Dois-je me mettre au solfège ?

Sookre
  • #1
  • Publié par
    Sookre
    le 01 Dec 03, 18:14
Voila je fais de la guitare depuis 1 an 1/2 maintenant, mais j'ai que très très peu de notions de solfège.

Apprendre à lire une partition est long ? J'hésite à me lancer.
Hervé_
Tout dépend où tu veux arriver ...
Savoir déchifrer une partition c'est assez facile et très utile, mais arriver à jouer à vue c'est autre chose.
Daviken
Tu veux jouer de la guitare ou bien écrire de la musique?
Si tu veux jouer de la guitare le solfège ne te servira pas à grand chose, à moins de jouer du classique, il n'y a pas beaucoup de partition de hendrix ouaf ha ha ha.
Non blague à part, les relations gammes/accords, les modes, les enrichissements, les renversements et autres substitutions oui! mais le solfège .

Voilà encore un topic qui risque de s'enflammer

Glam?
Hervé_
DAVIKEN a écrit :

Si tu veux jouer de la guitare le solfège ne te servira pas à grand chose, à moins de jouer du classique, il n'y a pas beaucoup de partition de hendrix ouaf ha ha ha.


Tiens c'est marrant ta remarque, ça me semble assez symptomatique.
Comme si le guitariste n'était pas un *musicien* avant tout.
J'ai l'impression que le guitariste est une être à part il vit dans un milieux clos il n'écoute *que* de la guitare et ne joue *que* des tab pour la guitare. Jouer une partition écrite pour un sax ? beurk ? non-merci ...

PS: c'est limite troll je sais
Sookre
  • #5
  • Publié par
    Sookre
    le 01 Dec 03, 18:49
Citation:
Non blague à part, les relations gammes/accords, les modes, les enrichissements, les renversements et autres substitutions oui! mais le solfège


tout cela ne fait pas partie du solfège ?
riffman
ben le solfege pour communiquer avec les autres musiciens c'est vraiment tres utile!! au pire apprends vraiment le solfege rythmique cela te servira a progresser plus rapidement car plus tu as une vision clair de ce que tu dois jouer rythmiquement plus tu entendras cette mise en place
Topino
  • #7
  • Publié par
    Topino
    le 01 Dec 03, 19:31
Sookre a écrit :
Citation:
Non blague à part, les relations gammes/accords, les modes, les enrichissements, les renversements et autres substitutions oui! mais le solfège


tout cela ne fait pas partie du solfège ?


Non ça c'est plutôt l'harmonie.
Le solfège n'est que l'écriture de la musique, la représentation sur papier....
Daviken
Hervé_ a écrit :
DAVIKEN a écrit :

Si tu veux jouer de la guitare le solfège ne te servira pas à grand chose, à moins de jouer du classique, il n'y a pas beaucoup de partition de hendrix ouaf ha ha ha.


Tiens c'est marrant ta remarque, ça me semble assez symptomatique.
Comme si le guitariste n'était pas un *musicien* avant tout.
J'ai l'impression que le guitariste est une être à part il vit dans un milieux clos il n'écoute *que* de la guitare et ne joue *que* des tab pour la guitare. Jouer une partition écrite pour un sax ? beurk ? non-merci ...

PS: c'est limite troll je sais


Symptômatique de quoi?
Personnellement je distingue les musiciens, des instrumentistes. Tu te classes dans quelle catégorie toi?
  • #9
  • Publié par
    mich
    le 01 Dec 03, 19:33
salut,

en fait, le solfège, à la longue, ça fait gagner un temps fou. tu déchiffre plus vite, tu pinailles moins pour repiquer des chansons à l'oreille, tu commence à découvrir un monde formidable, la musique classique.

voilà, bon courage quand même, et investit dans un métronome (vachement utile)

a +
Daviken
Topino a écrit :
Sookre a écrit :
Citation:
Non blague à part, les relations gammes/accords, les modes, les enrichissements, les renversements et autres substitutions oui! mais le solfège


tout cela ne fait pas partie du solfège ?


Non ça c'est plutôt l'harmonie.
Le solfège n'est que l'écriture de la musique, la représentation sur papier....


Bon ben là c'est fait...
Merci Topino
Daviken
mich a écrit :
salut,

en fait, le solfège, à la longue, ça fait gagner un temps fou. tu déchiffre plus vite, tu pinailles moins pour repiquer des chansons à l'oreille, tu commence à découvrir un monde formidable, la musique classique.

voilà, bon courage quand même, et investit dans un métronome (vachement utile)

a +


Pour reprendre des chansons à l'oreille il est nécessaire de savoir où se trouve le do sur une portée? Ce qu'est un bécarre? N'est-il pas mieux justement de jouer de la musique et de le sentir ce DO...?
Hervé_
DAVIKEN a écrit :
Symptômatique de quoi?


De ce que j'ai décris ( le guitariste à tendance à vivre en milieux clos etc je recommence pas tout )

DAVIKEN a écrit :

Personnellement je distingue les musiciens, des instrumentistes. Tu te classes dans quelle catégorie toi?


Je veux bien essayer te répondre si tu m'explique la différence ...
lalimacefolle
Le solfége ne sert à rien tant que tu n'en a pas besoin...

Tout comme le fait de connaitre la gamme majeure...

Ou un accord diminué...

Toute ta vie, tu peux rester sur une rythmique blues et la penta mineure, mais selon ou tu veux aller et comment tu veux jouer, le solfége te permettra d'y aller plus vite, et plus facilement...
A mon avis, il vaut mieux mettre le plus d'atout de son coté, si tu as la possibilité d'apprendre le solfége, ne crache pas dessus pour la "rock and roll attitude".
Sookre
ouais surtout que je vais certainement monter un petit groupe (juste l'histoire de jouer a plusier pour le plaisir).

Donc il faudrait que je demande a ma prof de m'apprendre les bases, mais les bases c'est quoi concretement ?
lalimacefolle
Sookre a écrit :
Donc il faudrait que je demande a ma prof de m'apprendre les bases, mais les bases c'est quoi concretement ?

Si tu arrives à te débrouiller sur le solfége rythmique de base (noire croche, triolet etc.) et les mesures (4/4, 3/4 etc.) c'est déja pas mal...

En ce moment sur théorie...