Droles de profs ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lanfeust
ben14 a écrit :
Voila l'histoire
J'ai deux copains qui prennent (ou ont pris pour le deuxieme) des cours de guitares ,le premier a comme moi débuté au début de cette année et le 2eme ,il y a trois ans.
le premier avec un prof de classique ,corde nylon ,médiator interdit,registre trés classique.
le deuxieme avec un prof plutot metaleux.

et bien ,ni l'un ni l'autre ne connaissent un seul accord ,ils apprennent des chansons par coeur sur tablature en arpége.
au niveau théorie ,je ne sais pas ou ils en sont mais ça doit pas aller bien loin.
ça sert à quoi de prendre des cours dans des conditions pareilles?
je trouve ça vraiment pas trop normal

s'il y a des profs qui lisent ce topic (lalimace au hazard) qu'ils me disent ce qu'ils en pense et comment ils enseignent ,eux.


Ce cas de figure est assé frequent, prof montre aux eleves et ne se prends pas la tete a farie des cours a proprement parler.
Apres il ne faut pas jeter la faute uniquement sur ls prof.
Certaines personne arrivent en cours et ne veulent pas entendre parler de theorie, etc etc il veulent juste jouer le morceau de un tel ou un tel. le cheminement est long pour le prof, pour arriver a demontrer a l'eleve (sans l'obliger) pourquoi en en quoi l'harmonie est importante. Ensuite ya aussi les eleves qui oublient et font passer leurs prof pour des monstre ki en on rien a faire de eux... je m'explique. Je recois souvent des gens qui me disent :
"J'ai pris des cours avec un tel et il m'a rien appris, il s'endormais pendantles cours ...etc etc..."
Ok, je fais jouer le gars enn question, et en effet pour quelqu'un qui a pris des cours pendant 3 ans...c'est limite.
Nous commençons donc a nous voir regulierement avec et eleveet la oh surprise, le mec ne fou rien, ne t'ecoute pas en cours et te dis que franchement c'est trop dur ce que tu lui fais faire et qu'il voudrais passer a autre chose..et la tu repenses au povre prof deseperé qui a eu cet ostrogo en cours pendant 3 ans...

Voila pour la petite histoire

Lanfeust franchement les mauvais pros...j'ai appris a realtiviser.
ben14
  • #16
  • Publié par
    ben14
    le 28 Nov 03, 14:40
pour Dafi:

t'as raison ,mais faut commencer jeune pour apprendre le solfege ,mon pote à quarante ans (comme moi), c'est pas maintenant que je vais me mettre au solfége ,je crois que c'est un peu tard.
par contre la théorie de base s'apprend vite et les tabs ,c'est pas compliqué ,c'est le bon moyen pour se faire plaisir rapidement ,j'ai commencé en Fevrier ,je connais les gammes ,je débute l'impro(malgré qqls lacunes) et je commence à me faire plaisir sur une guitare .c'est tout ce qui compte pour le moment.lui avec sa formation classique ,y va en avoir pour des années ,si il est pas découragé avant.c'est dommage.
ben14
  • #17
  • Publié par
    ben14
    le 28 Nov 03, 14:42
Citation:
et la tu repenses au povre prof deseperé qui a eu cet ostrogo en cours pendant 3 ans...

Tamdo
  • #18
  • Publié par
    Tamdo
    le 28 Nov 03, 14:49
ben14 a écrit :
pour Dafi:

,mon pote à quarante ans (comme moi),


*regarde l'avatar de Ben
*rigole..

treve de connerie..pourquoi est ce une barriere les quarante ans?...pour travailler son oreille absolue ok, mais le solfege....
Lanfeust
ben14 a écrit :
pour Dafi:

t'as raison ,mais faut commencer jeune pour apprendre le solfege ,mon pote à quarante ans (comme moi), c'est pas maintenant que je vais me mettre au solfége ,je crois que c'est un peu tard.
par contre la théorie de base s'apprend vite et les tabs ,c'est pas compliqué ,c'est le bon moyen pour se faire plaisir rapidement ,j'ai commencé en Fevrier ,je connais les gammes ,je débute l'impro(malgré qqls lacunes) et je commence à me faire plaisir sur une guitare .c'est tout ce qui compte pour le moment.lui avec sa formation classique ,y va en avoir pour des années ,si il est pas découragé avant.c'est dommage.


Pas d'accord, se sont 2 styles different. mets toi au classique sans lire le solfege tu comprendras rien a l'interpretation de la musique (depuis 4 ans je me suis mis au classique apres 6 ans de guitare moderne) le solfege facilite la comprehension de cette musique. Ala diference de la music moderne/amplifiée le classique est en general composer par des "compositeur", qui ne sont pas plus guitariste que ça.
De plus le guitariste moderne joue en general sur des position, le classique lui, fonctionne avec des notes, peu importe l'endroit ou tu la joueras... ça depends du timbre voulu, et du reste de la partoche..enfin long boulot (c'est d'ailleurs pour cela que les guitaristes classique sont de pietre dechiffreur par rapporta a leurs collegue pianiste ou autre)...

