres pour permettre toujours plus de variations.

Ces règles sont en effet fondamentales mais les jazzmen ne se sont pas génés pour en suivre (en inventer ?) d'autres.... du moins à ce que j'ai cru comprendre...
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]

En ce moment sur théorie...