Dois-je me mettre au solfège ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Sookre a écrit :
Donc il faudrait que je demande a ma prof de m'apprendre les bases, mais les bases c'est quoi concretement ?

Si tu arrives à te débrouiller sur le solfége rythmique de base (noire croche, triolet etc.) et les mesures (4/4, 3/4 etc.) c'est déja pas mal...
Sookre
ok et aussi connaitre les accords principaux et quelques gammes non ?

Je vais demander a ma prof de m'apprendre tout ca
lalimacefolle
Sookre a écrit :
ok et aussi connaitre les accords principaux et quelques gammes non ?

Je vais demander a ma prof de m'apprendre tout ca

ça c'est pas du solfége. Le solfège, ce n'est que la maniére de l'écrire sur du papier. Dés que tu l'analyses (gammes, accords) ça devient de l'harmonie.
Sookre
ahhhhhhhhhhhh ok, je comprenais pas la différence entre les 2.

Mais est-ce qu'il est possible de faire de l'harmonie sans passer par le solfège? parce qu'en premier lieu c'est ce que je veux savoir avant d'apprendre autre chose
lalimacefolle
Sookre a écrit :
ahhhhhhhhhhhh ok, je comprenais pas la différence entre les 2.

Mais est-ce qu'il est possible de faire de l'harmonie sans passer par le solfège? parce qu'en premier lieu c'est ce que je veux savoir avant d'apprendre autre chose

Peut on faire de la grammaire sans savoir écrire? Oui, mais pas longtemps...
Les rêgles du solfége tiennent en 1 page A4... Prend ton courage à 2 mains...
Sookre
seulement en 1 page A4 ?

En fait j'ai très envie d'apprendre le solfège, c'est juste que je me rends pas compte travail que ca représente !

On peut apprendre cela en 1 année ?
Sookre
je suis désolé de vous pomper l'air, mais vous auriez pas un site qui parles des bases du solfège pour que je me fasse une petite idée du contenu a apprendre ?

Sinon c'est possible d'apprendre tout ca tout seul ?
lalimacefolle
skynet a écrit :
lalimacefolle a écrit :

Les rêgles du solfége tiennent en 1 page A4... Prend ton courage à 2 mains...


oui , ce n'est guère compliqué en fait , le plus long c'est d'en acquérir l'automatisme (toujours la même chose) , de le lire aussi facilement que le journal , c'est ça?

Oui, en fait, c'est comme dire "j'apprends pas à lire, y'a trop de lettres" alors qu'en fait c'est assez simple à saisir. Aprés, pour le B-A ba, ça marche vite, mais le maitriser, c'est plus long...
Sookre
dis-moi lalimace, tu joues depuis combien de temps ? Parce que sur la video du defi "Hell is rocking" t'assures vraiment ! Tu te déplace tellement rapidement sur le manche
mush1315
erreur fatal . dire que le sofège ne sert a rien pour autre chose que le classique c'est s'engager dans le gratouillage pour tout le restant de sa vie.
premièrement imagine toi avec quatre autre musicos, il popose un boeuf jazzi en 2 5 1 et te file une part avec le thème du standard de jazz.
tu sait lire et il te faut 5 min pour connaitre le thème, et quant vient le tout de ton solo tu ne sait absolument pa la tonalité du morceau, t'a pa eut le teps de la chercher. tu t'es griller a cause de l'a flême d'apprendre a lire.


or tu sait lire et tu sait par exemple que si il y a 1bémol a la clef tu foue en fa majeur , si 2b en sol etc et il n'y a pa que ces astuce , pas le bié d'exerci de lecture tu apprendra des centaine de notions qui peuvent etre apprise par un autre moyen mais la différence ces que tu comprendra le pourquoi du comment de l'harmonie tout en apprenent a lire. De plus si tu te lance dans la profféssion oublie a jamais les bonnes vielle tablature qui ne sont en réalité qu'un moyen de plus de dévaloriser ton instrument en le mettant a la porté de n'importe quel connard qui arrive a joue du steve vai en 1 mois sans avoir jammais pris de cour et avec seulement 2 doigt sur 4!!!!
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
noiselab23
Moi j'ai un problème avec le solfège c'est après la clé la fraction (4/4, 3/4, 3/ qui représente le nombre de note par mesure, j'arrive pas à materialiser cette notion.
Dans mon bouqin il donne un exemple et disent que la noire vaut 1 seconde, c'est complétement con d'affirmer ça, la figure de note n'a pas une valeur temporel fini, c'est fonction du tempo, non ?????
  • #26
  • Publié par
    pif
    le 07 Dec 03, 00:41
En anglais, c'est plus simple, une croche est une 8th note, une noire une 4th... Donc du 4/4 c'est 4 noires, avec a priori un temps par noire...

Le dénominateur de la fraction sera toujours une puissance de 2, et correspondra toujours à une valeur type noire, blanche, etc...

Après il faut apprendre à sentir les accents et leurs placements, et tu verra que le solfège est un outil remarquable pour arriver à "comprendre", à "intérioriser" la musique.

Mais attention! les règles du solfège rythmique ne sont pas adaptées à toutes les musiques: je pense au concept du temps fort/temps faible (en 4/4 respectivement 1 et 3 forts, 2 et 4 faibles). Quand on entend une monumentale caisse claire funk sur les 2 et 4, pon a du mal à croire que le temps soit faible Ces concepts sont issus de la musique classique, et donc à prendre avec du recul.

Bon courage!
lalimacefolle
Sookre a écrit :
dis-moi lalimace, tu joues depuis combien de temps ? Parce que sur la video du defi "Hell is rocking" t'assures vraiment ! Tu te déplace tellement rapidement sur le manche

ça fait environ 15 ans
guito
  • #28
  • Publié par
    guito
    le 07 Dec 03, 01:15
le mot solfege n est plus utilisé dans les ecoles de musiques justement a cause de son coté bien lourd et bien chiant on appele ca la formation musicale maintenant car savoir lire une partition parfaitement c est utile c est sur mais il faut aussi savoir ce que l on joue donc le" solfege" et l harmonie vont de paire il me semble !
quand a la lecture de notes c est quand meme utile pour ton boulot perso et pour l apprentissage des notes sur ton manche et un peu de musique classsique ne fait de mal a personne surtout qu il y a un trés joli repertoire meme pour les debutants (en lecture)et surtout, il n y a pas d age pour s y mettre :-)

En ce moment sur théorie...