Lanfeust en resumé, c'est 2 ecole differentes et meme si l'ecole classique devrait se "moderniser un peu" dans son enseignement, le moderne devrait faire preeuve d'un peu plus de rigueur
ben14
  • #20
  • Publié par
    ben14
    le 28 Nov 03, 14:56
Citation:
ben14 a écrit :
pour Dafi:

t'as raison ,mais faut commencer jeune pour apprendre le solfege ,mon pote à quarante ans (comme moi), c'est pas maintenant que je vais me mettre au solfége ,je crois que c'est un peu tard.
par contre la théorie de base s'apprend vite et les tabs ,c'est pas compliqué ,c'est le bon moyen pour se faire plaisir rapidement ,j'ai commencé en Fevrier ,je connais les gammes ,je débute l'impro(malgré qqls lacunes) et je commence à me faire plaisir sur une guitare .c'est tout ce qui compte pour le moment.lui avec sa formation classique ,y va en avoir pour des années ,si il est pas découragé avant.c'est dommage.


oh ben 40 ans c'est un grand! il sait choisir!

je crois qu'il faut qu'il se cherche quelque chose de plus adapté , oui

beh ouai ,mais tu sait ,il y connaissait rien ,il voulait apprendre la guitare,il a vu "cours de guitares" à la MJC ,il y est allé. Le prof ,je le connais un peu, est un mec bien mais je pense que sur ce coup là ,il aurait du peut-etre adapter ses cours à son éléve.
coyote
Je recois souvent des gens qui me disent :
"J'ai pris des cours avec un tel et il m'a rien appris, il s'endormais pendantles cours ...etc etc..."
Ok, je fais jouer le gars enn question, et en effet pour quelqu'un qui a pris des cours pendant 3 ans...c'est limite.
Nous commençons donc a nous voir regulierement avec et eleveet la oh surprise, le mec ne fou rien, ne t'ecoute pas en cours et te dis que franchement c'est trop dur ce que tu lui fais faire et qu'il voudrais passer a autre chose..et la tu repenses au povre prof deseperé qui a eu cet ostrogo en cours pendant 3 ans...

j'ai eu l'occasion de tester moi aussi
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lanfeust
dafi a écrit :
ben14 a écrit :
quoi qu'il en soit ,je prefere ma méthode(ça n'engage que moi).Par contre c'est vrai que sans médiator je suis perdu

J'ai appris la guitare folk puis electrique à l'oreille, puis en apprennant les accords et les positions. Mes connaissances aquises au solfège me permettent de mettre des noms sur certaines choses c'est intéressant, pas seuleument harmoniquemen, mais rythmiquement ou mélodiquement. Maintenant il faut vois l'apect impostant de la partition : "tu n'as pas à penser l'harmonie, tout est ecrit tu n'as plus qu'à jouer". Dans la musique classique tout se fait sur partoche... Si un orchestre devait avoir un approche harmonique du morceau, ce serait le bordel ! Seul le chef d'orchestre en a une.


D'accord pour les orchestre mais par exemple, les pieces pour orchestre de guitare classiques sont plustot rare. honnetement j'ai jouer en solo, trio et quaturo et tu a interet de connaitre ta partoche au point de l'avoir decortiqué theoriquement.
Je me permettrais de refuter ta theorie selon laquelle en classique on s'assoi et on joue ça partie...non faut, le trvail d'intrepretation et tres tres imposant, ce n'est pas de la simple execution. Il faut comprendre ce que le composituer a voulu dire, et contrairement aux idée recu ...tout n'est pas iniqué. Si tu n'arrive pas a chanter la melodie abvant de la jouer...c'est foutu ! ça passera pas, parce que le compositeur, lui la chantait !

Lanfeust c'est bien le classique aussi
Lanfeust
je crois qu'il faut qu'il se cherche quelque chose de plus adapté , oui[/quote]
beh ouai ,mais tu sait ,il y connaissait rien ,il voulait apprendre la guitare,il a vu "cours de guitares" à la MJC ,il y est allé. Le prof ,je le connais un peu, est un mec bien mais je pense que sur ce coup là ,il aurait du peut-etre adapter ses cours à son éléve.[/quote]

Si le prof a exposé clairement ça maniere de travailler a l'eleve, ton pote n'a qu'a s'en prendre qu'a lui meme. Apres si il a ete trompé sur la marchandise...

Lanfeust ki fait toujours un cours gratos l'eleves et lui dit de le rappeler des qu'il a pris une decision ( faut pas obliger les gens)
ben14
  • #24
  • Publié par
    ben14
    le 28 Nov 03, 15:09
non les quarantes ans ,c'est pas une barriere au sens ou vous l'entendez,mais plutot une histoire de temps,j'ai une famille ,des gosses,des occupations,des obligations,d'autres passions (je sais ,y en à d'autres comme moi) ,et j'ai pas vraiment le temps de me plonger dans le solfege ,mais je suis d'accord pour dire que c'est mieux avec.
Déja que la gratte ,j'arrive pas à m'y mettre autant que je voudrais ,j'ai pas non plus l'intention de devenir un virtuose .
mais sachez que je comprends bien votre point de vue et que je suis globalement d'accord avec.
pour l'instant je m'en tire bien de cette maniere ,un peu de solfége .....oui ....peut-etre....plus tard en complement.
Lanfeust
ben14 a écrit :
non les quarantes ans ,c'est pas une barriere au sens ou vous l'entendez,mais plutot une histoire de temps,j'ai une famille ,des gosses,des occupations,des obligations,d'autres passions (je sais ,y en à d'autres comme moi) ,et j'ai pas vraiment le temps de me plonger dans le solfege ,mais je suis d'accord pour dire que c'est mieux avec.
Déja que la gratte ,j'arrive pas à m'y mettre autant que je voudrais ,j'ai pas non plus l'intention de devenir un virtuose .
mais sachez que je comprends bien votre point de vue et que je suis globalement d'accord avec.
pour l'instant je m'en tire bien de cette maniere ,un peu de solfége .....oui ....peut-etre....plus tard en complement.


Oui c'est comme ça qu'il faut le prendre, tu fais selon le temps qur tu as, masi tu avancera aussi a la meme vitesse. Pour ma part, je privilegie en priorité ma copine.. (les musicien "passionné" [cf forum du meme nom] vont bondir !! lol) pour la simple et bonne raison, que c'est elle qui inspire ma musique (non je ne compose pas du bonjovi).
Mais sans l'appui des copine et epouses , ya plein de musiciens (connu et inconnu) qui auraient arrter la musique.
Alors, finalement, t'es pas si mal loti que ça !


Lanfeust avec des violons derriere ! "oooohhhh bed of roses !!!!!!!" vive jon !
lalimacefolle
Alors...
ça va être plutôt long, installez vous dans vos fauteuils.

En gros, selon la méthode de guitare Zen (ecrit par Philip Toshio Sudo), je ne dois pas me considérer comme "professeur" mais comme "accompagnant" (le terme Sensei) Le probléme avec le mot "professeur" celui qui professe, c'est qu'il y a une idée de verité absolue, que le professeur a, et que l'éléve n'a pas. Or, tout les profs du forum pourront confirmer (ou se liguer contre moi pour que j'ai l'air bête ) souvent, on est obligé de reformuler une explication, et c'est en expliquant à l'élève que d'un coup, on se rend compte que c'est vachement bien la maniere dont on vient de lui présenter la chose "J'apprends en enseignant, j'enseigne en apprenant". Du coup, il n'y a pas de chemin préétabli (toujours selon la guitare Zen) et le rôle du professeur est d'amener chaque élève à l'endroit ou celui ci veut aller. Ce qui, en guitare zen, se dit "Vas au pont et traverse le" , en "grimpant sur les épaules de son professeur".
Selon moi, chaque éléve est unique. Je passe beaucoup de temps à travailler mes cours, car j'aborde chaque notion différement selon les éléves, je n'ai pas de "morceau référence". ça me garde aiguisé, les élèves voient que je suis réactif (samedi, par exemple, je bosse l'impro de Marcaut sur le défi Adagio, 2 eleves m'ont demandé si c'était possible ) Si l'on garde la même méthode pour chaque élève, à ce moment là, ce n'est pas la voie de la guitare Zen. Chaque personne étant différente, pourquoi apprendrait-on la même chanson? "Combien l'oiseau connait-il de chant? Un seul" j'essaie de trouver celui de chacun
ben14
  • #27
  • Publié par
    ben14
    le 28 Nov 03, 19:22
comme d'habitude avec toi ,y a plus rien à ajouter

Lalimace est-ce que tu peux me donner des cours par téléphone ? (je paye la com)
lalimacefolle
ben14 a écrit :
comme d'habitude avec toi ,y a plus rien à ajouter

Lalimace est-ce que tu peux me donner des cours par téléphone ? (je paye la com)


Heu...
Citation:
36 15 Lalimace, des dialogues torrides, pour astiquer son manche...

Topino
Superbe Lalimace ce principe de la guitare Zen... j'aime.... bravo !

En ce moment sur théorie...